Salut! Identification

Recherche avancée

Windows, Mac ou Linux ?

Envoyé par Spellforce 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Windows, Mac ou Linux ?
samedi 28 juin 2014 15:30:57
Salut à tous !

Voila je crée ce post (ne l'ayant pas trouvé ailleurs sur le forum, ou l'ayant loupé .. toutes mes excuses si c'est le cas) car je suis curieux.
De par mon périple personnel sur l'internet, j'ai glané quelques infos sur les points forts et les points faibles de chaques OS .. Mais je dois l'avouer, ces arguments ne sont pas très poussés.
En gros j'ai Windows : c'est cool, c'est pas très cher, c'est le plus utilisé, pratique pour les jeux, mais plante beaucoup; Mac : cher pour une machine à Facebook/youtube, pas très puissant, pas de jeux (ou très peu), tu paye plus la marque et le design qu'autre chose, extrêmement restrictif niveau modifications/bidouillage, mais plus simple d'utilisation, plus intuitif et ne plante pas souvent voir jamais + pas de virus; Linux : totalement gratuit, liberté de bidouiller, mais il faut s'y connaitre un minimum.

J'aimerais donc faire appel à votre savoir afin d'éclairer ma lanterne, de confirmer ou de démentir ce que j'ai pu trouver et d'énoncer ici tous les avantages et les inconvénients de tourner sous tel ou tel OS.
Re: Windows, Mac ou Linux ?
samedi 28 juin 2014 16:01:31
Premier démenti :
- Windows ne plante presque plus (tant que t'installe pas trop de merdes dessus, depuis 7 c'est un régal).
- Pas de virus sous MAC et Linux : oui et non. Disons c'est beaucoup plus dur de se retrouver avec des saloperies en cliquant sur une bannière de pub, vu qu'il s'agit la plupart du temps de programme conçus pour Windows.
Mais ça n'empêche pas les failles critiques, comme celle sous Java d'il y a quelques mois (spécifique à OS X d'ailleurs) et où Apple avait mis pas mal de temps à sortir un correctif.
- Linux il faut s'y connaitre un minimum : pas plus qu'avec les deux autres. Des distributions sont même dédiées aux profanes. En fait il faut s'y connaitre un minimum dès que tu utilise un ordinateur. Là où ça va coincer, c'est si tu appelle la hotline orange par exemple, et que tu leur dit que t'es sous linux, en général ils te répondent qu'ils traitent que Windows.

Donc finalement ton choix va s'orienter principalement selon ton usage :

- Usage basique : Bureautique, multimédia : en terme de possibilités, les trois se valent. Si tu te sens un peu à l'aise avec un ordi, tu peux tenter une distribution linux grand public, telle Ubuntu, pour économiser le prix d'une licence windows. Après tu n'aura pas la suite office, que du logiciel "compatible", et que dès que tu fait une utilisation un peu avancée de la bureautique, rien n'arrive à la cheville d'Excel. Quand à Mac OSX, à moins de tenter le Hackintosh (mais là tu ne poserai pas ce genre de questions sur le forum DTC) le prix d'un mac est trop élevé pour cet usage, AMHA

- Jeux : Windows reste la plateforme de référence, avec les pilotes graphiques les plus aboutis, et (à mon avis) la meilleure API, DirectX. Le jeux sous Linux ça arrive doucement, Valve ayant fait bouger les choses. Mais les jeux AAA comme Watch Dogs restent exclusifs à Windows. Le jeu sous Mac est possible, mais outre un problème similaire à Linux (peu de licences dispo), les gammes grand public (MBP et iMac) se contentent de composants mobiles, et donc moins performants à tarif équivalent que leurs homologue bureau

- Création (montage vidéo, MAO) : Je pense que c'est là où le mac a sa meilleure carte à jouer. A la sombre époque où Windows plantait plus qu'un paysan à l'époque de la semailles, la stabilité de Mac a fait que de nombreux éditeurs de logiciels de prod en ont fait la plateforme de référence. Ca reste tout à fait possible sous windows si tu n'es pas équipé d'un mac, et encore, certains logiciels sont exclusifs Mac OS.

