Salut! Identification

Recherche avancée

Le coin lecture

Envoyé par Kaiju_Steeve 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le coin lecture
vendredi 23 janvier 2015 00:19:07
La Horde. La Horde.

Des fleurs pour Algernon, je suppose que tu l'as déjà fini, mais.. Poignant.
vendredi 23 janvier 2015 00:54:17
Des gens ont lu The Thing, de Alan Dean Foster ?
vendredi 23 janvier 2015 09:03:32
J'ai juste vu l'adaptation de Carpenter, et si elle est fidèle, je pense que ça doit être un bon livre vu la qualité du film !
vendredi 23 janvier 2015 09:44:12
Je sais qu'il y a eu des films (et même un jeu ?), que je n'ai pas vus.
Mais effectivement, le livre prend aux tripes :)
mardi 27 janvier 2015 09:19:00
J'ai fini hier soir Des Fleurs pour Algernon, et je maintiens absolument mes premières impressions.
Comme l'a dit Syca, c'est poignant. C'est le meilleur mot pour décrire l'histoire de ce jeune attardé intellectuel auquel la science permet soudain d'obtenir une intelligence hors-normes, et qui au bout d'un moment, par parallélisme avec la situation de la souris Algernon, sait que sa régression intellectuelle est inévitable.
Le livre questionne sur l’éthique de la science, le bonheur, l'amour... Le tout écrit sous forme de journal intime, qui nous permet de voir l’évolution du personnage (le début est truffé de fautes d'orthographe par exemple).
Assurément un grand livre.

J'ai directement enchaîné sur la bible de ce forum : La Horde du contrevent, que m'a prêté Lester ce week-end.
Je craignais un peu le retour au style fantasy (que j'ai quitté y a longtemps) et de me perdre dans la prolifération des personnages (même avec le marque-pages spécial), mais c'est tout le contraire qui est arrivé. Le début m'a absolument charmé, et j'ai totalement plongé dans l'histoire, quand bien même je n'ai lu qu'une petite centaine de page pour le moment. Ça s'annonce bien donc, même si je partais évidemment avec un gros a-priori positif sur ce bouquin avec tous vos avis :)
mercredi 28 janvier 2015 20:14:18
Fan du Seigneur des anneaux et du Silmarillion (de Tolkien), je me suis dis que j'allais tenter toute l'histoire de la terre du milieu.
Les livres des contes perdus sont vraiment lourds. Cela sent trop les brouillons d'un Silmarillion.
Mais j'ai dévoré les Lais du Beleriand. Je suis très étonnée de la musicalité du texte. Tolkien est un poète. C'est beau.
Je commence la formation de la Terre du Milieu et là enfin je retrouve l'esprit Silmarillion. Que du bonheur pour le moment....
jeudi 29 janvier 2015 14:50:43
Bonjour,

En lisant ce topic, j'ai une très grande envie de lire...

Aimant les livres policiers essentiellement, je me permets de vous proposer Paul Cleave. C'est parfois un peu macabre, mais ses bouquins sont très faciles à lire, et le suspens se tient.
Sinon, habituellement, les romans de genre drame ne sont pas tellement mon style, mais le livre Dieu me déteste de Hollis Seamon a été une sorte de coup de cœur. Dès les premières phrases, j'étais plongée dans l'histoire.
Si quelqu'un souhaite changer de style, ou découvrir celui-ci, je vous recommande donc ce livre !
jeudi 29 janvier 2015 15:25:38
Tu lis un peu de policiers français aussi ? J'avoue ne pas connaître Paul Cleave mais je vais me renseigner, merci pour l'idée !
jeudi 29 janvier 2015 15:34:02
Oui oui, j'ai envie de dire que "l'origine" m'est égale. Tant que le livre me plaît !
jeudi 29 janvier 2015 15:59:52
Alors niveau policier, je te conseille tous les livres de Jean-Christophe Grangé, Bernard Minier, Gillian Flynn, Franck Thilliez et Jérôme Camut ;)
jeudi 29 janvier 2015 16:12:14
Merci !
Y en a que je connais déjà, le reste, à tenter :)
jeudi 29 janvier 2015 20:50:59
Et Fred Vargas, pour le policier.
vendredi 30 janvier 2015 07:37:03
Ah oui!
Fred Vargas c'est cool!
vendredi 30 janvier 2015 07:40:30
Sinon dans le genre "tranche de vie", tu as aussi tout ce qui est de Tonino Benacquistta (entre autre il a fait malavita , mais pas le film pourri, le vrai bouquin trop cool).
C'est vraiment sympa ! Et j'aime bien l'ambiance qu'il met quand il écrit.
vendredi 30 janvier 2015 12:24:31
"Tout le monde est dans la place ? Allez maintenant on met le feu wooooooooooooooot". Moi aussi j'aime les écrivains qui savent mettre l'ambiance quand ils écrivent.
vendredi 30 janvier 2015 16:53:30
merci Roger pour se fou-rire toute seule derrière mon écran
vendredi 30 janvier 2015 19:14:04
Grammar Nazi ne rit pas, lui ><
lundi 2 février 2015 15:23:25
J'ai terminé récemment le manga Monster dont j'avais parlé ici-même il y a quelques pages.
Une bonne série, de multiples rebondissements, des personnages charismatiques mais une fin quelque peu décevante cependant. Le genre de fin qui n'est pas, le truc un peu facile et pas mal énervant.
Un bon moment malgré tout !

