Salut! Identification

Recherche avancée

Le coin lecture

Envoyé par Kaiju_Steeve 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le coin lecture
lundi 15 juin 2015 13:16:18
je me rappelle avoir joué pendant des heures à HP 3 sur advance.
Re: Le coin lecture
lundi 15 juin 2015 14:04:46
J'ai terminé Les reines de France au temps des Bourbons : Les deux régentes - Simone Bertière.
Je ne suis pas passionné d'Histoire, j'ai même tendance à prendre les gens qui se spécialisent là dedans pour de doux psychopathes ancrés dans le passé par une folle nostalgie, mais j'ai vraiment aimé ce livre. Loin de romancer les faits, l'auteur nous livre une interprétation très documentée de la vie de deux régentes qui ont marqué la France du 17è siècle. Elle nous fait part de ses doutes, et a un style d'écriture si agréable que je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer et que ca m'a même passionné. Comprendre les rôles de Richelieu, de Mazarin, la royauté d'Henri III, Henry IV, Louis XIII et Louis XIV par l'intermédiaire du point de vue de Marie de Médicis et d'Anne d'Autriche est vraiment enrichissant.

Sinon j'ai commencé le cycle de L'Epée de Vérité avec le Tome 1 La première leçon du sorcier - Terry Goodkind.
Je suis mitigé. L'univers et l'histoire sont passionnants, les personnages sont attachants mais :
- je me suis aperçu que j'avais connu ces personnages dans une série télévisée il y a quelques années, et que j'avais trouvé ca passionnant mais niais (adaptation ratée ?). La seule raison m'accrochant à cette raison ayant été la réalisation de Sam Raimi (Wtf) et la prestation de Bridget Regan (hahahah <3)
- l'écriture alterne des passages d'un brio incroyable et des passages qui vous donnent l'impression d'être un enfant de 4 ans ou que l'auteur vous prend pour un débile (traduction pourrie ?)

Bref, je vais lire tout le tome, mais je ne sais pas si je serai capable de lire toute la série, parce que les ficelles si grosses ne me réservent aucune surprise et que j'aime rarement être capable de lire la fin du bouquin dans ma tête avant d'en ouvrir les pages.
Re: Le coin lecture
lundi 15 juin 2015 21:49:33
Alors mon avis sur les fins de séries.

Saga de la terre du milieu, non, parce que le seigneur des anneaux c'est qu'un court épisode, hein. J'ai pas aimé, après c'est un passage qu'il n'a pas vraiment écrit, et cela joue aussi.

Harry Potter pire fin ever, enfin, le tome 5 est déjà chiant à en mourir, j'espérais un peu puisque le 6 relève très légèrement le niveau, mais le 7...

L'Héritageje trouve la conclusion de Paolini très naze également

Feist ça part en bullshit commercial, mais si on s'en tient à la trilogie initiale, la fin est très bien

L'assassin royal bon j'ai clairement pas aimé la fin. Mais pour avoir discuté avec elle récemment, la fin est volontaire si jamais elle a envie de reprendre l'histoire. Mais de manière générale, je trouve qu'elle a du mal à finir les histoires, on sent que les personnages sont toujours très vivants en elle.

Erik l'homme on peut ne pas aimer les fins de ces trilogies, je le conçois, mais il n'empêche qu'elles sont toujours très bien pensées.

la boussole d'or La fin est très bien amenée, elle m'a personnellement laissé un gout amer à mes 10 ans, mais a posteriori, c'est superbe.

Narnia The end is great, the end is real.

Eddings Un écrivain, qui n'est malheureusement pas assez connu du grand public mais qui a surement les textes les plus complets en fantasy avec beaucoup de travail autour de la moral, sa fin, est surement l'une des plus belles de la fantasy.

La compagnie noire Fin très ouverte, parce qu'il n'y a pas de fin à la compagnie noir

Le clan des otoris Bon, faut réussir à suivre le texte à la japonaise sans se lasser mais il est plaisant d'un bout à l'autre.

[bles livres de trudi canavan[/b] Des fins très ouvertes, qui engrangent pas mal de possibilités et de réflexions.

Illuvendan La fin aurait pu être meilleure, mais bon, c'est le sentiment que j'ai sur toute la moitié du dernier tome.

Fondation et robot de biens belles fins.