- Calcul Scientifique, CAO : Windows. La plupart des logiciels utilisés en entreprise sont soit exclusifs à Windows (CATIA, Solidworks), soit multiplateforme (MATLAB). Si tu es en entreprise, il faut éviter d'avoir un "écosystème) différent. Mac OS X est le grand oublié de ce domaine.
Pour les architectures complexes (serveurs, clusters etc), c'est souvent base linux/unix.

- Développement , Administration : Ces domaines sont très vagues et c'est certainement celui où je m'y connais le moins. Tout dépendra encore une fois de l'éco-système de l'entreprise. Mais ici les trois OS sont viables. Par exemple, j'ai testé pendant un mois les serveur chez Windows Azure, j'ai été content d'avoir un Mac et le shell intégré, beaucoup plus pratique que Windows qui impose l'utilisation de logiciels tiers.

TL;DR :

Windows : La valeur sure, présente partout, avec la logithèque surement la plus complète. Bémol : son prix, et le fait que la plupart des menaces visent cet OS (si on est prudent, y'a pas de pb cela dit)

Mac OS X : Guide l'utilisateur Lambda, en lui "cachant" la complexité d'un ordinateur. Permet de filtrer pas mal de menaces, qui sont dédiées à Windows. Impose officiellement l'achat d'une machine Apple (pas mauvaise en soit)

Linux : A une réputation d'OS pour power users (car il peut être très puissant). Ses atouts : sa gratuité et sa modularité. Ses défauts : pas orienté grand public (du moins pour les hotlines et autres SAV) et sa modularité. Mais puisqu'il est gratuit, pourquoi ne pas le tester? Tu peux installer n'importe quel distrib en "live" sur une clé USB, tu n'a même pas besoin de modifier quoi que ce soit sur ton disque dur.
samedi 28 juin 2014 16:18:40
Merci beaucoup de participer à combler mes lacunes !

Une question me taraude par rapport à la configuration Apple : leurs bécanes ayant un prix avoisinant beaucoup trop souvent les 1000€ pour moi, les valent t-elles ?
Je veux dire, pour un ordinateur classique, vendu en magasin au prix de 1000€, on a généralement une bonne carte graphique,un gros disque dur, une bonne carte son, etc.
Mais les Mac en tout genre possedent ils des composants qui justifient leur prix ?
samedi 28 juin 2014 17:18:53
Soyons clairs, du point de vue du rapport puissance/prix uniquement, les Macbooks sont désavantagés (pour ne pas dire à la rue) par rapport aux PC conventionnels.
En revanche, la finition est exemplaire, et ce niveau ne se retrouve que dans les machines PC
les plus onéreuses. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais longtemps les HP intégrés aux Macbooks étaient loin devant ce qui se faisait chez PC. Le faible encombrement est appréciable quand tu te déplace souvent aussi.
Et pour avoir eu à faire un peu à eux, leur SAV est excellent.
samedi 28 juin 2014 19:02:43
D'accord, merci beaucoup pour m'avoir renseigné !
dimanche 29 juin 2014 20:34:16
Je pense qu'il n'est pas clairement possible de comparer un Mac avec autre chose.
Un Mac, c'est un OS et une machine liée.
Windows ou linux, on les installe sur n'importe quelle machine, Mac OS, non, c'est seulement sur la machine qui est venude avec.

Ensuite aujourd'hui, un mac c'est ni plus ni moins qu'un PC ou est installé mac OS, Il y a 20 ans mac avec du matériel bien différent, et du coup la question entre mac et PC se posait vraiment.

Mac OS est un os dévoloppé pour ne tourner que les 5 ou 10 configuration différents, windows ou linux sont développer pour tourner sur autant de machines différentes qu'on peut faire de combinaisons différentes entre RAM CPU GPU carte mere, carte sons, carte d'acquisition ...

