Salut! Identification

Recherche avancée

Le coin lecture

Envoyé par Kaiju_Steeve 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le coin lecture
jeudi 24 juillet 2014 10:06:49
J'avais vu le film Moi, Christiane F, 13 ans, droguée et prostituée, j'avais été pas mal déçu, j'avais trouvé ça super chiant en fait. Mais bon comme dans 99 % des cas, il y a des chances que le bouquin soit mieux.

Sinon merci pour le conseil Sycareus, je vais me procurer Plaidoyer pour le bonheur rapidement. Tu m'as mis l'eau à la bouche !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/14 10:07 par Lester Burnham.
jeudi 24 juillet 2014 15:55:13
J'ai lu mes deux premiers mangas ce matin, j'en suis tout chamboulé. Mon dépucelage est quasi terminé.
Il s'agissait de Prophecy et Prophecy Tome 2
C'était sympa mais à histoire égale, je préfère les livres "classiques".

Je suis bien conscient que ma dernière phrase ne veut pas dire grand chose mais ça ne me gène pas.
jeudi 24 juillet 2014 16:02:15
Je note surtout que t'as eu une matinée très productive, entre le spectacle d'un incendie d'un champ, le papotage avec le fermier auquel appartenait ledit champ, et la lecture de deux mangas.
jeudi 24 juillet 2014 16:19:13
Moi, Christiane F, 13 ans, droguée et prostituée, je l'avais lu pendant ma scolarité, à cette époque là j'étais encore innocente et pure j'avais émue, mais il parait que ceux qui ont vu le film ont été déçus en effet.

Euh Spiral....je serais toi, je dirais rien, t'es au boulot là ? :P

Pour cet été je pense emmener un bouquin ou deux, histoire de bien me détendre sur la plage, je n'ai pas encore fais mon choix, je ferais comme d'habitude, au feeling.
jeudi 24 juillet 2014 16:32:42
Je lis vite et ils étaient petits ! :D
jeudi 24 juillet 2014 16:35:32

Juste pour pas faire deux post totalement HS de suite, je dois dire que je suis une bille totale en mangas (les seuls que j'ai lus, c'est les Death Note car je trouvais une certaine classe à l'anime).
Je préfère (préférais plutôt, car j'en lis plus des masses) les comic books américains. Et dans le genre, y en a un qui écrase tout, c'est Watchmen d'Alan Moore. Y a eu une adaptation cinéma y a pas si longtemps, mais elle est bien bien en-dessous de la profondeur et de la noirceur du comic original.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas du tout, je mets juste le synopsis made in Wikipedia :

"L'histoire des Watchmen se déroule en 1985, dans une uchronie où des super-héros ayant cessé leur activité de justiciers semblent disparaître un à un, alors que la Troisième Guerre mondiale menace d'éclater à tout moment avec le bloc de l'Est. L'apparition en 1959 du Dr Manhattan, un surhomme doté de pouvoirs en faisant presque l'égal d'un dieu, a modifié l'histoire que nous connaissons : les États-Unis ont gagné la guerre du Viêt Nam, le scandale du Watergate a été étouffé, le pétrole n'est plus une des principales sources d'énergie, et Richard Nixon est toujours président en 1985. L'album est entrecoupé de plusieurs pages de documents écrits issus de l'univers des Watchmen. Articles de journaux, longs passages du journal intime de l'un des personnages, ces documents ne servent pas directement l'intrigue du récit mais permettent de donner une profondeur à l'univers des Watchmen."

Pour conclure, je dirai simplement que c'est juste trop bien, foncez dessus !
jeudi 24 juillet 2014 19:43:05
Un plaisir, Lester.

'tention Cerv', ce bouquin est intéressant pour les faits qu'il relate (et les annexes des intervenants comme l'animateur ou la mère explicitent bien les différences de point de vue), si tu es habituée aux bouquins de ce genre (et je pense que tu l'es, au vu de tes lectures/visionnages), il ne t'apportera pas grand chose.
jeudi 24 juillet 2014 19:58:27
Je me demande comment j'ai pu me débrouiller jusque là pour ne pas tomber sur un de ses bouquins (ah, oui, ça me revient, je me méfie de tout ce qui s'approche de près ou de loin au développement personnel), mais c'est une très agréable surprise.