Le cycle des épées Fin gentillette, sans plus sans moins, mais la série est pas top.

la compagnie des glaces la fin est surement la seule choses de bien dans la série.

Je m'arrête là mini, encore une fois, ce qu'on pense des excipits, dépends des gouts et des couleurs, j'ai essayé de donner un avis objectif, même si c'est parfois dur, sans tenir compte de mes gouts. :D

@Roger, ben honnêtement, si j'ai un conseil à te donner c'est de ne pas lire plus de deux tomes de l'épée de vérité.

En plus d'avoir un cable d'ariane tout le long, les bouquins suivent la même construction du récit à 10 pages près (l'approximation vient de la traduction). C'est über-commercial à souhait. Pas une bonne idée. Oriente toi vers la compagnie noire, je t'assure, ça te plairait assurément.
Re: Le coin lecture
lundi 15 juin 2015 21:52:26
On sort un peu de la SF/fantasy avec le clan des Otoris, mais ça se laisse lire ^^
Je n'ai dû moins lu que la triologie initiale, ayant cru comprendre qu'il y avait des suites.

Mais globalement, tu renforces l'idée qu'une bonne moitié des fins ne satisfont pas les lecteurs.
Re: Le coin lecture
lundi 15 juin 2015 22:25:55
Non, elles ne satisfaisent pas le lecteur, parce que c'est un fin. FINI, point, plus rien après. C'est souvent ça qui laisse le gout amer en bouche, c'est le fait que ça soit fini et pas la fin en elle-même.

J'ai pris différents cas, mais regarde, HP, la fin est moisie, mais quand on parle de fin là, on compte grosso merdo 2 000 pages en tant que fin.
Re: Le coin lecture
lundi 15 juin 2015 22:37:05
+1
Même une bonne fin est déprimante, voire encore plus qu'une mauvaise, parce que tu ne peut pas rager. J'ai eu un gros coup de mou pendant une semaine après avoir fini Dune, j'ai plus rien lu pendant un mois limite
Re: Le coin lecture
lundi 15 juin 2015 23:04:01
Ben, après si t'es faible, c'est pas mon problème.

Et ça t'apprendra à dire des conneries comme ça :

Citation
moucheron
on s'en fout de la SF et de la fantasy, il faut avoir lu Bottero!
Re: Le coin lecture
lundi 15 juin 2015 23:30:21
Citation
Bekvothien
Ben, après si t'es faible, c'est pas mon problème.
Ca faisait plusieurs mois que je lisait ça, ok?
Re: Le coin lecture
mardi 16 juin 2015 18:56:50
Après, si t'es un escargot en plus d'être un faible, c'est pas notre problème.
Re: Le coin lecture
mardi 16 juin 2015 18:58:59
j'ai recommencé le 5 3 fois pour être franc ^^. Pour ma défense, la terminale bordel!
Re: Le coin lecture
mardi 16 juin 2015 19:06:44
Ben, si t'es mauvais en plus d'être faible et lent, on peut vraiment rien pour toi.

Vivement que l'euthanasie soit autorisée.
Re: Le coin lecture
jeudi 18 juin 2015 14:08:07
Bon ben j'ai finit le tome 1 de L'Epée de vérité - La première leçon du sorcier - Terry Goodkind.
Les méchants sont vraiment très méchants sur toute la première partie, et les gentils en dehors de leurs secrets sont tous terriblement gentils. Et on sait qu'ils sont gentils ou méchant dès le premier coup d'oeil.

Mais dans la dernière partie on rencontre des personnages plus travaillés, on s'intéresse aux deux camps, on comprends la torture mentale que chacun subit dans un monde où la magie est omniprésente, et on est aspiré par les rebondissements du scenario.

Bref, j'ai l'impression de ne pas avoir affaire au même écrivain tout du long c'est perturbant, cette série pourrait être tellement meilleure avec des conseils si simples qu'on se demande si le mec s'est relu.

Un poil frustrant. Mais ca reste assez bon pour donner envie de dévorer les dernières pages quand tout se met en place et que l'intrigue se déroule.

