Salut! Identification

Recherche avancée

Avis aux éminents littéraires-identification d'un texte

Envoyé par keskonsmar-parici 
Avis aux éminents littéraires-identification d'un texte
lundi 30 mars 2015 21:08:35
Salut,
Après de nombreuses et infructueuses recherches entreprises à l'aide de notre ami à tous, google (qui, non, n'a définitivement pas les réponses à toutes les questions), je me tourne vers vous en espérant que quelqu'un de suffisamment calé en littérature puisse éclairer ma lanterne...
Voilà mon problème:
J'aimerais bien identifier le poème en prose qui me trotte dans la tête depuis au moins trois ans... Je m'en souviens partiellement, et surtout j'ai oublié le nom de l'auteur (en fait, je l'avais lu dans un bête exercice de français au lycée...).
C'est une prose de la seconde moitié du XXème, sûrement courant surréaliste ou existentialiste. Ca commence par : "Les aigrettes sont mortes, aussi les renards qui". Plus loin, il y a "...et je sens que la forêt devient minérale...". C'est un poème assez angoissant/oppressant et très probablement rédigé sous l'emprise de substances plus ou moins licites...
Qui viendra délivrer ma pauvre cervelle de la torture de la question sans réponse?
Merci,
Keskonsmar!
Re: Avis aux éminents littéraires-identification d'un texte
lundi 30 mars 2015 21:16:01
Désolé, je n'ai aucun talent littéraire, mais je peux en revanche t'aider à libérer ta cervelle...

lundi 30 mars 2015 22:06:00
Fait pas attention, à Dr.MV, faut toujours qu'il fasse le marlin :/

Je pense que ton poème c'est "j'aimeuh la galetteuh" de Johnny Halliday, mais ça prête à confusion.
lundi 30 mars 2015 22:07:36
En dernier recours, en effet, la solution la plus efficace pour libérer une cervelle...
Je suis zému zému zému de tant de sollicitude...
lundi 30 mars 2015 22:30:14
Ca ne m'évoque rien du tout non plus personnellement.
Mais bon, sachant que la plupart d'entre nous sommes restés au stade des Oui-Oui (les plus avancés ont commencé la série des Martine y a quelques semaines), ce n'est guère étonnant.

J'te conseille :
1) de contacter ton prof de français si tu peux et de lui expliquer ta cruelle situation. Un prof de français sera forcément sensible à cela, pis façon ils foutent rien de leurs journées donc il te répondra du tac-au-tac.
2) aller poster le même message sur un forum de littérature ou de poésie, avec à priori des gens bien plus calés que nous dans ce domaine.
lundi 30 mars 2015 22:40:16
Merci SpiralPad!
Pour ce qui est des forums de littérature, c'est fait aussi, mais j'ai quand même essayé ici pour voir ce que ça donnait...
Pour les amateurs de Martine (dont je suis moi-même complétement fan), je ne peut que recommander l'excellent site MartineCoverGenerator...Qui se trouve ici!
mardi 31 mars 2015 06:42:35
...
Est-ce que tu te souviens du manuel que tu avais quand tu avais lu ça ? (en gros, c'était du Nathan, Hachette... ?)

Perso ton poème ne me dit rien (et je te crotte Spiral XD) mais je peux chercher sur les sites des éditions des manuels, avec mon code magique j'ai droit à un accès aux manuels en ligne, ça vaut toujours le coup d'essayer.
mardi 31 mars 2015 08:00:38
Citation
Lenore
avec mon code magique j'ai droit à un accès aux manuels en ligne, ça vaut toujours le coup d'essayer.

Buonjourno, yé souis Manouel l'étalon fringuant! Yé vé t'apprendre y dansero la valse!
mardi 31 mars 2015 11:03:51
Ca ressemble à du Jules Renard même si niveau dates ca ne colle pas trop.
C'est fou combien le mot "aigrette" semble utilisé en poésie.
mardi 31 mars 2015 11:09:24
Citation
RogerLAmer
C'est fou combien le mot "aigrette" semble utilisé en poésie.

Je crois pas raconter de salade en disant qu'elle est souvent associé avec du vin, aigrette.
mardi 31 mars 2015 11:09:48
Même si une recherche Google avec "aigrette" m'a moi aussi renvoyé Jules Renard dans les premiers liens, le monsieur a quasiment pas écrit de poésie je crois (Wikipedia semble plutôt d'accord avec moi après recherches).
Le poème ne doit pas être des plus connus en tout cas pour qu'il n'y ait aucun résultats probants sur Google, ou alors ce ne sont pas exactement ces vers...
mardi 31 mars 2015 18:43:36
Citation
Lenore
Est-ce que tu te souviens du manuel que tu avais quand tu avais lu ça ? (en gros, c'était du Nathan, Hachette... ?)