On a la meme approche à ce que je vois du coup tu m'as donné envie de le lire Merci !

sinon juste un ti HS : y a un endroit ou je pourrais pousser une tite gueulante pour me defouler sur ce p*** de FAI et son agence de recouvrement ? Pardon du dérangement, merci les gens de votre compréhension ;)
jeudi 24 juillet 2014 20:19:12
Tu es sur un forum fréquenté par une majorité de Français, évidemment qu'il existe déjà un tel topic :D
C'est ici !
jeudi 24 juillet 2014 20:20:36
merci ! et pour l'info et pour le fou rire !
lundi 28 juillet 2014 12:38:56
Dernières lectures

L'Autre désir : Du sadomasochisme à l'amour courtois –
de Emmanuel Juste Duits (Auteur) essai intéressant sur les parallèles entre les 2, comme quoi le cuir peut être romantique (je galège, c'est un raccourci un peu facile)

Columbo, la lutte des classes ce soir à la télé –
de Lilian Mathieu (Auteur)
vous ne verrez plus jamais cet inspecteur du même oeil, vision politique du personnage bref j'ai adoré

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/14 17:12 par laetiblue.
lundi 28 juillet 2014 21:40:29
Hello ! Alors je ne sais pas si je vais me faire éjectée tout de suite mais... Je ne lis que des livres qu'on qualifierait de "classiques", je n'aime que ça. Mon livre préféré doit sans doute être Les Liaisons Dangereuses de Laclos, même si mon auteur préféré est Emile Zola.
Par contre, je suis une ignare en bande dessinée et manga, je n'en lis quasiment jamais...

En ce moment, je lis Don Quichotte de Cervantès et voilà ! :)
lundi 28 juillet 2014 21:43:21
ben non , ici c'est littérature et a priori pas sectaire, donc pas d'ejectage. je viens de relire Nana et au bonheur des dames ( excellent et toujours d'actualité )

PS ; se sent moins seule là
lundi 28 juillet 2014 21:50:44
Je ne peux que te soutenir Mallou, moi aussi j'ai une préférence marquée pour les bouquins que l'on qualifie de "classiques" (même si je m'ouvre à d'autres trucs quand même).
Niveau Zola, j'crois que mon préféré, c'est La Bête humaine.
mardi 29 juillet 2014 15:04:26
Ça fait plaisir de lire des personnes qui me comprennent ! \o/

Laetiblue : J'ai fais une étude comparée entre Un Fil à la Patte de Feydeau et Nana, autant dire que je le connais par coeur ! Et Au Bonheur des Dames est vraiment superbe et s'adapte effectivement à notre société !

SpiralPad : J'essaye aussi, mais j'avoue avoir du mal, sauf pour les bouquins philosophiques. La Bête Humaine c'est le dernier que j'ai lu, et il est véritablement haletant ! Mais je ne saurais dire lequel est mon préféré, d'autant que je ne les ai pas tous lus. J'avoue que La Faute de l'abbé Mourret est exquis !

D'autres auteurs qui vous plaisent ? :)
mardi 29 juillet 2014 20:14:46
J'ai fini très récemment Les travailleurs de la mer de Victor Hugo. Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un de ses romans (quelques poèmes des Contemplations l'année dernière). J'en arrive à plusieurs conclusions : Hugo aime BEAUCOUP les digressions, les descriptions (quinze pages pour planter un décor pour un scène qui dure trois pages), le mot linéament, Guernesey, l'immanence. Et il est un petit peu cruel, envers son héros comme envers le lecteur qui ne sait pas s'il faut se réjouir ou non des mauvaises choses qui arrivent aux vilains.
Sinon, j'ai beaucoup aimé ce bouquin, voilà.
mardi 29 juillet 2014 21:02:21
Je n'ai lu que deux bouquins de Hugo, Hernani et Ruy Blas qui ne sont pas les plus volumineux, étant donné que ce sont des pièces de théâtre. Ceci dit, j'avais commencé Les Misérables plus jeune, mais je n'avais pas accroché, j'avais trouvé que l'intrique était trop longue à se lancer, et que c'était écrit très petit, très très petit.
Quelle était l'intrigue de ton bouquin ? Je trouve ça plus intéressant d'avoir l'avis d'un lecteur que d'un résumé sur le net...

Je suis contente de voir que finalement, nombreux sont ceux qui laissent leur chance aux classiques !
mardi 29 juillet 2014 22:03:01
j'ai lu les miserables et notre dame de paris, bon j'avoue avoir sauté les très (trop?) longues descriptions , après je ne suis pas fan des auteurs romantiques (Hugo, Lamartine et surtout Goethe)
En parlant de Goethe, j'ai souffert en même temps que le jeune Werther, j'étais prête à l'achever bien avant le milieu du bouquin
mardi 29 juillet 2014 22:52:03
J'ai adoré Les Souffrances du jeune Werther, de mon côté ! « Quelque fois, je ne puis comprendre comment un autre peut l'aimer, ose l'aimer quand je l'aime si uniquement, si profondément, si pleinement. Quand je ne connais rien, ne sais rien, n'ai rien qu'elle ». Comment résister à Werther après cette phrase ? Mais bon, j'avoue qu'on a envie qu'il en finisse tout au long du bouquin pour lui épargner toutes ces souffrances, justement !
mercredi 30 juillet 2014 18:20:21
je ne suis vraiment pas romantique ni empathique, pour moi il ne souffre pas enfin si mais de masturbation neuronal :p menfin y a plein d'autres classiques que j'apprécie en fait
j'ai déjà parlé de Steinbeck mais j'ai oublié Zweig que je trouve d'une délicatesse et une finesse incroyable , je conseille La Pitié dangereuse et Brulant secret, sinon Hesse en particulier Demian (sinon Siddharta et Le Loup des Steppes , Le jeu des perles de verres est plus hermétique )
mercredi 30 juillet 2014 18:48:40
Citation
MadMallou
Hello ! Alors je ne sais pas si je vais me faire éjectée tout de suite mais... Je ne lis que des livres qu'on qualifierait de "classiques", je n'aime que ça.

