Salut! Identification

Recherche avancée

Le coin lecture

Envoyé par Kaiju_Steeve 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le coin lecture
mardi 3 juin 2014 19:59:28
Citation
archion
Sinon j'ai entamé Les Robots d'Asimov, c'est marrant de retrouver des clichés du no-life, du hacker etc dans un bouquin qui a 60 ans!
Tu verras à la fin ce qui s'appelle une ironie absolue ^^
mardi 17 juin 2014 01:21:29
Hey les gens! Je suit un gros lecteur auss, alors je vais citer des trucs au pif, sûrement déjà cités plus haut mais bon, pas grave:
Bottero, l'intégrale, avec ces trois univers qui se rassemblent Ewylan/Ellana, âmes croisées et l'Autre, ainsi que le début de À comme Association (pourquoi il est mort ce con)
Artemis Fowl
Dune, juste énorme
Les robots d'asimov, un must read
Eragon, sympa pour les jeunes
Percy Jackson aussi
Sa majesté des mouches de Golding, une préférence personnelle :D
Farenheit 451, magnifique
Le donjon de naheulbeuk, les 5 livres et les 15 bd
Oui j'ai mélangé des trucs que je lisait à 13 ans et des überclassiques pour plus matures, mais c'est ma liste must read
mardi 17 juin 2014 02:57:46
Si tu mets Eragon et donjon de naheulbeuk dans must read on est pas sauvé ^^
(pas pour les mêmes raisons dans les deux cas).

C'est des romans peut-être lisible au collège mais certainement pas des musts. ^^ (un peu pareil pour Percy Jackson en fait).
mardi 17 juin 2014 03:40:03
Je suis globalement contre l'élitisme littéraire, mais je suis plutôt d'accord avec Bek sur ce coup là ^^
Artemis Fowl également.

En tout cas, les autres sont effectivement fantastiques.

Par contre... Ewilan ! Malheureux !

N'hésite pas à relire toutes ces pages, il y a quelques pépites à découvrir dedans !

Sinon, vu ce que tu as l'air d'aimer, en vrac, je te conseillerais :

• Tous les Tolkien si pas déjà fait évidemment
  • Les annales du Disque Monde, Pratchett
  • La trilogie de Bartiméus
  • La légende de Drizzt
  • Hypérion
  • Lanfeust de Troy
  • Les Guerres de la Faille
mardi 17 juin 2014 10:22:22
Au collége faut les lire, je suit d'accord qu'aprés ça s'oublie vite! Lanfeust de Troye je trouve aussi. Sillage est pas mal aussi. Je maintiens le donjon, c'est limite culte, faut au moins connaître les répliques de la saison 1: je m'en tamponne les oreilles avec une babouche, ce genre de dêlires. Sinon le jdr est vachement bien aussi.
Sinon, Dune de Frank Herbert, personne n'a lu? Niveau SF c'est encore plus travaillé comme univers que Asimov (je parle des robots, pas de Foundation)

Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/06/14 22:09 par Lord of the FLIES.
mardi 17 juin 2014 10:35:33
Si si t'en fais pas, vu les amateurs de SF dans le coin, je pense que pas mal de monde a du le lire.

Personnellement, Le Cycle de Dune a bercé mes années lycée. J'ai lu les 6 bouquins écrits par Frank Herbert, en trouvant les 3 premiers vraiment excellents (Dune, Le Messie de Dune et Les Enfants de Dune), tandis que les 3 suivants étaient de très bons livres sans avoir le souffle épique et romanesque des précédents.
J'avais aussi tenté de lire ceux écrits par son fils qui avait repris la saga, mais j'avais trouvé cela décevant.
En tout cas, la série originelle vaut vraiment le coup pour la richesse de son univers, son intrigue fouillée avec ce qu'il faut de luttes intestines, et ses personnages ultra-charismatiques !

Pour ceux qui préfèrent le 7e art, David Lynch a réalisé l'adaptation ciné du premier bouquin. Ça a pas mal vieilli, mais ça se regarde tout à fait bien (pis voir Sting interpréter Feyd-Rautha, c'est la classe).
mardi 17 juin 2014 10:44:21
Sérieux? Sting? J'aurais du mieux écouter le fossoyeur moi! Perso j'en suis au troisième, le messie de D'une, et le ton commence à changer, c'est plus aussi épique, plus des intrigues géopolitiques entremêlés de trips prescients, je préférait les épisodes vengeance, en fugitif dans le désert. Ça n'en reste pas moins un chef d'oeuvre, mais espérons que ça ne parte pas trop en couille sur la fin comme par exemple les chevaliers d'émeraude ou tara duncan (autre truc pour collégien au cas où)
mardi 17 juin 2014 11:44:20
La majorité des membres de DTC apprécient la SF j'ai l'impression...

