Salut! Identification

Recherche avancée

Le coin lecture

Envoyé par Kaiju_Steeve 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le coin lecture
samedi 13 juin 2015 20:57:56
Mais faut quand même lire les Bottero hein !

(Spiral, je note, méchant ! Alors que je te fais lire en exclusivité mon histoire !)
samedi 13 juin 2015 21:29:00
on s'en fout de la SF et de la fantasy, il faut avoir lu Bottero!
samedi 13 juin 2015 21:49:33
Ah mais je ne dénigre pas Bottero, je l'ai vénéré pendant plusieurs années et il a beaucoup compté dans mon amour des littératures de l'imaginaire. Mais mon combat pour la connaissance des différences dans ces dernières prend le pas :3
samedi 13 juin 2015 21:54:00
J'aime l'univers de Bottero par contre le personnage d'Ewilan est insupportable
J'ai remarqué par contre que peu de gens connaissent "Météorite" qui est pourtant un très bon roman (du moins j'en garde un super bon souvenir, je l'ai lu quand j'avais 10-11 ans) des gens l'ont lu ?
samedi 13 juin 2015 22:02:48
c'est de Bottero?
samedi 13 juin 2015 22:04:04
Yep, même si c'est plus pour un public jeune c'était quand même excellent !
samedi 13 juin 2015 22:14:53
il y a aussi les deux premiers tomes de "A comme Association", qu'il faisait en collaboration avec Eric L'Homme qui étaient fabuleux, sauf que à son décés L'Homme a fait mourir le personnage de Bottero :(
lundi 15 juin 2015 01:12:30
Je viens de commencer Bearers of the black staff de Terry Brooks, et ne connaissant pas Brook, je suis agréablement surpris. Un must read pour les mordus de sf.
lundi 15 juin 2015 10:24:40
Je viens de refinir La Princesse de Clèves, un putain de classique qui mélange les genres historique, précieux et roman d'analyse. Bon, c'est assez compliqué au niveau de l'intrigue donc je pense qu'il vaut mieux le lire deux fois, surtout quand on a un examen dessus dans pas longtemps.

Message subliminal mis à part (:D), j'ai enfin fini la saga Harry Potter, après une interruption d'environ six mois pour cause de dépression post-tome cinq.

La fin m'a un peu déçue car très fouillie. En fait, dès le tome six, plusieurs incohérences m'ont un peu fait tiquer. J'ai vraiment l'impression que l'auteur est un très bon écrivain pour adolescents, mais que dès qu'elle est passée dans un style qu'elle a voulu "plus adulte", les choses se sont un peu corsées...
C'est dommage, mais de manière globale je garde quand même une bonne impression et je suis heureuse d'avoir enfin pu être transportée par cet univers fantaisiste :)
lundi 15 juin 2015 10:46:16
Moi je fais confiance à la critique littéraire de notre ancien président sur La Princesse de Cleves, j'suis sur que c'est merdique.

Un peu comme toi pour Harry Potter. Vraiment la sensation qu'il y a deux approches assez différentes dans cette suite romanesque. Jusqu'au tome 4 inclus, ca restait relativement bon enfant disons, assez léger, etc. Et du tome 5 à la fin, c'est beaucoup plus sombre (et peut-être plus ambitieux aussi ?).
Perso, les deux derniers tomes m'avaient un peu déçu, et ca se finit trop vite presque je dirais. J'aurais souhaité un épilogue différent, car ce sont quand même des personnages qu'on a accompagnés pendant des milliers de pages et une dizaine d'années. J'avais eu l'impression d'une "bête" happy end, là ou j'attendais quelque chose de plus complet.
lundi 15 juin 2015 10:59:56
Le tournant était fatalement voulu avec ce qui se passe à la fin du tome 4, vous ne pensez pas ?
Plus de questionnements, plus de crises, plus d'événements sombres. C'est le passage de l'adolescent à l'adulte qui se joue également.

Il est difficile de trouver un livre dont chaque chapitre, chaque phrase, chaque mot soit un ravissement (y compris sur des chefs-d'oeuvre reconnus).

Avez-vous été satisfait par la fin de la majorité des sagas que vous avez lues ?
lundi 15 juin 2015 11:01:25
+1 : l'épilogue est totalement torché, tu sais vite fait ce que deviennent les protagonistes, mais les autres, rien à battre >< C'est dommage. Surtout quand tu vois qu'il ne se passe pas grand-chose pendant la moitié du tome sept :/
lundi 15 juin 2015 11:05:59
J'ai adoré A la Croisée des Mondes (de Pullman) du début à la fin.
Pareil pour la fameuse saga de Tolkien.
Agréablement surprise par la fin des Chroniques de Narnia.
J'ai bien aimé la Belgariade et la Mallorée (d'Eddings) du début à la fin aussi.
Et j'en oublie certainement plein.

Donc oui, c'est possible :)
lundi 15 juin 2015 11:10:44
Citation
mini
Avez-vous été satisfait par la fin de la majorité des sagas que vous avez lues ?

