Salut! Identification

Recherche avancée

Démonter PC Portable (ASUS)

Envoyé par Fang 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Démonter PC Portable (ASUS)
mercredi 2 juillet 2014 10:41:59
Bonjour les gens !

Alors voilà, après avoir discuté des logiciels pour nettoyer son PC afin d'améliorer le temps au démarrage ou encore sa fluidité générale. Je me suis dit j'allais en profiter pour ouvrir mon pc portable et passer une petit coup de nettoyage à tout ça, notamment au ventilo (de mon processeur ?).

De ma petite expérience de mon premier pc portable qui était aussi un ASUS (je regarderai le modèle ce soir), il était très facile de l'ouvrir et d'avoir directement accès à pas mal de composants dont notamment un ventilateur qui accumulait souvent de la poussière. Il m'arrivait donc souvent de démonter en parti le pc pour nettoyer le ventilo qui s'encrassait.

Problème, mon "nouveau" pc portable ASUS (depuis janvier-février 2013) qui est un ASUS - X75VD-TY040H ne se laisse pas démonter aussi facilement apparemment. J'ai réussi à atteindre le disque dur après avoir retirer les principales vis mais pas moyen d'aller plus loin ou d'entrevoir le ventilateur.

Du coup, question, Ont-ils changé la manière de démonter les pc portables ? Sachant que je n'y connais rien. Est-ce que je m'y prends mal ? Peut-être que pour ce modèle, je n'ai pas besoin d'avoir accès au ventilateur car je n'ai tout simplement pas besoin de le nettoyer ?

Merci d'avance pour les retours :o
Re: Démonter PC Portable (ASUS)
mercredi 2 juillet 2014 10:55:32
En général, chaque modèle (de châssis) a une manière différente de se démonter, même au sens d'une marque.
Si tu as un modèle courant, le plus sur c'est de taper son nom dans youtube suivi de "disassembly". Si t'as de la chance c'est iFixit qui s'en est chargé, sinon c'est un particulier. Mais ça aide bien ,et ça permet de voir où sont les "pièges" (vis cachée, clips en plastique, câble entre deux pièces mobiles etc..)
mercredi 2 juillet 2014 10:59:43
Ok, merci !

Parce que justement, j'ai essayé de regarder sur youtube si je pouvais trouver une vidéo où ils m'expliqueraient comment le démonter mais je n'ai pas recherché avec "Disassembly", je testerai ce soir avec ça !

Ps : je préférais quand même quand tu t'appelais encore Charly32 :-( !
mercredi 2 juillet 2014 11:09:59
Tu as acheté ton Asus à la Fnac (les références en X** sont en fait la série K** renommée par la Fnac pour avoir des exclus)

J'ai un K53SD. J'ai tenté le démontage l'autre jour, c'est un peu moins chiant que les HP que j'avais démontés par le passé mais ça reste risqué de toutes manières. Et puis, ô surprise! En retirant simplement le clavier on voit le ventirad, mieux, on voit sa prise d'air! Conclusion, le ventirad pompait son air dans un minuscule espace d'1mm entre le clavier et le dessous de la CM.

J'utilise en permanence un clavier externe. J'ai donc stocké mon clavier interne dans un coin et mis une petite grille pour protéger le ventirad de la poussière et voilà! 75-80° au lieu de 90-95 en jeu!

Si tu veux je te ferai une photo. Bref, commence par démonter ton clavier, on sait jamais, la conception de nos machines est logiquement proche.
mercredi 2 juillet 2014 11:13:24
Ah au fait, pas la peine de taper la référence en entier. Les derniers chiffres sont là pour différencier les différentes version, mais c'est pas parce que y'a un autre processeur d'intégré ou 4Go de RAM en plus que la méthode de démontage va différer. "ASUS - X75" suffira amplement :]
mercredi 2 juillet 2014 11:40:06
Alors non je n'ai pas acheté mon pc à la Fnac, plutôt sur Cdiscount ou un site dans le genre, je ne me souviens plus lequel.

Mais j'ai récupéré la référence sur Cdiscount car je suis au boulot, je mettrai la référence exacte ce soir :o

Pas bête Archion, je pense que ça pourrait en effet se situer au même endroit !

Je prends note de tout cela et vous tiens au courant dans la soirée ou demain matin ! :)

Merci !

Edit : Après vérification, il s'agit du modèle Asus F75VD et non pas X75VD, ce qui doit à quelque chose près, correspondre à la même chose...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/14 14:20 par Fang.
samedi 5 juillet 2014 13:18:13
Modèle exacte : ASUS F75VD-TY042H

J'ai cherché une vidéo de démontage mais apparemmnt il n'y en a pas pour ce modèle, je vais me démerder avec celle d'un modèle proche...
samedi 5 juillet 2014 13:23:28
Attention, si le châssis est différent, la méthode de montage risque de l'être également. Ca peut aller d'une vis qui a bougé de 2 mm à...tout autre chose.

T'as essayé avec seulement "F75" ou "F75VD"?

Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/07/14 13:25 par Dr.MV.
dimanche 6 juillet 2014 01:41:10
Les deux, la seule vidéo que j'ai trouvé est pour un X75 il me semble et c'est assez proche.

La seule partie qui me "gène" c'est quand i lfaut ôter le "châssis" sur la face du clavier (pas le clavier mais le tour) avant de voir l'intérieur, pas envie de péter le plastique etc...
dimanche 6 juillet 2014 18:26:04
Normalement ça se démonte sans rien péter, simplement il peut y avoir des pièces fixées par des ergots, des languettes et autres bouts de plastoc assez fragiles. Tant qu'on est sur des vis c'est tranquille, quand les constructeurs utilisent ce genre de verrouillages en plastique le risque de casse est élevé, surtout quand on ne connait pas précisément le système.