Lu récemment Une vie à coucher dehors de Sylvain Tesson
Résumé

Recueil de nouvelles que j'ai trouvé vraiment intéressant, grâce notamment à la diversité des chutes, des protagonistes, des thèmes...
Les différentes histoires ont lieu un peu partout à la surface du globe, dans des pays où a voyagé Sylvain Tesson.
Il avait également écrit Dans les forêts de Sibérie (Une version filmée existe) où il racontait sa vie en cabane pendant 6 mois au bord du lac Baïkal. Bouquins que je conseille à tous ceux qui aiment la nature...
mardi 17 juin 2014 12:37:44
@Lord, comme Syca, je te conseillerais de lire les 12 pages de ce topic. ;)
See with your eyes, my army of flies,. when no one's alive, bring me 115 !
mardi 17 juin 2014 14:30:08
Tout à fait mon cher Bekthierry.

Ah, et, Lord, je te conseillerais de ne pas trop "sous-estimer" les membres du forum sur ce sujet là :)

Concernant Dune, je trouve que c'est une saga plus qu'excellente... Mais que les autres cycles de Herbert (Le Projet Conscience et Le Bureau des Sabotages Extraordinaires) sont au même niveau.

De plus, la comparaison avec Asimov reste, pour moi, impossible. Qui peut dire, à l'oeil nu, qui du K2 ou de l'Everest est le plus grand ?

Sillage... Si tu pars dans les BD, ça va chier :D
THE GAAAAAAAAAAAAAAAAAAAME
mercredi 18 juin 2014 16:53:56
Surtout on ne peut comparer Dune et Fundation (ouais j'abrège), car même si cela reste dans le même genre général (la science-fiction), le but des deux est différent, et donc, la construction également.

Cela reviendrais, en sport, dans le genre (pour garder les mêmes références) athlétisme, à comparer le 100 mêtres et le 1500m (je reste même dans les sports de course tavu).
Re: See with your eyes, my army of flies,. when no one's alive, bring me 115 !
mercredi 18 juin 2014 22:14:13
Citation
Sycareus
Tout à fait mon cher Bekthierry.

Ah, et, Lord, je te conseillerais de ne pas trop "sous-estimer" les membres du forum sur ce sujet là :)

Concernant Dune, je trouve que c'est une saga plus qu'excellente... Mais que les autres cycles de Herbert (Le Projet Conscience et Le Bureau des Sabotages Extraordinaires) sont au même niveau.

De plus, la comparaison avec Asimov reste, pour moi, impossible. Qui peut dire, à l'oeil nu, qui du K2 ou de l'Everest est le plus grand ?

Sillage... Si tu pars dans les BD, ça va chier :D
Ben en fait je ne connaissait pas du tout Dune, ni Herbert, alors je ne savait pas si c'était hyperconnu ou plutôt une perle enfouie dans l'ombre protégée par une féroce société secrète torturant à mort ses détracteurs. Donc j'essayait de savoir si d'autres gens connaissent, pas rabaisser ceux qui ne connaîtraient pas :)
Faut pas commencer à me trucider pour chaque connerie que je sort, je risquerait de ne pas tenir longtemps!
mercredi 18 juin 2014 22:52:49
Citation

Ça n'en reste pas moins un chef d'oeuvre, mais espérons que ça ne parte pas trop en couille sur la fin comme par exemple les chevaliers d'émeraude ou tara duncan

Par contre pour ça tu mérites la mort.
jeudi 19 juin 2014 00:09:05
Qu'est-ce que j'ai encore fait? Les chevaliers d'émeraude ça part en couille, vers le tome dix ils sont 500, yen a qui meurent tu savait même pas qu'ils existaient, c'est le souk!
jeudi 19 juin 2014 00:29:07
Citation
Lord of the FLIES
Qu'est-ce que j'ai encore fait? Les chevaliers d'émeraude ça part en couille, vers le tome dix ils sont 500, yen a qui meurent tu savait même pas qu'ils existaient, c'est le souk!

Tu mets Dune et Tara Duncan au même niveau, sans parler des Chevaucheurs de Poney du Royaume Arc en Ciel, et tu demandes ce que tu as fait ?!

