Salut! Identification

Recherche avancée

Le coin lecture

Envoyé par Kaiju_Steeve 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le coin lecture
mardi 23 décembre 2014 19:15:53
Je savais pas du tout où mettre ça, et j'allais pas créer un topic exprès, donc au cas où il y ait d'autres fans de Pratchett et Gaiman ici, la BBC diffuse ces jours-ci une adaptation radiophonique de Good Omens (bon, et aussi, c'est en anglais, donc je sais pas si je vais toucher grand monde) (avec un lien c'est mieux : [www.bbc.co.uk] )

Et sinon, si vous connaissez pas, je vous conseille donc ce bouquin, en français De Bons Présages, qui est une petite merveille. Ca parle de l'arrivée de l'apocalypse, c'est extrêmement drôle, intelligent, et un peu bizarre, et je veux l'offrir à tous les gens du monde.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/14 19:16 par Cachalot.
mardi 23 décembre 2014 19:19:37
Marrant, je le commence ce soir ^^
vendredi 26 décembre 2014 20:57:47
Oh ^^
Et alors, ton avis ?
mardi 30 décembre 2014 19:09:19
Oh ! Je l'ai acheté sur une brocante il y a quelque temps :)

Je n'y ai pas encore touché, je le garde pour des vacances au lieu de corriger les copies :)

Si vous donnez votre avis, évitez de spoiler s'il vous plaît !
mardi 6 janvier 2015 11:42:37
Je viens de finir La petite marchande de prose de Daniel Pennac, et je confirme. Cette trilogie de bouquin (Au bonheur des ogres, La fée carabine, La petite marchande de prose) semble être une tuerie absolue.
Je ne les ai pas lus dans l'ordre, il me reste donc à lire... le premier ! Mais j'ai hâte, et je vous confirme à quel point c'est terriblement bien construit et écrit dès que j'ai terminé.
mardi 6 janvier 2015 13:45:12
Faudra vraiment que je lise cet auteur un jour.

J'ai terminé Hadriana dans tous mes rêves de René Depestre (prix Renaudot en 88). Si toutes mes lectures obligatoires pouvaient se passer aussi bien, ce serait un véritable bonheur. J'ai plus qu'hâte de l'étudier et de m'attaquer à un autre roman de cet auteur (Le Mât de cocagne, qui n'était pas disponible quand je suis allée acheter le reste...). On y retrouve un mélange entre le créole et le français, un peu déroutant dans les premières pages, mais absolument pas dérangeant par la suite. Et on se retrouve plongé dans le folklore haïtien avec le vaudou et un certain érotisme tendant presque sur le merveilleux.
Une lecture agréable et rapide en soit. Je reste juste un peu sur ma faim, même si j'ai beaucoup aimé il m'a manqué un petit quelque chose à la fin du roman.

Bon sinon je risque d'enchaîner sur La Maison Tellier de Maupassant ou Contes du jour et de la nuit.

mardi 6 janvier 2015 14:00:50
Si tu aimes la littérature haïtienne Aza, je te conseille de tout cœur n'importe quel bouquin de Dany Laferrière (L’Énigme du retour ou Le Gout des jeunes filles sont excellents pour le découvrir).
jeudi 8 janvier 2015 09:59:36
Des éditeurs professionnels y partagent cet espace avec le monde des fanzines ou autres médias alternatifs, pour la plupart amateurs ou semi-professionnels.D’où une atmosphère stimulante de liberté et de créativité, indispensable au Festival pour être aussi un lieu où le 9e Art se remet sans cesse en question.
jeudi 8 janvier 2015 10:00:25
jeudi 8 janvier 2015 11:21:19
Angoulême ?
jeudi 8 janvier 2015 13:24:04
Spi : Pour le moment je découvre, mais je ne risque pas d'oublier le nom de cet auteur : c'est une de ses phrases qui a été prise pour faire le bandeau de Gouverneurs de la rosée.
Merci pour les suggestions en tout cas, ça pourra faire de bonnes lectures complémentaires.
jeudi 8 janvier 2015 15:46:17
("Spi"... Trop mignon :D
Tu peux rajouter un "A", ça permettra de préciser pourquoi on le compare régulièrement à un Dyson. Rien de sexuel, ça a juste rapport avec son passe-temps sur les aires d'autoroutes.)

