Salut! Identification

Recherche avancée

Vos Configs PC

Envoyé par joce1996 
Re: Vos Configs PC
mercredi 6 juillet 2016 20:46:36
Citation
MilkaFun
J'up ça, même si dans deux ans j'aurais toujours pas bougé de config', on sait jamais huhu.

À partir de quand c'est plus rentable de changer un ou deux composants plutôt que le PC entier ? Parce qu'en regardant un peu j'me suis rendu compte qu'en plus de ma CG un peu moisie, le processeur était pas non plus oufissime pour aujourd'hui (i5 650 3.20GHz). Mais le reste ça va (enfin, je crois, l'alim' est pas si vieille et puis j'en avais pris une pas dégueu je crois, flemme de vérifier), et puis ça me ferait chier de perdre tout ce que j'ai sur ce PC. Même si transfert de données et blablabla mais c'est chiant à faire.

Donc vaut mieux dire fuck it, prends-toi un nouveau PC et basta, quitte à perdre des données ou passer du temps à tout transférer, ou changer une CG + un processeur + un boîtier ? Parce que ça me paraît beaucoup quand même.

1) quelle est ta config actuelle

GPU :
CPU :
RAM :
CM :
DD :
Alim :

subsidiaire:
Ecran
Boitier

2) Qu'est ce qui te fais dire que ta conf est à la ramasse ?

3) quel budget à tu ?

Avec ça on pourra déjà plus facilement t'aiguiller

Les conseils de Roger sont correcte, j'ai juste un petit bémol en rapport avec les carte graphique de nouvelle génération qui sortent. Il y a aussi le faite que le prix de l'ancienne génération se casse la gueule rapidement et comparativement, au nouvelles carte les performances sont encore très proches, du coup si tu veux acheter maintenant c'est plutôt une carte d'ancienne génération haut de gamme qu'il est plus intéressant d'acheter que la nouvelle qui à un rapport perf/prix vraiment pas top.
jeudi 7 juillet 2016 17:30:37
jeudi 7 juillet 2016 20:12:01
J'ai toujours été déçu par la gamme des 6 chez nvidia (7600. 8600, 9600, 260, 460, ... 1060)
C'est toujours vendu trop cher pour des performances vraiment moyenne finalement

Je me souvent encore de mon passage assez amère entre un vieux portable Asus P4 avec Ati m9700 pro et un tout nouveau Msi avec C2D e9300 et nvidia m8600Gt bah en 3 ans d'écart je n'avais pas eu l'impression de gagner grand chose.... un pote à eu une m8800 il y a un gouffre avec le 8600.

J'ai pu récupéré et tester une gtx 260 et gtx 280, pareil un gouffre entre le deux, j'ai pu aussi comparer avec une gtx 450, ça tourne moins bien qu'une gtx 280, mais ça tourne ne DX11 ...

Alors que chez AMD je trouve que les différences de perfs entre gammes sont vraiment plus linéaires
mercredi 13 juillet 2016 01:34:00
Opslà Guss j'étais pô chez moi, voilà quelques éléments de réponses, j'ai fait ça sur un site de détection, j'te mets tout :

- Processeur : Intel Core i5 650 Cadencé à 3.20 GHz
- Carte-mère : MSI 2A9C 1.1
- Chipset : Pont nord : Intel Havendale/Clarkdale Host Bridge - Pont sud : Intel H57
- Mémoire : 6 Go de mémoire totale de type DDR3 à 665.08 MHz (3x Barrette Micron Technology de 2 Go)
- Carte graphique : NVIDIA GeForce GT 640
- Disque dur : Disque dur ST31000528AS de 931.51 Go SATA II - Disque dur ST31000528AS de 931.51 Go SATA II (le numéro de série change, et le temps de fonctionnement aussi, le premier est à 15 000 heures, le deuxième à 3 000)
- Alim' : FSP (Fortron) RAIDER 650W 80PLUS Bronze

- Écran : Samsung SMB2330H
- Boîtier : j'sais pas, un truc de chez HP, le PC était déjà tout monté quand on l'a acheté y a 5 ans

Ce qui me fait dire que ma conf' est à la ramasse c'est que déjà, ben on a acheté le PC y a 5 ans et que depuis j'ai changé que la CG + l'alim', y a 3 ans de ça. Et ensuite par rapport aux jeux actuels, c'est-à-dire en gros les jeux sortis sur la nextgen, je ne remplis même pas la config' minimale pour y jouer. Pas la recommandée, juste la minimale. Bon après y a sûrement moyen de trifouiller un peu et tout, mais voilà quoi.

