Salut! Identification

Recherche avancée

Le coin lecture

Envoyé par Kaiju_Steeve 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le coin lecture
samedi 25 juillet 2015 21:46:14
Enorme Si c'est un homme, vraiment marquant !
Au début j'ai vraiment cru que la petite queue désignait la différence entre le i et son homologue ex-européen avant de me rappeler que tu avais rencontré Marc et Primo.

Sans avoir lu La mort est mon métier, ton résumé m'a fait penser au livre de Jonathan Littell, Les Bienveillantes qui est basé sur le même principe (et qui m'avait valu des petits problèmes en cours de Français quand j'avais dit que c'était compliqué de savoir si on aurait pas agi de la même manière à la place des SS).
dimanche 26 juillet 2015 00:27:51
Citation
Lester Burnham
Au début j'ai vraiment cru que la petite queue désignait la différence entre le i et son homologue ex-européen avant de me rappeler que tu avais rencontré Marc et Primo.
Bien sûr que tu t'en souviens : c'est toi qui filmais.

Dans le même genre (témoignage des camps) j'ai été marquée aussi par la lecture de L'écriture ou la vie de Jorge Semprun.

Pas lu Les bienveillantes . Ça vaut le coup ?
dimanche 26 juillet 2015 00:50:44
J'ai d'autres choses à faire que de répondre à des questions sur un forum de geek un samedi soir de pleine lune !

Et donc oui, je trouve qu'il vaut le coup mais je l'ai lu il y a plus de cinq ans et j'ai oublié une bonne partie du contenu à cause de mon accident de ski.

Je ne connaissais pas L'écriture ou la vie, je note la suggestion !
Dans le genre témoignage des camps, j'aime beaucoup le best of de Robert Faurisson.
dimanche 26 juillet 2015 08:12:55
C'est un bouquin joyeux dont je conseille la lecture dans les moments de déprime.
lundi 27 juillet 2015 14:48:34
J'ai enfin terminé Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee.

Résumé (très) rapide:
Dans les années 1930, pendant la Grande Dépression, Atticus Finch, avocat droit et honnête, élève seul ses deux enfants Jean-Louise (Scout) et Jeremy (Jem) dans la ville fictive de Maycomb en Alabama, au cœur de l'Amérique sudiste raciste emplie de préjugés. Scout est la narratrice.

J'aime beaucoup ce genre de bouquins qui décrivent des choses simples en évitant les niaiseries. Le fait que ça soit une enfant la narratrice rend l'ensemble assez poétique. Pas mal de nostalgie s'en échappe, quelques points communs avec L'Attrape-cœurs, La ligne verte et Forrest Gump (et également l'impression de bout du monde pseudo-autarcique (croisement d'otarie et d'océan arctique) entre Maycomb et Macondo). On a envie d'avoir Atticus pour père, de vivre au milieu de ces voisins étranges et captivants, d'espionner ses voisins, de jouer avec ses amis d'enfance et d'employer un nègre comme esclave domestique. Un réquisitoire intelligent contre le racisme ordinaire.
Je n'ai pas voulu le lire trop vite pour bien le savourer (j'ai trouvé que ça comme excuse), je ne regrette rien.
Merci à Spiral pour le prêt, comme promis je supprime la vidéo de la première fois de ta sœur.
PS: j'ai quand même gardé les draps en souvenir. Mon côté artiste sans doute !

L'info en plus qui ne va pas passionner grand monde:
Ce roman paru en 1960 a obtenu le prix Pulitzer dans la foulée (1961 pour être exact puisque tu insistes Roger), mais Harper Lee n'a rien publié depuis (et rien avant non plus en fait). Cependant, un nouveau roman écrit il y a plus de soixante ans devrait sortir prochainement.

Ce matin, j'ai acheté Trois hommes dans un bateau que je ne sais plus quelle connasse avait conseillé...
Egalement Le seigneur des porcheries de Tristan Egolf, Le Blues du tueur à gages et Une danse aux abattoirs de Lawrence Block. Je suis preneur de vos avis si jamais... Histoire de voir si je les revends avant de les recevoir ou si j'fais semblant de les lire en écrivant une critique totalement bidon !
lundi 27 juillet 2015 15:59:59
Hahaha, jerrican d'aisance.

