Salut! Identification

Recherche avancée

g33k..?

Envoyé par fox002-foxy 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
g33k..?
mercredi 16 octobre 2013 22:10:32
Voila bonjour a tous,
j'ai un sujet relativement sensible dont j'aimerais discuter (bien que je sache pas vraiment si je dois le faire ici..? je veux dire sur cette partie du fofo..)
voila, je sais qu'il existe une définition "officielle" mais je la trouve absurde, mal définie, et très differente selon les sources.. alors selon vous qu'est ce qu'un geek..?
Re: g33k..?
mercredi 16 octobre 2013 22:20:43
On pourrait répondre, très classiquement, qu'un "geek" est quelqu'un d'extrêmement passionné pour un sujet en particulier, quel que ce soit ce sujet.
Très bien, cela correspond à l'éthymologie du mot. Mais ça ne reflète manifestement pas le sens qu'on lui donne aujourd'hui.

Personnellement je considère qu'un geek est une personne ayant beaucoup d'intérêt et de culture dans différents domaines, parmi lesquels jeux vidéo, informatique, internet, jeu de rôle, sciences exactes, science-fiction, mangas, heroic fantasy, technologie...
Par contre quelqu'un qui ne serait intéressé que par un ou deux des domaines sus-cités je ne le considérerais pas comme un geek mais comme un technophile/gamer/otaku/...

Sinon j'apprécie bien le résumé que fait LinksTheSun dans son Point Culture sur les Geeks [www.youtube.com]
mercredi 16 octobre 2013 22:45:46
je suis assez d'accord avec toi... je suis dans un bahut ou franchement ils l'utilisent n'iiiiiiiiimporte comment.. geek est bien trop souvent assimilé a "gamer" ou même parfois où c'est vraiment ridicule où une fille qui envoie 30sms par jour est troooooooooop une geek quoi!

après j'ai aussi du mal à comprendre les mecs qui font tout pour qu'on dise qu'ils sont geeks..

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/13 12:50 par fox002-foxy.
jeudi 17 octobre 2013 07:20:17
Citation
fox002-foxy
je suis assez d'accord avec toi... je suis dans un bahut (dans le 8ème arrondissement de Paris...) et franchement ils l'utilisent n'iiiiiiiiimporte comment.. geek est bien trop souvent assimilé a "gamer" ou même parfois où c'est vraiment ridicule où une fille qui envoie 30sms par jour est troooooooooop une geek quoi!

après j'ai aussi du mal à comprendre les mecs qui font tout pour qu'on dise qu'ils sont geeks..

Ça c'est parce que le geek est devenu un phénomène de mode et on l'utilise à toutes les sauces y compris et surtout là où c'est pas adapté. Avant, être qualifié de geek était péjoratif, mais maintenant tout le monde veut l'être et ça en devient complètement ridicule! D'ailleurs Cyprien avait poussé un coup de gueule sur ce sujet. Mon opinion brute sur ce sujet est résumé par cet article. (attention, langage cru.)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/13 07:20 par Winx.
jeudi 17 octobre 2013 12:58:33
Citation
Winx
D'ailleurs Cyprien avait poussé un coup de gueule sur ce sujet.

Grace à cette vidéo, j'ai compris a quel point Cyprien fait ses vidéos pour des kikoos-geek (la pire espèce); sur toute la vidéo, il y a rien de vraiment "geek" et c'est dommage..

Et pour ta question, je reprends juste un commentaire que j'ai vu :
Citation

Le geek cesse de l’être au moment même où il le revendique.

Citation

Un geek, c’est très difficilement définissable car il désigne un membre d’une communauté très diversifiée.
D’une manière générale, le terme "geek" n’a rien de flatteur. C’est un "fou", celui que l’on pointe du doigt d’un rire moqueur parce qu’il ne s’adonne pas aux mêmes passe-temps que les gens dits "normaux".
Un geek n’est pas forcément un crack dans son domaine, mais ça le passionne et c’est ça qui est important.
Un geek sait qu’il est geek, il peut même finir par assumer qu’il l’est mais il ne s’en vante pas.
Un geek c’est à l’origine celui que tout le monde rejette parce qu’on dit de lui que c’est un "intello" (même si c’est pas forcément vrai).

Voilà, j'ai rien d'autre à dire puisqu'ils ont résumé ce que je pense d'une meilleure façon que moi.
jeudi 17 octobre 2013 19:09:38
Dans mon collège, tout le monde se dit être un "geek" parce qu'il passe ses journées à jouer à call of duty, sur son portable ou sur facebook. Je trouve que ça devient du n'importe quoi, j'essaie de leur faire comprendre le vrai sens du mot mais rien à faire. ~_~
jeudi 17 octobre 2013 20:58:48
Citation
Kaios.Jfds
Citation
Winx
D'ailleurs Cyprien avait poussé un coup de gueule sur ce sujet.

