Salut! Identification

Recherche avancée

Antiquités et autres trolls de l'époque

Envoyé par Archion 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Antiquités et autres trolls de l'époque
mardi 25 novembre 2014 22:35:16
Ce topic m'a été inspiré en TP de physique cet aprem. Spectroscopie à réseaux plans. Et il y avait une partie informatisée.

La machine était vieille et jaune, avec un énorme écran cathodique, du style 1m de hauteur pour un 15 pouces en 1024*768 quoi... Peu rassuré je lance l'engin.

Crrrrrrrrr.... Le disque dur en a vu dans sa vie! Bon, passe encore, c'est commun à la fac. Et là, l'écran de démarrage :

Bon, 10 minutes plus tard je peux enfin aller chercher des infos sur cette config de fou : Pentium III 600 MHz, 512 Mo de RAM (pas mal pour un tel bousin), DirectX 6... Que du bon! Mais le meilleur restera la souris à bille. L'enfer en mieux quoi.

Voilà, maintenant à vous l'antenne pour peupler ce ropic, je vous ai raconté ma petite histoire, faites-nous rire!
Re: Antiquités et autres trolls de l'époque
mercredi 26 novembre 2014 00:42:24
PIII 600 avec 512Mo de RAM c'était vraiment très bien

Je me souviens que j'avais 32Mo pour mon K6/2 300@333 à l'époque puis 128Mo sur mon Athlon thunderbird 1Ghz

Pour les souris à boule, y a que ça de vrais ! j'en ai eu une jusqu'en 2002 [www.mcamafia.de] et qui est encore en état de fonctionner aujourd'hui.
mercredi 26 novembre 2014 08:52:01
Moi je me souviens surtout d'une époque où 512 Mo c'était plutôt la capacité du disque dur...

Enfin, comme vieux machin qui sert encore, le plus vieux que j'ai vu tourner c'était en entreprise, une station de travail sous UNIX qui devait être allumée une à deux fois par an, quand y'avait besoin de lancer CATIA V4 (pour ceux qui connaissent pas, c'est un logiciel de CAO qui date des années 90). Fallait bien attendre un quart d'heure, si c'est pas une demi-heure, avant de s'en servir, et je vous raconte pas le bruit dans la pièce quand elle tournait. Par contre j'ai pas la config, malheureusement.
mercredi 26 novembre 2014 09:57:13
Ce qui était bien avec les souris à boule, c'est qu'on pouvait jouer avec la boule (ou ses boules pour certains) pendant le chargement de la page internet :D

Par contre l'incovénient c'est qu'il fallait nettoyer les roulettes de frottement de la boule qui récupère toutes les merdes & poussières sur le tapis...
mercredi 26 novembre 2014 10:54:06
La machine que j'ai utilisé 7 ans et qui tourne encore chez mes parents :
- Proco Pentium III 500Mhz. J'ai voulu l'up pour un 1000MHz mais Surcouf étaient les seuls à encore vendre ce proco et c'était plus cher que la maison de mes parents...
- CM Asus NF78X avec le nVidia Nforce 2
- CG Nvidia Geforce IV TI 4200
- 2x256Mo de RAM (je ne sais plus si c'est de la SDR ou de la DDR2 par contre, cadencée à 333MHz de mémoire)
- Alim noname à 3 balles en 350 Watts
- HDD Seagate 40Go 7200 tours
- HDD WD 10 Go 5400 tours
- Lecteur pas graveur pour DVD / CD
- Modem 56k parce que FUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU (Premier abonnement 50h chez Infonie à l'époque pour moi je crois)
- Modem externe sagem 512k (woooooooooot dégroupage partiel, je ne sais plus chez qui genre LibertySurf)
- Clavier avec bouton de mise en veille qui m'a fait tellement rager dans certains MMO que j'ai du la désactiver dans le BIOS
- Souris à boule branchée en PS2 au début mais vite changée pour une optique essentiellement parce que nettoyer la souris toutes les semaines c'est un peu chiant

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/14 10:54 par RogerLAmer.
mercredi 26 novembre 2014 11:06:03
Eh t'avais 50 Go de stockage! Nous le premier PC (sous 98 à l'époque) cumulait 2Go de disque dur, qu'on a dû faire upgrade à 4 après installation de quelques jeux pesants (AoE...).
Je me souviens surtout du bruit de l'engin : un espèce de grognement rauque permanent, ponctué d'énormes craaaaaak du disque dur.
Une fois j'ai voulu jeter une godasse sur mon frère, en train de jouer depuis trop longtemps à mon sens, et paf la tour! J'ai dû provoquer une erreur disque, vu que le PC refusait de booter en éméttant un "bip-bip" assez agaçant. Ah la bonne époque! Je me souviens qu'on avait tout de même une souris optique, merdique et crade mais optique.
mercredi 26 novembre 2014 11:14:00
J'ai toujours un IBM ps/2 au fond d'un placard (sauf le clavier que j'utilise actuellement).