Très bon, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Ça c'est de l'argumentation, Hein ?
mardi 4 août 2015 21:10:41
Sympa pour la vidéo Lester, j'aime faire marché avec des gens d'honneur. Ca devenait un peu lourd pour ma petite soeur tous ces regards en biais et ces messes basses parmi ses petits camarades de maternelle.
Ravi que le livre t'ait plu en tout cas. J'sais bien que tu n'aimes pas voir les films tirés des livres que tu as lus, mais Du Silence et des Ombres avec Gregory Peck en Atticus vaut vraiment le coup d'oeil.
Pis pour rebondir rapidement, Levi et Semprun, c'est édifiant sur le fond (c'est vraiment pas gai), mais c'est vraiment bien à lire.

Sinon je m'aperçois avec horreur que la page 33 du topic n'a pas encore eu d'ode à la gloire d'Alain Damasio, ce que je vais m'empresser de corriger vu que mon livre de vacances était La Zone du Dehors.
Beaucoup en ont déjà parlé avant moi, certains le classant même comme best livre ever ever. Je dirai juste que j'ai vraiment apprécié, à la fois le style et l'histoire. C'est l'un des très rares livres que j'avais envie de relire dès la dernière page refermée.
Ça présente beaucoup de similitudes avec Le Meilleur des mondes d'Huxley j'ai trouvé, avec cette social-démocratie asphyxiante, maintenant les gens dans un bonheur de conception.

La fibre rouge voire anarchiste de Damasio se fait beaucoup sentir, et les dialogues entre Captp et A sont pour moi des morceaux qui touchent davantage à la philosophie et à la sociologie qu'à la simple littérature. La grande force de Damasio, c'est qu'il arrive à enrober ses idées dans un récit mêlant poésie et action.
Seul petit reproche, que j'avais déjà fait il me semble pour La Horde du Contrevent : je trouve qu'il ne développe pas assez certains des personnages, pourtant centraux dans l'histoire. On ne connaît presque rien au final de Slift ou de Kamio. Certes ces personnages furent peut-être créés pour s'effacer devant leurs symboles et leurs idées, mais j'en ai retiré une petite frustration.

En tout cas, je classe définitivement Damasio comme ma grande découverte litté de 2015, merci à tous ceux ici qui n'ont eu de cesse d'en parler !
mercredi 5 août 2015 00:40:10
Je ne connaissais pas Damasio mais c'est un de mes prochains auteurs à lire.

En vacances, je relis Barjavel (un pavé qui regroupe ses titres fantastiques), je relis Pennac et j'aime toujours autant, je relis Colette, bref aucune découverte mais c'est les vacances, j'ai dit.
mercredi 5 août 2015 11:21:08
J'ai hâte de le découvrir aussi si jamais un jour, par un incroyable concours de circonstance doublé d'un hasard ahurissant, le grand mec blond avec une chaussure noire à qui j'ai prêté La Horde du Contrevent me le rend. Bon je ne suis pas dupe Ellington mais j'y crois encore comme dirait Lara...
C'est même pas vrai, j'en ai encore plein à lire, mais j'avais envie de faire le mec impatient anglais, si jamais ça peut me faire progresser.

Je viens de terminer Drama city de George P. Pelecanos, j'ai vraiment bien aimé le côté très descriptif qui n'empêche cependant pas de s'attacher aux personnages. L'auteur est un des scénaristes de la série The Wire, donc inutile de dire que ça parle de noirs et de trucs pas très légaux. Je suis bien conscient que ça ne plaira pas à tout le monde. Moi j'ai accroché parce que je m'identifiais à Lorenzo pour le côté mec viril qui sort de prison.

Résumé: Enfin sorti de prison, Lorenzo Brown, presque la quarantaine, revient dans son ancien quartier de Park View, à Washington D.C. Engagé par la Humane Society, il s'occupe des chiens maltraités, mal nourris ou, pire, entraînés pour des combats interdits. Décidé à ne pas retomber, il fait bien son travail et évite l'argent facile gagné par ses anciens amis, Nigel Johnson et Deacon Taylor, devenus des patrons de la drogue. Rachel Lopez, elle aussi, aime et fait bien son travail. Contrôleuse judiciaire, elle s'applique à aider les détenus qui sortent de prison, dont Lorenzo. Mais, le soir venu, elle fréquente des bars pour y chercher "l'amour" et se perdre dans l'alcool.

Je ne sais pas si je peux recommander, certains trouveront ça vide et trop descriptif. Moi cette tranche de vie m'a fait passé un très bon moment.

