Salut! Identification

Recherche avancée

Le coin lecture

Envoyé par Kaiju_Steeve 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le coin lecture
mardi 21 octobre 2014 14:21:15
Lu récemment Bon rétablissement, de Marie-Sabine Roger, (très mal) adapté il y a peu au cinéma.
Résumé: Suite à un accident, Pierre se retrouve cloué au lit avec une jambe dans le plâtre. Malgré sa misanthropie, ce séjour ressemble à une renaissance.

Pierre est un vieux con bourru, attachiant mais profondément humain. Le genre de type que j'ai personnellement envie de connaître.
J'ai pas mal apprécié l'humour de ce bouquin, les jeux de mots à la con, forcément :D
Semblable au style de Nadine Monfils en un peu moins déjanté mais néanmoins sympathique...

Et La mare au diable, de George Sand.
Résumé: Germain ne peut se consoler de la mort de sa femme qui l'a laissé seul avec trois enfants. Son beau-père l'engage à ne plus pleurer et à se remarier. Germain accepte, pour le bien de ses enfants. Une veuve d'une région voisine cherche à se remarier. Germain part lui rendre visite accompagné par Marie, une jeune fille du pays dont lui a confié la garde.
Le scénario ne comporte pas de grosse surprise mais la plume de ce transsexuel de George fait clairement voyager quelques siècles auparavant. Un voyage temporel et spatial. On y apprend pas mal de choses sur les coutumes de l'époque. Et ça donne pas mal envie d'être bloqué avec une femelle de 16 ans dans des bois embrumés.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/14 14:22 par Lester Burnham.
jeudi 23 octobre 2014 10:43:49
J'ai commencé à lire Aucun souvenir assez solide, un recueil de nouvelles d'Alain Damasio. J'étais en larme dès la première nouvelle. Merde ce mec sait manier la langue et les émotions, je crois que je vais aller à sa rencontre, ca fait trop de fois que je partage sincèrement les idées qu'il véhicule pour l'ignorer. Ce doit être mon âme soeur.
dimanche 26 octobre 2014 20:07:10
Bonjour,
Ca fait un sacré moment que je n'ai pas posté ici. J'ai survolé les dernières pages, autant dire que vous avez toujours des goûts aussi intéressants/plaisants (enfin, il m'a suffit de vous voir reparler de Barjavel ou des Hauts de Hurlevent pour être conquise, je ne suis pas difficile ahah).

Je crois que la dernière fois que j'avais posté, c'était justement pour faire un gros pavé sur René Barjavel. J'aime toujours autant, mais je me suis calmée à ce sujet, j'en ai trop lu d'un coup et ce n'était pas forcément une bonne idée.
De mon côté cet été j'ai décidé de me lancer et de commencer, enfin, la lecture de Stephen King (jusque là j'avais seulement lu 22/11/63). J'étais tentée depuis très longtemps mais je n'osais pas, j'avais "peur d'avoir peur" en le lisant. Autant dire que je ne regrette pas d'avoir sauté le pas. J'ai du en lire 5 ou 6 (de suite, comme pour Barjavel o/...). Vu son nombre de livres publiés, tout ne peut pas être excellent. On va dire qu'il y avait du très bon et du moins bon, mais toujours agréable à lire. J'ai notamment eu un véritable coup de coeur pour Misery et Ça. Pour le premier je me suis tout de même demandé tout du long comment l'auteur allait s'en sortir pour rendre cet espèce de huis clos intéressant. J'ai été surprise de voir que je ne me suis pas ennuyée à un seul instant. De même pour Ça qui est tout de même très long.

Et dans un tout autre genre, j'avais envie de vous le partager parce que je ne pense pas qu'il soit très connu, je suis en train de lire L'écriture ou la vie de Jorge Semprun, dans le cadre d'un cours. C'est un livre autobiographie où il parle de sa sortie de Buchenwald (où il raconte aussi sa vie avant et dans le camp). Je trouve ça vraiment beau, certains passages sont forcément durs mais il ne rentre pas dans le pathos pour en parler. J'ai l'impression qu'il a réussi à trouver les mots justes et j'aime vraiment sa plume. C'est aussi assez intéressant d'un simple point de vue historique et culturel, j'ai l'impression d'apprendre beaucoup de choses en le lisant (il parle par exemple beaucoup d'auteurs ou de philosophes que je ne connais pas ou très peu).

