Salut! Identification

Recherche avancée

Le coin lecture

Envoyé par Kaiju_Steeve 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le coin lecture
mercredi 27 août 2014 18:46:25
Nico : Le peuple du tapis c'est Pratchett ? :o J'aurais pas cru tiens ! (Bon bah j'ai lu un Pratchett alors ^^ )
Et Bottero tu vas adorer, vu ce que tu as lu ! :D
mercredi 27 août 2014 18:57:17
J'ai l'impression que Bottero va me plaire en effet. Et oui, tu as bien lu un Pratchett! Pas le meilleur cependant, les annales du disque monde sont bien meilleurs dans l'ensemble, les livres concernant le guet, Rincevent ou les sorcières sont exellents! De plus la traduction est de très bonne qualité (vu mon anglais c'est parfait)
mercredi 27 août 2014 21:14:18
Citation
Xaïl
Nico : Le peuple du tapis c'est Pratchett ? :o J'aurais pas cru tiens ! (Bon bah j'ai lu un Pratchett alors ^^ )
Et Bottero tu vas adorer, vu ce que tu as lu ! :D

Oui, c'est la première nouvelle qu'il a écrit :)

Entièrement d'accord pour Bottero, même si, à mon sens, rien ne vaut le découvrir étant ado/enfant.

Le traducteur de Pratchett (Patrick Couton) a effectivement obtenu un prix pour l'ensemble de sa traduction, et c'est mérité :)

J'ai ajouté Player One à ma liste, du coup !

J'ai également lu Lorenzaccio sur les conseils de Spiral, et je ne le regrette pas.

'me suis fait avoir par Martin, j'ai terminé la troisième intégrale du Trône de Fer ce matin... Quand l'aube se levait >.<
jeudi 28 août 2014 09:05:48
Premier roman de Pratchett, mais modifié par lui-même à l'âge adulte.
« Ce livre a deux auteurs, et ils étaient tous les deux la même personne. » Pratchett himself, il s'est même occupé de la préface pour ne pas avoir à partager les droits d'auteurs, comme il l'explique dans la préface ^^

Quand à Martin, même si j'ai moins accroché à l'intégrale 3 (bon sang, je voulais la suite des aventures pas d'autres points de vue et encore plus de personnages!) je dois reconnaitre que j'ai souvent du mal à lâcher le bouquin!
mercredi 17 septembre 2014 11:34:48
Lu récemment:

Les frères corses
Roman d'Alexandre Dumas sur sa rencontre avec deux frères corses, l'un vivant sur l'île de beauté et l'autre récemment installé à Paris, avec des mœurs différentes. Aucun jugement, Dumas laisse le lecteur se faire sa propre opinion, super intéressant.

La dame de pique
Nouvelle de Pouchkine, critique des jeux d'argent et de ses ravages sur les plus faibles. Se lit très facilement.

Love story
Merci à ma mère qui me l'a fait découvrir et à Erich Segal. Mon côté fleur bleue a parlé, ce livre est magnifique. Racontant en toute simplicité la rencontre entre deux jeunes, l'un fortuné, l'autre issu d'un milieu plus modeste. J'ai adoré la répartie des personnages, la magie des premiers moments d'une relation, la fin touchante, et cette phrase: l'amour, c'est n'avoir jamais à dire qu'on est désolé.

Le meilleur des mondes
Aldous "Nostradamus" Huxley imagine une société sans famille, individualiste, sans réflexion, qui rejette en bloc les différences. Terriblement réaliste pour un bouquin écrit il y a plus de 80 ans. Absolument extraordinaire !

L'attrape-coeurs
Merci à ce cher SpiralPad qui m'a poussé à lire ce roman que je ne connaissais seulement de nom.
Devenu sans aucun doute un de mes livres préférés, pour tellement de raisons. J'aurais aimé être cet adolescent, si rebelle, si lucide, si intelligent, si lâche. J'ai adoré le style d'écriture, la mélancolie générale, la poésie qui s'en dégage. Holden, sache que Cali t'a rendu hommage. Et oui même lui... (il y a une question qui ne me quitte pas, ou vont les canards quand il fait trop froid ? Il y a une question qui ne me quitte plus, sur quoi tirent les chasseurs quand ils ont trop bu ?)
lundi 22 septembre 2014 02:41:21
Ce midi j'ai vu sur la table de chez mes parents "Fleur de Tonnerre" de Jean Teulé, ce soir je l'ai terminé.

