Salut! Identification

Recherche avancée

Le coin lecture

Envoyé par Kaiju_Steeve 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le coin lecture
mercredi 10 juin 2015 12:10:14
Fini hier Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages de Sylvain Tesson.
Un peu de poésie naturelle dans ce monde qui en manque cruellement. La possibilité de nous faire voyager en une phrase courte, franchement je trouve ça très émouvant. Pas d'exemples en vrac car pas que ca à foutre contrairement à Lester.

Non, j'aime beaucoup ce genre de bouquins, ca se lit très vite, on peut piocher dedans comme on veut, et même si les aphorismes sont parfois inégaux en qualité, ca reste assez génial. Pis la version du bouquin de Lester était agrémentée de jolis dessin à l'encre de Chine fait par je-sais-plus-quel-artiste, ca rendait encore mieux :)
mercredi 10 juin 2015 23:25:25
Personnellement je viens de finir L'île du Docteur Moreau, d'H.G. Wells, qui traînait sur une étagère un jour que je me cherchais de quoi lire, je me souviens c'était un mercredi pluvieux d'environ 6 ans et ça m'a pas mal plus!

Ca se lit très vite, et même si je trouve le début pas très captivant, avec le perso principal qui est horrifié par tout ce qu'il voit, la fin en revanche est vraiment belle et soulève pas mal de questions sur ce que c'est que d'être humain et si c'est vraiment préférable à l'animalité, des questions qui font pas mal écho à ma vision des choses (non je suis pas en train de traiter ta maman de chienne ou de cochonne, promis), notamment vis à vis de ta maman, cette sacrée cochonne.

Et puis la découverte de l'île est vraiment pas mal, à travers les yeux paniqués du perso principal qui comprends rien à ce qui lui arrive et qui fantasme les pires horreurs à mesure qu'il s'y enfonce chargée de mystère et de dangers.

Une petite lecture cool et assez originale, qui fait un peu réfléchir, que demande le peuple? De la bière et des catins? Vous avez le goût sûr, dites-moi!
vendredi 12 juin 2015 14:47:52
Salut à tous! C'est une bonne idée ce coin lecture vous avez des bons gouts ;) perso j'ai pas mal de livre géniaux à vous conseiller :
D'abord TOUS les livres de Dan Brown (surtout Inferno dont la chute est magnifique) c'est le genre grosse enquête sur un sujet ou un truc et t'apprend 50 000 chose par bouquin c'est une tuerie
Ensuite les Ames vagabondes de Stéphanie Meyer c'est tres bien raconten et l'histoire est plutot cool
Puis le premier jour de Marc Levy (et la premiere nuit qui est la suite) c'est tres bien ecrit, du style de Dan Brown, grosse enquete des gens qui se font tuer et t'apprend plein de choses
Et pour finir la formule de Dieu de José Rodrigues Dos Santos (une tuerie ce bouquin) encore une fois c'est le meme style que Dan Brown avec grosse enquete mec qui finit en taule et t'apprend plein de truc, la chute est à tomber par terre
vendredi 12 juin 2015 14:53:21
Ah je l'ai offert à ma copine La Formule de Dieu, elle m'a dit qu'il était vachement bien en effet (du coup, il est dans ma bibliothèque désormais histoire que je le lise).