Le contexte me donne envie de parler de deux petites merveilles que j'ai terminé récemment. Deux perles que le père noël, parce qu'il faut continuer d'y croire, m'a apporté ce 25 décembre dernier.
Chroniques de la haine ordinaire, tome I et tome II de Pierre Desproges (qui collabora brièvement à Charlie Hebdo et qui avait vraiment le même état d'esprit que la fine équipe). Ce cher Pierre qui doit une nouvelle fois se retourner dans sa tombe. Ce cher Pierre, au moins aussi moqueur qu'humain, maniant frénétiquement sa verve turgescente.
Comme le titre l'indique, il s'agit des textes de la chronique quotidienne de Pierre Desproges diffusée sur France Inter de février à juin 1986.

Je ne résiste pas à la tentation de vous mettre quelques extraits, j'en profite également pour vous conseiller vivement ces deux livres.

"Dans notre édition d’hier, une légère erreur technique nous a fait imprimer les noms de champignons vénéneux sous les photos des champignons comestibles, et vice versa.
Nos lecteurs survivants auront rectifié d’eux-mêmes."

"J’ai des rapports extrêmement ambigus avec les contrepèteries : je les trouve toujours et elles ne me font jamais rire. C’est extrêmement pénible. J’ai comme ça un copain qui a horreur des champignons et qui en débusque tous les automnes à chaque pied de chêne. Il adore les contrepèteries. Il est malheureusement incapable d’en trouver une seule.
Alors je l’aide, et en, échange, il me refile un ou deux bocaux de ceps en conserve."
Dédicace à toi Ploggy...

"Vous me demandez pourquoi j’ai investi dans le rire. Eh bien (…) j’ai investi dans le rire pour le pognon. Pour nourrir ma famille."

"Voilà bien la différence entre le singe et le footballeur. Le premier a trop de mains ou pas assez de pieds pour s'abaisser à jouer au football."

"Les amis se comptent sur les doigts de la main du baron Empain, voire de Django Reinhardt, pour les plus misanthropes."

"Tout petit, je voulais être célèbre et je ne faisais rien pour. À l’école, je m’avérais très vite un élève inexistant. Par goût. J’ai toujours été persuadé – je le suis encore – que les diplômes sont fait pour les gens qui n’ont pas de talent. Malheureusement, il ne suffit pas de ne pas avoir de diplômes pour avoir du talent."

"Je viens de rompre avec Dieu.
Je ne l’aime plus.
En amour, on est toujours deux. Un qui s’emmerde et un qui est malheureux.
Depuis quelque temps, Dieu me semblait très malheureux
Alors, j’ai rompu."

Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/01/15 15:47 par Lester Burnham.
jeudi 8 janvier 2015 16:38:45
vendredi 9 janvier 2015 18:01:08
Jviens de finir un bouquin qui attirera ptêt pas beaucoup de monde, mais il m'a tellement captivée qu'il fallait que j'en parle. Ca s'appelle L'Homme qui savait la langue des serpents (d'Andrus Kivirähk), et c'est estonien.
C'est une sorte de conte fantastique qui se passe au moyen âge, ça parle de la solitude, l'oubli, les changements de civilisation... L'ambiance est plutôt sombre du coup, mais le récit est très prenant, l'écriture bien foutue, je n'arrivais pas à le lâcher. (ses plus de 400 pages sont passées comme dans du beurre)
Donc on sait jamais, si vous tombez dessus, tentez le coup !
mercredi 14 janvier 2015 09:12:33
Je viens de lire les trois premiers tomes de Monster, un manga écrit par Naoki Urasawa.
Résumé:L'histoire débute en Allemagne en 1986, à l'Eisler Memorial Hospital de Düsseldorf. Kenzô Tenma, le personnage principal, est un jeune neurochirurgien japonais aux compétences hors normes. Il est fiancé à Eva Heineman, la fille du directeur de l'hôpital, et est destiné à une brillante carrière. Pourtant, un jour, il refuse de donner en priorité ses soins au maire de la ville et préfère opérer un garçon blessé d'une balle dans la tête, arrivé à l'hôpital avant le maire.

J'y connais vraiment pas grand chose en manga, mais je dois dire que je suis pour l'instant agréablement surpris. Ça se lit vite et bien, même si je trouve ça un peu trop gentillet par moment.
On m'a prêté les 18 tomes, je me dis que ça doit revenir super cher si on les achète tous non ? Enfin j'ai aucune idée de combien ça coûte quand c'est neuf.
Si vous deviez citer vos 3 mangas préférés ?