Grace à cette vidéo, j'ai compris a quel point Cyprien fait ses vidéos pour des kikoos-geek (la pire espèce); sur toute la vidéo, il y a rien de vraiment "geek" et c'est dommage..

Et pour ta question, je reprends juste un commentaire que j'ai vu :
Citation

Le geek cesse de l’être au moment même où il le revendique.

Citation

Un geek, c’est très difficilement définissable car il désigne un membre d’une communauté très diversifiée.
D’une manière générale, le terme "geek" n’a rien de flatteur. C’est un "fou", celui que l’on pointe du doigt d’un rire moqueur parce qu’il ne s’adonne pas aux mêmes passe-temps que les gens dits "normaux".
Un geek n’est pas forcément un crack dans son domaine, mais ça le passionne et c’est ça qui est important.
Un geek sait qu’il est geek, il peut même finir par assumer qu’il l’est mais il ne s’en vante pas.
Un geek c’est à l’origine celui que tout le monde rejette parce qu’on dit de lui que c’est un "intello" (même si c’est pas forcément vrai).

Voilà, j'ai rien d'autre à dire puisqu'ils ont résumé ce que je pense d'une meilleure façon que moi.

hé bien vois tu, je suis pas vraiment d'accord avec toi...ca me parait absurde de dire qu'on peut être geek de danse africaine, ou geek de concours de pets... tu vois déjà comme dit plus haut au départ un geek était, en allemand, un fou du village ou quelqu'un de ce genre la.. Ça à tellement évolué maintenant il ne veut plus rien dire (la preuve on est en train de débattre du sens de ce mot..).. Mais si on devait lui donner une signification, je ne pense pas non plus qu'il faut être un génie de l'informatique pour parler de "geek".. Je pense qu'il y a une "culture geek" (jeux vidéos, BD, JDR...). Alors soit, aujourd'hui notamment avec internet on est tous plus ou moins imprégné de cette
culture.. Et à la limite a partir d'un certain moment, un certain niveau de cette culture on devient geek, mais ca me parait aussi absurde...et puis avec cette "mode du geek" où tous les jeunes de 12 ans (j'en ais 16 vous me direz..) se revendiquent geeks..en vrai je connais que deux mecs autour de moi qui puvent se ire geeks (et ils ne le font pa, ils s'en tapent ^^)
donc bref...
jeudi 17 octobre 2013 21:30:15
Einstein était un Geek !
Diablox9 n'est pas un Geek !
jeudi 17 octobre 2013 21:31:51
Einstein ? O.o
laissez le un peu tranquille le pov' vieux...
jeudi 17 octobre 2013 21:34:47
Bah oui Einstein, Nikola Tesla, Stephen Hawking, etc.. étaient des geek hein mais le "vrai" sens. C'était juste pour illustré les différences de manières radicales ^^'
jeudi 17 octobre 2013 21:55:35
Citation
fox002-foxy
hé bien vois tu, je suis pas vraiment d'accord avec toi...ca me parait absurde de dire qu'on peut être geek de danse africaine, ou geek de concours de pets... tu vois déjà comme dit plus haut au départ un geek était, en allemand, un fou du village ou quelqu'un de ce genre la.. Ça à tellement évolué maintenant il ne veut plus rien dire (la preuve on est en train de débattre du sens de ce mot..).. Mais si on devait lui donner une signification, je ne pense pas non plus qu'il faut être un génie de l'informatique pour parler de "geek".. Je pense qu'il y a une "culture geek" (jeux vidéos, BD, JDR...). Alors soit, aujourd'hui notamment avec internet on est tous plus ou moins imprégné de cette
culture.. Et à la limite a partir d'un certain moment, un certain niveau de cette culture on devient geek, mais ca me parait aussi absurde...et puis avec cette "mode du geek" où tous les jeunes de 12 ans (j'en ais 16 vous me direz..) se revendiquent geeks..en vrai je connais que deux mecs autour de moi qui puvent se ire geeks (et ils ne le font pa, ils s'en tapent ^^)
donc bref...

Hmm.. T'as raison, mais j'ai une bonne définition :
Un geek c'est un passionné d'informatique/sci-fi/fantasy sans être obligatoirement être un crack sur le sujet.
C'est bon?

Sinon ça me rappelle un peu les otakus qui se sont appropriés un mot vraiment péjoratif au japon pour le rendre super tendance et kawaiiiiii.
vendredi 18 octobre 2013 01:17:48
Côté étymologie geek en anglais veut dire passionné.
En ancien allemand guick voulait dire étrange.

Sinon, le courant geek, n'est pas le côté nerd ou le côté gamer, c'est comme le punk, ou le skate, c'est plus dans la tête qu'autre chose, et c'est pas en jouant deux accords à la basse ou en enchainant les back-flip qu'on a compris l'esprit du truc.