Perso ton poème ne me dit rien (et je te crotte Spiral XD) mais je peux chercher sur les sites des éditions des manuels, avec mon code magique j'ai droit à un accès aux manuels en ligne, ça vaut toujours le coup d'essayer.
Merci beaucoup pour ton aide Lenore... Alors le souci c'est que dans mon lycée ils étaient tellement fauchés et/ou radins qu'on avait des livres qui ne sont certainement plus édités aujourd'hui... Donc je ne sais pas si ils seront toujours en ligne sur les sites des éditeurs. Enfin, qui ne tente rien n'a rien!
Je pense qu'il devait s'agir soit de "Méthodes et pratiques 2nde/1ère : séries générales et technologiques : français", paru en 2004 chez Bordas (ISBN 2047298776), soit de "Français : perspectives, objets, méthode" paru en avril 2003 chez Hachette (ISBN 201168787x).
Si tu peut trouver ça facilement, c'est génial... Sinon, ben pas la peine de te décarcasser pour une lubie idiote...
mardi 31 mars 2015 18:55:39
Citation
SpiralPad
Même si une recherche Google avec "aigrette" m'a moi aussi renvoyé Jules Renard dans les premiers liens, le monsieur a quasiment pas écrit de poésie je crois (Wikipedia semble plutôt d'accord avec moi après recherches).
Le poème ne doit pas être des plus connus en tout cas pour qu'il n'y ait aucun résultats probants sur Google, ou alors ce ne sont pas exactement ces vers...
En effet je pense que s'il s'était agit d'un texte de Jules Renard je m'en serait souvenu.
Pour ce qui est des vers, je suis presque absolument quasi complétement à peu de chose près à 99,9% certaine que c'était bien précisément "Les aigrettes sont mortes, aussi les renards qui..." et "je sens que la forêt devient minérale". J'ai une notion que les renards en question jouaient le soir au bord d'un lac, ou quelque chose dans cette veine... Il me semble aussi que ça parlait d'un silence insupportable et de tentation de coup de fusil, avec un truc comme "Il faudrait un coup de fusil pour déchirer ce silence, mais..." (là par contre je mettrai pas ma main à couper que c'est le passage exact). Un texte très bizarre, en tout cas.
mardi 31 mars 2015 19:01:55
Lenore ne pourra rien pour toi, ton bouquin il est obsolète. Une réforme est passée depuis.

@lenore : renseigne toi auprès de la Mère Docu (aka la documentaliste) j'essaie de mon côté avec l'incompétente de mon bahut...
mardi 31 mars 2015 19:09:26
Salut !

J'avais pas vu que t'étais une fille, du coup j'veux bien t'aider si t'as Skype, une caméra qui fonctionne et des cheveux.
mardi 31 mars 2015 19:18:33
Tu me dois une bière :)

L'auteur s'appelle Charles Plisnier, il a écrit ce poème dans son recueil Fertilité du Désert en 1933.
mardi 31 mars 2015 19:22:51
Ordure va, t'aurais pu attendre un peu au cas où... Et en plus elle va même te remercier et tout, j'suis estomaqué !
mardi 31 mars 2015 19:23:37
T'es jaloux parce que c'est moi qui vais avoir le plan cam ! \o/
mardi 31 mars 2015 19:45:10
AHAH!!

Oui, puisque je retrouve le nom de cet auteur,
Ma fortune va prendre une tout autre couleur;
Et déjà son courroux semble s'être adouci,
Depuis que j'ai posté cette lubie ici.
Qui l'eut dit, qu'un forum d'apparence si modeste,
Classerait la question d'une manière si leste?
Qu'après plus de deux ans que je l'avais perdu,
Sur DTC il me serait rendu?
(Avec l'aimable autorisation de Racine.)

Chapeau Lenore!
Quelle efficacité!
(Sur "etudes-littéraires.com" et "ecrivons.org", ils ont pas encore trouvé).
Tu as trouvé ça sur les sites des éditeurs?

Au fait, voici ta bière!
mardi 31 mars 2015 19:49:23
Citation
Lester Burnham
J'avais pas vu que t'étais une fille, du coup j'veux bien t'aider si t'as Skype, une caméra qui fonctionne et des cheveux.

Comme si un mec (un vrai hein, Spiralpad ne compte pas) pouvait perdre son temps à de telles futilités!
Bon j'te laisse, j'ai reçu une nouvelle sono pour ma megane 1.6L 16v.

Citation
keskonsmar-parici
Au fait, voici ta bière!

C'est ça qu'on appelle une bière tombale?
mardi 31 mars 2015 19:57:40
Citation

Iark iark iark petit naïf, et qui te prouve que je ne me fait pas tout simplement passer pour une fille pour inciter un peu les obsédés comme toi à se pencher sur la littérature?
mardi 31 mars 2015 19:58:20
Ahah, je suis allée sur le site des éditions Bordas, me suis inscrite (les joies d'avoir un NUMEN <3), ai parcouru leur fucking catalogue et ai consulté PAGE PAR PAGE leur exemplaire en ligne tout pourri en lisant chaque poème que je trouvais (en priant pour qu'il soit encore dans les éditions plus récentes) jusqu'à tomber sur le bon. J'ai un peu les yeux explosés mais ça en valait la peine :)

Par contre, faire tout ça pour me retrouver avec un cercueil, la lose :'(

En tout cas, bonnes retrouvailles avec ce poème, c'est vrai qu'il est cool :)
mardi 31 mars 2015 20:04:07
Citation
Lenore
consulté PAGE PAR PAGE leur exemplaire en ligne tout pourri en lisant chaque poème

Soit tu es l'exemple parfait du bon samaritain, soit tu dois vraiment te faire chier dans ta vie... (Remarque, moi je dis ça, mais je m'éclate à modifier les écrits de Racine...)
Merci beaucoup en tout cas.
mardi 31 mars 2015 20:05:12
Crois-moi, en ce moment, j'ai vraiment pas le temps de me faire chier u____u
Déformation professionnelle on va dire :)
mardi 31 mars 2015 20:10:00
Mais...mais...mais! Lenore, t'as encore ton NUMEN? J'aurais pourtant parié que t'étais déflorée depuis longtemps :|
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Se connecter / s'inscrire.