Et niveau budget j'en sais rien, c'est pas trop la priorité pour le moment de tout refaire huhu.
mercredi 13 juillet 2016 11:29:42
Franchement, avec cette config, je changerais juste la carte vidéo pour mettre quelque chose de plus récent et je mettait un SSD

Tu as un CPU qui tourne correctement mais rien d’exceptionnel
6Go de RAM c'est correct.
Tu as une bonne alimentation de bonne marque d'une bonne capacité (FSP 650W)

La GT640 c'est bien pour du jeu vraiment occasionnel
Je prendrais soit AMD R9 380 ou R9 380x voir une rx 480 ou bien Nvidia GTX 960 ou 970 (tout ça est compatible DX12) ( ça tourne dans les 200 - 300€)
En SSD minimum un 256 Go de marque connue (kingtson, Intel, Smasung, Sandisk, PNY, Crucial ...) ( pour ~<100)

Du coup tu te retrouverais avec une config qui tien la route pour encore pas mal de temps avec environ 300-400€

Faut faire attention aux dimensions et position connecteurs alim de la carte vidéo pour que ça rentre dans le boitier du coup, car si c'est un HP, c'est peut être dimensionné pour les carte d'origine pas pas forcément pour autre chose.

Ce qui peut aussi être fait en plus :

Upgrade RAM : tu peux augmenter un peut la RAM, remplacer l'existant par plus et passer à 8Go (la CM ne support pas plus visiblement)

Upgrade CPU, c'est plus compliqué car il te faudrait trouvé un CPU sur socket LGA 1156 (genre I7), mais je ne pense pas que t'en trouve facilement en neuf, ça sera surement de l'occasion.

Upgrade RAM+ CPU + CM : là je ne pense pas que ça le fasse avec ton boitier HP (si ça se trouve la CM est au format BTX, moins courant et non ATX) du coup faut changer aussi le boitier => donc tu changes tout finalement

Pour un upgrade plus facile à l'avenir je partirais sur une carte mère en socket 1151 avec DDR4 (~80€)
cpu i5 6400 ou 6500 (~200€)
Ram 2x 8Go (~80€)
Boitier sans alim (~50€)

=> ~400€ en plus pour un tout changer et avoir une bonne machine
mercredi 13 juillet 2016 13:19:08
+1

Par contre 128Go me semble suffisant pour le SSD. J'y mets le système, les softs les plus utilisés (Firefox, Skype, office, winamp), et les 3-4 jeux auxquels je joue vraiment à un instant t, c'est rare que j'ai besoin d'avoir 150 jeux d'installés...

Et ça tient largement, j'ai la place pour faire tourner les logiciels comme Sony Vegas ou photoshop si je veux.

PS : Les jeux comme Payday 2 qui sortent tous les 3 jours une map de 3Go à DL, il faut les boycotter, ce sont juste des demeurés qui ne savent pas compresser les données.
mercredi 13 juillet 2016 13:24:08
Okay cool, je pensais que le CPU commençait un peu à être à la rue, mais si il tourne encore c'est déjà ça de pris.

Pour la CG si j'en veux une nouvelle je serais obligé de changer de boîtier oui, le HP est trop p'tit pour contenir une carte plus grande. Y a des trucs spécifiques à regarder pour être sûr que le boîtier sera bien compatible avec tout ?

