Salut! Identification

Recherche avancée

Le coin lecture

Envoyé par Kaiju_Steeve 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le coin lecture
jeudi 14 novembre 2013 16:37:55
J'ai - enfin ! - lu La Guerre des Mondes de H.G. Wells. Je connaissais évidemment l'histoire avec les films de Haskin et de Spielberg, mais c'était plutôt intéressant. J'ai beaucoup aimé le fait que l'on suive tout ça de l'intérieur, avec le témoignage d'un citoyen lambda qui ne comprend pas toujours ce qu'il voit, et qu'on suive ses peurs, ses doutes, ses réflexions, le tout dans des situations assez variées pour ne pas s'ennuyer.

Et je commence Docteur Sleep de Stephen King, que j'aime beaucoup pour le moment. Ca fait un moment que je n'avais pas lu de King, ça fait plaisir de retrouver son style, d'autant qu'il nous replonge bien dans l'univers de Shining au début...pour mieux nous prendre à revers ensuite.
vendredi 15 novembre 2013 02:36:52
J'suis en train de lire Le chant de Kali de Dan Simmons, c'est glauque à souhait. Ou un peu trop en fait, j'aime beaucoup Dan Simmons (si certains ont entendu parler d'Hyperion, jetez-vous dessus, c'est génial) mais il fout aussi mal à l'aise que Lovecraft dans ses thèmes et ses descriptions.
vendredi 15 novembre 2013 16:26:00
Bon, j'ai presque terminé Le Japonais Cannibale de Patrick Duval. Et bien, on n'y apprend rien de plus, au final on ne sait toujours pas si Isseï Sagawa est fou ou non. Ce qui est certain c'est qu'il a quelques neurones qui ont grillé.

Cette nuit donc, je commencerai Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé, livre qui m'a été conseillé ici-même, mais je ne sais plus par qui (désolée).
lundi 18 novembre 2013 22:37:08
Bon, moi j'ai commencé à lire Le Montage de V.V.
Un livre sur la manipulation pendant la guerre froide, le début me semble prometteur, je vais voir ce que ça va donner.

Voilà voilà.
mardi 19 novembre 2013 19:42:35
Mangez-le si vous voulez terminé, effectivement, c'est terrible. C'est un tout petit bouquin, pas mal pour ceux qui, comme moi, ignoraient cette macabre "anecdote" de l'Histoire Française.

Je commence, ce jour, Le livre noir des Serial Killers de Stéphane Bourgoin.
mardi 19 novembre 2013 20:12:11
On en parlait plus tôt dans le topic. Doris Lessing est décédée il y a quelques jours, à l'âge de 94 ans. A noter que la dame avait été nommée prix nobel de littérature en 2007 ^^.

Si vous aimez les trucs un peu tordu je recommande la nouvelle Patriotisme de Yukio Mishima. Ou l'histoire du suicide d'un jeune couple. C'est assez fascinant la façon dont l'auteur arrive à tourner certaines phrases de façon très exagérées, limite trop littéraires. Et la description du suicide en lui-même vaut le coup.
(On peut la lire dans Dodoji et autres nouvelles).
A noter aussi que l'auteur s'est lui-même fait seppuku.
mardi 19 novembre 2013 21:05:04
Citation
Azaëlë

Si vous aimez les trucs un peu tordu je recommande la nouvelle Patriotisme de Yukio Mishima.

Patriotisme Et Autres Nouvelles, c'est ça? Ça vaut vraiment le coup? Il ne m'a pas l'air facile à trouver. Les autres nouvelles sont bien?
mardi 19 novembre 2013 21:13:38
Dodoji et autres nouvelles. Je l'ai trouvé en Folio 2 euros à la fnac, dans le coin des auteurs asiatiques.

A vrai dire je n'ai pas encore pu lire le reste, je l'ai acheté pour Patriotisme étant donné que nous le bossons en cours et que j'avais envie de voir la traduction officielle ^^.

Je ne saurais dire si ça vaut vraiment le coup ou non, je pense que c'est tout de même un auteur phare au niveau de la littérature japonaise donc c'est pas mal de découvrir son univers via de petits textes. Après comme dit plus haut le style est assez spécial, mais je ne sais pas si c'est pareil dans ses autres oeuvres ^^.