Je l'ai lu en entier, il est sympa, avec quelques touches d'humour et pas très long. Mais j'irais pas jusqu'à le conseiller en tant que "livre à lire sans faille"

Bon après je suis relativement premier degré comme lecteur, si il y avait quelque chose à dégager, je suis probablement passé à côté
mardi 23 septembre 2014 07:53:17
Retour à la vue active pour moi, après m'être plongé dans l'univers du Trône de Fer (avec une pause Lorenzaccio conseillée par SpiralPad, merci. Superbe découverte !).
Excellente saga donc (je pense le terme approprié), peu d'intérêt d'en dérouler la critique ici sauf pour ceux qui se tâtent à le lire, son principal attrait étant plus sa narration que ses idées, somme toute classiques.
Pour qui hésite entre la série et les livres... personnellement, ma préférence va au titre de ce topic.

Je suis donc tombé nez à nez avec Je suis une Légende au détour d'une librairie.
Je crois que le livre avait déjà suscité un débat ici et de mon point de vue, sa réputation est amplement méritée !

Et le meilleur pour la fin, comme de bien entendu (quoique la compétition fut ardue), le recueil de nouvelles Aucun souvenir assez solide de Damasio.
En bonus, l'une d'elles se passe dans le monde de La Horde du Contrevent, que l'on a plaisir à revoir :)
10 nouvelles ciselées à la plume et polies à la philosophie, où l'on trouve des traces de Bergson, de Nietzsche, de Deleuze (merci aux annotations quant à ce dernier, son oeuvre ne m'était que très peu connue).
C'est du pur Damasio, son cheval de bataille depuis toujours : la dénonciation de la paresse de pensée et de corps qu'engendrera notre société actuelle, la lutte contre le Léviathan bureaucratique et surtout contre l'inertie d'un système déshumanisé.
Ceux qui sont familiers de ses œuvres retrouveront ici ses sujets fétiches : les calembours, le chaos créatif et l'amour du mouvement, de la souplesse féline, de la réflexion.
jeudi 25 septembre 2014 23:32:44
En voilà un Topic qu'il est trop bien!

De ce que j'en ai vu en parcourant le topic vite fait, je vous rejoint sur pas mal de bouquins.

J'ai adorer Je suis une légende en livre autant qu'en film d'ailleurs même si ça n'as que peu de points communs.

Pour le reste, et en vrac :

Le donjon de Naheulbeuck, Les annales du disques mondes, Game of Throne, tout ce que j'ai lu de Robin Hoob, Player One était une super découverte aussi! , Le seigneur des anneaux, Bilbo, Eragon (avec un pseudo pareil étonnant non? ) et tant d'autres...

Si je devais faire une liste exhaustive ce serait bien trop long ....

En bref je suis plutôt axée Fantasy/Fantastique mais je ne rechigne pas à lire un bon policier.

Si je pouvais vous conseiller des bouquins : ce serait les Chroniques du Grimnoir de Larry CORREIA et Le dernier apprenti sorcier de Ben Aaronovitch
vendredi 26 septembre 2014 00:47:28
Ben même les listes peu exhaustives sont parfois plus remplis que les listes complètes des autres.
dimanche 5 octobre 2014 22:35:39
Je viens de dévorer en une journée deux romans de Pierre Boterro que je n'avais pas encore lu et que j'ai trouvé presque par hasard à la bibliothèque. Comme toujours, deux pépites qui m'ont fait pleurer (je pleure toujours quand c'est magnifique).

Zouck, de son vrai prénom Anouck, est une danseuse plutôt douée. Mais voilà, à cause de quelques kilos en trop, elle n'est pas parfaite. Alors elle va faire un régime, juste un petit régime...

Tour B2, mon amour Tristan vit dans une cité avec Mourad, son ami de toujours. C'est pas une racaille mais c'est pas non plus un intello et au collège, il est loin de briller par son intelligence. Jusqu'au jour où débarque une jeune fille avec une veste jaune trop grande...

