Salut! Identification

Recherche avancée

Problème Youtube ?

Envoyé par MilkaFun 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Problème Youtube ?
mercredi 18 février 2015 14:37:52
Salut !

Depuis hier, j'ai vu quelques modifications se mettre en place au niveau de Youtube, et c'est assez chiant.

En fait, la plus grosse c'est que je n'ai plus accès qu'à deux qualités de vidéo : 360p et 720p. Or, d'habitude je regardais en 480p, vu que c'était proposé et que ça allait bien avec ma connexion pas exceptionnelle.

En plus, quand je mets maintenant Youtube en mode plein écran, j'ai le message "youtube est maintenant en mode plein écran, appuyez sur échap pour sortir..." alors qu'il ne s'affichait jamais avant.

Donc voilà, je sais pas si c'est lié, mais c'est assez chiant de devoir regarder en 360p et que ce soit à moitié flou, vu que ma connexion galère à charger le 720.

J'ai un peu cherché, j'ai pas mal vu le terme "HTML5" ressortir, je sais pas vraiment ce que c'est, et j'ai pourtant pas eu l'impression qu'il y ait eu des maj récentes liées à Firefox ou Youtube en particulier.

Voilà, merci de votre aide si jamais vous avez une idée de où ça peut venir :)
Re: Problème Youtube ?
mercredi 18 février 2015 15:06:28
Pour le plein écran, regarde si t'as pas d'extension Firefox qui touche à Youtube, et si t'as le même comportement avec un autre navigateur.

Pour le HTML5, ils ont annoncé il y a quelques temps vouloir se débarrasser de Flash (ENFIN !), ça veut dire deux choses : un nouveau lecteur vidéo (ça te change rien mais ça peut faire des trucs bizarres si t'avais des extensions), et un nouveau format vidéo. L'absence de 480p doit venir de là, car ça les force à réencoder TOUTES les vidéos de YouTube, à revoir les formats. J'imagine qu'ils se contentent (pour l'instant ?) des formats les plus vus, 360p et 720p.
mercredi 18 février 2015 16:06:00
sur cette vidéo par exemple
[www.youtube.com]
j'ai 240 360 480

sur celle ci
[www.youtube.com]
144 240 360 480 720 1080

Et c'est en html5
mercredi 18 février 2015 16:11:15
Bon je vais regarder ce que ça donne sur Chrome et voir si y a pas d'extensions / modules Youtubesques.
mercredi 18 février 2015 16:12:23
Sur ta 1ère vidéo Guss j'ai uniquement 360, et sur la deuxième 360 et 720. Sur Firefox du moins.
mercredi 18 février 2015 16:15:18
Effectivement entre Chrome et Firefox il ne propose pas la même liste de résolutions...
mercredi 18 février 2015 16:18:43
Ah ben oui, sur Chrome j'ai de nouveau toutes les résolutions disponibles. Bon, j'espère que Firefox va faire le changement dans peu de temps, si c'est bien ça le souci.
mercredi 18 février 2015 16:43:37
Ca provient peut être des codes gérés par chaque navigateur. Pendant un moment Firefox rechignait à gerer un codec poussé par Google.

Pour ma part je continue à forcer le lecteur flash, plus au point (les stats avancées du lecteur marchent mal chez moi avec le player html5)
mercredi 18 février 2015 16:54:57
Citation
MilkaFun
Ah ben oui, sur Chrome j'ai de nouveau toutes les résolutions disponibles. Bon, j'espère que Firefox va faire le changement dans peu de temps, si c'est bien ça le souci.

Firefox n'y peut rien, c'est à Youtube d'envoyer ce qu'il faut.

Citation
Dr.MV
Ca provient peut être des codes gérés par chaque navigateur. Pendant un moment Firefox rechignait à gerer un codec poussé par Google.

Oui ils ont essayé de pousser leur format propriétaire sans réel avantage ni argument face à celui libre.

Citation
Dr.MV
Pour ma part je continue à forcer le lecteur flash, plus au point (les stats avancées du lecteur marchent mal chez moi avec le player html5)

C'est quoi "stats avancées" ? J'ai toujours détesté le lecteur Flash (je suis contre Flash d'une manière générale, pour plein de raisons), le lecteur Youtube est plus lent et gère même pas les écrans HDPI, enfin bref je ne regrette rien (à vrai dire j'utilisais déjà un plugin pour forcer le lecteur HTML5 :)).
mercredi 18 février 2015 17:11:13
Citation
remouk
Citation
MilkaFun

Firefox n'y peut rien, c'est à Youtube d'envoyer ce qu'il faut.

Si, tout dépend de comment le moteur de Firefox interprète/rend le HTML5, d'un navigateur à l'autre le résultat peut êre différent car interprété ou rendu différemment suivant le navigateur.
On reviendra aux soucis entre IE, FF, Chrome, Opera d'il y a 10 ans ... si les différents navigateurs ne s’harmonisent pas sur l’interprétation HTML5. (c'est d'ailleurs là qu'avait bien joué flash, le plug in marche pareil quelque soit le navigateur)

Donc si rapidement il n'y a pas de "standardisation" rapide, on va de nouveau se retrouver avec un adobe, quicktime, java ou autre qui va prendre la place ...
mercredi 18 février 2015 17:14:49
@Guss_ Non tu mélanges différentes choses, ici les formats proposés, c'est Youtube qui les envoie directement, c'est pas une différence d’interprétation du HTML.
mercredi 18 février 2015 17:21:48
Du coup il faut simplement attendre que Youtube réencode les vidéos ? Ou y a un moyen pour ne pas avoir ce souci ?
mercredi 18 février 2015 17:33:40
A ce que j'ai réussi à glaner comme infos, ça vient d'un peu chez tout le monde. Youtube aurait bien toutes les résolutions pour le format, mais l'envoie d'une manière pas parfaitement standard, et donc pas bien comprise par Firefox (qui ne propose donc à l'utilisateur que 360p et 720p). Firefox va adapter le truc pour s'y plier si j'ai bien compris.