Sinon j'ai vu que vous aviez parlé de La vie devant soi. J'ai un peu honte car jusqu'au mois dernier je ne connaissais Gary/Ajar que de nom (sans pour autant 'les' associer) et je ne savais pas du tout ce qui s'était passé. J'ai trouvé ça assez formidable et ça m'a donné envie de m'essayer à ses livres. Seulement, j'ai lu certaines quatrièmes de couverture et ça ne m'a pas plus tentée que ça au premier abord, est-ce que vous pourriez me donner un avis ? ^^
dimanche 26 octobre 2014 20:22:46
Oh ça fait longtemps Azaëlë (grumpf, que de trémas...).

Je vais parler de mémoire, car La Vie devant soi, je l'ai lu y a longtemps, et du coup, c'est plus des souvenirs et des impressions diffuses qu'une vraie critique.
Moi j'avais beaucoup aimé en tout cas, notamment le style de l'auteur et l'histoire en elle-même. Toujours de mémoire, je crois qu'elle n'est pas forcément très facile à lire, dans le sens où y a plusieurs passages assez durs ou glauques. Mais c'est à coup sûr un bon livre, j'en garde un excellent souvenir, et tu me donnes envie de le relire !

Idem que toi pour Jorge Semprun, j'avais dû le lire en seconde ou première et c'est vraiment un très très beau témoignage (qui fait assurément froid dans le dos, mais qu'il est nécessaire de lire pour comprendre l'ampleur de l'horreur). Dans le même style et en plus connu : Si c'est un homme de Primo Levi, mais qui lui se consacre majoritairement à la vie dans le camp de concentration.

Et enfin, niveau King, j'avais tout lu de lui quand j'étais au lycée, et j'ai décroché sur ses 5 ou 6 derniers (depuis Cellular je crois). Je ne sais pas si tu les as lus, mais je te conseille Christine, Le Fléau, Simetierre et Coeurs perdus en Atlantide (le dernier n'est même pas de l'épouvante/horreur).
Et j'ai longtemps été traumatisé par ce salaud de Grippe-Sou dans Ca... Brr salopard de clown.
dimanche 26 octobre 2014 20:37:23
Je suis d'accord avec toi, ne pas lire les Barjavel à la suite, on finit par s'ennuyer et trouver cela vraiment repretitif 'exepté L'enchanteur qui est pour moi vraimentà part dans son oeuvre)

Gary/Ajar je viens de m'y mettre aussi et je viens de terminer la vie devant soi justement, comment te donner envie de le lire ? la plume est vive, gaie et mélancolique à la fois, c'est profond , c'est la vie quoi !

Suite aux conseils lus ici, j'ai terminé la saga les arcanes de l'Epée de Tad Williams, jai été déçue, trop de raccourcis, de questions vaguement évoquées mais rien apres, de grosses ficelles (ils sont un peu cons parfois, non ? ) (je pense queje vais me faire lapider sur ce coup là ) mais sinon ca se lit bien, c'est fluide , long à démarrer, de grosse longueur meme apres, bref à mon avis pas le meilleur du genre

Et mon coup de coeur (enfin le dernier pour l'instant) La femme aux fleurs de papier de Donato Carrosi qui ici change de style : des histoires pour sauver une vie ou pas ,une vie enchantéee et enchanteresse et apprendre qui est l'homme qui fumait sur le Titanic , un vrai bonheur !