Et pour la CG, n'importe laquelle est compatible avec le reste où là aussi faut faire gaffe à certaines choses ?
mercredi 13 juillet 2016 13:51:38
Non, niveau CPU c'est effectivement pas un foudre de guerre, mais tu ne verras pas forcement beaucoup de différence avec un nouveau CPU, comparativement au changement de carte vidéo et ajout de SSD

Mesure l'encombrement que tu as pour mettre une carte vidéo (longueur largeur surtout) et ensuite voit ce qui se fait, c'est possible de trouver dans la même dimension que ce que tu as actuellement

On trouve des versions "mini/compact"
[www.lesnumeriques.com]
[www.ldlc.com]

Ensuite si tu change de boitier il n'est pas certain que ta carte mère d’origine HP s'installe correctement dans un boitier ATX, si c'est du BTX tu changeras de boitier pour un autre en BTX (que tu vas galérer à trouver), et le jour ou tu veux changer ta carte mère tu devras de nouveau changer de boitier pour passer en ATX

Ensuite dans les critères de sélection, il faut garder un oeil sur la consommation de la carte vidéo, s'il te vient l'idée de faire du sli/crossfire (mettre plusieurs grosses cartes vidéo) là ton alimentation ne suffira pas.

Regarde la connectique de la carte vidéo par rapport à ton écran, depuis cette année, le port VGA n'est plus obligatoire dans les standards, donc si tu as un écran en VGA uniquement il te faudra au moins un adaptateur ou changer d'écran
mercredi 13 juillet 2016 14:48:46
Oh pas mal Guss les formats mini, je vais regarder ça en détails, ça pourrait être un bon compromis.

Pour le SSD c'est devenu vraiment indispensable aujourd'hui ? (calme tes ardeurs si tu vois ça Roger, je demande juste) Ça se présente comment en fait, c'est une sorte de second disque dur plus "rapide" ?
mercredi 13 juillet 2016 16:16:56
Le ssd oui ça devient vraiment quelque chose qui apporte un vrais gain de performances.

En gros avant les machines étaient rapidement bridés par les débits de données provenant du disque dur, avec le ssd ce n'est généralement plus ça qui sera le goulot d'étranglement (il y aura toujours un élément limitant dans tous les cas)
On à généralement un gain de rapidité qui peu aller de 10 à 40 fois.

Maintenant on commence à bien connaitre la fiabilité de ces support, c'est devenu une technologie fiable.

En général ça se présente sous le format d'un disque dur de 2"1/2 connectable en SATA
Il existe des version en carte PCIe mais c'est vraiment pour des utilisation pro, ou alors en mini PCIe pour les portables/ultraporable
mercredi 13 juillet 2016 16:19:05
Par contre un SSD globalement ne fera pas mieux tourner des jeux, ça réduira énormément les temps de chargement, c'est éssentiellement la carte vidéo qui va faire la différence dans ce cas
mercredi 13 juillet 2016 18:20:32
Okay okay. Y a besoin de vérifier que le PC peut en accueillir un ou pas la peine, c'est prévu sans soucis de base ? Que je sache si faut que j'ouvre le PC pour repérer si y a pas un "slot" de disponible ou je n'sais quoi.
mercredi 13 juillet 2016 18:56:56
c'est plus au niveau connectique sur la carte mère, est ce que tu as un câble sata inutilisé pour r'ajouter un disque
est ce que la carte mère dispose d'au moins un connecteur sata de libre

Après ça tu le câlle où tu veux le SSD tant que ça ne gène pas et que tu peux le connecter
jeudi 14 juillet 2016 14:31:20
Sur les cartes Nvidia, y a des séries préférentielles ? Genre la GTX840 serait mieux que la GTX960 (j'en sais rien hein, je dis ça au pif), ou bien je peux en prendre une assez récente les yeux fermés ?
jeudi 14 juillet 2016 20:47:06
Chez nvidia la centaine c'est la génération, la dizaine c'est la gamme
pour les gammes c'est
bas de gamme < 50
milieu de gamme 50 60
haut de gamme 70 80

Après y a du très haut de gamme avec le version titan et double GPU

Chez AMD c'est un peu le même principe

R? ???

maintenant on en est au série R
5 bas de gamme
7 milieu de gamme
9 haut de gamme
X très haut de gamme

