Salut! Identification

Recherche avancée

Le coin lecture

Envoyé par Kaiju_Steeve 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le coin lecture
mercredi 19 novembre 2014 11:00:56
Tunnels est une série de romans écrite par Roderick Gordon et Brian Williams, publiée en France aux éditions Michel Lafon à partir de 2008.

=> On m'a offert ça pour mon anniv. Ca fait vraiment gamin quand je lis la couverture... Dans le métro une fille lisait ca je lui ai demandé son avis elle m'a dit "bof, j'suis pas fan, mais ca se lit".

Quelqu'un a un avis sur le sujet ? Je refile les 3 premiers tomes neufs à quelqu'un que je n'aime pas pour son anniv / noël ou j'essaie de les lire ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/14 11:01 par RogerLAmer.
Re: Le coin lecture
mercredi 19 novembre 2014 14:33:40
Mmmh, j'ai lu les deux premiers tomes quand j'avais 15 ans, sur le moment ça m'avait plu. Par contre je pense que maintenant je trouverais ces livres un peu gamin. L'idée de base était pas mal mais l'écriture, ou en tout cas la traduction, était vraiment moyenne.

Voilà mon avis :)
Re: Le coin lecture
mercredi 19 novembre 2014 23:00:44
"les chroniques de la mort blanche", il est dans le sd style fantasy mais à claques fois je stop pour un autre livre, donc je lis "le crime est notre affaire" d'Agatha Christie
Re: Le coin lecture
jeudi 20 novembre 2014 07:32:35
Actuellement je lis la série "La Légende de Drizzt" de R. A. Salvatore (faisant partie de la saga "Les royaumes oubliés"). Il y a 13 livres de mémoire.
J'ai eu un peu de mal avec le 1er bouquin je trouvais ça WTF, mais c'est le temps de poser tout le contexte. Après ça se lit bien je trouve, j'en suis au 4e tome.
Re: Le coin lecture
jeudi 20 novembre 2014 11:29:56
SandyKP c'est trop bon, tu ne vas plus pouvoir les quitter maintenant ! Les personnages sont tellement attachants... Ca me donne envie de tout relire tiens.

Et merci Clelia, ca confirme ce que j'en pensais, je vais les refiler, ma soeur me prend vraiment pour un gamin des fois.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/14 11:30 par RogerLAmer.
Re: Le coin lecture
jeudi 20 novembre 2014 11:59:08
La dernière phrase m'a tuer :D
Re: Le coin lecture
jeudi 20 novembre 2014 13:46:47
Citation
RogerLAmer
SandyKP c'est trop bon, tu ne vas plus pouvoir les quitter maintenant ! Les personnages sont tellement attachants... Ca me donne envie de tout relire tiens.

C'est de l'ironie ? ^^

Après attachants... le personnage principal l'est un peu, mais c'est surtout que le contexte est original bien que l'histoire ressemble sur le fond aux 2 dernières sagas que j'ai lues (ce que je peux comprendre, beaucoup de saga aventure - fantastique partent un peu de la même manière).
Re: Le coin lecture
jeudi 20 novembre 2014 22:19:00
Je viens de me payer des fous rire dans les transports en commun en lisant "les recettes de Nounou Ogg" de Pratchett

c'est Pratchett, que dire de plus ?
j'ai enchainé avec Retour en Absurdie de Stéphane De Groodt, lecture réservée aux amateurs de jeux de mots et autres calembours pourris mais efficace ^^
Re: Le coin lecture
jeudi 20 novembre 2014 23:00:51
Il a quand même un bon level niveau jeux de mots ^^.

Je suis censée lire Voyage au Congo de Gide mais j'ai craqué et je me fais une pause en lisant Le mariage de Loti (Pierre Loti). Ses descriptions de Tahiti donnent vraiment envie.
Le livre en lui-même est un peu moins choquant que Le roman d'un spahi, où il comparait sans cesse les noirs et les mulâtres à des personnages simiesques (il le fait d'ailleurs aussi avec les japonais dans Madame chrysanthème). Par contre on a toujours la notion des étrangers "sauvages" and co.
Bon sinon l'histoire en elle-même est mignonne et légèrement moins morbide que le roman cité plus haut.
Du coup j'ai bien envie d'aller m'acheter Aziyadé pour voir comment ce livre se présente par rapport aux autres.