voilà pourquoi ne pense qu'on ne peut pas comparer mac et des OS comme windows et linux
dimanche 29 juin 2014 21:29:35
Pas d'accord.
La comparaison est légitime, car les produits répondent à un besoin fortement similaire.
Certains produits répondent mieux à certains besoins précis, mais il y a des besoins qui se recouvrent (typiquement l'usage bureautique).
Je suis d'accord sur le fait que le choix Mac OS implique également le choix hardware. Mais il en est de même pour les OS mobiles, où c'est encore plus flagrant, et pourtant tu ne va pas dire que Windows Phone, iOS et Androïd sont incomparables.
De plus, comme tu le souligne, les ordinateurs Apple sont désormais x86 (en clair : des PC), ce qui rends mac os x d'autant plus comparable aux autres OS. Enfin, tu peux isntaller Linux et Windows sans soucis (et même avec un outil officiel) sur un ordinateur Apple :)
lundi 30 juin 2014 11:30:14
Je ne dis pas que c'est incomparable, je dis que la comparaison à ses limites

Oui tu peux comparer l'utilisation que tu fais du matériel + OS, par contre, il sera plus compliqué de comparer uniquement l'OS en faisant abstraction du matériel.

Apple développe sont OS pour un matériel précis, Windows/linux sont développé pour tout matériel, c'est une grosse différence, Aujourd'hui, c'est de plus en plus "facile" car les constructeurs de matériels utilisent de plus en plus des standards, pour faire le lien entre l'os et le matériel.

C'est un peu comme comparer la conduite entre différente voitures en prenant dans le lot certaines qui roulent sur route ouverte et d'autre qui ne sont pas autoriser à rouler sur la route, se sont toutes de voitures, avec une conduite différentes, mais les conditions d'utilisations sont différentes.

Donc pour conclure, dans ce cas c'est une comparaison assez particulière dont ils ne faut pas oublier les conditions.
lundi 30 juin 2014 11:37:09
Ah, l'éternel débat Win/Mac/Linux... C'était surprenant que personne ne l'ait encore déclenché ici!
Je tourne sous 7 64 bit, notamment pour certains programmes pro (suite Adobe en tête) et pour les jeux. Si j'arrive à libérer suffisamment de place sur mon SSD je passerais bien en dual boot avec une distri Linux, ça serait plus léger, parfaitement adapté pour des usages classiques (bureautique etc) et mieux pour le développement web (aussi parce que j'ai appris le HTML etc sur des machines Linux hein, je me suis fait à l'ergonomie du machin). Enfin, y'a pas à dire, c'est fun de ne pas faire comme tout le monde!
lundi 30 juin 2014 12:10:48
Citation
Guss_
Je ne dis pas que c'est incomparable, je dis que la comparaison à ses limites

Toutes les comparaisons ont leur limites :] (bouh la vilaine phrase facile)
Et bien mois je dis que ces limites sont très minces, autant d'un point de vue technique que pratique!
Ce qui ne fait pas de sens c'est demander : "qui c'est roxx le plus en Linux, Windows et MAC OS X?" parce qu'on cherche une réponse absolue, ce qui est impossible.
En revanche "lequel de ces OS est le plus adapté à mon besoin, à savoir tatati, nanana..." est une question légitime et pertinente. Ici, il s'agit bien de savoir quel OS sera le plus adapté pour un usage donné, on va donc juger sur les capacités à exécuter les programmes considérés, l’ergonomie/philosophie
Évidemment, le fait que software et hardware sont intimement liés entrera en considération, mais de manière indirecte (influence au niveau du prix, facilité d'utilisation avec l'utilisation des pilotes transparente pour l'utilisateur)

Et on pourrait même pousser le vice à voir un PC (ici au sens machine grand public, qui n'est pas produite par Apple et qui tourne sous windows) lié avec windows, à la différence que la gamme serait infiniment plus grande et complexe que celle de la Pomme :p

Ps : au sujet de la métaphore la métaphore automobile : une voiture "grand public" et une voiture circuit répondent à deux usages différents. Elle se prêterait mieux pour illustrer la différence entre un pc public et un serveur au format blade, par exemple (je dis ça parce que j'ai aussi pensé à en sortir une quasiment identique dans mon précédent post :D)
lundi 30 juin 2014 13:55:51
Pour moi, ça dépend de la demande, si quelqu'un qui à un PC, qui demande ce qui serait le mieux entre Linux Windows ou MacOs, on lui dira, que MacOs est forcément lié à une machine, donc il devra racheter ce qu'il a déjà.
Par contre quelqu'un qui n'a rien et qui se demande s'il prends une machine tournant sous linux, sous Windows ou sou MacOs, là, la question se pose.