Apès la centaine c'est la génération puis la dizaine c'est une "sous gamme"

une R7 360 c'est gamme 7 génération 3 sous gamme 60

En ce moment on à les nouvelles générations qui sortent, la 10 chez Nvidia et la 4 chez AMD

Je te conseil de voir si y a pas des carte haut de gamme de la génération précédente qui sont en promo pour le coup
jeudi 14 juillet 2016 21:00:55
Ah oui donc, une 840 sera moins performante qu'une 960
Par contre une 880 sera surement plus performante qu'une 960 ou au moins équivalent

Voilà globalement.
jeudi 14 juillet 2016 21:07:30
Oh okay, je savais pas ça. Bon, je vais aller taper dans de la génération 9 alors, ou au pire 8 selon les tarifs. Merci !
vendredi 15 juillet 2016 10:05:37
chez Nvidia il n'y a pas de génération 8 on passe directement des 700 ou 900 puis récemment aux 10000

Par contre les générations antérieurs au 9 ne profitent pas de directx 12 (exploité sous windows10)

Chez AMD le support de directx 12 se fait avec les carte d'ancienne génération (série 7xx0 et 8xx0) puis en parti renommé en R
Les R7 et supérieures supportent le directx 12

Je pencherais pour une de ces deux modèles :

[www.materiel.net]
ou
[www.materiel.net]

Leurs performances sont globalement équivalentes
vendredi 15 juillet 2016 13:02:13
Ouais après recherches je trouvais rien sur les 800 :D

La 960 a l'air pas mal ouaip, après en version mini Asus propose une version un chouïa plus courte d'un centimètre que celle de Gigabyte, j'sais pas si ça joue ou pas, faut que j'ouvre mon boîtier pour mesurer la place exacte que j'ai, mais je vais sûrement m'orienter vers ça.

Et bordel, y a plein de doubles sens là-dedans.
vendredi 15 juillet 2016 13:35:25
C'est con parce qu'il y avait le primeday chez Amazon avec notamment des ssd sandisk moitié prix, le 250 Go à 48 € et le 500 Go à 90 €...
vendredi 15 juillet 2016 15:17:59
Fang c'est sadique ce que tu fais là.
vendredi 15 juillet 2016 16:25:25
Bon après avoir ouvert le PC, plus que le boîtier me semble que c'est la carte-mère qu'est vraiment toute petite, enfin en tout cas qui laisse pas beaucoup d'espace entre les composants. Ma CG actuelle fait 15cm, et j'ai l'impression que c'est vraiment le max possible, même la GTX760 mini qui en fait 17, j'suis pas sûr qu'elle rentre vu que y a plein de trucs qui dépassent juste à côté du slot de la CG, et j'suis pas sûr que la carte passera par-dessus ou je n'sais comment. Je tenterais peut-être mais ça va être vraiment chaud.

Et autrement en effet la GTX mini n'a pas de port VGA (ce sur quoi je suis en ce moment), par contre mon écran a aussi du DVI, donc ça peut passer. Je suppose quand même qu'ils fournissent pas de câble avec la CG, et qu'il faudra donc que j’achète en plus un câble DVI pour relier les deux ? Mâle mâle ou mâle femelle ou je ne sais quoi ?
vendredi 15 juillet 2016 16:31:07
Ils fournissent des câbles avec les CG en général.
vendredi 15 juillet 2016 17:03:58
Oh cool. Ce sera toujours ça de moins.
vendredi 15 juillet 2016 19:27:46
Bon après avoir cherché un peu plus dans les cartes de dimension réduite, je pense que la plus récente qui est inférieure à 15 cm (CTB) c'est la GTX750 Ti.

Elle est à 14,4 cm ici, chez Zotac : [www.ldlc.com]
Et à 14,6 cm ici, chez MSI : [www.ldlc.com]
Mais celle de MSI a 2 ventilos, après j'sais pas si ça change vraiment quelque chose ou non

Des avis dessus ? Et sur les différentes marques, est-ce que y en a une mieux qu'une autre ou quoi ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Se connecter / s'inscrire.