(cet homme avait quand même une mosquée dans sa maison, c'était un personnage intéressant o/.)
Re: Le coin lecture
lundi 24 novembre 2014 11:01:39
J'ai fini hier Les Apparences, de Gillian Flynn, qui a directement inspiré Gone Girl de David Fincher.
Vous connaissez peut-être le pitch : lors de leur 5e anniversaire de mariage, devenu un peu moribond, la belle Amy disparaît mystérieusement, laissant son époux Nick dans une incertitude totale. Cette incertitude se transforme peu à peu en horreur quand de plus en plus d'indices laissent à penser que Nick est derrière cette disparition, bien qu'il clame le contraire avec véhémence.

Le bouquin est absolument prenant, et on a vraiment du mal à le lâcher. J'avais vu le film avant, donc l'intrigue ne m'a pas autant surpris que si je l'avais vraiment découverte à la lecture, mais c'est diablement bien amené en tout cas. Le fait que l'on se focalise sur le point de vue des deux personnages principaux permet de tromper encore mieux le lecteur, qui prendra peu à peu conscience du fin mot de l'histoire.
En revanche, le message relatif à l'amour ou au mariage, à l’érosion des sentiments, ce genre de trucs, est relativement pessimiste et donne une version très sombre de la vie de couple.

Et, ayant donc vu le film juste avant, je l'ai trouvé très fidèle au livre. A part quelques scènes intermédiaires qui ont été aménagées (des coups de fil qui se transforment en visite au cinéma, plus visuel), ou la fin qui diffère légèrement (un poil plus sombre dans le livre), les deux œuvres sont vraiment proches.
Re: Le coin lecture
mardi 25 novembre 2014 10:15:52
Ravi que ça t'ait plu, et ravi de constater que le film est assez fidèle, je le regarderai dans ce cas !
T'as réussi à t'imaginer Nick autrement que ressemblant à Benne à fleck du coup ?

J'ai lu récemment Macbeth de Shakespeare, histoire de ne pas mourir que con.
Je n'ai jamais été passionné par le théâtre alors je m'étais dit que commencer par un classique, ça ne me ferait pas perdre totalement mon temps. J'ai quand même eu du mal avec le style, avec le vocabulaire employé, je ne me suis pas franchement éclaté pendant la lecture. Mais le scénario (je ne sais pas si on peut parler de "scénario" pour du théâtre ?) et les thèmes abordés (la folie, la soif de pouvoir...) m'ont bien plu.
Quelques questions:

1. Pour ceux qui l'ont lu, comment avez-vous trouvé cette pièce ?
2. J'ai à ma disposition lorenzaccio et La Machine infernale, est-ce plus abordable pour un débutant dans ce domaine ?
3. Si vous deviez conseiller une pièce que vous avez vraiment aimé ?
Re: Le coin lecture
mardi 25 novembre 2014 10:22:39
Lorenzaccio tu peux foncer j'avais bien aimé donc ca doit être plus abordable (parce que moi dès que ca vole trop haut et qu'il faut relire les phrases trois fois pour les comprendre, je passe en mode tanche).

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/14 10:22 par RogerLAmer.
Re: Le coin lecture
mardi 25 novembre 2014 10:54:10
D'accord, ça sera le prochain sur la liste alors ;)
Merci du conseil !
Re: Le coin lecture
mardi 25 novembre 2014 10:57:40
Macbeth, je n'ai jamais lu (je n'ai pas lu tellement de Shakespeare en fait...). Mais c'est un des mes objectifs facultatifs dans la vie :D

Sachant que je n'ai pas lu La Machine infernale, mon choix est vite fait, d'autant que Lorenzaccio est vraiment une excellente pièce. Le style de Musset est moins "ampoulé" que celui de Shakespeare (en même temps, y a plus de deux siècles d’écart...) pis l'histoire est vraiment prenante.
Genre les confessions de Lorenzaccio dans la scène 3 de l'acte III, mais quelle merveille :
"J’avais commencé à dire tout haut que mes vingt années de vertu étaient un masque étouffant ; ô Philippe ! j’entrai alors dans la vie, et je vis qu’à mon approche tout le monde en faisait autant que moi ; tous les masques tombaient devant mon regard ; l’humanité souleva sa robe et me montra, comme à un adepte digne d’elle, sa monstrueuse nudité. j’ai vu les hommes tels qu’ils sont, et je me suis dit : Pour qui est-ce donc que je travaille ?"
Bref, fonce !