Et enfin je me suis lancée en policier avec Elizabeth Georges, là aussi déçue, elle tente d'écrire à l'anglaise avec l'esprit qui va avec mais pour moi c'est raté, c'est fouillis, pas clair, quelques fulgurances mais dans l'ensemble bof bof (ah j'oubliais une histoire d'amour en fond qui ne sert à rien ) j'en ai lu 2 dont j'ai déjà oublié les titres

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/14 16:23 par remouk.
dimanche 26 octobre 2014 20:54:47
Je ne vais pas dire que je me suis ennuyée ou que j'ai trouvé ça répétitif, mais c'est sûr qu'au bout d'un moment on finit par reconnaître la pâte de l'auteur et ses thèmes privilégiés. (Comme pour King d'ailleurs - héros écrivains, etc)
Par contre j'approuve pour L'Enchanteur, c'est vrai que pour le coup c'est une autre thématique (Les Dames à la licorne aussi d'ailleurs, même s'il ne l'a pas fait seul).

Merci pour vos avis sur Gary/Ajar, je pense que je ne vais pas me fier au résumé de la couverture et tout de même aller me l'acheter, histoire de tenter le coup. Je ne pense pas que je le lirai en priorité (j'ai pas mal de classiques en attente là), mais ça viendra certainement durant l'année ^^.

J'ai déjà entendu beaucoup de bien de Primo Levi, et j'ai bien envie de le lire en lecture complémentaire à mon cours, si je trouve le temps. (Pour vous citer les autres oeuvres, la thématique étant "L'Enfer" : Souvenirs de la maison des morts de Dostoïevski et Dans la colonie pénitentiaire de Kafka - très court, mais j'ai adoré). J'ai aussi craqué et acheté Le grand voyage, de Semprun, étant donné qu'il y parle de son 'voyage' en train jusqu'à Buchenwald.

Pour King je n'ai lu aucun de ces 4 là, mais c'est prévu pour Fléau et Simetierre, ça c'est sûr ^^. Par contre pour le coup ça attendra cet été ou une période où je n'aurais plus rien à lire pour les cours (mais ça ne risque pas d'arriver xD).

Traumatisé par Grippe-Sou dans le film, plutôt ? Si oui, j'avoue que je vais bien réfléchir avant de me lancer dans son visionnage, vu la tronche du personnage.
dimanche 26 octobre 2014 20:59:10
Le film fait aussi assez peur, mais le bouquin est bien plus effrayant d'après moi (je l'ai lu ado, ça joue aussi je pense). L'épisode du putain de frigo avec le jeune un peu bizarre là (Patrick je crois de mémoire) m'avait collé des sueurs froides par exemple.
Mais le truc avec le film, c'est que pas mal de passages du bouquin ont été censurés car pas montrables à la télé (genre la façon dont se prennent les gamins pour battre Ca, si tu vois ce que je veux dire...).
dimanche 26 octobre 2014 23:59:37
Azaëlë (owi, coupine de trémaaa ! ^^ ): Il ne faut surtout pas t'arrêter à la quatrième de couverture pour La Vie devant soi ! Perso j'ai dû le lire pour les cours (et j'ai bien aimé, bien que le style soit très particulier) et sans ça, si je m'étais contentée de lire la quatrième de couverture je ne l'aurais jamais ouvert je pense !

Ah oui, Si c'est un homme j'en avais entendu parler, il faudrait que je le trouve ! (Mais à mon grand dam, ma bibliothèque a fermé pour être rénovée... trois mois sans livres ! :( Heureusement que j'ai des provisions à la maison !)
Sinon, ça me fait penser à Acide sulfurique d'Amélie Nothomb, que j'ai beaucoup aimé ! En gros, les camps de concentration sont devenus une sorte de jeu télévisé sordide... Il n'est pas très long (enfin je l'ai lu très rapidement).
lundi 27 octobre 2014 00:09:52
Ouais, il est sympa Acide Sulfurique, je suis d'accord.
C'est du Nothomb, donc ça se lit vite, c'est distrayant, mais ça n'a pas forcément une profondeur folle. L'idée de départ du bouquin (qui est pourtant bien trouvée) n'est pas si bien exploitée que ça d'après moi. Et c'est le cas de beaucoup de ses livres, on reste toujours un peu sur sa faim et on a envie de "plus".
Mais encore une fois, ça se lit très bien hein (j'ai dû tous les lire je crois, sauf ses tout derniers, et c'était avec plaisir pour la plupart). Hygiène de l'assassin ou Les Catilinaires sont pas mal par exemple aussi.
lundi 27 octobre 2014 01:27:06
Je n'ai pas vraiment accroché Acide Sulfurique, je trouvais que l'idée de départ était bonne mais que ça manquait de développement, c'est dommage.
lundi 27 octobre 2014 10:23:22
Citation
laetiblue
Suite aux conseils lus ici, j'ai terminé la saga Les arcanes de l'Epée de Tad Williams, jai été déçue, trop de raccourcis, de questions vaguement évoquées mais rien apres, de grosses ficelles (ils sont un peu cons parfois, non ? ) (je pense queje vais me faire lapider sur ce coup là ) mais sinon ca se lit bien, c'est fluide , long à démarrer, de grosse longueur meme apres, bref à mon avis pas le meilleur du genre
Mmmh ca me donne envie de les relire pour voir ce que j'en penserais aujourd'hui, mais à l'époque j'avais vraiment été marqué par l'écriture excellente, et les personnages attachants.
lundi 27 octobre 2014 11:28:53
Je partage votre avis sur Acide sulfurique, j'avais été totalement séduit par l'idée, mais alors la réalisation... Je serais d'ailleurs incapable de me rappeler comment ça se termine, preuve qu'il ne m'a pas marqué tant que ça.
Les catilinaires m'a marqué davantage, notamment grâce à cette raclure de Palamède Bernardin.

