Salut! Identification

Recherche avancée

Le coin lecture

Envoyé par Kaiju_Steeve 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le coin lecture
mercredi 30 juillet 2014 22:02:54
Y a plein de livre que l'on qualifie de classique en fait, à tort et à travers.

C'est pour ça que je différencie un classique du genre, du genre classique.
Re: Le coin lecture
mercredi 30 juillet 2014 22:23:14
Citation
laetiblue
Syca, le recueil de nouvelles , on peut le trouver en français ? mon niveau d'anglais n'est pas suffisant pour Pratchett (à mon très grand regret d'ailleurs) , juste suffisant pour Harry Potter :p

J'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé, ce que j'ai de mieux s'en approchant sont les "Nouvelles du Disque-Monde", mais il en manquera, désolé :-/

Enfin, si ça peut te rassurer, mon niveau d'anglais n'est pas extraordinaire non plus !

Bek : pas faux. Je pense toutefois qu'elle parlait là du genre classique.
Re: Le coin lecture
mercredi 30 juillet 2014 22:25:10
Steinbeck, c'est pas l'auteur des Raisins de la colère ?
Re: Le coin lecture
mercredi 30 juillet 2014 22:28:27
Si, c'est ça!
Re: Le coin lecture
mercredi 30 juillet 2014 22:36:26
Merci Syca ! je l'ai lu alors mais j'ai peur de rater les jeux de mots et autres subtilités si je le lis en VO
Re: Le coin lecture
mercredi 30 juillet 2014 22:37:01
J'ai ce bouquin, faut que je le lise lui aussi (avec Crimes et Châtiments, Histoires extraordinaires, Les Hauts de Hurlements que j'ai déjà commencé, Au bonheur des dames et Le meilleur des mondes. Et il faut que je finisse 1984 aussi !)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/14 22:37 par Xaïl.
Re: Le coin lecture
jeudi 31 juillet 2014 15:00:56
Spiral : En effet, ça me parle davantage ! Mais je n'ai jamais regardé la série, donc, avec ce commentaire, ça me donne surtout envie de lire le livre !

Syca : Je lisais beaucoup de fantasy aussi, ce que j'adore, mais comme je suis en plein milieu de mes études littéraires, je privilégie les classiques, qui me servent plus pour l'instant. Mais je pense qu'une fois mes études finies, je replongerai dedans ! Quant aux romans à penser, tu parles de bouquins philosophiques ?

Laetiblu : Harry Potter est super en anglais. ^^
En ce qui concerne les magasins, je fais la même chose, je passe cinq minutes à choisir des fringues, mais deux heures à choisir des bouquins, et très peu de temps à les lire. Seulement, quelques fois je n'ai pas le temps de lire, donc ils s'accumulent et je les lis tous d'un coup en vacances !

Bekvothien : Je suis d'accord avec toi, j'ai utilisé l'expression "classique" pour me faire comprendre, tout simplement. :)

Xaïl : Je te conseille Au Bonheur des Dames et Les Hauts de Hurlevent, surtout si tu te débrouilles en anglais, il est encore plus... Electrique et profond !
Re: Le coin lecture
jeudi 31 juillet 2014 15:52:16
Petite parenthèse vu que tu en parles beaucoup Mallou : j'pense que c'est de toute façon toujours préférable de choisir la VO d'un bouquin.
Evidemment, faut avoir les capacités qui vont avec, on n'est pas tous "fluent in English", ou si notre auteur préféré est letton, ça pose problème. Mais, même si les traducteurs font vraiment un boulot génial la plupart du temps, ça dénature quand même un peu le texte et le style de l'auteur.

On parlait de A Song of Ice and Fire, c'est l'exemple parfait. J'ai lu le premier tome en français, et tous les autres en anglais, et le style est vraiment différent (le traducteur français en fait des tonnes j'avais trouvé, comparé au texte originel).

Je referme la parenthèse.



