Salut! Identification

Recherche avancée

Le coin lecture

Envoyé par Kaiju_Steeve 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le coin lecture
jeudi 15 janvier 2015 18:16:49
Des préférences de thème ?
mercredi 21 janvier 2015 23:47:32
Dernier livre lu: La horde du contrevent d'Alain Damasio. Chef d'oeuvre cité dans une quote mais pas encore sur ce forum.

"Ils sont vingt-trois, forment la trente-quatrième Horde du Contrevent et ont entre vingt-sept et quarante-trois ans. Dans un monde balayé par les vents, ils ont été formés depuis l'enfance dans un seul but : parcourir le monde, d'ouest en est, de l'Aval vers l'Amont, à contre-courant face au vent, à travers la plaine, l'eau et les pics glacés, pour atteindre le mythique Extrême-Amont, la source de tous les vents."

J'ai été soufflée (je sais elle était facile) par le style de l'auteur, inhabituel et pourtant rapidement assimilé. Beaucoup de poésie, chaque mot a été choisi soigneusement et cela se voit. Bref un super moment et je le recommande vivement. :)
jeudi 22 janvier 2015 09:03:03
Haha t'as mal lu le topic si tu n'as jamais entendu parler de La Horde du Contrevent sur ce forum.
Roger ne jure que par lui par exemple.
On en a tellement entendu parler que Lester et moi (pourtant pas forcement des grands fans de fantasy) avons décidé de le lire, parce qu'on se sentait un peu exclus et ostracisés.
En tout cas, ton avis rejoint celui des autres :)
jeudi 22 janvier 2015 09:45:57
Hier j'ai fini Wild Cards.

Je m'attendais à une histoire complète, pas à plusieurs nouvelles. Mais c'est pas grave, car au final l'univers est vraiment cool, et les nouvelles se croisent parfois entre elles. Bref, moi qui aime la fantasy / science fiction quand ça reste assez soft et pas trop poussé, et bien ça a été exactement ça.

En plus je trouve la couverture vraiment cool !

jeudi 22 janvier 2015 10:07:04
@ Spiral

La horde du contrevent, c'est pas le livre ou on a une même scène raconté par plusieurs points de vues différents qui sont annoncés par des symboles différents? genre il faut un marque page particulier pour ne pas s'y perdre...
jeudi 22 janvier 2015 10:15:53
@ Bousti, je me permets de répondre pour Spiral car je la considère comme ma petite sœur.

Je ne sais pas si c'est la même scène racontée différemment mais en tout cas il y a bien un marque-pages avec un symbole pour chaque personnage. Donc ça doit être le livre auquel tu penses...
jeudi 22 janvier 2015 10:23:37
D'accord!
Bon il était déjà sur ma liste d'attente de lecture, je vais donc le faire passer dans les prioritaires :)
jeudi 22 janvier 2015 10:27:07
@ Bousti

Je n'en ai pas la moindre idée en fait :D
Quand je dis "nous avons décidé de le lire", c'est "on a pris la décision dans le passe, mais on n'est pas encore passé à l'acte". Normalement je récupère le bouquin ce week-end en tout cas :P

@ cetabrutideLester

Non, rien en fait...

Sinon j'ai commencé hier Des Fleurs pour Algernon, chef-d'oeuvre de Daniel Keyes. Ce bouquin m'a tenu éveillé pendant une bonne partie de la nuit, je donnerai un avis plus complet quand je l'aurai fini, mais je le conseille vraiment vu la bonne moitié que j'ai pu en lire !

Je vous mets un petit résumé :
Charlie Gordon, un jeune homme arriéré mental, gagne sa vie comme apprenti dans une boulangerie. Un jour, il est convoqué par le Docteur Strauss et le Professeur Nemur qui lui proposent de subir une opération du cerveau qui doit permettre de démultiplier ses facultés mentales. L'intervention ayant réussi avec la souris de laboratoire dénommée Algernon, les deux scientifiques pensent être prêts à passer au stade de l'expérimentation humaine.
Malheureusement, la souris Algernon donne des signes inquiétants de dégénérescence cérébrale...
jeudi 22 janvier 2015 11:02:36
Oups, je me suis trompée alors, désolée ^^. Aujourd'hui je suis passée en librairie et j'ai vu justement des fleurs pour Algernon, je crois que je vais retourner le chercher alors :D
jeudi 22 janvier 2015 11:14:07
Visiblement il existe une adaptation cinématographique, je ne sais pas trop ce qu'elle vaut (en fait si je sais puisque Julien Boisselier joue dedans) mais elle est dispo sur Youtube pour les plus curieux d'entre vous.
C'était la petite info inutile du jour, ne me remerciez pas :D
jeudi 22 janvier 2015 11:45:01
La Hooooooooooooooooooooooooooooooorde <3
Hésitez pas, je pense vraiment que ça peut plaire même quand on est pas fan de fantasy. C'est pas un univers typé dragons-magie-etc.
Damasio est véritablement l'un de mes auteurs préférés, tous genres confondus (et en auteurs français c'est le premier).
Pour les fans de sf "politique", son autre roman, Le monde du dehors, est génial aussi.
A part ça il a sorti un recueil de nouvelles dont certaines m'ont complètement soufflée. Je suis toujours transportée par les mondes qu'il créée, c'est beau, un peu étrange parfois, et avec une réflexion sur nos façons de vivre...
(Et pour finir la minute fan, il a bossé sur le scénario du jeu vidéo Remerber Me aussi, j'ai jamais eu l'occasion d'y jouer mais j'en ai entendu pas mal de bien)