Mécréant !
jeudi 19 juin 2014 00:30:15
Tu compares Dune

Avec la bouse canadienne et Tara ducon.

C'est ça le truc.

Ok que des collégiens lisent ça (ou des lycéennes en mal d'attention qui lisent moins de 20 pages par jour), mais comparer avec Dune, c'est impossible, no way,Même si Dune par en couille ou non (selon les gens), ce n'est en rien comparable avec ce que tu as cité.

Tu aurais dit, "j'espère que ça ne partira pas en couille comme l'Assassin Royal" ok, mais je peux pas, en tant que puriste de la fantasy (et un peu de la SF et du fantastique, bref de la littérature de l'imaginaire en gros), laisser passer ça.

C'est à cause de ça qu'après on a 15 nouveaux bouquins par jour dans les rayonnage qui parlent de vampires et de magicienne. C'est à cause de ça que ces genre littéraires sont toujours considérés comme la lie de la littérature moderne.

Dans tout le fourbi de merde qu'on trouve les gens n'arrivent pas à distinguer les chefs d'oeuvres.

Encore une fois lis le topic avant toute chose.
vendredi 20 juin 2014 09:39:35
En même temps je suis totalement d'accord ca part en couille et c'est naze, mais vous cherchez a comparer dune avec de la litterature jeunesse basique, donc de base ca marche pas.
Je considere que même si ces livres sont pas geniaux quand tu les regardes avec du recul, actuellement c'est grace aux livres genre tara duncan que les jeunes (dont moi) commence a lire et parte après vers d'autres livres mieux ou plus développés/travaillés.
Apres oui en general à part certaines exeptions ils se barrent tous en couilles vers la fin mais même s'ils sont critiquables quand on regarde avec du recul, vous etes durs avec Lord of the FLIES etant donné que ca reste de la litterature jeunesse
vendredi 20 juin 2014 12:22:38
Ben, on lui fait juste comprendre que c'est pas comparable, moi aussi j'ai lu tara, parce que j'ai été collégien (et parce que je veux savoir qui est magister), bon, les chevaliers d'émeraude c'est non non non là (y a pas moyen), et même si je reconnais que c'est de la littérature jeunesse. Je le dis et je le répète un truc jeune qui est bien mieux c'est la collection autremondes aux édition mango.

Après, la littérature jeunesse je suis passé très vite dessus (J'ai appris à lire sur Harry Potter en CP, deux ans plus tard je finissais le seigneur des anneaux). Donc, mon exemple n'est pas forcément le meilleur, mais je sais de quoi je parle dans le genre littéraire. (d'ailleurs dune SF, tara duncan limite fantasy/fantastique, chevalier d'émeraude fantasy, vive la comparaison).

Et syca et moi ne sommes pas dur, on lui enseigne (tu remarqueras qu'on lui a dit plusieurs fois de lire le topic mais n'a pas eu l'air de l'avoir fait).
vendredi 20 juin 2014 15:14:00
Lu récemment Vivons heureux en attendant la mort de Desproges.
Résumé
Bon, que dire à part que c'est magnifique...
Si vous aimez Desproges, vous ne pourrez pas être déçus !
Pierre manie si bien la langue de Molière que Jean-Baptiste Poquelin doit l'avoir totalement raide !

Lisez-le, c'est un ordre !

Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/06/14 15:15 par Lester Burnhamm.
samedi 21 juin 2014 00:26:42
Tes ordres sont désordres, je l'ajoute sur ma liste, je pense pas être déçu.
samedi 21 juin 2014 18:18:04
en vrac comme ça, une petite moitié de mes lectures

samedi 21 juin 2014 18:23:17
Tu n'as pas lu la Zone du Dehors Bek ? Cela dit, je la trouve moins bien que la Horde.

Le truc du gars qui parle aux loups, c'est les Chroniques des Temps Obscurs.
samedi 21 juin 2014 18:32:10
@syca, aucune foutue idée, j'ai pas tout mis parce que je m'en souviens pas sans la couverture :p
mardi 24 juin 2014 02:58:15
En jetant un coup d'oeil à ta liste, j'ai aperçu le clan des ottoris, et ça m'a rappelé que j'avais été completement fan de ce truc pendant un temps, tout en trouvant ça totalement étrange et décalé du reste, mais interressant...
mardi 24 juin 2014 13:04:07
Il est tout bonnement énorme.

Par contre pour l'avoir fayt, je déconseille aux gens de lire la série d'un trait.