Le coin lecture

Envoyé par Kaiju_Steeve 
Le coin lecture mercredi 16 octobre 2013 14:29:24
Parce qu'il n'y a pas que la musique, le ciné, les séries TV, les jeux vidéo ou DTC dans la vie, voici un petit sujet pour parler de vos dernières lectures, de vous coups de coeur / coups de gueule, de vos oeuvres préférées...

De mon côté, j'ai lu récemment Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle, une bande dessinée qui raconte le quotidien d'un homme dont la femme travaille pour Médecins sans frontières à Jérusalem pendant un an. Ca m'a rappelé le Persépolis de Marjane Satrapi, avec un regard assez décalé sur ce qu'il se passe, pas mal d'humour mais aussi des situations étonnantes, parfois surréalistes ou scandaleuses. C'est assez décousu, présenté sous formes d'anecdotes, mais ça permet d'apprendre pas mal de choses, et ça se lit vraiment d'une traite !

J'ai également lu en parallèle La Nouvelle rêvée de Arthur Schnitzler (qui a inspiré le Eyes wide shut de Kubrick), qui m'a plutôt laissé de marbre, Anatomie du cauchemar, une anthologie de nouvelles horrifiques assez inégales, et un livre sur George Méliès : A la conquête du cinématographe, passionnant !

Et pour mon livre préféré, ce serait sans doute Je suis une légende de Richard Matheson. Et je suis également fan des classiques de King, et de Lovecraft.
Re: Le coin lecture mercredi 16 octobre 2013 15:37:49
Bonjour, moi je suis le puriste de la fantasy.

L'adolescent boutonneux qui connait le klingons, les languages elfes et naniques.

Le mec qui aime pas qu'on confonde la High Fantasy de la Heroic Fantasy.

Bon, sinon une petite liste non exhaustive :

-Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss
-Lord of the Ring (et tous les autres livres de notre seigneur et père)
-L'Assassin Royal
-Le Soldat-chaman (les deux de Robbin Hobbs)
-La Belgariade et la Mallorée de David et Leigh Eddings
-La Guerre de la faille de Feist
-Les annales du disque-monde (Pratchett)
-Stephen King de manière générale
-L'illiade et l'odyssée
-La Légende de Drizzt
-Pour les plus jeunes, la collection autresmondes aux éditions Mango me semble il est quelque chose de tout à fait intéressant.

Et pour montrer que je lis d'autre chose que de la Fantasy/fantastique/SF et autres space-opera voici quelques autres auteurs que je trouve formidable

-Shakespeare
-Baudelaire
-Rimbaud
-Eluard

Côté coup de gueule : La conclusion d'Harry Potter pour commencer. Oui, parce que j'en garde de côté pour vous faire des critiques et tout ça.
Re: Le coin lecture mercredi 16 octobre 2013 15:56:58
Je suis une légende, de Richard Matheson, ça doit être l'un des rares livres que je lis et relis régulièrement parcequ'il est juste monumental. Il y aussi Le Meilleur des mondes, d'Aldous Huxley, qui est vraiment excellent, dans la veine de 1984, de Welles.
Y a pas mal de trucs qui valent vraiment le coup d'oeil chez Huxley, il a vraiment une perception assez fine des choses, et je comprends toujours pas pourquoi il est pas aussi connu que Welles.
Sinon, Des souris et des hommes, de Steinbeck, Sa Majesté des mouches, de William Golding, de très, très bon bouquins.

Côté fantasy, je suis pas trop fan, mais j'ai lu le cycle d'Eragon, qui a eu un gros succès, et je l'ai trouvé vraiment excellent, avec un dernier tome carrément épique!

Je sens que je vais passer beaucoup de temps ici aussi, ce forum est vraiment une bonne idée!
Re: Le coin lecture mercredi 16 octobre 2013 20:43:46
Euh lire ? euh les bd ca compte ?

Et euh comment dire euh les bouquin de JDR aussi ?
Re: Le coin lecture mercredi 16 octobre 2013 22:10:25
Outre les oeuvres de Tolkien (si vous avez aimé les livres LOTR et lu les annotations/annexes, il faut absolument que vous lisiez le Silmarillion), j'aime beaucoup La Roue du Temps de Robert Jordan (vraiment très longue série) et pour l'instant je suis dans Le Cycle des Princes d'Ambre de Zelazny (on m'a déconseillé les trilogies de ses héritiers par contre).