Je pense que je vais tenter de lire Bottero avant de lire le reste de L'Epée de vérité, parce que 15 tomes et quelques quand on n'est pas 100% convaincus ca fait un peu mal à l'anus.
Re: Le coin lecture
jeudi 18 juin 2015 14:25:13
Ne t'attends pas à une intrigue à la GoT pour Bottero, ça reste de la littérature pour les jeunes.
Re: Le coin lecture
jeudi 18 juin 2015 14:28:48
ça reste toujours mieux que l'épée de vérité :D
Re: Le coin lecture
jeudi 18 juin 2015 14:42:21
A ce point là ? :o
Re: Le coin lecture
jeudi 18 juin 2015 14:54:06
1 tome de l'épée de vérité et t'as tout lu.
Allez 2 ou 3 pour être sur.

A part si l'univers te rend jouasse y a aucune raison de le lire.
Re: Le coin lecture
vendredi 19 juin 2015 10:48:15
Mouais je crois que je vais y aller avec des pincettes, quand tu passes de R.A. Salvatore et Tad Williams à Terry Goodkind et Bottero, tu te dis qu'il faut peut être que t'arrêtes d'écouter les conseils de gens qui ont moins de 25 ans :)
Re: Le coin lecture
vendredi 19 juin 2015 10:56:30
Juste pour apporter ma maigre pierre à l'édifice : j'avais également essayé de lire L'Épée de Vérité dans ma folle adolescence, et de ce que je m'en souviens, j'avais ressenti globalement les mêmes choses que toi Roger.
C'est sympatoche on va dire, mais ca casse vraiment pas trois pattes à un canard, et surtout les personnages manquent de profondeur. C'est trop gentillet en gros et ca m'avait fait penser à Eragon pour le coup un peu, auquel j'avais pas accroché non plus). J'ai jamais tenté le tome 2, mais du coup semblerait que ca ne change pas tellement (pis entre temps, j'avais découvert La Roue du temps, qui là vaut vraiment le détour).
Du coup, la saga de Goodkind pêche un peu par son manque de noirceur comparé à d'autres, mais je pense que c'est une série plutôt sympathique pour découvrir la fantasy quand on est (très) jeune.
Re: Le coin lecture
vendredi 19 juin 2015 15:51:38
L'Épée de Vérité... Ouaip, disons qu'il faut être Leonard Shelby pour le lire en entier, quoi.
Les tomes, individuellement, alternent entre "passable", "manichéen mièvre", "WTF le plus complet" et "RRrrrron ZZZzzz", avec comme le dit Bek la même storyline au poil de derche près.


L'atout de Bottero, c'est qu'il est à la fois un bon écrivain et un conteur extraordinaire.
Et quand je dis extraordinaire, je pèse mes mots.
Enfin lisez le, et faites pas chier.
Re: Le coin lecture
vendredi 19 juin 2015 16:00:56
En même temps t'as suivi les conseils de quel con, pour lire l'épée de vérité?

Salvatore et Tad ça c'est du bon.

Quand j'étais gosse, Tad Williams était dans la section enfant de la bibliothèque, ils ont corrigé depuis.
Re: Le coin lecture
vendredi 19 juin 2015 16:10:59
Des lecteurs de la série Everworld ?
Re: Le coin lecture
vendredi 19 juin 2015 18:50:32
C'est pas le truc de K. A. Applegate ?
Je l'ai lu très jeune, mais si c'est ça je me souviens que c'était du grand grand WTF. Je dévorais les Animorphs quand j'avais 8-9 ans, c'était une bonne série jeunesse mais pour y avoir jeté à nouveau un oeil depuis c'est vraiment écrit pour les petits.
Re: Le coin lecture
vendredi 19 juin 2015 19:01:19
Re: Le coin lecture
vendredi 19 juin 2015 19:09:44
C'est bien de cet auteur, mais ça n'a pas grand chose à voir avec Animorphs.

Les protagonistes sont plus vieux (17 ans) et sont confrontés à la violence, la mort, le sexe ... pas vraiment un truc de gamins.

Synopsis en une phrase : quatre jeunes de Chicago se retrouvent dans un monde parallèle, Everworld, où les anciens dieux sont partis il y a longtemps, où règnent la magie et le fantastique autant que le danger et les guerres.

Autant dire que c'est plus sympa de croiser Dionysos que Huitzilopochtli.
Re: Le coin lecture
vendredi 19 juin 2015 19:18:18
Nan, mais c'est hyper enfantin. De plus, c'est mal écrit par rapport à Animorphs, c'est une série que j'ai trouvé chiante à mourir quand je l'ai lu en sixième.