Parler de Stephanie Meyer et de Marc Levy ici, c'est risqué hélas (même si le seul bouquin de Levy que j'ai lu était pas dégueulasse).
Et Dan Brown, j'aimais bien Da Vinci Code et Anges et Démons, mais avec le recul, je me demande vraiment quelle est la proportion d'infos véridiques dans ses bouquins (car y a des trucs faux, je me souviens notamment de son blabla sur les 666 carreaux composant la pyramide du Louvre qui est totalement infondé).
vendredi 12 juin 2015 15:28:57
Haha t'inquiète pas c'est les seuls bouquin de Meyer et de Levy que j'aime bien le reste c'est… pas pour moi ^^
C'est vrai les Dan Brown c'est pas tout le temps véridique mais bon c'est normal c'est un bouquin et c'est quand meme cool!
Apres la Formule de Dieu je te le conseil il est vraiment génial
vendredi 12 juin 2015 15:32:56
Déjà lu il y a un petit temps mais qui reste un bon souvenir et que j'ai envie de me refaire c'est la saga de la tour sombre de stephen king
vendredi 12 juin 2015 15:37:58
Ah bah me souviens qu'on en avait parlé y a quelques pages quand Milka (je crois) demandait si ca valait le coup de lire la saga. Assurément selon moi.
vendredi 12 juin 2015 16:11:16
Concernant Dan Brown, on finit par avoir l'impression de toujours lire la même chose .... :/
vendredi 12 juin 2015 18:22:43
C'est pas déjà le cas. :D
samedi 13 juin 2015 14:04:57
Hello, hello !
Je viens ici vous demander votre aide. J'ai 3 mois de vacances (ah le lycée centre d'examen, une belle et douce invention) et je voulais en profiter pour lire quelques livres "classiques" SF/ dystopie.
J'ai déjà lu 1984,que j'ai vraiment apprécié, et je viens de commencer Troisième Humanité de Bernard Werber qu'on vient de m'offrir. Je comptais lire également Fondation d'Asimov, Fahrenheit 451 et le Meilleur des Mondes d'Huxley, mais j'aimerais savoir ce que vous avez d'autre à proposer et à me recommander. ^^
samedi 13 juin 2015 14:17:07
Basés sur les livres que j'ai vraiment appréciés, et en restant dans le classique, je te conseillerais :
- Les Chroniques martiennes, de Ray Bradbury
- Le Cycle de Dune, de Frank Herbert
- Des Fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes
- La Nuit des temps, de René Barjavel
- La Machine à explorer le temps, de H.G. Wells

Sinon, qui sont sur ma liste car les gens en ont notamment parlé ici, le cycle des Robots d'Isaac Asimov, Je suis une légende de Richard Matheson, ou encore quelques bouquins en vrac de Philip K. Dick.
J'espère que tu trouveras ton bonheur là-dedans ;)
samedi 13 juin 2015 14:56:12
Sppiral a tout dit. Ceux que j'ai particulièrement apprécié étant Dune, les robots d'Asimov et Fahrenheit 451. Pour le meilleur des mondes, je l'ai lu, et... bof. Pas fan. Pas très original, c'est une dystopie de base, rien de révolutionnaire. Sinon, y'a la trilogie Hunger Games :D
Après toues ces lectures fort déprimantes, les dystopies c'est pas marrant tous les jours, je peut te conseiller H2G2, ou le guide du voyageur galactique en VF, pour relativiser et se marrer un peu :)
samedi 13 juin 2015 15:28:35
Ah ah, merci pour les recommandations ! Je lirais tout ça prochainement, après avoir fini mes lectures en cours (fâcheuse tendance à commencer 4-5 bouquins à la fois..)

J'ai déjà lu H2G2 et Hunger Games. ^^ HG est un peu au dessus des dystopies qui fleurissent partout en ce moment, mais honnêtement, pour en avoir lu, il n'y a rien de grand niveau. J'ai juste l'impression que ce ne sont que des prétextes pour coller des histoires d'amour niaises entre une FilleTroRebelleSisi et le BBBG (Bad Boy Beau Gosse, mais si tu le connais, le mec a un passé lourd et il est mystérieux et tout)
samedi 13 juin 2015 15:55:19
HG c'était du troll hein, c'est de la dystopie à deux balles
samedi 13 juin 2015 16:02:14
Ça reste la moins pire, j'ai lu le premier tome de Divergente et ça c'était vraiment caca (on fait avec ce qu'on a au CDI quand on s'ennuie.. )
samedi 13 juin 2015 16:04:21
le livre en lui même n'est pas trop catastrophique, mais la partie dystopie et surtout SF, c'est pas très original. Lis Dune!!!
samedi 13 juin 2015 16:32:38
Le cycle des robots d'Asimov est une tuerie.
samedi 13 juin 2015 16:39:18
Citation
Lord of the FLIES
Pour le meilleur des mondes, je l'ai lu, et... bof. Pas fan. Pas très original, c'est une dystopie de base, rien de révolutionnaire.