En tout cas c'est vraiment court, une vingtaine de pages, mais il arrive à bien décrire la résolution du couple vis à vis de cet acte et l'acte en lui-même.
mardi 19 novembre 2013 21:16:04
Ouep, y a plusieurs bouquins sur Priceminister, mais je ne suis pas trop culture Asiatique (pourtant je suis 1/4 Cambodgienne), je crois que je vais m'abstenir sur ce coup-là, de peur d'être déçue.
mardi 19 novembre 2013 22:10:12
Pour les amateurs de médiéval plutôt épique, je recommande l'imposant le royaume blessé de Laurent Kloetzer. C'est un des rares livres du genre à ne comporter aucun magicien. L'écriture est totalement différente de ce qu'on rencontre habituellement, c'est envoûtant, un moment inoubliable.
mardi 19 novembre 2013 23:35:57
Ce qui m'a frappée dans Patriotisme (j'avais même oublié que ça s'appelle comme ça) c'est plus précisément la manière dont l'auteur est parvenu à montrer le caractère absolu de la tradition; elle a été intériorisée par les personnages avec tant de force qu'ils ne tergiversent pas une seconde sur le choix à prendre, si mes souvenirs sont bons...
(Exemple parfait de suicide altruiste à la Durkheim ?)
mercredi 20 novembre 2013 00:33:31
Tes souvenirs sont bons ^^. C'est justement ça qui est assez hallucinant dans cette nouvelle.

Ca me marque au point que j'ai failli noter Reiko (le nom de l'héroïne) à la place de celui du personnage dont je voulais parler dans un truc que je tape là ahah.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/13 00:35 par Azaëlë.
mercredi 20 novembre 2013 01:08:25
En ce moment je Lis Langelot (bibliothèque verte) pour ceux qui connaissent...
mercredi 20 novembre 2013 21:32:57
En tout cas pas moi :). Je viens de commencer Cartographie des nuages de David Mitchell. Le film Cloud atlas en est inspiré. :)
jeudi 21 novembre 2013 15:19:13
Terminé "La Route", très bon bouquin, vraiment prenant. Il me donnait envie de me replonger dans Fallout !

Et je viens d'entamer "Entretien avec un vampire", ça commence vraiment bien. J'aime le "romantisme" qui s'en dégage. Les vampires dans la littérature c'est un vrai régal. J'ai adoré et dévorer "Dracula", celui-ci est en train de suivre le même chemin. J'ai aussi beaucoup aimé "Je suis une légende", dans un tout autre style mais toujours avec des vampires (bon, pas les mêmes du tout).
jeudi 21 novembre 2013 15:56:44
J'ai lu je suis une légende après avoir vu le film, et j'étais trop déçue. là, je suis sur orgueil et préjugés et zombies, et je trouve géniale l'idée d'agrémenter un classique avec quelques passages "zombiesques".
jeudi 21 novembre 2013 17:33:32
Citation
caro-logy
J'ai lu je suis une légende après avoir vu le film, et j'étais trop déçue.

Déçue de quoi ?

J'ai également vu le film (enfin le dernier avec Will Smith, il y a trois films tirés du bouquin me semble) avant de lire le livre. Le film, je l'avais trouvé inintéréssant (sauf le tout début) alors que j'aime beaucoup le délire zombie. Mais le livre était bien noté alors j'ai foncé, bien m'en a prit.

J'ai trouvé le livre très agréable à lire, l'ambiance est travaillée, le personnage est plus humain que dans le film (moins surhumain tout du moins, plus vulnérable et faible) et surtout les relations entre ce dernier et le monde qui l'entoure sont bien mieux gerées (le chien, la jeune fille, les voisins etc.). Et puis la fin, ça n'a rien à voir, dans le scénario comme dans l'impact.

Après le roman souffre quand même du délire "scientifique" un peu WTF.