Une fois ma lecture actuelle terminée, je pense me lancer très prochainement dans du Damasio, en commençant pourquoi pas par So Phare Away ou Aucun souvenir assez solide, j'aime beaucoup les nouvelles.
lundi 27 octobre 2014 18:48:57
Je confond toujours les deux séries.
Les arcanes de l'épée c'est celui avec deux épéistes, un bourrin et un bretteur?
mardi 28 octobre 2014 09:57:08
De mémoire c'est celui avec le jeune Seoman, le prince Joshua, et le petit Binabik.
lundi 3 novembre 2014 16:06:06
Je viens de finir "le journal de Kurt Cobain", je le conseille à tous les fans du groupe.
Les écrits de Kurt sont assez troublants par moment, on sent que le garçon avait une énorme souffrance à l'intérieur et qu'il détestait certains médias par dessus tout, mais qu'il adorait les hypocampes et certains groupes de musique. Des fois ça part dans des articles sans utilité et sans queue ni tête, c'est ça qui est bon !
mardi 4 novembre 2014 15:00:14
J'ai terminé récemment L'Insoutenable Légèreté de l'être de Milan Kundera, et j'ai beaucoup aimé pour plusieurs raisons.
Point final, tu ramasses les copies Jean-Marc s'il te plaît.

Quelle bonne blague n'est-ce pas...

Synospsis:
L'intrigue, qui se situe à Prague en 1968, s'articule autour de la vie des artistes et des intellectuels, dans le contexte de la Tchécoslovaquie du Printemps de Prague, puis de l'invasion du pays par l'URSS.

L'originalité de ce livre, c'est d'abord un titre intriguant et poétique qui a lui seul donne envie de se lancer à la découverte de cette oeuvre. C'est également un mélange des styles, à mi-chemin entre la littérature et la philo, entre le roman et l'essai. On ne sait jamais sur quel pied danser. Sauf Guillaume Depardieu, lui il savait.
C'est en quelque sorte "La philo illustrée pour les nuls", ou l'inverse. On ne sait jamais si les personnages sont des exemples ou si ils sont la trame principale de ce roman, le fil rouge nécessaire à la compréhension des notions abordées.
Des personnages terriblement humains avec leurs failles, leurs doutes. Des anti-héros du quotidien, qui restent accessibles malgré leurs situations de "privilégiés". Des hommes et des femmes qu'on aimerait être et ne pas être, qu'on trouvera tour à tour lâches, tordus ou courageux.
Et pourtant, après lecture des premières pages, je me suis dit "Mais putain, dans quoi j'me suis embarqué. Ils vont me le payer ces sacripants". Bon ok, c'était pas "sacripant" le mot employé.
Un livre intemporel car les situations rencontrées par les différents protagonistes peuvent frapper n'importe lequel d'entre nous, vous, ils. Je me rends compte à quel point il est difficile d'en parler après coup. Ce bouquin ne se lit pas, il se vit.

