Salut! Identification

Recherche avancée

Le coin lecture

Envoyé par Kaiju_Steeve 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le coin lecture
vendredi 19 juin 2015 20:01:58
Hyper enfantin ? *.*
Pourtant j'ai aussi lu les deux, et je pense l'inverse.
vendredi 19 juin 2015 22:59:01
on dirait Percy Jackson, ça m'avait bien plus ça
vendredi 19 juin 2015 23:02:29
Bekvothien, s'il te plaît ?
vendredi 19 juin 2015 23:27:48
Moucheron, premièrement,

Oui, c’est bien toi, qu’il regarde derrière ton écran, tandis que tu pratique une de tes séances quotidienne d’onanisme en trainant sur ce forum.
Il est des choses à ne pas dire, et d’autres à ne pas faire.
Par exemple, il est dommageable d’étaler un manque de culture sur le forum en se targuant d’en avoir.
Il est aussi très peu sympathique pour les gens qui aiment le royaume de l’insomnie de venir poster dessus, en milieu de journée, un message qui aurait mieux été dans le topic blabla, ou ce sentiment, ou encore celui des études et bref.
Je m’égare.

Bien, du haut de tout ton savoir et de ta culture, surement durement acquis, tu oses dire :

Citation
moucheron
on dirait Percy Jackson

D’où arrives-tu à trouver des similitudes, entre donc un roman correct, pour jeunes adolescents (Percy), et un pur produit de consommation à vocation commercial qui engrange des avis négatifs sur la fantasy par le grand public et la relègue au rang de sous-littérature ?

Ne répond pas s’il te plait, c’est une question rhétorique, dès fois que t’es pas remarqué puisque apparemment, tes connaissances laissent quand même à désirer, que ça soit ici ou sur le reste du forum.
D’ailleurs cette dernière hypothèse de ma part pourrait donc confirmer que tu aimes bien Percy Jackson, car, admettons-le, ce roman n’est en rien quelque chose que l’on peut trouver dans les plus hautes sphères culturelles, ne serait-ce que dans le genre fantasy.

Bien, merci d’être passé, n’oublie pas de fermer avant de sortir.

Passons à mini

Honnêtement Everworld, est plein de niaiseries immondes. Le fil de l’histoire est grossier, honnêtement, j’étais au collège je connaissais limite la fin du deuxième tome au quart du premier s’il te plait.:/ C’est mal écrit au possible, c’est lourd c’est indigeste, je me suis moins fait chier en lisant Thérèse Raquin.

Vous me rendez fous les gars vraiment.

J’ai décidé de plus mépriser le monde, et dès le premier jour vous me mettez des bâtons dans les roues.

vendredi 19 juin 2015 23:35:44
Citation
Lord of the FLIES
la description que tu en donnes me fait penser à Percy Jackson, qui m'avait bien plut, lui
désolé
samedi 20 juin 2015 01:37:17
Navré pour ton ulcère, mais je persiste et signe :)

(Et je me contrefous des critiques littéraires, donc l'argument est vide.)
samedi 20 juin 2015 23:30:08
Bekvothien, ton message a au moins eu l'avantage d'apporter une immense hilarité à ma soirée.
C'est vrai quoi, c'est triste les gens qui se fourvoient sur leur compte.
samedi 20 juin 2015 23:32:18
Je sais pas si je dois prendre ça comme un compliment. :/
dimanche 21 juin 2015 19:19:45
Je pense que oui Bek, je ne vois pas pourquoi Slather persiflerait.
Mais j'admire l'esprit de tolérance qui règne ici en tout cas !

Tiens sinon pour changer de votre fantasy de merde dont vous arrêtez pas de parler (de quoi ? je me mets dans l'ambiance :D), j'ai commencé Le Loup des steppes d'Hermann Hesse.
Vas-y Wikipedia, dis-nous en davantage !
"Le Loup des steppes raconte l’histoire de Harry Haller, homme désabusé, tiraillé entre un besoin d’isolement, presque de sauvagerie, un aspect de lui-même qu’il nomme "le loup des steppes", et l’intégration dans la société, qu’il recherche malgré tout, encore et toujours.

