Le coin lecture

Envoyé par Kaiju_Steeve 
Re: Le coin lecture jeudi 31 octobre 2013 18:44:35
Les livres electroniques, c'est plutôt pas mal pour la mobilité mais j'ai plusieurs soucis :
Si les livres sont achetés via des sites tel que Amazon ou autre, ils ont des verrous (DRM) très dangereux (possibilité de pertes de contenus à terme, impossibilité de revente etc.)
D'autre part, certains site proposent de les vendre sans DRM (ce qui est bien) mais alors ceux ci ne sont pas compatible nativement avec certaine liseuse (les Kindle d'amazon par exemple).

Donc il faut bien se renseigner si la liseuse visée lit les format standard sans DRM (ces formats sont notamment Epub, CBR et PDF) et n'acheté que des versions sans DRM.

Et puis regarder si le prix est moins cher que le livre physique (autant je comprends qu'un livre puisse coûté 10€ ou plus, autant un Ebook qui ne coûte quasiment rien à l'éditeur vendu à 12€ je trouve ça du vol.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/13 18:45 par Demondriver.
Re: Le coin lecture jeudi 31 octobre 2013 19:10:13
Citation
Demondriver

Et puis regarder si le prix est moins cher que le livre physique (autant je comprends qu'un livre puisse coûté 10€ ou plus, autant un Ebook qui ne coûte quasiment rien à l'éditeur vendu à 12€ je trouve ça du vol.

Je suis complètement d'accord avec toi, surtout mon porte-monnaie :/

Et pour répondre à Marsch: ok j'avoue le millier de livres (environ) sur l'intégralité de ma vie et j'arrête de crâner, il y a vraiment du niveau sur ce forum :)
Re: Le coin lecture jeudi 31 octobre 2013 19:20:58
En ce moment j'achète tous mes bouquins d'occas' sur Priceminister. Je ne les paye pas plus d'1€50 pièce avec frais de port ça fait genre moins de 4€50 le livre. L'avantage c'est qu'il est vachement plus facile de trouver des livres qui ne sont plus édités et ceci pour des prix dérisoires: les gens n'ont pas conscience de la valeur des biens qu'ils ont.
Re: Le coin lecture jeudi 31 octobre 2013 20:42:30
Ben je sais pas, j'ai lu celui-là : [fr.wikipedia.org]
Et j'ai pas aimé parce que j'aime le suspens, et elric est trop gentil :( Genre c'est son épée la méchante et lui il a un bon fond même s'il se comporte comme un connard.

Et les livres j'ai à peu près 100 dans ma bibliothèque... Mais j'ai plus lu à la médiathèque et tout les livres que j'ai pas ramené chez moi, je dois être à 300~400 facilement (ptête plus mais j'aime pas me vanter :> )
Re: Le coin lecture jeudi 31 octobre 2013 20:58:48
@Kaios
C'est bien ce que je pensais, celui dont tu parles est le premier chez Pocket, pas le premier texte dans lequel Elric apparait sous la plume de Moorcock. Sont coutumiers du fait, chez Pocket, et ça m'énerve à chaque fois (z'ont absolument massacré le cycle de Pern d'Anne McCaffrey dans leur çonnerie !).

Elric n'est pas gentil, il est désepéré. C'est un personnage passionnant à mon sens, mais tout dépend de ce qu'on attend des bouquins. Et en l'occurrence si tu cherches du suspense c'est clair que Moorcock ne va pas te plaire (pas que Elric, hein, n'essaie surtout par Corum ça va te gonfler un max).

