Salut! Identification

Recherche avancée

Quelle carte graphique pour ma tour sous GNU/Linux ?

Envoyé par Shlafenflarst 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Quelle carte graphique pour ma tour sous GNU/Linux ?
mercredi 14 janvier 2015 23:28:20
Salut à tous !

Ma tour ne pouvant pas lire de vidéos en full HD sans planter, je voudrais y monter une carte graphique, vu qu'actuellement j'ai que le chipset de la CM, et qu'à ce qu'il parait ça serait ça qui foutrait la merde. J'ai une carte graphique sous la main, une NVIDIA GeForce 8800 GTS, mais pour pouvoir la monter il faudrait que je change l'alim, celle que j'ai ne délivrant que 350 W, ce qui fait un peu juste, la 8800 en consommant 250 à elle toute seule. J'ai donc le choix entre acheter une alim assez puissante pour faire tourner cette vieille carte graphique de gamer, qui fait un peu too much pour juste regarder des flims mais qui a au moins le mérite d'être là, et acheter une carte graphique moins puissante, ce qui a priori me coûterait plus cher.
Mais dans tout ça, il y a un problème : la tour en question est sous Debian Wheezy (7.7), et comme pour tout ajout de matériel sous un système GNU/Linux, j'ai peur des problèmes de compatibilité, des galères pour trouver les bons pilotes et les installer... et puis les gens m'aident pas. D'un côté (forum Debian) on me dit qu'ATI fonctionne nickel sous GNU/Linux et que NVIDIA c'est plus galère à installer, d'un autre côté (vendeur de matos informatique, qui n'a soit dit en passant que du NVIDIA) on me dit que c'est quasiment impossible de faire tourner une ATI sous GNU/Linux, et qu'avec NVIDIA ça passe nickel... j'aimerais donc avoir d'autres avis : quelle serait, d'après vous, la marque la plus facilement compatible avec Debian ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Re: Quelle carte graphique pour ma tour sous GNU/Linux ?
jeudi 15 janvier 2015 00:12:35
250W, c'est ce qui est relevé à la prise.

Merci, au revoir, bon WE.
jeudi 15 janvier 2015 00:44:22
Merci pour ta réponse !

J'ai donc été mal renseigné. Enfin c'est pas super clair dans ton lien, mais j'ai trouvé un autre lien où ils ont directement mesuré la consommation de la carte, et effectivement, 114 W, c'est plus raisonnable. Reste donc à acheter un adaptateur pour brancher le connecteur 6 pôles sur 2 molex, et la carte peut marcher... après, reste à voir si je peux facilement trouver les pilotes. Mais vu le prix que coûte un adaptateur, ça vaut le coup d'en acheter un pour tester.
jeudi 15 janvier 2015 01:42:06
En gros t'as un pilote proprio pour les systèmes debian qui permet de faire tourner du nVidia. Peu de gens ont l'air de s'en plaindre pourtant chez moi ça fait planter plein de trucs (Ubuntu 14.10).
Tout dépend aussi de ce que tu fais de ta carte. Les applications en openGL tournent bien sous Linux, ce qui donne un point en faveur d'AMD (en effet difficile de garantir que le CUDA de nVidia sera fonctionnel sur Linux, il est surtout peu probable qu'il soit utilisé alors qu'il y a openGL pour faire à peu près la même chose).

Voilà quelques pistes pour toi
jeudi 15 janvier 2015 10:56:27
Au boulot, ils sont visiblement pas mal de soucis avec les carte vidéo Nvidia et poste sous linux, visiblement à chaque mise à jour que ce soit de linux ou des pilotes vidéo il faut limite réinstaller toute la machine ...
jeudi 15 janvier 2015 12:35:19
Bah moi en tout cas j'y suis arrivé. Après achat de l'adaptateur (soit dit en passant, 3 € en magasin alors que je le trouvais à 10 € sur internet), je monte tout ça, m'a fallu bouger un disque dur parce que mon boîtier est trop petit, mais j'ai réussi à tout faire rentrer, et ça marche ! Pour les pilotes, j'ai suivi ce tuto : [wiki.debian.org] C'est très simple, y'a juste quelques commandes à taper, je redémarre, Xorg me demande de recréer une session (vu que j'ai créé un fichier de configuration), et une fois ça fait tout marche nickel. Je viens de lancer un .mkv en 1080p avec vlc, chose jusque là impossible (même en faible définition ça ramait trop), ça tourne nickel, et la qualité d'image est aussi bonne que le permet mon écran.
Reste plus qu'à résoudre le problème des tableaux de bord Xfce qui me bouffent une partie de l'écran, même quand j'affiche vlc en plein écran.
Merci à vous en tout cas !
jeudi 15 janvier 2015 13:37:46
Soit dit en passant : plus un film est compressé plus sa lecture est exigeante. C'est valable également pour la musique mais vu la puissance actuelle des ordis on ne s'en rend pas compte.

Il vaut donc mieux ouvrir un film dans un format peu compressé qu'un truc bien stretch (typiquement le H264 utilisé par la quasi totalité des applications grand public car léger demande plein de ressources).

C'est particulièrement flagrant quand on fait du montage vidéo ou des sfx, et il n'est pas rare de voir les techniciens montage réencoder tous les rushes dans un format pro moins compressé (mxf, DNxHD, Apple ProRes pour les mac etc) afin de les manipuler de façon plus fluide. En effet les logiciels de montage travaillent sur des flux d'images brutes (matricées) et doivent donc, en temps réel, décoder les flux de vidéo compressée pour les traiter, ce qui demande beaucoup de calculs avec quelque chose d'aussi compressé que du H264. Bosser avec du DNxHD est un vrai confort, à condition of course d'avoir le débit disque dur nécessaire, parce que c'est plus lourd.
jeudi 15 janvier 2015 17:16:20
Citation
Archion
Soit dit en passant : plus un film est compressé plus sa lecture est exigeante. C'est valable également pour la musique mais vu la puissance actuelle des ordis on ne s'en rend pas compte.

Il vaut donc mieux ouvrir un film dans un format peu compressé qu'un truc bien stretch (typiquement le H264 utilisé par la quasi totalité des applications grand public car léger demande plein de ressources).

C'est particulièrement flagrant quand on fait du montage vidéo ou des sfx, et il n'est pas rare de voir les techniciens montage réencoder tous les rushes dans un format pro moins compressé (mxf, DNxHD, Apple ProRes pour les mac etc) afin de les manipuler de façon plus fluide. En effet les logiciels de montage travaillent sur des flux d'images brutes (matricées) et doivent donc, en temps réel, décoder les flux de vidéo compressée pour les traiter, ce qui demande beaucoup de calculs avec quelque chose d'aussi compressé que du H264. Bosser avec du DNxHD est un vrai confort, à condition of course d'avoir le débit disque dur nécessaire, parce que c'est plus lourd.

Hey faut que je prenne note de ta partie montage vidéo, effectivement je n'y avait jamais pensé à ré encoder la vidéo en format brut, car bon la gopro c'est sympa mais monter du mp4 et 720p ou 1080p c'est lourd ...
jeudi 15 janvier 2015 17:36:36