Sinon il y a les séries que j'ai lues il y a déjà quelques années et qui m'avaient pas mal plu :
- Eragon
- Ewilan
- Artemis Fowl
Re: Le coin lecture mercredi 16 octobre 2013 22:18:35
Moi je lis plus trop, je lisais beaucoup plus il y a quelques années :(
Entre deux, j'ai découvert les joies de l'informatique, ça m'a coupé de la littérature !
Mais j'ai lu dernièrement La colonie pénitentiaire de Kafka, et j'ai adoré !
Sinon, il y a quelques années, j'avais lu tous les Harry Potter, et pleins de livres en tout genre ! Un des livres que j'ai lu qui m'a le plus marqué, ça doit être "Je suis ta nuit", un livre d'épouvante qui était génial, à l'âge où je l'ai lu tout du moins... Je voulais le relire, mais impossible de mettre la main dessus, j'suis triste !
Sinon, j'm'étais mis à LOTR et Bilbo en anglais, mais j'arrive pas à me concentrer sur un livre ! Sinon, je suis sur Mythologie de Barthes aussi ! J'ai aussi survolé les pages de Cool Gardens, de Serj Tankian, mais la poésie en anglais, c'est vachement dur à lire, il y a pas mal de subtilités, en plus il utilise un langage assez soutenu, j'ai pas tout compris dans ce que j'ai lu !
Oh et à l'époque, j'ai aussi adoré la saga de l'épouvanteur, mais j'ai du m'arrêter à l'épisode 4 ! Après, je savais plus où j'en étais, ça m'a soulé ! J'ai lu pas mal des livres des orphelins baudelaire aussi !
Enfin, voilà voilà !
Et Gorgias, mais ça, c'est pour la philo ! :p
Re: Le coin lecture mercredi 16 octobre 2013 22:29:59
Et bien plus classiquement, je suis personnellement en train de lire la saga de J.R.Martin, "Game of Throne" (fin vous aurez compris de quoi je parle) et c'est franchement pas mal, encore mieux que la série!

Sinon dans mes livres d'heroic fantasy préférés je citerai :
- Harry Potter (J.K Rowling)
- Magyk (Angie Sage)
- Les Chevaliers d'Emeraude (Anne Robillard)
- Les enfants de Hutin (J.R.R Tolkien)
- Eragon (Cristofer Paolini)
- Percy Jackson (???)
Re: Le coin lecture mercredi 16 octobre 2013 22:47:17
Arf, c'est pas de la fantasy Harry Potter c'est du fantastique, comme percy jackson d'ailleurs.

Sinon le titre du livre de Tolkien c'est les Enfants de Hurin pas Hutin ;)

(J'avais prévenu, je suis un puriste)
(enfin sauf quand je sais pas ou que j'ai un trou de mémoire)

(d'ailleurs à ce propos, les chevaliers d'émeraude c'est pas de l'héroic mais de la high fantasy)
(pour plus de précision je vous renvoie à l'article wikipédia sur la fantasy qui permet de comprendre facilement la différence.[fr.wikipedia.org])
Re: Le coin lecture mercredi 16 octobre 2013 22:59:47
Pour "Hutin", c'était effectivement une faute de frappe. Pour le reste, et ba flemme de plus développer, j'ai tout regroupé^^
Re: Le coin lecture jeudi 17 octobre 2013 00:10:44
Ouais ouais on dit toujours ça quand on est pris ;)
Que je t'y reprenne plus petit chenapan, sinon je déverserais sur toi les flots impies des oubliés et refractés condamnés à errer sans but et sans vie sans pouvoir ni mourir ni revenir!
Re: Le coin lecture jeudi 17 octobre 2013 13:50:05
En ce moment je découvre Pratchett (Le Faucheur). À priori, ce n'est pas ma tasse de thé, mais en fait c'est très drôle! Je regrette de ne pas avoir la culture suffisante pour comprendre l'intégralité des références.
Re: Le coin lecture jeudi 17 octobre 2013 14:47:52
Citation
Cerveza
En ce moment je découvre Pratchett (Le Faucheur). À priori, ce n'est pas ma tasse de thé, mais en fait c'est très drôle! Je regrette de ne pas avoir la culture suffisante pour comprendre l'intégralité des références.