En gros : faut attendre, ou utiliser un autre navigateur.

C'est marrant, avant le passage officiel à l'HTML5, avec mon extension qui forçait le truc, de mémoire toutes les résolutions étaient proposés.
mercredi 18 février 2015 17:53:58
Bon ben attendons :D

Merci pour les explications !
mercredi 18 février 2015 19:41:03
Citation
remouk
Oui ils ont essayé de pousser leur format propriétaire sans réel avantage ni argument face à celui libre.

Alors après m'être rafraichi la mémoire, c'est le codec h.264 de la balise <video> de html 5 que mozilla a rechigné à intégrer. En cause, le fait que le codec soit non-libre
Mozilla supportait le vp8, acheté et libéré par google (au sein de WebM).

Citation
remouk
C'est quoi "stats avancées" ? J'ai toujours détesté le lecteur Flash (je suis contre Flash d'une manière générale, pour plein de raisons), le lecteur Youtube est plus lent et gère même pas les écrans HDPI, enfin bref je ne regrette rien (à vrai dire j'utilisais déjà un plugin pour forcer le lecteur HTML5 :)).

Je m'en sert surtout pour monitorer ma BP. Et c'est piné chez moi sous Firefox en html 5 =(
Sinon ça fait un bon moment qu'une option officielle existe pour profiter du player html5 (bien cachée certes, et imposant un compte google/YT)
mercredi 18 février 2015 23:29:12
Citation
Dr.MV
Sinon ça fait un bon moment qu'une option officielle existe pour profiter du player html5 (bien cachée certes, et imposant un compte google/YT)

Oui mais même avec l'option activée, on se retrouvait parfois, sans raison particulière, avec le player Flash. L'extension réglait cela (et proposait quelques options sympa en plus).

Pour le reste merci, c'est plus clair. :)
jeudi 19 février 2015 10:34:02
Bon ben aujourd'hui retour à la normal avec tous les formats disponibles.
jeudi 19 février 2015 11:55:39
vendredi 20 février 2015 12:49:09
Mais h264 ce n'est pas un format très lourd proche du raw ? Quand je faisais du montage vidéo on me vantait ses avantages sur du raw mais ce n'était pas un format de sortie privilégié. Je me trompe ?
vendredi 20 février 2015 13:01:11
h.264 c'est l'algo de compression"standard", que tu retrouve au sein du Blu-ray et de la plupart des .avi/MP4 qui traînent sur la toile (ainsi que les vidéos flash au format .flv de YouTube)
Il est en passe d'être remplacé par le h.265 avec l'arrivée de la 4k, plus efficace en compression mais aussi plus gourmand en calcul.

Enfin, le RAW, c'est l'info brute qui sort de ton capteur : très lourde, mais non traitée (sauf peut être par l'électronique de proximité du capteur)
vendredi 20 février 2015 13:14:46
Non mais j'ai capté en fait, ca fait 8 ans que je ne fais plus d'encodage, et à l'époque le full HD était loin d'être la norme, donc la qualité proposée par le h264 n'était pas à l'ordre du jour, et peu utilisé par les amateurs (pour les pro je ne sais pas je n'ai pas connu mais à l'époque je crois que c'était beaucoup plus sur mac qu'aujourd'hui et avec peut être des codecs particuliers que je n'ai jamais touché).

Bref normal que ca me soit remonté comme "lourd" à l'époque, sans arriver au niveau du RAW en sortie de fraps, qui est peut être déjà un poil compressé (mais pas sûr parce que ca me sortait plusieurs giga pour quelques minutes avec les versions que j'utilisais à l'époque).
vendredi 20 février 2015 14:42:02
Raw = brut en traduction littérale ;)
Le RAW est toujours le format de donné sans aucune compression, si ne me trompe pas on peut le lire bit à bit ce format et afficher directement ce qui est enregistré, contrairement à un format compresser ou il faut lire certaines données permettant d'interpréter ce qui est enregistrer.

Le h264 nécessite beaucoup de ressources pour être décodé, à l'époque encore peut de processeur et de carte vidéo bon marcher permettaient un décoder ce format rapidement, ce qui en faisait un codec "lourd". Aujourd'hui, les processeurs disposent d'instructions accélérant le décodage h264, il a même des processeurs dédié à ça dans les appareils mobiles en particulier, ce qui le rend plus "léger" en apparence. Avec ces capacité des traitement accrues on peu se permettre de compresser encore plus afin d'avoir un flux encore plus faible à rendu équivalent.

Le RAW demande simplement beaucoup de bande passante, la quantité de donnée est directement proportionnel à l’échantillonnage (résolution, fréquence,nb couleurs ... )

Après il y a aussi l'histoire des formats avec ou sans perte de données.