A mon avis, dans la question l'aspect hardware, n'est pas négligeable.

PS: pour c qui est de la métaphore, l'idée était plutôt, qu'il a des véhicule qui peuvent rouler partout, et d'autre qui n'ont le droit de rouler que sur des circuits. ;)

Après pour en revenir à l'utilisation, même des différent OS, je dirais que globalement les 3 se valent, linux pouvant être le plus technique, et MacOs le plus ergonomique.
lundi 30 juin 2014 19:17:20
Je pense qu'il y a plusieurs choses à prendre en compte :
  • Est-ce qu'une machine est déjà en la possession de l'utilisateur ? Si oui, laquelle ?
  • Est-ce que l'utilisateur a déjà ses aises sur un OS en particulier ?
A partir de là on peut déjà faire quelque chose. Ajoutons également que OSX et Windows permettent de faire tourner des logiciels spécifiques alors que la plupart de soft Linux ont été portés sur les deux autres plateformes.

Pour mon avis sur les points forts/faibles il est ci-dessous :
Windows
points forts
  • Peut développer pour Windows Phone
  • Largement utilisé par le public -> facile de se faire dépanner par hotline/forum
  • Logiciels pros dédiés : Photoshop, softs de son, etc...
  • License pas très chère (et facile à cracker ahem...) voire gratuite si vous êtes un étudiant bénéficiant d'un accès Dreamspark
  • La suite office est une tuerie
points faibles
  • OS fermé : Difficile de réagir face à des bugs sans faire des trucs qui s'apparentent à de la magie noire
  • Même si la stabilité de Windows 7 et supérieur est excellente, on retrouve toujours des bugs sans queue ni tête avec un Wifi qui plante une fois sur deux par exemple, etc...
  • Gourmand en énergie (ouais c'est l'OS qui fait le plus mal à la batterie que je connaisse)
  • Les softs Windows ont tendance à être moins bien finis pour une raison obscure. Comme si les éditeurs de logiciels se disaient en voyant un bug "c'est bon c'est pas très grave c'est pour Windows, les utilisateurs ont l'habitude que ça plante"
  • La très grande majorité des gens utilisent Windows. En cas d'attaque non ciblée par un pirate, s'il doit choisir un OS (pour faire un virus dessus par exemple), il préférera les systèmes Windows parce que plus de gens seront touchés.

OSX
points forts
  • Lié à un hardware de grosse qualité
  • Une finition sans égale autant d'un point de vue hardware que software. Tout est pensé
  • Système terriblement stable
  • Sortie de veille très rapide (et conso en veille très faible)
  • Logiciels intuitifs et puissants dédiés : iMovie, iPhoto, ...
  • Possibilité de dev pour iPhone
  • SAV de compet
points faibles
  • Cher
  • Compatibilité avec les jeux AAA quasi inexistante
  • Cher
  • OS très fermé
  • Cher

Linux
points forts
  • Les rares fois où vous avez un problème, vous POUVEZ réagir
  • Vous êtes sur un système 100% ouvert. Vous pouvez être sûrs et certains que les ressources de votre ordinateur sont BIEN utilisées. On ne vous vole pas vos données sans vous prévenir.
  • Très hautement paramétrable.
  • La quasi totalité des serveurs tournent sous Linux (sympa que son OS aie la même base que celui de son serv du coup)
  • Tout est optimisé
  • La console Linux est très puissante
  • Le système est facile à sécuriser de manière très fiable
  • Être un barbu ça donne l'air cool et ça vous fait intrinsèquement passer pour quelqu'un de compétent
  • Plein de trucs natifs comme le SSH
points faibles
  • Ce même sentiment que quand vous habitez toujours dans une maison en chantier
  • Faut pas être trop con : Savoir chercher la réponse à la moindre question sur internet c'est le strict minimum
  • Compatibilité avec les jeux quasi similaire à OSX
  • Quand quelque chose ne marche pas, le bon reflexe n'est pas de gueuler sur quelqu'un mais de vous mettre à coder pour améliorer
  • Essayez de prêter votre PC à des gens qui n'ont jamais vu Linux et qui sont un peu des noobs. Ils vont devenir totalement handicapés.
  • La console ça fait hippie mais c'est pas super beau. Malheureusement on y passe beaucoup de temps

J'ai sûrement oublié quelques points mais voilà en gros ce que j'en pense. Pour ma part ça fait plus de 13 ans que je suis quasiment que sur du Windows. J'ai trop d'aises avec pour changer tranquillement.
lundi 30 juin 2014 19:56:35
J'aime beaucoup ta réponse Nemia :D
lundi 30 juin 2014 22:57:26
Très bonne description

J'ai beaucoup rie en lisant
"Ce même sentiment que quand vous habitez toujours dans une maison en chantier"

Du coup c'est peut être à conseillé à Roger pour être raccord avec son projet immobilier ?