J'pense qu'il faut dissocier la déception ou le sentiment de "vide" (je trouve pas mieux) que l'on ressent à chaque fois que l'on termine une saga, et sa qualité inhérente.
On est toujours déçus je pense, parce qu'on sait que c'est la fin de quelque chose, et qu'égoïstement on aurait voulu davantage.
Après, je suppose (c'est que mon avis personnel) que certaines savent s'arrêter quand il faut, de la manière qu'il faut, et - si on regarde ca objectivement - avec qualité.
Dune tiens par exemple, je trouve la fin plutôt bien faite, du moins ca clôt la saga de façon satisfaisante. Idem pour La Bicyclette bleue, les Rougon-Macquart (si on peut parler de saga), ou même Les Fourmis.
Mais aucune de celles-ci n'ont eu l'impact culturel d'Harry Potter, donc ptet qu'on en attendait moins d'elles ?
lundi 15 juin 2015 11:11:35
Ah bah je me disais que j'avais pas d'exemples dans le registre de la fantasy/SF, mais Lenore est passée par là :D
lundi 15 juin 2015 11:14:30
Citation
SpiralPad
les Rougon-Macquart (si on peut parler de saga)

Tu peux, c'est une saga à part entière :)
lundi 15 juin 2015 11:18:07
Chaque livre pouvant se lire indépendamment des autres (même si on risque de louper quelques trucs), j'hésitais du coup :)
lundi 15 juin 2015 11:34:35
A la croisée des mondes, ainsi que Les fourmis m'ont pour ma part déçu sur leur fin, contrairement au Seigneur des anneaux et Harry Potter.
Les goûts et les couleurs ^^

C'est le risque d'Harry Potter, et d'autres sagas, quand on présente un boss final quasi invincible dès le premier tome.
lundi 15 juin 2015 11:37:21
Citation
Lenore
J'ai bien aimé la Belgariade et la Mallorée (d'Eddings) du début à la fin aussi.

Tu as lu les préquelles sur la vie de Belgarath et celle de Polgara (platement nommées "Belgarath le sorcier" et "Polgara la sorcière", en 2 tomes chacun)? Je les ai trouvés plus agréables, un peu moins banals que la Belgariade, et certainement plus complets sur l'univers. Pas lu la Mallorée par contre.
lundi 15 juin 2015 11:39:32
Oui je les ai lues aussi, c'était plutôt cool :)
Et l'histoire se tenait vachement bien donc absolument pas déçue !
lundi 15 juin 2015 11:41:57
Citation
mini
A la croisée des mondes, ainsi que Les fourmis m'ont pour ma part déçu sur leur fin, contrairement au Seigneur des anneaux et Harry Potter.
Les goûts et les couleurs ^^

C'est le risque d'Harry Potter, et d'autres sagas, quand on présente un boss final quasi invincible dès le premier tome.

En terme de popularité, oui. Vous trouvez vraiment qu'Harry Potter fait partie de la crème, qualitativement? Je les ai lus il y a un moment, déjà, mais aucun ne m'a laissé un souvenir impérissable et je ne me souviens même plus de la fin. Pas un élément, pas une phrase, rien. Et pourtant j'ai une mémoire décente, bien que sélective.
lundi 15 juin 2015 11:49:59
Si l'on se place dans le cadre des livres pour les jeunes, oui, je trouve qu'il est plutôt bien placé.
Lisible dès l'enfance, contrairement à la Croisée des Mondes, qui nécessite au moins l'adolescence.

Si la comparaison se fait sur l'ensemble de la littérature fantastique, ce n'est pas la crème de la crème, mais ça se laisse lire. Et ça se relit également avec plaisir.
lundi 15 juin 2015 11:57:49
Bon, déjà, Xaïl, je te promet les pires souffrances de ta vie, recommence à confondre SF et fantasy et je te traquerais et je te ferais subir des tortures que je ne vais pas décrire ici, parce qu'elles seront censurées par remouk 1er.

Lordofflies, t'as 2h pour connaitre la vie de Bottero par coeur, sinon, remplace Xail par moucheron.

mini, je te réponds un peu plus tard dans la journée, je vais passer "quelques" séries de livres vite fait.
lundi 15 juin 2015 12:09:26
Je pense que Rowling n'est pas une écrivain extraordinaire, mais que c'est une assez formidable conteur.
Elle a finalement un style assez banal quand on lit ses romans avec un peu de recul, mais sa grande force est d'avoir su créer un univers formidable et facile d'accès.
Me semble que y a un ou deux ans, elle avait sorti un roman pour adultes (pas un truc cochon hein, juste un truc différent d'HP je veux dire) sous un pseudonyme pour que les critiques ne se fassent pas uniquement sur son nom.
Il en était ressorti que c'était pas mal, mais pas ouffissime, et que ca ne ferait jamais date quoi. Si finalement elle n'avait pas révélé que c'était elle qui l'avait écrit, on n'en aurait jamais parlé.

En gros, je pense que le succès incroyable d'HP tient davantage à l'univers qu'au style et au talent de l'auteur (et je ne veux pas cracher dans la soupe : j'ai du moi-même lire 4 ou 5 fois chacun des cinq premiers volumes de la saga étant ado).
lundi 15 juin 2015 12:25:27
Un univers qui a produit des films et des jeux très sympathiques.