Salut! Identification

Recherche avancée

Antiquités et autres trolls de l'époque

Envoyé par Archion 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Antiquités et autres trolls de l'époque
mercredi 3 décembre 2014 18:29:14
Malheureusement je ne suis pas assez vieux pour pouvoir parler de ça, cependant je me rapelle encore de mon tout premier pc, je devais avoir genre 6 ans, c'était un xp et je pouvait faire tourner Hulk et Spiderman 1 dessus a l'aise... C'était tellement bien :D
mercredi 3 décembre 2014 19:32:51
Vous cherchez une carte réseau 10 base T? 3615 Guss est là pour vous!
mercredi 3 décembre 2014 20:14:14
Citation
Archion
Vous cherchez une carte réseau 10 base T? 3615 Guss est là pour vous!

Trop récent, il n'a que du coaxial :D
mercredi 3 décembre 2014 22:10:55
Il n'y a pas plus tard que 6 mois, j'ai passé la maison de ma mère du BNC (10 base 2) au gigabit (1000 base T) !
Passer de 10 Mbps half duplex au 1000 Mbps (avec bornes wifi disséminées sur le réseau) ça change tout (sauf le débit internet qui reste à 1 Mbps).

Et le 1er réseau que j'avais installé c'était entre deux PC en Nul-modem avec un câble de presque 60m pour relier les deux exterminés de la maison (30m de long 2 étages ) ça marchait moyen.
mercredi 3 décembre 2014 22:12:07
sinon dans le genre vieilleries au gout du jour

un kistarter pour que le lecteur de cartouche de la NES fonctionne mieux :
[www.kickstarter.com]
mercredi 3 décembre 2014 22:17:31
10 base 2 pardon, je m'emmêle!
samedi 17 janvier 2015 19:20:07
Niveau antiquité, je ne souviens plus trop de ce que j'ai eu entre les mains, avec un père fan de matos qui m'a très tôt appris à assembler mon PC... Je me souviens avoir eu un ordinateur Atari, mais alors quel modèle ? C'était un simple clavier qui se reliait à la TV et disposait d'un lecteur de disquette. On pouvait y brancher une souris et un joystick et l'OS disposait d'une interface graphique (je me rappelle encore du curseur en forme d'abeille quand l'ordi était occupé ^^). D'ailleurs un jeu notable sur cette machine (autre qu'Arkanoïd & Co) était... "Teenage mutant ninja turtles" ! Tiré des bornes d'arcades, et donc le même (à quelques éventuels détails près) que sur NES. Je dois encore avoir la boîte qui traîne quelque part chez mes parents pour y stocker des souvenirs. Je peux faire mon troll avec !
J'ai aussi eu une machine avec OS par ligne de commande taillée en un seul bloc.

Niveau matos, j'avais bien aimé certaines trackballs, même si ça devenait chiant de jouer à Worms (Armageddon, pour les curieux) car quand mon tour venait la boule avait disparu.
Et les lecteurs de disquette Zip. On trouvait ça bien à l'époque, un stockage de 100Mo réinscriptible...

Sinon la palme des machines que j'ai eu entre les mains alors qu'il s'agissait déjà d'antiquités, c'est l'ordinateur Apple II qui servait à piloter un montage automatisé pour des TPs de chimie dans mon ancienne école... que j'ai quitté en 2008 (la machine était encore en vie). L'explication, c'est que le programme de pilotage de la chaîne avait été codé par un nos profs sur l'Apple II, et personne d'autre ne voulait réaliser un tel programme sur du matériel plus moderne (en plus ça éviter de payer du nouveau matos). Le truc c'est qu'en 2008 le prof commençait à approcher de la retraite et la machine (et ses disquettes) commençait à peiner. Je me demande si ce TP est encor réalisé sur ce dinosaure ^^.
lundi 19 janvier 2015 23:09:57
Jusqu'à il y a peu (quelques mois), trônait sur mon bureau une disquette 5"1/4, avec marqué dessus "TCP/IP for Windows 3.11, Disk 1/2".
J'ai failli pleurer quand je l'ai trouvée ^^.