Niveau livres que je lis actuellement :
  • La Reine du Sud d'Arturo Perez-Reverte. Bouquin encore une fois prêté par l'amie Slather, qui est un peu ma fournisseuse officielle, et qui me permet souvent de faire un premier filtre de qualité :D
    L'histoire d'une Mexicaine forcée d'immigrer sur la cote nord-africaine suite à une affaire qui tourne mal. Partie de rien, elle va alors en quelques années devenir "La Reine du Sud", la chef du cartel qui couvrira l'approvisionnement en drogues dans toute la Méditerranée.
    Le récit d'une montée fulgurante, dans un milieu remarquablement décrit, et surtout un portrait de femme hors du commun. Le tout est écrit dans un style sec et sans fioritures, percutant, quelquefois dur.
    Très très belle découverte qui m'a donné envie de lire la série Capitaine Alatriste ou le fameux Tableau du maître flamand, du même auteur.
  • L'Empire du moindre mal : Essai sur la civilisation libérale du philosophe Jean-Claude Michéa. Je ne sais pas si vous connaissez, c'est un philosophe au passé anarchiste et proche de l’extrême-gauche, qui se revendique désormais socialiste (mais pas du socialisme que nous sert le gouvernement actuel).
    Bref, bouquin dans lequel il revient sur la naissance et les ambitions de ce qu'on nomme "libéralisme", et qui à peu perdu de son sens et sombré dans une fausse dissociation entre un supposé libéralisme culturel de gauche opposé à un libéralisme économique de droite. Toute l’idée de Michéa consiste à démontrer que ces deux libéralismes ne sont pas du tout opposés, mais sont hélas deux visions de la même idéologie suivant des chemins parallèles.
    On n'est pas forcés d’adhérer à ses idées, ni à son style (ce n'est assurément pas un bon écrivain, il le reconnait lui-même), mais sa pensée est brillante et très instructive.
Re: Le coin lecture
jeudi 31 juillet 2014 23:17:23
Spiral : Beaucoup, beaucoup, c'est vite dit ! Mais je pense qu'il est préférable, comme tu dis, de lire un bouquin dans sa langue « natale » pour la bonne et simple raison que l'on retrouve toutes les subtilités qu'a choisi de dévoiler l'auteur. Sans parler de livres compliqués comme Les Hauts de Hurlevent qui n'est quand même pas à la portée de tout le monde, mais rien qu'Harry Potter est mille fois mieux en anglais. Il y a des jeux de mots, des blagues qu'on ne retrouve pas en français. Les traducteurs font un boulot de malade, certes, mais on perd l'authenticité. Si quelqu'un a des doutes, lisez un chapitre d'un bouquin traduit et un chapitre dans la langue originale, et le tour sera joué ! :)

Je ferme la parenthèse et j'en retourne à mon bouquin ! Bonne lecture à tous !
Re: Le coin lecture
vendredi 1 août 2014 19:33:47
bon ba je tiens a vous conseiller les liaisons dangereuses stop ne fuyez pas! Perso j'etais un anti-vieux bouquin (genre zola et compagnie que j'ai en horreur) mais en fait c'est vraiment sympa surtout pour la partie manipulation et comment raconter deux fois la même chose pas de la même maniere et faire une comprehension totalement differente ^^
Re: Le coin lecture
vendredi 1 août 2014 23:34:45
Aziel : C'est un de mes bouquins préféres (voire même le bouquin que je préfère), je ne peux qu'appuyer ta recommandation ! Juste comme ça, qu'est-ce que tu reproches aux autres auteurs que tu as cité ?
Re: Le coin lecture
samedi 2 août 2014 00:11:08
Citation
Aziel
bon ba je tiens a vous conseiller les liaisons dangereuses stop ne fuyez pas! Perso j'etais un anti-vieux bouquin (genre zola et compagnie que j'ai en horreur) mais en fait c'est vraiment sympa surtout pour la partie manipulation et comment raconter deux fois la même chose pas de la même maniere et faire une comprehension totalement differente ^^
Toi, tu n'as pas lu les posts précédents.

Mallou, avec tout le respect que je te dois, la prochaine fois que je te surprends à écrire "voire même", je te fais lire l'intégrale de Twilight en une journée. Non mais.
Ah, et sur le fond, tu as raison :)

@Spiral : tu m'as presque donné envie d'acheter le reste de la série en VO... Je verrais sur place, si la lecture du Pratchett me rassure quant à mon niveau de langue !
J'ai déjà lu une des nouvelles y apparaissant en français, ça me permettra d'avoir un point de comparaison.
Mais je suis en tous points d'accord, une VO sera toujours préférable. Cela dit, les traducteurs font un boulot de malade, et je suis d'avis de considérer une traduction 'réussie' comme une oeuvre à part entière.
Re: Le coin lecture
samedi 2 août 2014 00:20:09
Sinon, les liaisons dangereuses je l'ai lu deux fois, j'ai particulièrement aimé les deux fois, et j'ai eu un jour à commenter une des lettres en interrogation orale de français : c'était assez passionnant (Tourvel qui explique à Rosemonde qu'elle se tire). Pour rebondir sur ce qu'a dit Syca Aziel, tu remarqueras qu'ici on est ouverts à tous les genre de littérature et que les amoureux de la littérature "classique" sont légion.

(Concernant la question de la traduction, je ne peux que me fendre d'un "+1")

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/14 00:20 par Slather.
Re: Le coin lecture
samedi 2 août 2014 00:29:29
Personnellement, pour répondre à la question de Mallou, c'est le naturalisme et le réalisme qui me posent problème, du fait qu'ils sont justement trop pointus. Je trouve qu'on se perd dans les détails et les descriptions (j'ai lu du Balzac, notamment Eugénie Grandet et Le Père Goriot que j'ai eu un mal fou à finir, du Maupassant, en recueil genre La Maison Tellier ça passe, en roman j'ai jamais pu finir Bel Ami mais pas de Zola ou alors seulement des extrait) et que parfois, à trop privilégier le réalisme on en perd la magie de l'écriture, la transposition du monde vu par l'auteur. Pour moi c'est trop froid, trop "terre-à-terre", il n'y a aucune implication de l'écrivain (alors que c'est parfois très enrichissant) et je n'arrive pas à ressentir une quelconque émotion avec ces livres.
Et puis le fait qu'on nous les impose pour les cours, ça n'arrange pas. :/