Les bouquins genre "terreur", tu aimes ? Parce que dans un mix terreur+suspense, tu pourrais tenter "L"échiquier du mal" de Dan Simmons, perso ça m'a empéchée de dormir quelques jours.
Re: Le coin lecture vendredi 1 novembre 2013 10:42:09
Ah je comprends maintenant. J'ai vraiment pas réussi a m'attacher au personnage même si le résumé m'a vraiment plu (pour une fois un héro pas héro :D)

Et pour l'échiqiuer du mal je vais voir, j'ai un peu dépassé mon quota de livres :<
Re: Le coin lecture samedi 2 novembre 2013 22:32:37
J'ai besoin d'un petit conseil pour mes prochaines lectures. Cet été j'ai lu mon premier Stephen King, son dernier (22/11/63). J'ai toujours été tentée de lire ses livres, sans pour autant oser m'y mettre. Notamment parce que je sais que je pourrais facilement flipper.
Est-ce que vous pourriez m'en conseiller quelques-uns, peut-être dans la même veine que 22/11/63 s'il y en a?
Re: Le coin lecture samedi 2 novembre 2013 22:34:37
Bonjouuuur !

Alors, moi j'aime bien les livres classiques, la fantasy et la SF. o/
Re: Le coin lecture samedi 2 novembre 2013 22:34:39
Citation
Azaëlë
J'ai besoin d'un petit conseil pour mes prochaines lectures. Cet été j'ai lu mon premier Stephen King, son dernier (22/11/63). J'ai toujours été tentée de lire ses livres, sans pour autant oser m'y mettre. Notamment parce que je sais que je pourrais facilement flipper.
Est-ce que vous pourriez m'en conseiller quelques-uns, peut-être dans la même veine que 22/11/63 s'il y en a?

Je n'en ai pas lu beaucoup des Stephen King mais j'ai beaucoup aimé Carrie et Jessie.
Re: Le coin lecture dimanche 3 novembre 2013 12:16:55
Kaio : bah en fait pas vraiment : le mieux ça aurai été les 3 premier du cycle A (celui de ton choix) puis les 3 ou 4 premier de cycle B (l'autre) et ensuite tu finis fondation ou robot :)
Re: Le coin lecture dimanche 3 novembre 2013 12:31:03
Azaëlë : au risque de paraître fade, insipide et sans originalité j'ai adoré La Fin des Temps. Tout simplement car tout ce qui touche au Temps me passionne (je te laisserai donc deviner l'orgasme intellectuel qui m'étreint à chaque lecture d'Isaac Asimov vu l'étalage dans le Temps de ses cycles.) J'aurai adoré en lire plus mais je n'ai jamais eu l'occasion. Il faut que je répare ça ! J'y cours de ce pas !
Les chroniques du bout du monde son vraiment pas mal. Malgré leur caractère un peu enfantin, elles ont quelque chose qui fait qu'on a envie de les relire.
Ensuite pour Bernard Werber il y a une chose à savoir faire avec lui c'est d'apprendre à renoncer à vouloir connaître la fin. En effet, exception faite pour les Fourmis, chaque fin de cycle (parmi celles que j'ai lues et ça fait quand même une grande majorité) vous décevront. C'est aussi pour ça que je n'ai cité que les fourmis.
Pour Isaac Asimov je vous conseille vraiment aussi d'aller dans votre bibliothèque municipale et de prendre (priez pour qu'elle l'ai en stock) l'intégral des "veufs noirs". J'ai trouvé cela juste géniallissime et je l'ai lu en 2 jour. (le bouquin sans être absolument déraisonnable est ma foi assez gros).
Effectivement ce n'est pas une question de richesse (enfin bien sûr s vous êtes SDF cela peut poser problème) mais un livre ou ue carte d'une bonne bibliothèque peut faire partie ce qui vaudra le plus dans votre vie. :)
Je ne tarirais pas d'éloge concernant Alain Damasio IL FAUT QUE VOUS LE LISIEZ ! ABSOLUMENT !
Et bien sûr j'ai vu que quelqu'un citait Sartre : un grand classique.
Re: Le coin lecture dimanche 3 novembre 2013 14:02:23
Citation
The-Giipsiix

Et bien sûr j'ai vu que quelqu'un citait Sartre : un grand classique.

C'est juste mon Maître à penser, enfin, si je devais en avoir un^^
Re: Le coin lecture lundi 4 novembre 2013 18:39:12
Je préfère Camus; quelqu'un a lu Caligula ?