Et tu pensais qu'on allait plus te frapper que t'embrasser ?
T'as dû avoir d'autres expériences malheureuses avant, mais ici, c'est un gage d'amitié ^^

Mon collègue Bekvothien ne sera peut être pas d'accord, par contre :D

Sinon, après 3 long mois, je viens enfin de récupérer un pack de bouquin qui m'avaient mis l'eau à la bouche.

J'ai pu lire Le meilleur des mondes, 8/10.
6/5 pour le fond, et 2/5 pour la forme.
Je pense que ça résume assez bien le livre : des idées, et des bonnes, à foison, un travail d'anticipation saisissant de réalisme, bien plus que 1984, mais le tout est plombé par un style assez lourd, et des personnages peu attachants. On se surprend à penser "arrête de parler de leur vie et donne nous de la matière à réfléchir !", et vu sous cet angle, le livre en est trop court.

Je me suis réservé A blink of the screen, recueil de beaucoup de nouvelles écrites par Pratchett pour plus tard, et j'ai entamé A song of Ice and Fire (en VF, mais le titre anglais est plus classe), parce que je me promettais de le lire un jour, et qu'avec encore quelques mois d'attente, des sources diverses auraient fini par me spoiler la totalité de l'intrigue. L'écriture est excellente, l'équilibrage bien fait. Les changements subits de personnage ne me dérangent pas, en dehors du fait qu'ils multiplient par 10 la sensation de frustration lors des cliffhangers, vu qu'ils sont 10 fois plus nombreux. Ça nous permet également de visiter en long en large et en travers le patchwork de paysages offert par Westeros, et même parfois par Essos. Plus important encore, cela nous place dans les pensées de chaque personnage, et contribue à atténuer le manichéisme courant dans ce genre de situation.
mercredi 30 juillet 2014 21:48:03
Laetiblu : J'aime bien Steinbeck, c'est simple et agréable à lire, et très vrai. Quant aux autres, j'ai des bouquins d'eux chez moi, mais jamais lus, je regarderai ça ! (Oui, parce que je suis victime d'une fièvre acheteuse, dès que j'entends parler d'un bouquin, il me le faut).

Syca : Je dois trop vivre à la campagne ou dans un coin retranché de la montagne pour être appréciée, je ne sais pas, ahah !
Je ne connais pas tes livres, mais la manière dont tu parles du second donne envie de le lire !

Pour ma part, pas trop eu le temps de lire ces jours-ci, mais rien que pour faire une critique comme la tienne, je vais me dépêcher de finir Don Quichotte qui me donne du fil à retordre !
mercredi 30 juillet 2014 21:49:59
Le second bouquin de Syca, c'est le livre duquel s'inspire la série télé Game of Thrones. Ca te parlera déjà peut-être davantage :)
mercredi 30 juillet 2014 21:55:50
Citation
SpiralPad
Le second bouquin de Syca, c'est le livre duquel s'inspire la série télé Game of Thrones. Ca te parlera déjà peut-être davantage :)

Oui, désolé de ne pas l'avoir précisé !

J'adore aussi les classiques, mais je ne saurais me passer d'autres types de livres comme la Fantasy (mon second paragraphe) ou simplement les romans à penser (mon premier paragraphe).

Don Quichotte est excellent :)
mercredi 30 juillet 2014 21:58:02
Syca, le recueil de nouvelles , on peut le trouver en français ? mon niveau d'anglais n'est pas suffisant pour Pratchett (à mon très grand regret d'ailleurs) , juste suffisant pour Harry Potter :p
@MadMallou, je déteste les magasins, ne fait jamais les soldes mais ma fievre acheteuse se déchaine dans les librairies et le pire c'est que je lis tres vite, entre l'achat et la lecture, ils n'ont pas le temps de prendre la poussière
Actuellement, je termine l'adieu au Connemara de Jaouen, roman plein de colère et de résignation sur le traitement des Irlandais par les Anglais lors de la grande famine, les descriptions des ravages de la famine, de l'inhumanité des anglais sont d'une force poignante
Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi touchée par un livre