Et je viens de lire L'animal est une personne de Franz-Olivier Giesbert.
Je n'étais pas d'accord avec tout ce qu'il écrit mais il y a quand même quelques points intéressants:
- Il n'hésite pas à rétablir certaines vérités à propos de philosophes (Descartes, Heidegger, Sartre, Malebranche...) cités encore très souvent en exemple pour leurs opinions dans d'autres domaines.
- Il n'hésite pas non plus à comparer les abattoirs avec les camps d'extermination nazis. Pour une fois qu'un juif ne place pas la shoah au dessus de tout.
- Enfin, une partie très instructive concernant l'abattage rituel en France (avec notamment cette interrogation: pourquoi dans un pays où l'église et l'état sont censés être séparés depuis plus d'un siècle désormais, les français mangent pour la majorité d'entre eux de la viande certifiée religieuse ? On estime à environ 50 % la viande halal en France, avec une taxe d'environ 10 centimes par kilo, taxe qui va directement dans la tirelire des autorités religieuses concernées).

Le tout sans jamais faire de prosélytisme végétarien, il ne l'est d'ailleurs pas.

J'ai trouvé ce livre moins précis, moins organisé et moins sourcé que No steak d'Aymeric Caron mais néanmoins intéressant.
lundi 2 février 2015 15:46:42
T'as vraiment des lectures dangereuses Lester.
Je sens que tu tends vers l’extrémisme végétarien là : quand on commence à lire du FOG, c'est que l'on perd ses repères.
Sinon, je m’étais déjà posé la même question pour la viande halal, et j'en étais arrivé à la conclusion que c’était parce que les Français qui se foutent de bouffer des animaux tués dans telles ou telles conditions iront beaucoup moins râler que l'inverse (un Musulman ne mangera pas de viande non halal par exemple).
Apres, quand on voit dans Earthlings les conditions d'abattage soi-disant halal aux US et qui ne le sont pas du tout en fait, je me demande si c'est pas juste une étiquette pour faire joli (mais je connais pas les conditions d'abattage halal en France).
lundi 2 février 2015 17:02:33
Arrête tu me donnes envie de relire Mein Kampf !
Non non même pas, FOG est très loin d'être extrémiste, il n'est même pas végétarien, il dénonce seulement la souffrance inutile. Je pense être plus "extrémiste" en fait, lui s'inquiète que la bête ne souffre pas trop quand moi je ne comprends pas pourquoi la tuer. Il n'a pas intérêt à me lire.
Mais oui tu as probablement raison, il y a pas mal d'abattoirs qui doivent mentir sur le halal, toujours dans un même but, le profit maximum. Ça serait effectivement "bête" de se tirer une balle dans le pied en se privant d'une partie de son marché potentiel.
Mais plus que la critique stérile, il ouvre le débat sur l'étourdissement avant l'abattage halal, ce qui n'est visiblement pas contraire aux préceptes des livres seins (ouhou blasphème).
lundi 2 février 2015 17:06:54
(Pour FOG, je disais davantage cela vis-à-vis de certains de ses éditos dans Le Point que par rapport à sa position sur le végétarisme, que je ne connaissais pas avant que tu en parles. Mais j'avais formulé ça n'importe comment :P )
lundi 2 février 2015 17:16:03
J'avoue ne pas être fan du bonhomme, même dans ce bouquin, des fois il part un peu dans tous les sens, il est vite hors-sujet, il écrit parfois comme il parle. Et en plus c'est un mélange de juif, d'allemand et d'américain, qu'est-ce qu'on pouvait espérer d'autre sérieusement ?
mardi 3 février 2015 10:57:10
Je continue de lire Pennac. Je n'ai rien capté au nombre de bouquin faisant ou non partie de la série Malaussène, mais l'ambiance me plait, les personnages sont excellents, et on est toujours étonné de voir ce qu'il réussit à sortir comme nouvelle péripétipatéticiennes.
mardi 3 février 2015 11:10:31
Faudrait vraiment que j'en lise davantage des Pennac, tout le monde me dit en effet que c'est excellent !

J'ai quasiment fini La Horde du Contrevent pour ma part, j'attends de lire les dernières pages pour donner un avis complet. Est-ce que l'autre bouquin de Damasio La Zone du dehors vaut aussi le coup ? Vous avez déjà du en parler je pense, mais j'avoue avoir un peu oublié vu que j'avais jamais lu le monsieur auparavant.
mardi 3 février 2015 11:16:13
Si t'es pas déjà convaincu du fait que ce mec a de l'or dans les doigts à la lecture de La Horde du Contrevent, je ne sais pas si tu peux apprécier La Zone du dehors, mais moi j'ai vraiment adoré. Y'a des critiques plus complètes un peu partout sur le forum et sur le net donc je vais éviter de me répéter, mais oui, ca vaut vraiment le coup à mon avis.