Sinon pour linux, c'est sur faut mettre les mains dans le cambuie des qu'on à du matos exotique ... entre le pas encore supporter et le plus supporter ... j'ai que le raspberry qui tourne bien sans sous linux ...
Et si on commence à mettre les mains dans le moteur, c'est rapidement chronophage.
lundi 30 juin 2014 23:07:09
Citation
Nemiatsu
[*] Cher
[*] Compatibilité avec les jeux AAA quasi inexistante
[*] Cher
[*] OS très fermé
[*] Cher

Dur pour un OS désormais gratuit, et qui coutait 30€ pour une licence multiposte auparavant :D

Et Windows ouai ça déconne, mais un reboot et c'est repartit.
Sur les autres, c'est la douche froide quand tu essaie de résoudre ton pb avec un reboot :D

Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/06/14 23:08 par Dr.MV.
mardi 1 juillet 2014 19:19:02
Citation
Nem
Logiciels pros dédiés : Photoshop, softs de son, etc...
C'est plutôt l'apanage de mac ça. La suite Adobe tourne mieux sous MacOS, de même que Protools (la référence en termes de son à l'image et de son tout court pour ceux qui connaissent pas), logiciels développés uniquement sur Mac (final cut pro, certains softs de son etc). En termes de son les Mac sont infiniment supérieurs, de nombreux softs et plugins sont spécifiques Mac alors que les plugins spécifiques Windows se comptent sur les doigts d'une main.
mardi 1 juillet 2014 19:29:51
Protools existe en version Windows également :)
mardi 1 juillet 2014 23:56:04
J'ai pas parlé de protools en tant que soft spécifique, mais c'est peut-être pas par hasard que la grande majorité des studios pro basés sur protools tournent sur mac...

Un truc qui me gêne sur Win : ce côté "on vous aide à résoudre votre bug". Ca ne marche jamais, l'écran est inutilement encombré de popups ou de fenêtres... Ca a planté tant pis, un petit ctrl+maj+esc, terminer l'arborescence et c'est réglé, on n'en parle plus. Ou alors ok pour le débug, à condition qu'il marche. Là c'est assez désolant...

Enfin, les changements de noms et de répartition dans le panneau de config... En plus j'ai un 7 anglais (légal pour autant), donc le mix XP/7/8 en français et anglais quand je dépanne des potes est assez joyeux... Tout change de place à chaque version, c'est lourd!

Enfin bis, une console mieux intégrée pour les utilisateurs "avancés" ça serait cool. C'est quand même pratique, rien que pour des fonctions basiques comme chmod, ping ou ipconfig... Et pourquoi toutes ces fucking différences syntaxiques? ls sous Unix, dir sous Win, pareil avec ipconfig et ifconfig, mettez-vous d'accord!
mercredi 2 juillet 2014 00:37:28
Citation
Archion
J'ai pas parlé de protools en tant que soft spécifique, mais c'est peut-être pas par hasard que la grande majorité des studios pro basés sur protools tournent sur mac...

Avoue que c'est tout de même trompeur :)

Citation

de même que Protools (la référence en termes de son à l'image et de son tout court pour ceux qui connaissent pas), logiciels développés uniquement sur Mac

J'ai expliqué en partie dans mon post pourquoi Mac OS était privilégié par les studios. Et je rajouterai que techniquement, il est plus adapté que windows pour cet usage : Mac OS gère beaucoup mieux le temps réel que windows. Sans être classé parmi les RTOS, il offre une latence bien plus faible pour l'accès aux périphériques sonores. C'est possible sous windows avec des pilotes ASIO, mais du coup c'est pas natif (et tout ce que ça implique)
Les API pour tout ce qui concerne le son sous OSX (Core Audio, Audio Unit) sont effectivement plus adaptée à l'usage MAO.
A noter que Linux dispose également de tout ce qu'il faut techniquement, mais c'est généralement la compatibilité matérielle qui pose problème, et quel ingé son a envie de se faire chier à apprendre Linux? (mais pour un usage récréatif c'est tout à fait envisageable).