Mais je ne vois pas comment tu peux être déçus du livre après avoir vu le film, plutôt mauvais. J'ai d'ailleurs essayé de le regarder de nouveau après ma lecture, j'ai pas tenu jusqu'au bout.
jeudi 21 novembre 2013 18:33:14
J'ai pas lu le livre mais j'ai vraiment aimé le film (Qu'est ce qui t'as gêné? Le jeu d'acteur? Le scénario?
jeudi 21 novembre 2013 19:12:26
J'ai accroché au livre, et c'est le film qui m'a déçu. Je n'ai jamais compris pourquoi Will Smith dans le rôle principal?
jeudi 21 novembre 2013 19:52:13
Aaah oui le passage de Je suis une légende du livre au film est un sacré scandale, il faut avouer. Le film est pas vraiment mauvais en soi, il a juste rien à voir avec le bouquin. En revanche leur résumé correspondent parfaitement, mais je sais pas si c'est très important.
Le livre était vraiment, vraiment bon, mais à des années lumières du film! Déjà c'est avec des vampires, pas des zombies comme dans le film (mais roooh un vampire c'est rien qu'un zombie qui se la pète nan?), le héros est un quadragénaire, blanc, vivant dans une banlieue, et pas Will Smith-qui-chasse-l'antilope-dans-New York-et-joue-au-golf-sur-un-porte-avion, enfin tout, du début à la fin, exception faite du nom du perso, est complètement différent. C'est même pas une exagération, si on m'avait pas dit "ce film est une adaption de Je suis une légende", j'aurais jamais fait le rapprochement.
jeudi 21 novembre 2013 19:54:28
Et beh voilà pourquoi je suis déçue par le film. N'empêche que le livre se lit très vite et est vachement bien.
jeudi 21 novembre 2013 21:59:02
C'est un de mes livres, sinon mon livre préféré Je suis une légende. Le truc qui commence de la façon la plus sombre possible, et qui réussit quand même à être encore plus sombre par la suite. L'adaptation avec Will Smith est sans doute le film que je déteste le plus : en plus d'être une horrible adaptation, je le trouve horriblement hollywoodien, dans le plus mauvais sens du terme...J'avoue aussi que Will Smith commence à sérieusement me sortir par les narines depuis un moment ^^.

Je préfère même la version avec Charlton Heston, qui prend pourtant beaucoup de liberté avec le livre. La version avec Vincent Price reste de loin la meilleure adaptation, même si on reste très loin du livre. Il y a encore une autre version, avec Mark Dacascos qui affronte les zombies à coups de nunchakus :D : I am Omega, par les gars de chez The Asylum (vous savez, les mockbusters du genre Transmorphers, Age of the hobbits...).

Sinon, j'ai terminé Docteur Sleep, et ça me donne envie de me replonger dans les King. Même s'il y a ce défaut, récurrent chez King, d'une fin moins réussie que le reste (en gros, le dernier quart du film est vraiment moins passionnant), j'ai dévoré le livre comme j'avais pu le faire pour Shining ou Ca...Allez, on va sans doute essayer Dome et 22/11/63 maintenant !
jeudi 21 novembre 2013 22:24:29
King? Un mystère pour moi! Je ne sais pas si j'aime pour faire "comme tout le monde" ou si cela vient vraiment de moi? J'ai adoré Carrie & Ça. Dr Sleep attendra.
vendredi 22 novembre 2013 08:58:51
Citation
Kaios.Jfds
J'ai pas lu le livre mais j'ai vraiment aimé le film (Qu'est ce qui t'as gêné? Le jeu d'acteur? Le scénario?

Comme ça a été dit avant moi, ce qui m'a géné c'est le côté blockbuster US (pourtant j'adore ça habituellement). Le livre est vraiment une roman à ambiance, avec un personnage très seul, renfermé, abandonné, desespéré et faible ; c'est juste l'histoire d'une survie. Et pour le film ils ont transformé ça en un grand combat héroique, avec de sublimes plans tape à l'oeil et un personnage surhumain. Et puis à part le synopsis, le film n'a rien à voir avec le roman du côté scénario.

Voir spoiler
La différence Vampire / Zombie.
Le personnage principal, son histoire, son caractère etc.
Le passage avec le chien.
La fin (mon dieu ...)
Le lieu de l'action (bon ça OSEF).
Le fait que New-York soit la seule ville infestée dans le film quand dans le livre le personnage est le dernier être humain sur Terre (c'est sous-entendu).

Donc c'est vraiment le parti-pris completement inadapté du film qui me déçoit. Il y a un vrai synopsis attrayant mais ils n'ont pas su en faire un film passionnant derrière. Ils ont sacrifié l'ambiance au profit du spectacle, mauvais choix pour le coup. Et je dis ça en ayant vu le film avant de lire le roman.

Pour faire le parallèle avec La Route, autre roman survivaliste adapté à l'écran, là le parti-pris du film a été de restitué l'ambiance du livre quitte à laisser l'action de côté, et c'est très réussit. Là aussi j'ai vu le film avant de m'attaquer au roman, et j'ai aimé les deux oeuvres.
samedi 23 novembre 2013 17:15:35
Pour la route, j'ai vu le film et j'ai adoré (malgré les scènes un peu... olé olé qui gachent souvent les films). Je sais pas quoi dire de plus lol