La découverte d'un fascicule décrivant sa propre histoire, ainsi que sa rencontre avec Hermine, qui le prend sous son aile, vont l'obliger à sortir de son existence recluse et à se confronter aux multiples aspects de sa personnalité. Il entame ainsi un parcours initiatique (thème cher à Hermann Hesse) qui le fera passer par toutes les facettes possibles de son existence. Il apprend ainsi à jouir de la vie et à utiliser l'humour pour se distancier de l'absurdité du monde et progresser."

Commentaire personnel : ça déchire sa race, lisez-le. En plus, ça donne toujours un air follement intellectuel de lire un bouquin d'un auteur allemand.

Ah et j'ai aussi acheté par pure curiosité L'Odieux Connard, le livre du mec du même nom qui tient à blog que beaucoup ici connaissent. Donc il a écrit un bouquin regroupant pas mal de spoilers de films, avis sur la société, sur le net, fin un peu tout ce qui se trouve déjà sur son blog donc. Y a genre 2/3 d'inédits pour 1/3 de trucs déjà lus je dirais.
C'est toujours aussi sympa, même si faut le lire à petite dose sous risque d'être un peu rebuté je pense.
dimanche 21 juin 2015 19:29:00
J'adore l'OC, mais le premier problème, c'est que des gens se mettent à se servir de ses articles pour poser un avis définitif "c'est de la merde" sur tout ce qu'il touche.
Hipsters de nouvelle génération.
dimanche 21 juin 2015 19:34:02
On est entièrement d'accord.
Quand un commentaire sous un de ses articles de blog concernant un film dit "Merci d'avoir spoilé cette bouse et de m'avoir fait économiser 10 euros", je me tape la tête contre mon bureau...
Y a d'ailleurs un effet très "secte" et "grand gourou Skippy" dans les commentaires du blog, qui me laisse vraiment penser que les gens comprennent pas le principe de mauvaise foi avoué.
'Fin bon, en tout cas quand on a bien ça en tête et qu'on lit juste pour la déconne, c'est très sympa. Et le livre recèle quelques pépites comme "Le Tricheur au bac", "Comprendre le tour de France", etc etc.
mardi 23 juin 2015 12:20:10
Je le connais pas vraiment même si le peu que j'ai lu de lui a l'air vachement cool, bien écrit, instructif, mais je partage totalement votre avis, faut vraiment être fou pour se fier à l'avis d'un seul homme !

@Spiral
Le Loup des steppes, j'avais peur que ça soit un peu chiant mais ça n'a pas l'air d'être le cas. J'attends ton retour avec impatience une fois que tu l'auras terminé. Je me positionne en pole pour un futur emprunt mais je n'ai ni argent ni bouche ni anus.

J'ai terminé récemment Le Silence de la mer écrit par Vercors, un recueil de nouvelles sur le thème de la guerre, la résistance sous plusieurs de ses formes.
Bon je vais sortir le classique "toutes les nouvelles ne se valent pas" mais c'est super bien écrit, j'ai été un peu moins séduit par La Marche à l'Etoile mais toutes les autres nouvelles sont vraiment touchantes, tristes et poétiques à la fois. Une belle leçon de courage, de bravoure. Et l'absurdité de la guerre qui ressort pas mal. Un livre sur la guerre qui appelle à la paix, je conseille à tous sauf à ces bâtards de boches !

Claude Gueux de Victor Hugo
Résumé: Pour nourrir sa famille, Claude Gueux, un ouvrier sans travail, commet un vol. Il entre en prison et sera finalement guillotiné. Comment ce terrible itinéraire a-t-il été possible ?
Un classique que je n'avais jamais lu, vraiment intéressant ce réquisitoire contre la peine de mort basé sur une histoire vrai.