"CALIGULA : Ce monde, tel qu'il est fait, n'est pas supportable. J'ai donc besoin de la lune, ou du bonheur, ou de l'immortalité, de quelque chose qui soit dément peut-être, mais qui ne soit pas de ce monde."

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/13 18:42 par Slather.
Re: Le coin lecture lundi 4 novembre 2013 18:41:35
Nop, Camus, à part l'étranger que j'ai lu à l'école comme la plupart, je ne connais pas.
Re: Le coin lecture mardi 5 novembre 2013 13:59:34
Plop les gens !

J'ai vu pas mal de classiques dans ce qui a été cité, quelques truc particulièrement flippant (Hunger Games, Eragon... trop de publicités pour des livres franchement moyens, mai bon chacun ses goûts)

Alors au niveau de la SF il y en a deux que je ne pense pas avoir vu cités :

-La nuit des temps (bien qu'un ou deux ait parlé de Ravages du même auteur) de Barjavel, qui est juste parmi ce qui se fait de mieux en SF .
-La légende des niveaux fermés. C'est un petit roman de SF, dans le style qu'on pouvait acheter à la gare dans les années 70, qui s'avère être une put**n de perle tellement c'est génial. L'univers est franchement prenant et l'idée bien construite. Sans oublié que c'est un one shot, donc pas de suites a rallonges inutiles.

Après je ne cracherai jamais sur Asimov car il est le meilleur de son genre et il sait finir une histoire comme il faut.
Mais si on veut un exemple d'auteur qui sait pas finir une trilogie quoi de mieux que l'exemple de foirage total que nous a fourni Bernard Werber (j'ai pourtant aimé la majorité de ses livres) avec son Cycle des Dieux.

En ce moment je lis une petite perle de roman post-apocalypse :
- L'héritage de St Leibowitz. Franchement je vous le conseille.

Après si vous aimez les bouquins matures et la SF post fin du monde je vous conseille évidement La Route, qui est génial et bien dérangeant dans son style. D'ailleurs tous les livres de cet auteur valent le coup, je pense notamment à Meridien de Sang.

Bref si vous avez des livres dans le même style, pas forcément archi connus je prends.
Re: Le coin lecture mardi 5 novembre 2013 16:49:01
Citation
marsch
Parce que dans un mix terreur+suspense, tu pourrais tenter "L"échiquier du mal" de Dan Simmons, perso ça m'a empéchée de dormir quelques jours.

Ce livre est vraiment bon. C'est dense, mais terriblement prenant. J'ai débuté Dan Simmons avec Hypérion et La chute d'Hypérion, c'est là aussi une très bonne saga, surtout le premier composé de plusieurs petites histores toutes très bien, certaines excellentes.

Sinon je suis actuellement dans des lectures pré-sorties cinéma de fin d'année. A savoir La Stratégie Ender et une relecture de Bilbo le Hobbit. Après ça j'enchaine sur La Route que je viens de voir cité d'ailleurs.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/13 16:50 par Ahmadeus.
Re: Le coin lecture mardi 5 novembre 2013 17:36:20
Moi mon type c'est la fantasy...
Du coup j'ai adoré:
Le seigneur des anneaux
Harry potter (je viens de me lancer pour le lire en allemand)
Eragon (un final épique)
L'assassin royal
A comme Association
La quête d'Ewilan (et tout les autres de Pierre Bottero)
L'apprenti d' Araluen
Les effacés
Percy jackson (et surtout sa suite Héros de l'olympe ainsi que Les chroniques Kanes)
Artemis Fowl
Les chevaliers d'émeraude
Les ailes d'Alexanne
Barry Trotter (parodie sympathique de Harry Potter)
Da vinci code
....
Et je m'arrête là parce que je pourrais continuer encore longtemps.
Le seul auteur que je n'ai pas supporté c'est Stephen King (j'ai juste lu Shining qui m' a foutu une peur bleuevu que j'ai tendance à rentrer dans les histoires)
Si quelqu'un à un livre à me proposer je suis preneuse (j'ai rien à lire en ce moment et je m'ennuie)

Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/11/13 14:20 par Auri98.
Re: Le coin lecture mardi 5 novembre 2013 18:17:07
@Auri98 : La plupart des oeuvres que tu cites sont de la fantasy, pas du fantastique.