Sinon j'ai commencé l'informatique sur un Commodore 64. Clavier faisant office d'unité centrale, lecteur de disquette 5"1/4, joystick, écran couleur (il n'y a pas de S à couleur, c'était du monochrome, mais pas noir et blanc, plutôt vert et blanc), et un carton énorme de disquettes remplies de jeux et autre utilitaires (papa avait même une imprimante matricielle qui allait avec). Je savais taper les commandes (du style LOAD"$",8 pour lister le contenu de la disquette, LOAD"programme a charger",8 pour charger le programme qu'on voulait, et enfin RUN) alors que je ne savais toujours pas écrire.
Et à la même époque, à l'école, on avait des ordinateurs Basics avec un stockage sur cassette audio.

@Daefaer : sur la fin de ton histoire, j'ai malheureusement beaucoup d'exemples plus embarrassants que ton vieil apple II qui tourne encore alors que personne ne sait reprendre le bouzin.
Le métro de Lyon par exemple (la ligne D, elle est automatique), il me semble qu'ils ne peuvent pas ajouter de rame, alors que la longueur des quai est prévue pour. Le problème c'est que le programme gérant le métro (accélérations, freinages, ...) est vieux, et qu'ils n'ont plus les sources. Pour rajouter une rame, ça modifie le programme, et donc comme ils ne peuvent pas l'adapter, il faut tout réécrire. Trop cher. Donc pour le moment on se serre un peu.

Ou alors un client (une mairie d'une ville pas si petite que ça) m'a raconté : "on nettoyait un ancien local, quand sous la poussière on a soudain vu une diode qui clignotait. On a vu une boite, avec 2 cables réseau qui y parvenait. On ne sait pas à quoi ça servait, ça fait 20 ans que c'est là, mais ça fonctionne. Donc dans le doute, on n'y a pas touché, on n'a pas réutilisé ce local".
Ca fait peur des fois ...
mercredi 21 janvier 2015 13:15:56
Il y a d'autres chanceux ici qui ont du commencer leur vie de gamer avec ça ???
Joystick méga-rigide et GROS bouton rouge.

Un Videopac+ Schneider, dont mon paternel est si fier, toujours maintenant : "mais ça vaut des millions ça!"

Plus sérieusement, ça doit pas valoir un clou, si? Des idées?
mercredi 21 janvier 2015 15:54:28
entre 20 et 60€ en fonction de l'état
mercredi 21 janvier 2015 16:02:55
@Daefaer C'est un Atari ST que tu avais (certainement un 520 ST ou 520 STe). ;)

@SuperMario Jamais vu ça ! Regarde sur leboncoin / ebay pour une idée du prix. Sinon l'asso MO5 sera peut-être intéressée pour le récupérer (gratuitement, mais c'est pour la bonne cause).
vendredi 23 janvier 2015 08:50:34
Ca fonctionne et on a plein de jeux. Aucun projet de le vendre pour l'instant, mais j'avais juste envie de savoir ! Merci.
vendredi 23 janvier 2015 12:01:51
L'histoire du boîtier réseau antédiluvien qui traîne m'en rappelle une autre :

Un ami a une connexion ADSL classique qui commençait à devenir vraiment très capricieuse ces derniers temps. Vu qu'il est web-dev c'est gênant. Il contacte son opérateur. Vérification du hardware réseau dans la rue : le coffret qui contient le switch de sa rue est dans un état déplorable, ça prend l'eau, il suffit de le bouger un peu pour avoir des coupures, bref c'est la merde. Et évidemment personne ne veut lui remplacer.
Du coup solution du technicien : il l'a branché directement sur le dispatching du quartier. Et voilà, comment avoir un débit presque digne de la fibre avec un abonnement ADSL!