Par contre je suis un peu surpris, c'est tout le temps des flashbacks, un peu pénible par moment, l'impression de se faire spoil à chaque fois, c'est lourd si c'est les 18 tomes comme ça... :/
mercredi 14 janvier 2015 10:21:53
Je crois qu'en effet, ça peut revenir vite cher si tu t'investis pleinement dans les mangas, vu que ça doit être un truc comme 7-8 euros/pièce (qu'on me détrompe si je me fourvoie). Et comme la plupart des séries comportent un bon nombre de tomes, ça fait un petit budget.
Pour ma part, je crois que je n'ai jamais lu un seul manga. Ça doit être plutôt rare je pense, et pourtant.
Autant j’étais un grand fan de BD dans ma prime jeunesse (il m'arrive encore d'en lire une petite dizaine par an, mais c'est rien comparé à avant) et j'ai lu quelques comics américains, les mangas ne m'ont jamais attiré.
Voici par conséquent mon top 3 :
mercredi 14 janvier 2015 13:28:47
Perso j'aime les manga depuis ma petite enfance (Dragon Ball, Docteur Slump et Saint Seiya ont bien bercé mon innocente jeunesse).

Depuis, je lis surtout du yaoï (coucou Ori et Lester :p) et du yuri (le pendant féminin du yaoï).

Lester, si tu veux acheter des manga à pas trop cher, je te conseille les boutiques d'occasion : les gens dans les Fnac et compagnie les lisant déjà sur place, les manga ne sont pas forcément en meilleur état quand tu les achètes neufs, alors autant les payer moins cher...
mercredi 14 janvier 2015 13:48:14
Citation
Lester Burnham
Par contre je suis un peu surpris, c'est tout le temps des flashbacks, un peu pénible par moment, l'impression de se faire spoil à chaque fois, c'est lourd si c'est les 18 tomes comme ça... :/
Il y en a par moment, mais ça ne domine pas.
Le thème comportant pas mal de manipulation et de psychologie, forcément ^^

Citation
Lenore
Depuis, je lis surtout du yaoï (coucou Ori et Lester :p) et du yuri (le pendant féminin du yaoï).
Plus soft, il y a aussi le shōnen-ai et le shōjō-ai, qui en sont les deux pendants comportant pas ou peu de sexe, plus axés sur les relations et sentiments.

Citation
Lenore
Lester, si tu veux acheter des manga à pas trop cher, je te conseille les boutiques d'occasion : les gens dans les Fnac et compagnie les lisant déjà sur place, les manga ne sont pas forcément en meilleur état quand tu les achètes neufs, alors autant les payer moins cher.../quote]
Si j'avais dû acheter tous ceux que j'ai lus ... u_u
Vive les scans.
mercredi 14 janvier 2015 13:48:52
Et vive l'édition, j'ai foiré ma balise de quote fermante :/
Lenore, les deux dernières phrase de la dernière citation te répondent :p
mercredi 14 janvier 2015 15:46:29
Citation
mini
Citation
Lester Burnham
Il y en a par moment, mais ça ne domine pas.
Le thème comportant pas mal de manipulation et de psychologie, forcément ^^

En fait c'était une tentative de blague foirée... Dans un monde idéal, un(e) con(ne) aurait répondu: "eh mais tu sais qu'un Manga ça se lit par la fin ?" et moi j'aurais dit: "comment ça par la fin ?" en jouant Candy(de voltaire). Mais non, rien de tout ça, quelle déception.

Et Lenore, je ne sais pas ce que ta saloperie de yaoï signifie même si j'ai ma petite idée suite aux précisions de mini. C'est normal ce goût de bile dans ma bouche ? (phrase prononcée par Monica un soir où elle avait trop fumé)
N'y tenant plus je viens de me renseigner dans la foulée... Ouf c'est plus un goût de bile que j'ai, le vomi a pris place tel un torrent, youououou :D
mercredi 14 janvier 2015 16:28:32
Oh mince, moi qui voulais t'offrir la collection complète du Jeu du chat et de la souris, je suis déçue :'(

mini, c'est cool les scans, mais, comment dire... non :)
mercredi 14 janvier 2015 16:36:17
C'est relevé, très relevé Lester oO
mercredi 14 janvier 2015 18:43:07
Sekaiichi no hatsukoi + Junjô romantica <3. (Par contre je les ai vus, pas lus, mais osef)
jeudi 15 janvier 2015 16:10:19
Tant que tu y es, boku no pico xD
jeudi 15 janvier 2015 18:05:28
Personne n'aurait des romans fantastiques à me conseiller ?