Sinon, si tu aimes la fantasy je te conseil les oeuvres de Jean-Philippe Jaworsky, c'est un français qui sort des trucs vraiment excellent. Il y a un receuil de nouvelles "Janua Vera" vraiment prenant avec quelques pépites. Et il y a un roman "Gagner la guerre" qui fait suite à l'une des nouvelles du receuil ("Nouvelle donne" le nom de la nouvelle il me semble). Ce roman est vraiment génial, vraiment. Il est préférable de lire le receuil avant, ça se passe dans le même univers et pas mal de clins d'oeil sont fait dans le roman aux différentes nouvelles.
Re: Le coin lecture mercredi 6 novembre 2013 11:15:29
Je lis de tout, je suis une fille peace and love qui aime tout. Je ne suis pas difficile, ça c'est certain. Bon j'ai une petite préférence pour le fantastique, fantasy, et tout ce qui y ressemble de près où de loin (je sais qu'il y a une différence mais je suis incapable de la faire)

J'adore Les livres d'Amélie Nothomb, parce qu'elle est un peu... étrange ! Et que j'adore ça.
Aussi David Gemmell pour ses livres de bourrin, parce que j'aime bien les bourrins...
Et également un auteur non officiel (seulement auto-publié mais qui mérite bien mieux) L.V. Cervera Merino !

J'ai lu plein de choses, notamment les sagas comme Eragon, Harry Potter (celle-là j'y ai mis le temps), Ellana, les chevaliers d’émeraude (mais pas encore fini)...
Il faut vraiment que je lise le seigneur des anneaux...

J'ai lu aussi le meilleur des mondes de Huxley, du asimov, du werber etc...

Y'a de tout dans ma bibliothèque et j'essaye de refaire ma culture classique. Je télécharge des livres en Epub sur mon téléphone (j'en ai plus de 400 et j'ai rien payé, ni l'appli ni les livres) Pratique !
Re: Le coin lecture mercredi 6 novembre 2013 14:25:29
Ahmadeus: Merci j'ai rectifier (j'avoue ne pas connaitre la différence entre les 2). Je vais essayer ce que tu m' a conseillé
Re: Le coin lecture mercredi 6 novembre 2013 18:38:06
Citation
Auri98
Moi mon type c'est la fantasy...
Du coup j'ai adoré:
Le seigneur des anneaux
Harry potter (je viens de me lancer pour le lire en allemand)
Eragon (un final épique)
L'assassin royal
A comme Association
La quête d'Ewilan (et tout les autres de Pierre Bottero)
L'apprenti d' Araluen
Les effacés
Percy jackson (et surtout sa suite Héros de l'olympe ainsi que Les chroniques Kanes)
Artemis Fowl
Les chevaliers d'émeraude
Les ailes d'Alexanne
Barry Trotter (parodie sympathique de Harry Potter)
Da vinci code
....
Et je m'arrête là parce que je pourrais continuer encore longtemps.
Le seul auteur que je n'ai pas supporté c'est Stephen King (j'ai juste lu Shining qui m' a foutu une peur bleuevu que j'ai tendance à rentrer dans les histoires)
Si quelqu'un à un livre à me proposer je suis preneuse (j'ai rien à lire en ce moment et je m'ennuie)

A vue de nez, je dirais que t'as pas plus que 13 ans... Enfin, jme trompe surement (et ne prends pas ça mal)

Sinon j'ai lu hier Le Cinquième enfant, un livre un peu fantastique (ou beaucoup?) un peu dérangeant avec une auteur(e) sadique qui aime foutre le bordel dans le bonheur.
C'est vraiment court (160 pages), ça se lit bien mais j'ai trouvé la traduction un peu séche. A comparer avec l'original.