Et Le Duel d'Arnaldur Indridason
Résumé: Pendant l’été 1972, Reykjavík est envahi par les touristes venus assister au championnat du monde d’échecs qui oppose l’Américain Fischer et le Russe Spassky. L’Américain se conduit comme un enfant capricieux et a de multiples exigences, le Russe est accueilli en triomphe par le parti communiste islandais, le tout sur fond de guerre froide.
Au même moment un jeune homme sans histoire est poignardé dans une salle de cinéma, le magnétophone dont il ne se séparait jamais a disparu. L’atmosphère de la ville est tendue, électrique. Le commissaire Marion Briem est chargé de l’enquête au cours de laquelle certains éléments vont faire ressurgir son enfance marquée par la tuberculose, les séjours en sanatorium et la violence de certains traitements de cette maladie, endémique à l’époque dans tout le pays. L’affaire tourne au roman d’espionnage et Marion, personnage complexe et ambigu, futur mentor d’Erlendur, est bien décidé à trouver le sens du duel entre la vie et la mort qui se joue là.
Un nouveau roman d’Indridason qu’il est difficile de lâcher tant l’ambiance, l’épaisseur des personnages, la qualité d’écriture et l’intrigue sont prenantes.

Un policier islandais un peu trop gentillet à mon goût, le cadre et le pays m'intéressaient pourtant vraiment mais l'enquête un peu trop simple, le manque d'atrocités, font de ce roman une petite déception. En plus les échecs ne sont qu'un prétexte, on en parle quasiment pas. Tu m'as bien eu enfoiré !
mardi 23 juin 2015 12:50:28
Le Silence de la mer est encore plus fort quand tu connais les circonstances d'écriture de la nouvelle. Y a une partie autobiographique dans ce bouquin (l'accueil d'un officier allemand épris de culture française), et évidemment Vercors a du le faire imprimer par des presses clandestines, car un tel ouvrage était assez mal vu en l'an de grâce 1942. En soi, c'est un acte de résistance pur et simple du coup.
Me souviens plus des autres nouvelles en revanche, je l'avais lu il y a trop longtemps je crois :(

Pour Le Loup des steppes (il me reste 50 pages), c'est vraiment un très beau récit initiatique, et un peu inhabituel car le héros a la cinquantaine, mais qui parle en bien beaux termes du désespoir, de l'amour ou du moins des relations hommes-femmes, de la confiance en soi, de la façon dont nous percevons le monde, etc. Ça fait pas mal réfléchir à la vie et au sens qu'on veut lui donner je trouve.
En revanche, c'est déjà un emprunt de ma part donc j'ai bien peur que tu ne doives te carrer ta pole position là ou je pense.
mardi 23 juin 2015 13:03:05
Merci pour ton avis (sale pute) :D
mercredi 24 juin 2015 22:49:17
Aujourd'hui j'ai réussi à refiler du Bottero à une ado en manque d'inspiration, donc j'ai eu une petite pensée pour vous. Et Tobie Lolness de Thimothée de Fombelles, aussi, je sais pas si certains connaissent. Il m'avait vraiment beaucoup plu celui-là à l'époque, la vie dans un arbre ça parle bien à mon côté hippie.
Sinon personnellement je lis pas grand chose de passionnant en ce moment...
Ah si. Miroirs et fumée de Neil Gaiman, un recueil de nouvelles étranges, et comme tout ce que j'ai lu de lui c'est vraiment top.
Je lis en général assez peu de nouvelles, mais je trouve que ça convient super bien à des univers fantastiques, le manque de repères permet de jouer énormément avec l'atmosphère, et y'en a plusieurs qui m'ont tiré un frisson !
mercredi 24 juin 2015 22:53:45
Tobie Lolness c'est mon enfance c: Vango du même auteur est un petit peu plus réaliste et tout aussi prenant.
dimanche 28 juin 2015 11:22:18
Il y a un livre qui m'a énormément marqué : Pauline, d'Alexandre Dumas (père ou fils ?). C'est un roman gothique : ruines, catacombes, passages secrets, enlèvements et morts, situations incroyables et infernales... Il y a toute une série de mise en abyme : les personnages racontent chacun leurs points de vue par rapport à l'histoire. (Et forcément, amours impossibles, sinon c'est pas rigolo).
Enfin voilà, je ne sais pas si quelqu'un ici l'a déjà lu, mais je vous le conseil fortement ! :D
Descriptiondemerde.com