Ce livre fait partie des Annales du Disque-Monde (l'ensemble des livres que Pratchett a écrit sur cet univers particulier). Si cet univers t'intéresse, je te conseille de commencer par les premiers :"La huitième couleur", "Le huitième sortilège" et "La huitième fille".
Moi j'adore ! Chaque livre contient son lot d'absurdités et tournures de phrases extraordinaires.
Re: Le coin lecture jeudi 17 octobre 2013 14:50:22
Merci pour ce conseil. C'est un ami qui m'a initiée, il m'a prêté celui qui, selon lui, m'accrocherait le plus. Mais il est vrai que j'adore ce côté absurde et l'abus de "bons mots". Je ne vais pas m'arrêter là ;)
Re: Le coin lecture jeudi 17 octobre 2013 19:07:21
Citation
Bainos
j'aime beaucoup La Roue du Temps de Robert Jordan (vraiment très longue série)

Huaaaaaah *fanboy* Q-quelqu'un qui connait La Roue du Temps! J'adore ça, je suis la série avec Bragellone (jm'y suis pris trop tard, j'ai la moitié Folio et l'autre Bragellone ) et c'est trop epiiic. Un peu trop nobody dies mais ça reste bien quand même

Citation
MuthaFucka
Côté fantasy, je suis pas trop fan, mais j'ai lu le cycle d'Eragon, qui a eu un gros succès, et je l'ai trouvé vraiment excellent, avec un dernier tome carrément épique!
Whaaaaaa-- Sérieux? J'ai été vraiment déçu du dernier tome, la fin était vachement baclé, et "tout est bien qui finit bien"

Sinon j'ai une quote de Huxley qui montre a quel point ce type est visionnaire :

J'ai aussi aimé des Souris et des Hommes (j'ai même chialé comme une meuf a la fin)

Ensuite ben je lis a peu près tout (mais les librairies près de chez moi n'ont rien du tout :<) en commançant par Terry Pratchett (les gnomes, les annales et même le peuple du tapis) ensuite LotR, le Hobbit et Les enfants de Hurin (mon dieu ce que j'ai souffert, je sais pas si c'est la trad' ou l'originale mais c'était horrible) et chuis en train de lire en ce moment le Trone de Fer en anglais parce que j'ai lu que la VO est à chier.

Bon, jvais m'arreter là parce que si je commence a parler de Bradbury (huaaaaaargh) et d'Asimov, jvais pas m'arrêter...
Sur ce o/
Re: Le coin lecture jeudi 17 octobre 2013 19:37:30
Citation
Kaios.Jfds

Citation
MuthaFucka
Whaaaaaa-- Sérieux? J'ai été vraiment déçu du dernier tome, la fin était vachement baclé, et "tout est bien qui finit bien"

Assez d'accord, comme HP, même combat, c'est d'ailleurs le soucis de beaucoup d'auteur, enfin à mon sens, c'est qu'il ne savent pas faire un fin, surtout sur des séries de bouquins Tolkien le premier (oui, parce que la fin de la fin de l'histoire est proprement dégueulasse), on se retrouve alors avec soit des fins qui nous laisse sur notre faim. Soit des séries à rallonge (cf roue du temps, assassin royal, et autres épée de vérité) pour retarder ce moment, ce qui a pour conséquence de nous laisser un gout encore plus amer en bouche et/ou de dénaturer l'intérêt qu'on a dans le bouquin (entre le 6ième et le 8ième tome pour les longues séries).

Alors que oui, des auteurs comme Asimov ont ce génie de conclusion qui rend le reste du bouquin encore plus incroyable!
Re: Le coin lecture jeudi 17 octobre 2013 20:54:39
C'est vrai que la happy end peut rebuter, mais ça m'a pas choqué plus que ça au final! Totalement d'accord pour Harry Potter par contre, j'ai trouvé que ça manquait vachement de profondeur pour le coup.
Steinbeck m'a fait pleurer moi aussi, et pourtant je suis pas particulièrement émotif (j'me souviens même avoir du relire la fin une ou deux fois pour m'y habituer, tellement elle m'a ulcéré).