Sinon, en pièces de théâtre, je suis un grand admirateur de Racine, notamment de son Andromaque.
Le style est moins facile d'approche, mais que de beaux vers il a écrit ! La langue française m'a rarement semblé aussi belle.
Pis Cyrano de Bergerac de Rostand aussi, qui pour moi est un monument littéraire. Tout le génie de sa plume, sa verve, cet humour, ce panache (ce qu'emporte Cyrano dans la mort...), raaaah !
Pour taper un peu plus dans le contemporain, Caligula de Camus (j'en avais parlé y a pas si longtemps ici) et La guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux n'ont plus leur réputation à faire.
Si tu aimes l'absurde, En Attendant Godot de Beckett ou La Cantatrice chauve de Ionesco sont assurément pour toi. D'ailleurs, en parlant de cet immigré de Roumain, La Leçon m'avait terriblement marqué...

Edit : Aaaah pis Incendies de Mouawad !!! Lis-la, elle est bouleversante comme pièce !

Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/11/14 10:59 par SpiralPad.
Re: Le coin lecture
mardi 25 novembre 2014 12:29:08
Hmmm, en lisant Spiral, je me dis qu'au final je ne dois pas avoir que des goûts de merde :D

Et ouais, fonce.

Incendies (et dans un autre registre sa soeur Anima) étant sur ma liste depuis un bout de temps, vous commencez vraiment à me mettre l'eau à la bouche.
Re: Le coin lecture
mardi 25 novembre 2014 12:39:05
Je note toutes vos bonnes idées, merci beaucoup en tout cas ! En attendant Godot me tente depuis pas mal de temps. Et de Ionesco, j'ai lu Rhinocéros quand j'étais jeune mais je ne m'en souviens plus vraiment...
Re: Le coin lecture
mardi 25 novembre 2014 14:10:58
Ah le lycée et ses lectures imposées :D
Elle est sympa comme pièce Rhinocéros, mais vu qu'au final c'est une charge contre le fascisme, elle est beaucoup moins absurde et verbalement puissante que certaines de ses autres pièces (enfin, à mon avis).
Re: Le coin lecture
mardi 25 novembre 2014 17:58:28
Dans l'absurde j'ai bien envie de te conseiller Fin de partie, de Beckett.
Pour Ionesco je me souviens que j'avais apprécié Le roi se meurt, mais j'avoue que vu que ça date du collège je n'en ai plus vraiment de souvenir.

Sinon si tu aimes les réécritures de mythes tu as Les mouches de Sartre ^^.

J'avais aussi envie de me remettre un peu à la lecture de théâtre, donc je prends aussi en note vos conseils, La machine infernale me tentait bien d'ailleurs ^^. Mais vu que je l'ai sous la main je vais certainement me lancer dans L'île des esclaves de Marivaux (Ou peut-être Huis Clos...)
Re: Le coin lecture
samedi 29 novembre 2014 01:46:33
Je viens de lire les 3 tomes qui forment l'histoire des 50 nuances de Grey.

Je ne savais pas a quoi m'attendre, j'en avais entendu parlé en mal. Beaucoup de personnes m'ont dit que c'était un livre relatant la vie d'un mec accro aux pratiques sadomasochistes et que du coup ça virait porno très rapidement et tout le temps.

Avant de me lancer dans cette fameuse lecture j'ai regardé la bande annonce du film (celle la) qui sortira en février 2015 pour le premier tome. J'ai de suite accroché.

Alors j'ai commencé à lire et je n'ai pas décroché ma narine des livres.
Pour la première fois, j'ai ressentis quelque chose de très fort en lisant. Pourtant j'adore lire. Mais cette histoire m'a boulversé. Je suis passé par toute les émotions possible et je me suis mise dans tout mes états.

Dans le premier tome on apprend à connaitre les personnages, qui ils sont, pourquoi ils agissent comme ça. On lis leurs rencontre, leurs pensées et leurs fantasmes.
Elle est étudiante en fin de cycle, très empotée et peu sur d'elle. Son but étant de devenir éditrice. Faire le tour de l'europe et découvrir la vie.
Lui est un riche homme d'affaire, très jeune pour son âge, intimidant et maniaque du contrôle. Adopté dès son plus jeune âge et refusant tout contact. Il ne sait pas ce qu'est la notion d'un sentiment heureux. Adepte du sadomasochisme. Il aime dominé. Un homme a 50 nuances.
Au fil du premier tome il s'éxerce a faire d'elle une soumise. Mais elle veut "plus".
Ca ne passera pas.