Si je le rallumais je retrouverai peut être la compta de ma tirelire en 1993 :{

Sinon j'ai eu vent d'un PC Ui à tourne environ 20 ans en prod sans interruption (à part pour dépoussiérage). Faudrait que je remette la main sur le témoignage.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/11/14 11:15 par Dr.MV.
mercredi 26 novembre 2014 11:27:26
20 ans? Sans changer de disque dur ni rien? Chapeau!

Sinon je crois que quelqu'un sur ce forum utilise encore un UBM type M, c'est toi?
mercredi 26 novembre 2014 13:18:31
mercredi 26 novembre 2014 13:21:08
Franchement si j'étais tombé sur une occase c'est aussi ce que j'aurais pris, ou du moins c'était une option (mais faut avouer que mon Mech, bien que n'ayant pas le côté vintage, est davantage dans l'ambiance, et surtout est rétroéclairé).
vendredi 28 novembre 2014 16:59:13
Citation
Archion
20 ans? Sans changer de disque dur ni rien? Chapeau!

Sinon je crois que quelqu'un sur ce forum utilise encore un UBM type M, c'est toi?

J'en ai quelques un types M en stock :p

C'est pas mal comme clavier mais y a pas de retro éclairage (même si je regarde très peut le clavier j'ai noté que ça me gênait de repasser sur un clavier non éclairé ) ni de touche windows ni de touche volume

Sinon il va falloir que je mettes quelques photos de mes pièces de collection
vendredi 28 novembre 2014 17:46:53
ma première config... étais une daube sous windows 3.1, j' étais malheuresement trop petit pour me soucier de ce qui tournait sous le capot, mais je m' en fout je pouvais jouer à sim city premier du nom :)

Ensuite seconde config... en 2001, intel celeron 1ghz, win XP, 128Mo de sdram, 40go de stockage et une CG 3d prophet 4000xt avec 64 mo de mémoire.
Et le 56k qui allait avec avant de passer en 512k chez l' agrume, à l' époque ça me paraissait être de folie alos qu' aujourd'hui je me plaint de mes 11 mega :)
mardi 2 décembre 2014 20:58:52
mardi 2 décembre 2014 21:08:05
mardi 2 décembre 2014 22:26:21
Je compte remettre en état de marche certaines de ces vielles bécanes, plus pour le fun qu'autre chose.

J'en ai pas mal qui fonctionnaient au moment où je les ais stockés, comme un 8088, un mac quadra 610, le MO5 et le MSX, et du plus classique après 286 386 486 ...
mardi 2 décembre 2014 23:07:12
C'est des belles machines de collec! D'ailleurs si un jour tu compte te séparer de l'une d'entre elles, fais moi signe ;)
mardi 2 décembre 2014 23:13:46
ça marche. Pour le moment ce n'est pas à l'ordre du jour ;)
mardi 2 décembre 2014 23:19:14
Je crois qu'il aura plus d'un demandeur si il décide de les vendre
mardi 2 décembre 2014 23:30:00
je ferais une ventes aux enchères ^^

... si un jour ça arrive :D
mardi 2 décembre 2014 23:38:53
C'est moi ou il y a un oscilloscope dans le tas de la dernière photo? Ou alors les machines de l'époque ressemblaient à des oscillos :p
mercredi 3 décembre 2014 00:28:18
C'est bien un oscilo, celui ci m'avait été donné par un prof d'électronique lorsque j'étais en terminal génie électronique. C'était un vieux truc déjà mais il avait un soucis, plus de balayage sur la droite ou la gauche

J'ai aussi ça
et ça
Bon c'était pris à la gopro 1 c'est pas super top sans lumière du jour
mercredi 3 décembre 2014 07:41:27
J'adore le bureau et la pantoufle =D
mercredi 3 décembre 2014 12:29:18
Mais lol les pieds du bureau :)
Et t'as oublié de mettre un drap sur ton matelas !

Belle collection en tout cas. C'est du boulot de remettre tout ca en état. Je me demande quand une entreprise se mettra au recyclage efficace des composants d'ordi (condensateurs par exemple)...
mercredi 3 décembre 2014 13:31:59
Citation
RogerLAmer
Mais lol les pieds du bureau :)
Et t'as oublié de mettre un drap sur ton matelas !
il était au lavage, je n'en avais pas encore remis un mais je met un drap pour dormir, je ne dors pas a même le matelas si c'est ça qui t'inquiétait

Citation
RogerLAmer
Belle collection en tout cas. C'est du boulot de remettre tout ca en état. Je me demande quand une entreprise se mettra au recyclage efficace des composants d'ordi (condensateurs par exemple)...

Lorsque ça sera rentable/viable simplement.
mercredi 3 décembre 2014 13:47:56
Ouais donc quand des pays comme le Congo refuseront l'export de matières premières à des prix ridicules qui ne sont possibles que parce qu'ils permettent l'exploitation de leur population et des salaires incroyablement bas.
C'est triste mais je crois que ca va prendre BEAUCOUP de temps.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/14 14:12 par RogerLAmer.