Salut! Identification

Recherche avancée

Construire son PC

Envoyé par MilkaFun 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Construire son PC
vendredi 4 avril 2014 09:37:43
Salut tout le monde !

Voilà, il y a un an mon PC à commencer à rendre l'âme, mais faute de sous et de temps j'ai changé uniquement la carte graphique et l'alim. J'ai tourné pendant un an avec une alim' 650W (c'est cool) et une cg GT640 (c'est moins cool). Donc bon pour les jeux on peut pas dire que ce soit le top du top, mais ça tournait quand même.
Mais aujourd'hui il refait des siennes, et comme beacoup de personnes m'ont dit, mieux vaut racheter un pc entier plutôt que changer les composants un par un. Le truc c'est que je m'y connais absolument pas en informatique. Le seul truc que je sais, c'est qu'il vaut mieux acheter son pc pièce par pièce plutôt que tout prêt. Mais vu que je m'y connais pas assez, j'ai aucune idée de comment bien choisir tel ou tel pièce.
L'idée ce serait d'avoir un PC pour jouer principalement, pas forcément en ultra tout au max, simplement en normal voir high, sans que ça rame. J'ai déjà un peu discuté avec des gens, bon apparement mon alim 650W je pourrais la garder, mais faudrait changer le reste. Pour la CG (c'est la guerre NVIDIA / AMD apparement !), pas mal de gens m'ont conseillé la GTX770, quand d'autres m'ont dit qu'on faisait pareil chez AMD pour moins cher.
Donc si vous pouviez me donner quelques conseils / idés de configs pour un budget de 750/800€ (en gros), ce serait vraiment cool :)

Merci d'avance à tous !
Re: Construire son PC
vendredi 4 avril 2014 09:50:49
Je te conseillerai bien de regarder le topic "Vos configs PC", notamment à partir de la page 3 environ, lorsque l'on a commencé à parler du Pc que Remouk voulait monter. On a enchaîné sur pas mal de choses, notamment sur certains composants optis pour jouer aux jeux.

C'est ici

D'ailleurs, Charly32 a même mis une petite config pas mal pour ceux qui veulent un Pc "jeux" pour 650 euros environ, après il ne te reste plus qu'à l'adapter à ta façon selon ce que tu veux de mieux (processeur, CG etc..), elle se trouve ici

Par exemple, en changeant le processeur et la carte mère pour des modèles au-dessus, tu peux te retrouver avec ça, après peut-être que tu préfèreras une meilleure CG, à toi de voir...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/14 09:58 par Fang.
vendredi 4 avril 2014 12:08:31
Ok merci bien j'irais jeter un coup d'oeil :)
vendredi 4 avril 2014 12:13:48
Question importante : c'est quoi la définition de ton écran? 1920x1080?
C'est ce qui permet de dimensionner pas mal de choses en fait.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/04/14 14:41 par Charly32.
vendredi 4 avril 2014 13:45:41
Il peut être en 1980x1020 max, mais je l'utilise en 1680x1050 (je sais pas pourquoi d'ailleurs, j'ai dû le régler comme ça un jour et ne plus y toucher après)
vendredi 4 avril 2014 13:53:24
T'es pas un peu maso toi? :D
Dire que je manque de pixels, certains en ont et ne s'en servent pas, vive le gaspillage...
C'est plutôt 1920*1080 ^^
Effectivement plus tu demanderas une haute résolution plus ton pc aura du boulot, mais avec du matos récent il ne faut pas éviter à taper le 1080p!
vendredi 4 avril 2014 14:44:30
Citation
MilkaFun
Il peut être en 1980x1020 max, mais je l'utilise en 1680x1050 (je sais pas pourquoi d'ailleurs, j'ai dû le régler comme ça un jour et ne plus y toucher après)

Oula je te conseille vivement de jouer à la définition de native de ton écran, sinon c'est immonde (gros effet de flou)

Je conseille la config suivante (remarque : je linke LDLC mais libre à toi de prendre chez quelqu'un d'autre!)
(remarque 2 : je ne prend pas en compte l'achat d'une licence windows non plus).

- Quad-core pour le CPU, tous les jeux modernes en tirent partie. Le 4570 est un modèle de choix pour qui ne compte pas OC.