Voilà, je vous les recommande chaudement ! (Et ce ne sont pas des romans forcément pour les ados contrairement à ce qu'on pourrait croire)
lundi 6 octobre 2014 00:34:51
J'approuve tout à fait ces conseils Xaïl ! J'ai lu Zouck il y a quelques années, et j'ai trouvé que c'était un très beau bouquin plein de tact et de fragilité et de poésie.
Je vais tâcher de trouver l'autre tantôt, alors :)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/14 00:36 par Slather.
lundi 6 octobre 2014 09:22:22
Merci pour les conseils Xaïl, je note ça dans mon pokédex !
Je vais me procurer prochainement La Horde du Contrevent qui semble faire l'unanimité ici...
lundi 6 octobre 2014 19:55:28
Bonsoir, je tenais à vous parler d'un livre qui m'a beaucoup marquée. Il s'agit du livre Les Thanatonautes de Bernard Werber. Histoire fascinante et qui m'a personnellement fait beaucoup réfléchir à comment on imagine l'au-delà. Le style de cet auteur est aussi très captivant, bref un livre auquel on pense et repense après l'avoir terminé. :)
lundi 6 octobre 2014 20:25:08
Moui, un de ses meilleurs je trouve :)
Je pense que pas mal de monde l'a lu ici vu que c'est un auteur relativement populaire.

Si tu as aimé, je te conseille L'Empire des anges, qui est la suite directe de celui que tu cites, ainsi que la trilogie Nous les Dieux, qui reprend une partie des mêmes personnages ;)
mardi 7 octobre 2014 11:02:15
Citation
Syca
Et le meilleur pour la fin, comme de bien entendu (quoique la compétition fut ardue), le recueil de nouvelles Aucun souvenir assez solide de Damasio.

Merci ! Je vais essayer de me le procurer :)
lundi 13 octobre 2014 00:16:50
Un nouveau retard d'Easyjet (je ne lirais jamais autant sans eux) m'a permis de dévorer en deux ou trois heures Un sac de billes de Joseph Joffo.
Récit autobiographique qui a connu un succès énorme lors de sa sortie, le livre décrit comment le quotidien de la famille Joffo, de confession juive, est bouleversée par les événements de la Seconde Guerre mondiale, notamment durant l'Occupation. Le petit Joseph doit fuir Paris en 1941 avec son frère Maurice, 12 ans, pour échapper à la folie meurtrière des nazis.
S'engage alors un périple à travers la France, dont les péripéties sont d'autant plus fortes qu'on les sait vraies. Joffo, qui lui-même ne se disait pas auteur, a pourtant un style formidable, et a su nous faire revivre ces situations horribles à travers les yeux du petit enfant qu'il était alors.

L'insouciance originelle, la confrontation avec la réalité, la perte de l'innoncence, tout y passe, et on en ressort salement bousculés. Bousculés par la barbarie des hommes qui interrogeront durant un mois deux petits enfants pour leur faire avouer qu'ils sont juifs par exemple. Heureusement, le livre est aussi parcouru d'images d'hommes et de femmes qui ont aidé les jeunes enfants dans leur fuite en avant, ce qui mène irrémédiablement à se demander ce que l'on aurait fait à leur place, et si on aurait réussi à avoir ne serait-ce que le dixième de l'aplomb et du courage du narrateur/écrivain.

Un livre à lire absolument.
lundi 13 octobre 2014 10:37:04
Aider un petit juif que je ne connais ni d'Eve, ni de Moïse, au péril de ma vie, ou alors avoir l'opportunité d'obtenir trois Rembrandt gratuitement ?
La réponse est dans la question.

Je note l'idée, merci bien !
mardi 14 octobre 2014 10:52:44
Pour continuer dans ma découverte des classiques contemporains, j'ai lu hier Le Joueur d’échecs, de l'immense écrivain autrichien Stefan Zweig.

C'est une nouvelle d'une centaine de pages, qui fut écrite juste avant le suicide de Zweig, expatrié alors hanté par les atrocités commises par les nazis dans son pays d'origine.
Wikipedia en donne un très bon résumé : "Sur un paquebot s’opposent deux champions d’échecs que tout sépare : le champion du monde en titre, d’une origine modeste mais tacticien redoutable, et un aristocrate qui n’a pu pratiquer que mentalement, isolé dans une geôle privée pendant l'occupation de l'Autriche par les nazis."