Question à part : il y a des livres qui vous ont apporté quelque chose ? Enfin, qui vous ont aidés à vous construire ? (Je ne sais pas trop comment formuler mon idée, mais vous saisissez le truc)
dimanche 28 juin 2015 12:20:07
Les fourmis, de Bernard Werber.
Pas sur le plan philosophique du livre, mais davantage sur l'aspect conscience et respect du vivant.
dimanche 28 juin 2015 12:33:44
Y en a sans doute pas mal pour moi.
Un peu comme mini, Werber a sans doute joué pour le côté humanisme.
Comte-Sponville et son Esprit de l'athéisme pour son rapport à la religion et au respect.
Divers romans ou essais de philo aussi (Le Monde de Sophie, un peu de Nietzsche et de Kierkegaard).
Niveau romans purs, aucun qui me vient à l'esprit spontanément, mais c'est parfois difficile de savoir à quel point tel roman nous change ou modifie notre perception des choses. Typiquement, je pense que L'Attrape-coeurs a sans doute pas mal influé sur ma vision des choses à un moment de ma vie.
dimanche 28 juin 2015 14:35:22
Dune m'a montré une nouvelle façon de voir l'histoire et le monde, que je ne saurait malheureusement pas bien décrire parce que c'est bizarre
dimanche 28 juin 2015 15:59:10
Pierre Desproges m'a poussé à essayer d'être drôle (Vivons heureux en attendant la mort, Chroniques de la haine ordinaire I et II).
Sylvain Tesson m'a donné des envies d'ailleurs (Dans les forêts de Sibérie, Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages, Une vie à coucher dehors).
Matthieu Ricard a su me faire réfléchir (Plaidoyer pour le bonheur).
Aymeric Caron a entrepris de m'ouvrir les yeux (No Steak).
Spiral Pad et Slather m'ont (re)donné le goût de la lecture (L'Attrape-cœurs, Anima, Cent ans de solitude...)
lundi 29 juin 2015 09:42:13
Citation
Lester Burnham
Spiral Pad et Slather m'ont (re)donné le goût de la lecture (L'Attrape-cœurs, Anima, Cent ans de solitude...)

A ton service ! J'te ferai parvenir mes honoraires très prochainement !

En pleine lecture de L'Insoutenable Légèreté de l'être pour ma part, du franco-tchèque Milan Kundera.
Lester avait déjà dit tout le bien qu'il pensait du livre (dans sa prose maladroite et monosyllabique) ici, donc j'vais pas faire redite.
Le livre est super bien donc :)
lundi 29 juin 2015 10:23:04
Note à moi-même, ne plus témoigner mon affection à Judas !
J'ai relu avec émotion ma critique, je me suis fait rire plusieurs fois, Alzheimer et un humour de merde, ça donne vraiment quelque chose de sympa.
lundi 29 juin 2015 11:47:32
Attention par contre, Kundera j'ai tellement apprécié que j'ai essayé d'en lire plein d'autres, et même si c'est un auteur qui me plait beaucoup, aucun de ses livres n'a eu le même écho pour moi que L'insoutenable légèreté de l'être. Je trouve que les autres souffrent de lourdeur qui rendent la lecture pénible, même si certains passages conservent la magie originelle.
lundi 29 juin 2015 12:02:13
Tu as lu La Plaisanterie ? Ça doit être son plus connu avec celui dont on parle...