Citation
Archion
Et pourquoi toutes ces fucking différences syntaxiques? ls sous Unix, dir sous Win, pareil avec ipconfig et ifconfig, mettez-vous d'accord
Tout simplement parce que c'est pas le même OS. Ce que tu demande, ce serait comme demander que php et C++ aient la même syntaxe, où que les chinois et français se mettent d'accord sur les mêmes mots.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/14 00:38 par Dr.MV.
vendredi 5 septembre 2014 15:14:48
samedi 6 septembre 2014 15:20:20
Je pense que plutôt que de demander des avis sur les OS à des gens qui vont s'étriper (c'est peut-être le but en fait) sur quel OS utiliser, le mieux est de prendre celui avec lequel on se sent le mieux.
Ca ne sert à rien de prendre Mac parce que c'est le truc le plus simple et mieux fini, le plus stable (j'ai jamais vu un truc aussi instable que Mac OS 9, et pourtant j'ai connu Windows 95 ; heureusement tout ça s'est amélioré), si au final on n'arrive pas à s'en servir parce qu'on sait mieux utiliser un autre OS.

Personnellement, je suis Windowsien. Je connais un peu Linux (les distributions Debian uniquement, donc Ubuntu et consort), mais je ne sais pas utiliser Linux autrement qu'en ligne de commande. Je m'en sers donc uniquement pour des serveurs ou ce genre de chose.
Windows je maitrise plutôt pas mal (tant mieux, c'est mon boulot). Donc naturellement je choisis cet OS pour mon poste perso.

Lors des changements de version, plutôt que de crier à la merdasse, j'essaie d'abord de comprendre comment ça marche. Microsoft a fait beaucoup de changements sur l'ergonomie de Windows 8, mais une fois qu'on a compris, le retour du menu démarrer est je pense une connerie.

Et je ne comprends pas pourquoi Mac serait mieux pour les créatifs (infographie, montage vidéo, ...). Mais je ne connais pas Mac donc je veux bien des détails :)
samedi 6 septembre 2014 22:56:09
Bah… et BSD ?
On l’oublie ? )-:
dimanche 7 septembre 2014 00:22:16
MultiDeskOS FTW! :D

Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/09/14 00:35 par Dr.MV.
jeudi 11 septembre 2014 15:16:56
Commentaire totalement inutile mais LINUX FOREVER !!!
mardi 11 novembre 2014 14:08:51
Quelques petits points supplémentaires :

Dire que Linux ne bug jamais, c'est entièrement faux : Il y a deux semaines, j'ai mis à jour mon Ubuntu, tout l'OS a planté. Je me suis dit "Ok, Ubuntu, c'est fini pour moi", je passe sur Archlinux, et je découvre que la version actuelle du Kernel est incompatible avec les intel HD... Heureusement, il reste linux-lts (une version assurément stable du kernel).

Dire que Mac OSX est stable et que son Hardware est bien fini, c'est également assez faux... Aujourd'hui, mon mac est ultra lent, peu importe ce que j'ai pu tenter : réinstallation de l'OS, mise à jour, etc... J'ai tout essayé, ça reste lent.
Je veux pas passer pour un vieux fou dans sa p'tite bicoque qui parle sans cesse de conspiration, mais je soupçonne Apple de nous forcer à changer d'ordi au bout d'un moment.

Dire que la compatibilité des jeux avec Mac OSX est similaire à celle avec Linux est (peut-être :P) faux : tous les jeux blizzard tournent sur Mac, Eve Online aussi, bref... je pense qu'il y a quand même pas mal de jeux sous OSX. Pas tous, certes, mais suffisamment pour que je ne me sentisse pas frustré durant mes quelques années avec mon Mac.

(Je vous fais part de mon expérience avec les différents OS, je ne sais pas si on peut parler de subjectivité, mais bon...)