Et puis cette quote de Huxley, c'est exactement ça, le mec avait au final vu bien plus juste que Welles en terme de futur ruiné. Welles aurait été probablement plus proche de la réalité si la Guerre Froide c'était pas achevée sur la ruine du système communiste, je pense.

J'ai aussi commencé a lire le Trone de Fer, après avoir vu les trois premières saisons que j'ai plus qu'adoré, mais j'ai du mal à accrocher avec les bouquins, même s'ils sont relativement fidèles.

Quelqu'un a des bouquins a me conseiller dans le genre du Meilleur des Mondes, de Je suis une Légende, ou de Sa Majesté des Mouches? Parce que les sagas fantastiques j'en ai un peu soupé, c'est toujours en 8000 tomes super épais... Ca me pose pas de souci de lire des "gros livres", mais je préfère largement les trucs plus court mais plus profond, je sais pas si je suis clair?
Re: Le coin lecture jeudi 17 octobre 2013 22:21:09
Citation
MuthaFucka
Quelqu'un a des bouquins a me conseiller dans le genre du Meilleur des Mondes, de Je suis une Légende, ou de Sa Majesté des Mouches? Parce que les sagas fantastiques j'en ai un peu soupé, c'est toujours en 8000 tomes super épais... Ca me pose pas de souci de lire des "gros livres", mais je préfère largement les trucs plus court mais plus profond, je sais pas si je suis clair?

Eh ben j'en ai quelques-uns :
  • L'alchimiste : même si certains n'aiment pas trop, j'ai adoré
  • Fahrenheit 451 : si tu l'as pas lu, tu le lis ou tu te pends.
  • Les chroniques martiennes :une compilation de nouvelles sur la fin de Mars, pas aussi SF que ça, ça se lit super bien.
  • Druide : De la Fantasy française mais avec une histoire digne d'un polar, c'est beau, c'est sombre, c'est magnifique.

J'en ai d'autres, mais ça va être trop long :D (mais disons que c'est mes coups de coeur, j'adore)
Re: Le coin lecture jeudi 17 octobre 2013 23:10:59
Plop everybody,

de mon côté c'est tout ce qui est génial (le principale c'est que je me comprenne) que je lis, en sachant que c'est pratiquement que des romans 12-18 ans donc pouet :

Trilogie La quête des livres monde, Rozenfeld
Trilogie Bartiméus, Stroud
Trilogie Hunger Games, Collins, d'ailleurs le livre >>> le film
Les livres La quête/monde d'Ewilan, Bottero
Du même auteur que j'ai réelement apprécié , L'Autre,Les âmes croisées
Les livres A comme Association, Lhomme (avec l'aide de Bottero)
Les livres L'épouventeur, Delaney
Les livres Les Chevaliers d'Emeraude et Les héritiers d'Enkidiev, Robillard

Sur ce, bonne vie à tous !
Re: Le coin lecture vendredi 18 octobre 2013 10:22:04
Pratchett <3
Re: Le coin lecture vendredi 18 octobre 2013 15:18:54
Salut les gens !

J'viens sur ce topic car je trouve que la littérature il n'y a rien de mieux (ou presque) :3

Personnellement j'arrive à lire plusieurs séries de roman à la fois sans me perdre dans les histoires ; et sinon j'ai lu :

- Intégrales 1, 2, 3 et 4 du Trône de Fer de George R. R. Martin (c'est quand même relativement long à lire)
-Les deux premiers tomes du Cas Jack Spark de Victor Dixen ; impossible de mettre la main sur les deux derniers
- Les 5 premiers livres des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett, actuellement je suis en pleine lecture du 6ème : les Trois Sœurcières
- J'ai lu les BD et les 3 romans du Donjon de Naheulbeuk de John Lang
- Les deux premiers tomes d'Autre Monde de Maxime Chattam (j'attends la sortie des livres en édition pochette pour les acheter parce que 20€ les gros pavés...)
- Iluvendan de Nicolas Debrandt & Marc-Antoine Fardin
- Bingo le Posstit de A. R. R. R. Roberts
- Utopie de Thomas Mooe
- Les Nains + La guerre des Nains + La revanche des Nains de Markus Heitz
- Les 7 Harry Potter
- Etc...