Et en plus M. Kundera aime les bêtes, un saint homme...

Grand merci aux deux personnes qui m'ont fait découvrir ce chef-d'oeuvre. Elles se reconnaîtront mais je donne un indice pour le plaisir. Ils affectionnent tous les deux la grande cuisine, l'un aime la gelée tandis que l'autre est fan de kebab.
mardi 4 novembre 2014 15:04:59
J'adore prêter des bouquins sans les avoir lus au préalable et que ça soit le copain en question qui me donne envie de le lire :D
Bon, vu comme tu le vends, t'as plus qu'à te magner le cul pour me le rendre, ça t'apprendra !

Heureux qu'il t'ait plu à ce point en tout cas, sa réputation le précédait un peu en même temps (même si ça ne fait heureusement pas tout).
mardi 4 novembre 2014 15:27:37
Pour te rendre quoi ? Je ne vois absolument pas de quoi vous parlez monsieur, désolé.
mardi 11 novembre 2014 22:09:27
Voilà le dernier thriller que j'ai lu: Les Apparences de Gillian Flynn. Le livre a récemment été adapté au cinéma (Gone girl). Voici un bref résumé: Nick et Amy fêtent leurs cinq ans de mariage, ils ont l'air du couple parfait, beaux, intelligents, heureux etc... Sauf que le jour de leur anniversaire, Amy disparaît sans laisser de trace...
Et je vais pas en dire plus, je déteste casser le mystère en racontant trop ^^.

Il m'a fallu le week-end pour le lire, pas très difficile. Je dirai qu'il est bon pour l'histoire, une analyse réaliste du mariage aujourd'hui et de toutes ses idées préconçues et un bon thriller aussi bien sûr! La fin m'a bien fait froid dans le dos.

Donc voilà un livre bien, qui se lit facilement et est divertissant. :)
mardi 11 novembre 2014 23:35:33
Tu as vu le film? C'est fidèle?
mercredi 12 novembre 2014 01:54:29
Amusant : Lester m'a prété ce même bouquin il y a peu, je l'ai fini en deux soirs et j'approuve assez ce que tu dis Clélia. Par contre je n'y vois pas du tout "une analyse réaliste du mariage aujourd'hui et de toutes ses idées préconçues" : sans révéler quoi que ce soit sur l'intrigue, il me paraît difficile de penser que les protagonistes du bouquin permettent de généraliser sur le mariage.

Il y a en revanche une excellente critique de la surmédiatisation du fait divers aux états-unis, et le titre du livre en français peut être interprété à tous les niveaux. Qui crée l'apparence ? Qui la subit ?
Bref je me comprends.

J'irai au cinoche voir le film dès que je peux Cerv', on pourra en parler :)
mercredi 12 novembre 2014 08:54:37
ouais, enfin, ouais. T'as raison Slather, j'arrive pas à dire ce que j'ai pensé hier soir, mais je me comprenais ^^

Et ma soeur a vu le film après avoir lu le livre, elle a beaucoup aimé l'acteur principal fait très bien le gars ultra coincé :D. Mais il va définitivement falloir que j'aille le voir.
mercredi 12 novembre 2014 09:03:55
Haha j'avais tiqué sur la même phrase que Slather, en me demandant si être soupçonné du meurtre de sa femme était représentatif du mariage actuel :D

Pour avoir lu quelques articles dessus, il me semble que le film est relativement fidèle au bouquin, mais prend quelques libertés sur la toute fin. Faudrait que je lise le bouquin pour comparer donc.
Ah sinon argument de vente massif pour le film auprès de la gent féminine : on y voit clairement la "virilité" de Ben Affleck, ce que le livre ne permet pas.
mercredi 12 novembre 2014 23:26:13
Amis lecteurs, nous qui avons lu fondation.

Voici ce qui arrivera prochainement.

Ce lien.
jeudi 13 novembre 2014 19:54:44
Je pense que pour le moment je vais rester sceptique jusqu'à voir le résultat (même si c'est HBO, etc). C'est quand même pas simple à adapter ^^.