Sinon un très bon moyen pour vous tester (ou vos potes) c'est ce site :

[www.innergeek.us]

Attention le quizz est un poil long et en anglais (la version française vaut que chie).

Je suis à 50,639% pour ma part ,)
samedi 19 octobre 2013 10:49:06
Moi pour ma part, et ce depuis que je suis à la fac (en fait j'avais tenté l'école 42 mais ils m'ont pas pris), j'entends de moins en moins le mot "geek" employé à tort et à travers dans mon entourage. Faut dire que je suis généralement parmis les 1ers à se faire qualifier de "gros geek" et je suis pas le plus enviable (à moitié asocial, T-shirt avec une grosse private joke et passe-temps favori: les roguelikes en console avec des graphismes en ASCII). Après aussi, je traine souvent avec des gens qui vont, tout comme vous et moi, gueuler dès que quelqu'un s'autoproclame geek parce qu'il a un compte fessebouc.

Par ailleurs, il y a aussi chez certain une sorte d'ellitisme geek, genre "oh lala mais comment que tu connais trop pas par cœur les acteurs de tout les Starwars mais ermahgerd quoi comment tu peux encore te dire geek!", alors que bon, Star Wars c'est bien gentil mais je m'en tamponne un peu quoi ; ces gens là généralement, je leur récite le nom de chaque perso de Homestuck, ce qu'ils représentent et leur background tout en assurant d'ailleurs que HS c'est une référence geek à pas manquer, là ils se mettent souvent à déchanter.
samedi 19 octobre 2013 12:19:15
J'ai retrouvé une vieille interview (tout début 2009 !) où on m'avait posé cette question, voilà ce que j'avais répondu (ça rejoint pas mal de vos avis) :

Citation

A mon sens, un geek est quelqu'un d'extrêmement passionné par un sujet (souvent scientifique et technologique, mais ça peut être autre chose), il en connait toutes les ficelles et passe son temps à l'étudier, l'analyser. Cela tourne presque à l'obsession, si bien qu'il peut finir par s'enfermer dedans... Le stéréotype du geek est asocial (les seules fois où il voit des gens, c'est pour jouer à un jeu de rôle qu'il prend trop au sérieux), se nourrit de pizzas et de bières. C'est le mec qui passe tout son temps devant son PC à coder des algos de malade, à compiler son noyau pour l'optimiser au maximum, ou bien celui qui essaye de comprendre l'univers, celui qui passe ses journées à mater des séries, lire des comics et connait tous les personnages par cœur, celui qui fait du cosplay... Ou encore tout cela à la fois.

Mais je trouve que le sens se perd, aujourd'hui ça devient presque classe d'être qualifié de geek alors qu'à la base, ce n'est pas très flatteur. Les acheteurs compulsifs (mais si, ceux qui changent de téléphone portable tous les mois, ont 4 baladeurs mp3 et une télé HD) sont souvent considérés comme geeks alors que leur seule obsession, c'est de se sentir à la pointe de la technologie.
samedi 19 octobre 2013 12:44:59
Citation
remouk
J'ai retrouvé une vieille interview (tout début 2009 !) où on m'avait posé cette question, voilà ce que j'avais répondu (ça rejoint pas mal de vos avis) :

Citation

A mon sens, un geek est quelqu'un d'extrêmement passionné par un sujet (souvent scientifique et technologique, mais ça peut être autre chose), il en connait toutes les ficelles et passe son temps à l'étudier, l'analyser. Cela tourne presque à l'obsession, si bien qu'il peut finir par s'enfermer dedans... Le stéréotype du geek est asocial (les seules fois où il voit des gens, c'est pour jouer à un jeu de rôle qu'il prend trop au sérieux), se nourrit de pizzas et de bières. C'est le mec qui passe tout son temps devant son PC à coder des algos de malade, à compiler son noyau pour l'optimiser au maximum, ou bien celui qui essaye de comprendre l'univers, celui qui passe ses journées à mater des séries, lire des comics et connait tous les personnages par cœur, celui qui fait du cosplay... Ou encore tout cela à la fois.

Mais je trouve que le sens se perd, aujourd'hui ça devient presque classe d'être qualifié de geek alors qu'à la base, ce n'est pas très flatteur. Les acheteurs compulsifs (mais si, ceux qui changent de téléphone portable tous les mois, ont 4 baladeurs mp3 et une télé HD) sont souvent considérés comme geeks alors que leur seule obsession, c'est de se sentir à la pointe de la technologie.

je la trouve un peu cliché ta définition... je connais un mec qui est fan de JDR, comics, mangas, BD, jeux vidéo, mmo... et pourtant, alors qu'il est loin d'être un crack en informatique, il est geek.....