Voilà voilà
Re: Le coin lecture mercredi 6 novembre 2013 19:37:10
Je l'ai étudié en anglais il y a quelques années, ça se lit bien. Après je ne saurais pas comparer non plus vu que je n'ai pas vu la version française.
Assez dérangeant en effett, mais c'est une lecture/étude que je ne regrette pas.
Et puis j'ai plutôt bien géré mon oral de bac à ce sujet \o/.

D'ailleurs, le livre a une suite, tu comptes la lire ? ^^

La nuit des temps est le premier Barjavel que j'ai lu sinon. Ma "lecture forcée" préférée du collège je pense. Du coup c'est le fait de le relire cet été qui m'a donné envie de lire plus d’œuvres de cet auteur.
Et entre Ravage, L'Enchanteur et La nuit des temps, c'est là qu'on voit un peu à quel point il peut naviguer d'un univers/style à l'autre.

Werber ce n'est pas vraiment la fin de ses livres qui me dérange. J'ai un peu oublié comment ils se terminaient en fait. C'est juste que c'est vite lassant, toujours un peu pareil malgré les changement de thème. Et je ne compte pas les livres où il a sortit la définition d'imbécile ou autres références à l'encyclopédie du savoir relatif et absolu (souvent toujours les mêmes). Après je pense aussi que j'ai dû me lasser au bout d'un certain nombre de livres de lui.

Et merci Cerveza pour les titres de King, je connaissais le premier de nom mais pas le deuxième, ça donne des idées.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/13 19:54 par Azaëlë.
Re: Le coin lecture jeudi 7 novembre 2013 11:31:50
Au risque de faire hyper "fifille", Jane Austen reste quand même un classique indémodable, comme les sœurs Brontë d'ailleurs ! Pour rester dans les "trucs de meuf" (oui j'ai dis meuf), Anna Gavalda (je vais me faire taper dessus mais tant pis) c'est génial. Je passe mon temps à la défendre mais c'est je genre d'auteur que j'appelle réaliste-non réaliste, des morceaux de vie qui pourraient être réels tout en étant romancés. Oui c'est assez confus laissez moi.

Sinon j'ai récemment relu Songe d'une Nuit d'été de Shakespeare que j'aime d'amour. Oh et la biographie de Patti Smith que je conseille à tous ceux qui aiment l'artiste est magique.
Et le seul Flaubert que j'ai vraiment aimé, Madame Bovary.

J'aime les rêveurs en fait.
Re: Le coin lecture jeudi 7 novembre 2013 14:49:36
Concernant les livres, je suis surtout très fantasy. Mais de temps en temps, j'aime bien un ptit Mary Higgins Clark, Werber ou Marc Levy.

Dans les livres qui m'ont marqué il y a :
- Les Harry Potter (j'ai commencé à lire avec ça vers 11 ans)
- Le Cycle de Ji (et les suites)
- Les Annales du Disque-Monde
- Orc
- La Prochaine Fois
- Le Seigneur des Anneaux
- L'Epée de Vérité (même si ça commence à devenir long et répétitif, la nouvelle série avec Magda Searus commence bien)
- Le Maître du Temps
- Les Chroniques des Féals

Mon gros coup de coeur :
- La série de l'Ange du Chaos de Michel Robert que je conseille vraiment.

Y en a sans doute que j'oublie, mais ceux-ci sont les plus importans pour moi.
Re: Le coin lecture jeudi 7 novembre 2013 15:01:30
Citation
Billywigs
Oh et la biographie de Patti Smith que je conseille à tous ceux qui aiment l'artiste est magique.

Ah mais c'est une excellente idée, merci du conseil.

Pour ce qui est d'Anna Gavalda, tu n'as pas de honte à avoir. Perso j'ai déjà lu du Katherine Pancol ou encore du Marc Lévy, juste pour voir, bon, il s'avère que ce n'est pas mon truc, mais c'est bien de varier les plaisirs. Sinon j'avais beaucoup aimé Le Champ de personne de Daniel Picouly, mais c'était il y a longtemps.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Se connecter / s'inscrire.