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/14 00:29 par Xaïl.
Re: Le coin lecture
samedi 2 août 2014 00:32:41
Du coup, j'ai oublié de donner mon avis sur ton livre Aziel : pas mieux que Slather et Mallou, mais sans l'interrogation orale de la première, pas assez fou pour faire de la litté passé la Première.
Re: Le coin lecture
samedi 2 août 2014 01:27:18
Syca : Tu vas rire, mais dans mes années juvéniles j'ai lu l'intégralité des Twilight en moins d'une semaine. (Ma réputation vient d'en prendre un coup)

Slather : Je suis désolée d'avoir engendré un tel barbarisme sur ce topic !

Xaïl : J'aime beaucoup Zola pour tout le réalisme et la dimension qu'il accorde à ses personnages, on arrive vraiment à les cerner. Mais je suis une passionnée d'histoire également, donc je suis peut-être influencée par l'envie de connaître mieux les diverses époques. Néanmoins, j'ai réellement détesté profondément Balzac, car, effectivement les descriptions sont très poussées, mais il y a des limites, Le Père Goriot est le seul bouquin sur lequel je me sois endormie. Quant au Lys dans la Vallée que j'ai voulu lire pour redonner sa chance à Balzac, impossible de passer 50 pages. Même avec la meilleure volonté du monde.

Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/08/14 01:30 par MadMallou.
Re: Le coin lecture
samedi 2 août 2014 18:30:42
Mallou : Hum, l'histoire c'est vraiment pas mon truc... ^^ Et mon niveau d'anglais est trop pitoyable pour pouvoir lire un livre comme Les Hauts de Hurlevent en VO ^^'

(Yerk, "malgré que" c'est vraiment horrible... Autant ça ça me gêne, autant le "voire même" ne me choque pas du tout ! D'ailleurs je l'emploie parfois et on ne m'a jmais reprise pour ça... Le "voire" pour moi à un sens similaire à "peut-être", et "peut-être même", ça se dit donc "voire même" me paraît tout aussi naturel.)
Re: Le coin lecture
samedi 2 août 2014 19:33:57
Xaïl : Alors, tu ne seras pas châtiée pour ta non-adhésion aux écrivains du XIXe siècle, je te pardonne. Seulement, si tu aimes que les auteurs s'impliquent, sache que Zola a créé un personnage qui est comme son avatar : le Docteur Pascal qui répond et pense comme lui. :)

Re: Le coin lecture
samedi 2 août 2014 20:04:01
Laeti, je suis un peu en retard mais je te propose la méthode d'un ami : pas loin de chez nous il y avait une bibliothèque où on pouvait ramener les bouquins sous 15 jours, s'ils étaient en parfait état. Il en achetait 4 ou 5, les lisait et les retournait.
Re: Le coin lecture
dimanche 3 août 2014 10:51:51
en voilà un bon plan, Archion Mais il s'agit d'une bibliotheque ou une librairie ? Et bien sur, peux tu me transmettre l'adresse ?
@Aziel, aucune honte à apprécier les liaisons dangereuses (au vu du nombre d'adaptation ciné, je ne pense pas m'avancer en disant qu'il est intemporel), un pur bonheur de langue , d'esprit
@MadMallou, j'aime l'histoire aussi, je te conseille un livre dont j'ai parlé plus haut : L'adieu au Connemara, un vrai drame historique Irlandais
Re: Le coin lecture
dimanche 3 août 2014 12:32:47
Laetiblue : Je retiens ce titre, et je l'ajoute à ma liste de livres à lire ! Si tu en connais d'autres historiques mais romancés je suis preneuse ! :)

Décidément, j'adore ce forum !
Re: Le coin lecture
dimanche 3 août 2014 13:02:14
Si tu aimes ce genre de romans, je ne peux que te conseiller Ken Follett (véritable star littéraire ici en Angleterre).
Son roman le plus connu est Les Piliers de la terre, qui se place dans le contexte de la guerre civile anglaise au XIIe siècle, et met en avant les conflits entre la monarchie et l'Eglise. En revanche, c'est un immense pavé si je me souviens bien, mais je ne pense pas que ça t'effraie.

Récemment, il a sorti La Chute des géants. Je ne l'ai pas lu, mais il est très bien également il parait, et se focalise quant à lui sur les années 1910 au Royaume-Uni.
Re: Le coin lecture
dimanche 3 août 2014 15:48:53
J'ajoute également à ma liste ! C'est doublement intéressant pour moi, puisque ce sont des périodes historiques que je connais moins, ça me donne des idées pour une éventuelle spécialisation durant mes études.

Quelqu'un connaîtrait-il des bouquins du même style sur le Guerre de Sécession ?
Re: Le coin lecture
dimanche 3 août 2014 16:08:40
Mmmh à part Autant en emporte le vent de Mitchell, je ne vois pas trop pour ma part...
Re: Le coin lecture
dimanche 3 août 2014 23:28:24