Voilà voilà ! :)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/13 15:19 par Varden55.
Re: Le coin lecture vendredi 18 octobre 2013 15:34:17
Yoh, je suis aussi un partisan de lecture ! Principalement tout ce qui tourne autour du fantasy et du fantastique.

Tous les livres de David Gemmel, mes préféré : Druss la légende, Waylander et Jon Shannow
Eon et le douxième dragon (Alison Goodman)
Eona et le collier des dieux (Alison goodman)
L'assassin royal (Robin hobb)
Les chevaliers d'émeraude (Robillard)
Eragon, L'héritage (Christopher Paolini). J'ai pas trop apprécié les suivants, notamment le dernier.
Lord of the Ring (J. R. R. Tolkien) << Je pense même pas que ça soit nécessaire de le préciser :p
L'âge du feu (E.E knight)
Harry Potter (Tome 1 à 4)
Et d'autres que j'oublie sûrement mais je me rappelle pas :/ (je verai une fois rentrer, dans la bibliothèque).
Re: Le coin lecture samedi 19 octobre 2013 13:20:23
Citation
Varden55

T'as lu les deux? :p

@Brandys le fameux David Gemmel ;)
Re: Le coin lecture samedi 19 octobre 2013 23:53:03
Non de d'bleu ! un sujet sur la lecture et personne pour parler de la Horde du Contrevent (chef d'oeuvre égalé seulement par Isaac Asimov et quelques autre divinités) et la Zone du dehors (je ne sais plus qui cherchait un like-F 451 : tu l'as trouvé !) Il est juste génial. Ils sont tous les deux écrits par Alain Damasio (qui a récemment écrit le scénario du jeu Remember me au passage) et ce sont ces deux seuls livres. Après si les œuvres qui incitent à réfléchir sur notre espèce sont votre péché mignon,(tant dans son évolution, comportement en groupe ou même d'individus isolés) Isaac Asimov est pour vous. Vous ressortirez de ses œuvres d'art grandis et émerveillés. Et si vous ne l'avez pas fait vous ne devriez même pas finir de lire cette phrase et déjà être en train de lire au moins le cycle des robots ou Fondation (élue meilleure série de science fiction de tous les temps au passage. C'est quand même pas de la merde !).
Après ce qui est moins geek comme culture mais qui sont des chef d'oeuvre à ne pas manquer :
_Le joueur d'échec de Zweig (un grand classique, concis et d'une justesse sans faille concernant l'esprit humain.)
_Le comte de Montechristo, ceux qui aiment, dans les films, quand le héro revient plus fort que jamais (super saïyen etc...) et PETE LA GUEULE au connard de l'histoire de manière absolue vous allez avoir une érection pendant toute la lecture (faites des pauses ça peut abîmer les vaisseau sanguins ^^) en plus de la réflexion qu'appelle le livre.

Pour les plus jeunes (13 => 15 ans) cela dépend des goûts et de la culture de la lecture que vous avez mais Artemis Fowl est absolument génial, l'amulette de Samarcande et les deux tomes qui suivent (j'ai bien rit en le lisant) pourrait vous intéresser grandement.
Et enfin un petit extra qui n'a rien à voir avec le reste mais qui ne peut pas faire de mal à lire est :"Superman est arabe" que je ne peux que vous conseiller au même titre que "reflet dans un oeil d'homme" (un peu plus difficile celui là) pour peu que vous soyez dotés de l'ouverture d'esprit nécessaire. Bonne lecture et si quelqu'un avait quelque chose d'absolument fantastique à me présenter je serai heureux de suivre vos conseils (pas de trop grands classiques car il y a de bonne chance que je les ai déjà lu ^^) :)
Re: Le coin lecture samedi 19 octobre 2013 23:58:39
Citation
Bekvothien
Citation
Varden55

T'as lu les deux? :p

Oui j'ai lu les deux et l'un des auteurs me les a dédicacé (et j'ai eu un dessin sur le premier de l'illustrateur :p)
Re: Le coin lecture lundi 21 octobre 2013 15:26:14
Moi le zoli dessin il est sur les deux ;)

Bref, trêves de Salamèche, qui ici vient de l'Est de la France (sous-entendre qui connait le prix Imaginales)?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Se connecter / s'inscrire.