Bah c'est surtout une des premières dystopies (le genre est né dans l'entre-deux-guerres), donc c'est peut-être pour ça que ça te semble pas original. Mais à l'époque, c'était plus que novateur, et révolutionnaire justement :D

J'adore ce bouquin personnellement, et je le trouve bien plus visionnaire que 1984 (et pourtant j'adore Orwell). Mais alors qu'on nous ressasse toujours qu'on se rapproche d'une société à la Big Brother, totalitaire, etc., je trouve que Huxley a été bien plus fin.

Ce qu'il écrit dans son bouquin :
"Des individus conditionnés auraient l’illusion d’être libres et épanouis, mais seraient en réalité placés dans un système de soumission via une consommation et une distraction excessives."
Pas besoin de Big Brother d'après Huxley, les gens en viennent d'eux-mêmes à aimer le système de soumission, voire y participent d'eux-mêmes ! Mis en regard avec certaines nouvelles technologies, ou la société "panem et circenses" actuelle, c'est d'une lucidité absolue.
samedi 13 juin 2015 16:50:10
C'est peut-être parce que je l'ai lu pour l'école que je l'ai moins bien aimé, mais 1984 aussi, et pourtant j'ai vraiment accroché à ce dernier. L'aspect dystopique est certes très intéressant et fut novateur, mais l'histoire en elle même m'a semblé plate et un peu molle. Alors que 1984, y'a de l'action, du suspens!
J'imagine qu'il faut l'avoir lu, comme le premier Mad Max, parce qu'il est informatif, mais pour moi ça s’arrête là.
samedi 13 juin 2015 20:18:41
Zut, j'arrive après la bataille. Bien sûr, Bradbury (mon préféré restera toujours Farenheit, même si tous sont bons), Dick et Asimov (j'ai davantage apprécié les robots que le cycle de Fondation, mais faudrait que je m'y remette, j'étais ptêt un peu jeune pour tout comprendre).

Ensuite, si je peux me permettre une dernière fois... Damasio, La Zone du Dehors x)

Si tu veux approfondir les choses, je dirais (un peu au pif parce que y'en a tellemeeeent que j'aimerais citer) Sturgeon (Les plus qu'humains), Van Vogt (Le monde des Ã), Simak (Demain les chiens), et Robinson pour sa trilogie martienne, le cycle d'Ender de Card, et hm, tiens, Heinlein.
Enfin bon, après ça dépend de ce que tu cherches : space-opera, planet-opera, hard science, uchronies, voyage dans le temps... Ya pas que les dystopies dans la vie :D
(j'aime bien ça, mais dans la sf pour ados j'ai l'impression qu'il n'y a plus que ça depuis quelques années, c'est un peu dommage)
samedi 13 juin 2015 20:24:03
J'avais volontairement pas mis Damasio dans les lectures conseillées par le forum, pour voir au bout de combien de temps il sortirait :D
C'est bon, on a le quota d'une fois par page, tout va bien :P
samedi 13 juin 2015 20:44:33
Oh oui, La Nuit des temps !

Sinon, SF "pour ados", y a tous les Bottero (La quête d'Ewilan, les Mondes d'Ewilan, le Pacte des Marchombres, l'Autre, Les Âmes Croisées...) Ils sont tous excellents !
samedi 13 juin 2015 20:47:38
Ah oui mais ça c'est de la fantasy, pas de la sf :D

Et je me rends compte que c'était spécifié dans la question, la dystopie. Faudrait que j'apprenne à lire correctement.
samedi 13 juin 2015 20:48:31
Hum, vous n'avez rien vu ! (J'ai le droit de me servir des révisions du bac comme excuse ?)
samedi 13 juin 2015 20:54:27
J'ai même screené perso, au cas où remouk réautorise l'édit un de ces jours hum...

Tiens j'avais oublié de conseiller La Fin des temps d'Haruki Murakami également en SF (pas dystopie en revanche). Je ne l'ai pas lu moi-même hélas, mais j'ai perdu le compte des personnes me l'ayant conseillé très positivement.