Citation

Hmm.. T'as raison, mais j'ai une bonne définition :
Un geek c'est un passionné d'informatique/sci-fi/fantasy sans être obligatoirement être un crack sur le sujet.
C'est bon?

Sinon ça me rappelle un peu les otakus qui se sont appropriés un mot vraiment péjoratif au japon pour le rendre super tendance et kawaiiiiii.

je pense que l'informatique est n'est le plus important pour être geek...je pense vraiment à la culture "geek" dont je parlais au dessus..

Citation

Côté étymologie geek en anglais veut dire passionné.
En ancien allemand guick voulait dire étrange.

Sinon, le courant geek, n'est pas le côté nerd ou le côté gamer, c'est comme le punk, ou le skate, c'est plus dans la tête qu'autre chose, et c'est pas en jouant deux accords à la basse ou en enchainant les back-flip qu'on a compris l'esprit du truc.

Sinon un très bon moyen pour vous tester (ou vos potes) c'est ce site :

[www.innergeek.us]

Attention le quizz est un poil long et en anglais (la version française vaut que chie).

Je suis à 50,639% pour ma part ,)

je suis assez d'accord avec toi..mais je comprends pas le but et la légitimité d'un "test de geek"..
jveux dire pour commencer que je ne me considère absolument pas comme un geek.. et tu peux très bien avoir le coté "gamer", ou "fan de jdr" qui ressort le plus et le coté "crack en informatique capable de pirater la Nasa avec ses fesses" qui est bien moins présent en restant geek.. de toute façon on revient toujours à une conclusion:
personne n'est d'accord sur la signification de ce mot (et de cette "culture" qui a été totalement transformé par les médias (en autre, je ne vais pas me lancer dans la traditionnelle totale responsabilité des média..BREF) et aujourd'hui ce mot "geek" n'a plus de signification..
samedi 19 octobre 2013 12:47:12
Citation
fox002-foxy
je la trouve un peu cliché ta définition... je connais un mec qui est fan de JDR, comics, mangas, BD, jeux vidéo, mmo... et pourtant, alors qu'il est loin d'être un crack en informatique, il est geek.....

Heu, t'es sûr que t'as lu mon message ?!

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/13 12:47 par remouk.
samedi 19 octobre 2013 12:54:16
Citation
remouk
Citation
fox002-foxy

Heu, t'es sûr que t'as lu mon message ?!

bhen ouais...quand t'as commencé à parler des bières et des pizzas, j'ai même pas mal tiqué..

Citation
remouk
souvent scientifique et technologique, mais ça peut être autre chose) [...]

Autant pour moi, j'étais passé un peu vite sur ce passsage..
samedi 19 octobre 2013 12:54:47
"passé sur ce passage"... whaa quelle éloquence...
samedi 19 octobre 2013 13:00:53
Citation
fox002-foxy
bhen ouais...quand t'as commencé à parler des bières et des pizzas, j'ai même pas mal tiqué..

A ce moment je parle du stéréotype (= je décris la caricature du geek). Finalement ma définition tient uniquement dans les deux premières phrases, le reste c'est pour donner des exemples mais évidemment ça ne se limite pas à ça, on est bien d'accord. :)
samedi 19 octobre 2013 13:07:21
mouais mouais mouais... ok ^^
samedi 19 octobre 2013 22:36:57
Euh, le slash entre info, sci-fi et fantasy voulait dire "ou".
Ça veut dire qu'un passioné de fantasy sans rien connaitre en informatique peut petre considéré comme un geek. Et l'inverse aussi, un passioné d'informatique sans avoir lu un ligne de sci-fi (il peut même le détester) peut être un geek (sans être obligatoirement un).

Voilà, j'espère que c'est plus clair.
lundi 21 octobre 2013 13:54:15
je suis content de voir que dans l'ensemble, certain sont de mon avis ;)
lundi 21 octobre 2013 14:10:55
Bon après le meilleur moyen pour identifier un geek c'est encore de voir s'il répond aux clichés : pas lavé depuis une semaine, les restes de nourriture à côté du clavier, les périphériques qui trainent en vrac, le T-shirt "Video games ruined my life, good thing I have two extra" et que sais-je encore ;-)
lundi 21 octobre 2013 14:26:27
Citation
Bainos
Bon après le meilleur moyen pour identifier un geek c'est encore de voir s'il répond aux clichés : pas lavé depuis une semaine, les restes de nourriture à côté du clavier, les périphériques qui trainent en vrac, le T-shirt "Video games ruined my life, good thing I have two extra" et que sais-je encore ;-)

Et les marathons du geek, très important ça, c'est un bon entrainement pour les grosses LAN entre potes (enfin, pour pas être celui qui finit attaché au mur).
mardi 22 octobre 2013 01:31:19
Un g33k, un vrai, c'est celui qui discute de ce qu'est un geek sur le forum d'un site de quote :p