Le second tome s'intitule "50 nuances plus sombres." On entre dans le vif du sujet on comprend pourquoi il est tourmenté et surtout pourquoi il ne peut pas se défaire d'elle. Pourquoi il a besoin d'avoir une telle emprise.

Et le dernier tome s'intitule "50 nuances plus claires." On voit à quel point elle l'a libéré, rendu plus sur de lui. Moins craintif à son entourage. Vivant.

Tout le long des 3 tomes on est sur des montagnes russes. On ne sait pas comment ça va se passer quelles réactions ils vont avoir l'un envers l'autres. A quel point ils vont se détruire.
Certains passages son cru, les détails sont la. Mais tout est raconté avec passion.

Jai été transporté par l'histoire, tout le monde pense que c'est du cul pour du cul. Et si on me connait un minimum on sait que je ne suis pas du tout porté sur ça. C'est toute l'histoire dérrière qui fait tout. Tout ce mal être. Toute cette puissance cette dépendance qu'il y a. Il faut lire pour comprendre. C'est comme si j'avais vécu cette histoire fusionnelle avec les personnages. Je m'investis dans pratiquement rien en ce moment je survis je papillonne sans rien faire sans aucun but et la je ne me suis pas sentis inutile quand j'ai lu. C'est peut etre parce que je suis trop sensible je ne sais pas, mais j'ai pleuré avec eux, j'ai souris et ris avec tout ce qu'il y avait d'écrit et ca me manquera. C'est comme si je faisais partie du livre.
C'était tellement torturé que ca m'a fait mal à moi aussi et que du coup je me suis sentis vivante et j'ai pas eu l'impression de servir a rien.

"Ca vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais."
Je confirme.
J'ai simplement la sensation d'avoir été largué par mon livre.
Re: Le coin lecture
samedi 29 novembre 2014 01:55:50
Je dois admettre que je suis une des 1éres à avoir vanné Tssu lorsqu'elle a commencé ses bouquins.
Ceci dit Tssu, la façon dont tu en parles, ça me donne presque envie de les lire et je me surprends à penser "pourquoi pas?".
Re: Le coin lecture
samedi 29 novembre 2014 10:30:15
On m'a toujours désigné ça comme "du porno soft pour ménagères de 50 balais".
Je ne les lirai sans doute jamais, mais c'est bien de lire ton avis Tssuko, afin de réaliser que ce n'est peut-être pas que cela finalement.
Re: Le coin lecture
samedi 29 novembre 2014 13:09:31
Effectivement, ça donne envie de les lire. Pareil de mon côté j'en avais entendu pour le côté "cul" à gogo, cru parfois (et à ce moment là autant lire des nouvelles à ce sujet, c'est plus court et ça revient au même).
Mais du coup je tenterai peut-être la lecture de ces 3 tomes.
Re: Le coin lecture
samedi 29 novembre 2014 19:30:39
Tu l'as vraiment bien vendu Tssuko ! C'est magnifique de voir une oeuvre toucher autant une personne... Je suis certain que tu retrouveras des autres livres qui te plairont autant !
Re: Le coin lecture
dimanche 21 décembre 2014 18:29:59
Je suis en train de relire Les aventuriers de la mer de Robin Hobb. Il s'agit d'une série de 9 livres, dans le même univers que l'assassin royal. Comme son nom l'indique ça se passe essentiellement sur l'eau, je la trouve très rafraîchissante [ok je sors =>]. Mais plus sérieusement je trouve que l'histoire est bien ficelée, les personnages évoluent beaucoup au cours de la série (ce que j'apprécie) et pis les pirates c'est cool voilà!
Re: Le coin lecture
lundi 22 décembre 2014 15:42:41
Je viens de finir La Fée Carabine de Daniel Pennac, et c'était une perle absolue.
L'écriture est parfaite, l'émotion omniprésente, l'humour terriblement exquis, je ne peux que vous conseiller. J'avais entendu parler de Pennac à plusieurs reprises, notamment pour sa qualité d'écriture et ses exercices de style, mais je ne l'imaginais pas aussi doué.

Il rejoint mon panthéon d'auteurs à lire absolument (Damasio, Pratchett, Barjavel, Nothomb...).

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/14 15:43 par RogerLAmer.