Citation
Jemefaischier
Personne n'aurait des romans fantastiques à me conseiller ?
En classiques, y'a les écrits de Lovecraft naturellement. Après, j'ai surtout en tête des trucs un peu vieux pas forcément faciles à lire. Malpertuis, de Jean Ray, j'ai eu du mal à rentrer dedans mais ensuite, brrrr, top. Edgar Allan Poe bien sûr. Dracula, de Bram Stocker, ça peut pas faire de mal. Hm, Kafka ? Stephen King et Anne Rice, sinon, en plus récents. C'est tout ce que je vois, là.
jeudi 22 janvier 2015 11:53:10
Twilight sinon.
jeudi 22 janvier 2015 12:58:36
Ha. Ha. Ha.
Réaction épidermique mise à part, c'est de la fantasy ça plutôt :D
jeudi 22 janvier 2015 14:02:36
Brrr... Ça me rappelle des erreurs de jeunesses... Mais mis à part ça, petite question: Vous préférez lire un livre et voir l'adaptation après? Le contraire? Ou carrément ne pas regarder les adaptations(par peur d'être déçu et de perdre tout l'univers que vous aviez créé dans votre tête)? :)
jeudi 22 janvier 2015 14:05:25
J'applique la stratégie du battage de couilles royal.
Je regarde/lis le premier qu'on me conseille, et j'ignore le second.
Comme ca pas de déception dans un sens ou l'autre.
jeudi 22 janvier 2015 14:34:43
Quand j'ai vu un film, je n'arrive pas à trouver la motivation pour lire le livre. J'ai jamais dû faire ça dans ce sens.
Quand je lis un livre, je regarde rarement l'adaptation, et de toute façon sans en attendre grand chose et en étant déçu 92,74 % du temps (globalement La ligne verte, Gone Girl et Les rivières pourpres, c'est dire si je ne lis pas assez).
De manière générale, je trouve qu'il y a tellement de chose à découvrir cul(turellement) parlant que c'est une perte de temps de s'attarder sur deux œuvres au lieu d'une seule. J'attends d'être vieux et/ou handicapé pour ça.
jeudi 22 janvier 2015 14:37:24
Ma parenthèse qui ne veut rien dire, j'ai oublié de préciser qu'il s'agissait des adaptations que j'ai bien aimé.

Un chat andalou craint l'eau froide en hiver. Voilà, ça veut rien dire non plus ça.
jeudi 22 janvier 2015 15:25:22
Moi ça me dérange pas de découvrir la même oeuvre sous deux formats différents, mais faut vraiment que le film ou le livre me botte (en vrac, Incendies, Forrest Gump, Le Silence des agneaux).
Sinon si j'ai le choix, je privilégie toujours la version littéraire, car c'est souvent la plus complète et la plus prenante..

jeudi 22 janvier 2015 15:35:18
"Tu sembles bien connaître ce que ressent Bella, je ne te verrai plus jamais du même œil !" Jean-Marie Le Pen.
jeudi 22 janvier 2015 17:45:34
Ouaaaais, mais j'ai considéré que, comme dans Harry Potter, c'était certes caché mais un point établi dans le monde qu'en fait les vampires existent réellement. Alors que dans le fantastique, ce n'est pas juste que le surnaturel surgit sans qu'on s'y attende, c'est.. son étrangeté dans l'ensemble de l'histoire, le doute sur la réalité est sensé persister.

Après, ça c'est une définition stricte, et tous mes exemples ne le remplissent peut-être pas, mais ce qui est sûr c'est que les vampires de Twilight ne sont pas à la hauteur de Chtulhu niveau frisson o/
jeudi 22 janvier 2015 17:54:51
Tu as lu les True Blood?
jeudi 22 janvier 2015 17:59:27
Ce sont des bouquins inspirés par la série, ou c'est la série qui s'est inspirée des bouquins par curiosité Cerv' ?
jeudi 22 janvier 2015 18:01:00
C'est la série qui a été inspirée par les bouquins. "La communauté du Sud" de Charlaine Harris.
jeudi 22 janvier 2015 18:06:31
Ah d'ac, j'me coucherai moins bête :)
jeudi 22 janvier 2015 18:16:01