- Pour la carte mère, je resterai sur la Asrock en B85. Look et équipement digne d'un PC moderne. Je trouve que le H87 n'apporte pas suffisamment pour justifier la différence de prix (cf ce tableau). Des cartes mères en Z87, qui permet de gérer l'OC des processeurs K (débridés) et le SLi/CFX est trouvable pour un prix similaire, mais les cartes sont franchement moins belles. Cependant la MSI (non j'ai pas d'action chez eux) Z87-G41 PC Mate est une alternative.

- Une fois n'est pas coutume, c'est une carte nVidia qui présente le meilleur rapport perf/prix. la GTX 760 2Go à ~220€ délivre les perfs d'une R9 280 d'en face, de quoi animer la plupart des jeux en 1920x1080 à fond.

- Passer au couple SSD + Disque Dur pour le stockage. Pour le SSD, au choix entre un crucial M500/Samsung Evo 120Go (prendre le premier s'il est significativement moins cher que le second). Pour le disque dur, je te conseilel de garder le SSHD (DD classique avec 8Go de Flash pour le cache) car avec un SSD de 120Go tu sera obligé d'installer les jeux sur le DD.

Pour les autres composants, cf le poste "vous et vos configs"

Pistes d'économies :

- Disque dur normal (-25€) : on reste sur un disque dur classique pour le stockage, les jeux seront un peu plus long à charger, pour le reste ça n'influera pas trop sur les performances.
- Pas de SSD (-80€). C'est vraiment dommage en 2014, le SSD apporte un gros plus, fini d'attendre une plombe que firefox se lance.
- R9 270X (-20€) : 6% de perfs en moins pour 10% d'économie. C'est toujours ça de pris.
- Pas de lecteur DVD (-20€): Qui l'utilise encore? Et si ton ancien lecteur est au format SATA, tu peux le récupérer.

Pour dépenser plus :

- Montage (+50e) : Pour une cinquantaine d'euros, la plupart des e-tailers te livrent ta machine montée et testée!
- Meilleur boitier (+40€) : insonorisation au top, ventilation plus efficace, meilleure finition...le choix ne manque pas aux alentours de 90€. C'est souvent le parent pauvre d'une config et pourtant c'est le plus visible.
- Ventirad processeur HR-02 Macho (+15€) : l'evo 212s risque de s'emballer un peu quand le 4570 sera vraiment sollicité. le HR-02 est absolument inaudible, même en charge (je l'utilise avec mon 4670).

Après dépenser plus dans le processeur/CG désiquilibre un peu trop la configuration, à mon goût. Il vaut mieux passer à la gamme du dessus sur ces deux composants, mais serait alors complètement hors budget.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/14 01:03 par Charly32.
vendredi 4 avril 2014 15:16:18
Wahou ! Merci à toi pour toutes ces infos x)
Du coup ce serait possible de garder l'alim' en passant à un nouveau pc ?
Et est-ce que le montage d'un pc est galère à faire soi-même ? Parce que j'ai entendu de tout (si t'es pas informaticien fais-le pas, ma grand-mère de 87 ans l'a monté toute seule...)
vendredi 4 avril 2014 15:40:30
Citation
MilkaFun
Wahou ! Merci à toi pour toutes ces infos x)
Du coup ce serait possible de garder l'alim' en passant à un nouveau pc ?
Et est-ce que le montage d'un pc est galère à faire soi-même ? Parce que j'ai entendu de tout (si t'es pas informaticien fais-le pas, ma grand-mère de 87 ans l'a monté toute seule...)

Si tu regardes le panier, y'a pas l'alim' ;)
En revanche si tu prends pas l'alim', les e-tailers refuseront de monter la machine (ils ne montent que des machines complète).

Faire le montage soi-même est effectivement la meilleure option d'un point de vue financier, mais ça n'a rien d'évident la première fois (doc en anglais, prises qui se ressemblent). Si tu n'a absolument aucune connaissance en la matière, ça risque d'être un peu tendu, surtout si au moment fatidique d'appuyer sur le bouton rien ne se passe!

Mais si tu tiens à te lancer dans l'aventure, il existe de nombreux tutos sur le net, youtube en particulier. Tu dois bien avoir une connaissance qui a déjà monté un PC aussi, non?
Enfin, tu peux également t'entrainer sur un vieux PC
vendredi 4 avril 2014 17:54:38
Oui ça devrait se trouver ! Merci bien pour tous les conseils en tout cas !