A travers cette simple partie d’échecs, c'est donc deux hommes totalement différents qui s'opposent. Le premier, champion en titre, est présenté par Zweig comme un rustre, auquel les échecs ne parviennent que difficilement à cacher la misère intellectuelle. Le second, sur lequel s'attarde l'histoire, nous fait prendre conscience de la magie des échecs, et je ne doute pas que le long passage concernant la détention du bonhomme touchera les joueurs de ce jeu.
Par cette histoire simple, magnifiquement écrite (je vous conseille à tous de lire au moins un bouquin de Zweig, il écrit divinement bien), Zweig m'a semblé ici livrer une ode à la résistance inextinguible et un appel au recours de l'intelligence pour s'opposer à la barbarie.
Ça se lit très bien en une ou deux heures, c'est prenant, voire bouleversant, que voulez-vous de plus ?
mardi 14 octobre 2014 11:03:08
Ah j'ai failli te le proposer pour un prêt celui-là, excellent, ça donne envie de jouer aux échecs en captivité quitte à devenir fou. Enfin non mais presque...
mardi 14 octobre 2014 11:17:55
"J'ai failli te le proposer pour un prêt...".
Genre tu ne me proposes que les sous-merdes de ta bibliothèque c'est ça ? Tu te gardes les bons bouquins en fait ?!

Non, je plaisante, j'ai quand même vachement hâte de commencer le bouquin que tu m'as prêté là, celui que tu m'as décrit comme "une merveilleuse et tragique histoire d'amour contemporaine, teintée de fantastique, qui renvoie dans les cordes à la fois Notre-Dame de Paris de Hugo et Dracula de Stoker".
C’était quoi le nom déjà ? Zut...
Ah oui, Twilight !
mardi 14 octobre 2014 11:20:05
Bah quoi ? Il est super bien lol XD ptdr
*Vomi*
mardi 14 octobre 2014 11:26:19
mardi 14 octobre 2014 14:54:16
Je viens de terminer Gataca de Franck Thilliez.
Lien Wiki(pédia), histoire de voir si remouk aime lire :D
Que dire de constructif à part "passionnant"...

Je me permets de c/c la critique d'une personne inconnue, mais qui représente bien ce que je pourrais écrire si j'avais un peu de vocabulaire et beaucoup de courage.
"Gataca est un roman policier réellement puissant. Je suis vraiment admirative du travail fourni par Franck Thilliez, de ses recherches en génétique, en paléontologie et en neurobiologie qui lui ont permis d'enrichir son livre. Ce que j'aime tout particulièrement chez cet auteur, c'est déjà le fait qu'il manie le suspense et l'horreur avec brio, mais surtout qu'il arrive à rendre ses bouquins très riches en terme de connaissances. Sans parler de ses personnages au profil psychologique détaillé et complexe auxquels on s'attache très rapidement (Sharko tout particulièrement). L'enquête policière en elle-même est captivante, Thilliez nous plonge dans une grande aventure dans laquelle les héros prennent des risques et parcourent des kilomètres pour tenter de découvrir la vérité, voire même la vérité qui se cache au fond d'eux. Enfin, j'ai bien aimé le "mot de la fin" où l'auteur nous explique que la plupart des faits scientifiques relatés dans son livre sont réels ou débattus à l'heure actuelle. "

Je peux louer ce livre pour 20 € seulement.
mardi 14 octobre 2014 19:28:56
Je viens de finir La Plaisanterie de Kundera, histoire qui relate les vies de différents personnages à travers la République Tchèque de 1965. Il s'agit de son premier livre si je ne me trompe pas et en plus de l'histoire de base on retrouve une réflexion philosophique sur les souvenirs, l'identité, les croyances...
Bref un petit bijou, comme L'insoutenable légèreté de l'être d'ailleurs. ^^
mardi 14 octobre 2014 20:05:40
Haha marrant que tu évoques le second, je l'ai passé à Lester samedi justement ;)
Je note La Plaisanterie sur ma longue liste de bouquins à lire en tout cas !