Je viens (enfin) de commencer La Vie devant soi d'Émile Gary. J'ai lu une cinquantaine de pages, je sais déjà que je vais adorer. Je ne m'attendais pas du tout à un truc aussi drôle et touchant. Hâte de lire la suite.
Je crois que certains d'entre vous en ont déjà parlé ici mais je n'ai aucun souvenir de ce que vous en aviez dit...
mercredi 5 août 2015 13:03:59
Drama City a l'air pas mal du tout !
Je lisais pas mal de bouquins du style à un moment, et le bouquin qui m'avait le plus plu dans cette catégorie était sans doute Clockers de Richard Price. Pareil, ca parle des rues, de la drogue, de la lutte police-gangs un peu comme dans The Wire, sans sublimer ni les flics ni les dealers. C'est qu'une fiction, mais ca respire le vrai.
Pour les paresseux, je sais que Spike Lee en a fait un film avec Harvey Keitel notamment, mais je sais plus trop ce que ca donne, c'est surtout le bouquin qui me reste dans l'esprit pour son analyse sans concession.
jeudi 6 août 2015 22:17:52
Je cherchais un bouquin dans la bibliothèque de mes parents pour passer le temps à la piscine, et je suis tombé sur La Nuit des Temps, de Barjavel. Ma mère me l'avait offert quand je devais avoir 13-14 ans, mais à l'époque ça me disait trop rien alors je l'avais rangé quelque part sans trop le toucher.

Et donc là, je l'ai lu. C'est vraiment cool. Son style est assez simple mais très prenant, l'intrigue est bien trouvée, bien amenée, bien racontée.

Au final, c'est un très bon bouquin. Même si
jeudi 6 août 2015 23:19:30
Milka ! \o/
vendredi 7 août 2015 01:52:51
Re-bienvenue cher bovin violet !
Le livre m'avait beaucoup marqué quand je l'avais lu y a quelques mois, tant dans son pessimisme (réaliste comme tu dis) que dans sa philosophie générale.
vendredi 7 août 2015 09:21:09
Je viens de commencer Le Marchand de sable (Lars Kepler) trop tôt pour dire si c'est bon j'en suis qu'au début ...

vendredi 7 août 2015 12:41:09
Pour rebondir rapidement, vu que je viens de lire quelques trucs dessus :

Citation
Lester Burnham
Ce roman paru en 1960 a obtenu le prix Pulitzer dans la foulée (1961 pour être exact puisque tu insistes Roger), mais Harper Lee n'a rien publié depuis (et rien avant non plus en fait). Cependant, un nouveau roman écrit il y a plus de soixante ans devrait sortir prochainement.

D'après les critiques américaines, ce nouveau livre (Go Set a Watchman) n'est pas du tout au niveau de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, et accusent même l'éditeur d'un simple coup commercial. Certains parlent de brouillon qui aurait du rester à ce stade.
Une immense déception donc, tant beaucoup s'imaginaient tenir un nouveau chef-d'œuvre entre leurs mains. Je le lirai sans doute néanmoins, tant le premier roman de Lee était magistral.
vendredi 7 août 2015 14:04:41
Alors j'attendrai sans doute ton retour avant de le lire... :D
Si c'est avéré c'est bien dommage, ça aurait été tellement plus classe d'en sortir un seul génial.
La crise est passée par là... Il se murmure que Guillaume Musso va publier sa dernière liste de course. Elle fait 300 pages et s'appellera L'instant présent.
vendredi 7 août 2015 14:32:13
Je me demande si sa liste de courses ne serait pas plus plaisante à lire (ou au moins davantage surprenante peut-être) que certains de ses bouquins.
vendredi 7 août 2015 14:44:05
"Concombre, aubergines, carottes, asperges et de la margarine."
Prenez et mangez en tous amis lecteurs.

"Corde, sparadrap, cutter."
Viens-là connasse de madame Musso, tu vas lire mon intégral avant de pouvoir sortir de cette pièce.

"Lait de soja, quinoa, flocons d'avoine".
Mmmm je vais me régaler !

Tout s'explique...
dimanche 9 août 2015 20:02:36
Ai lu Le Portrait de Dorian Grey d'Oscar Wilde, ce génial sodomite.
J'ai été un peu déçu, tant je m'attendais à découvrir un réel chef-d’œuvre. Bon c'en est ptet un hein, sauf que moi ça m'a pas transcendé.
Vous connaissez ptet l'histoire : Dorian Grey, jeune éphèbe, se voit remettre un magnifique portrait le représentant. Par un procédé fantastique, c'est ce portrait qui vieillira à la place de Dorian, qui s'enfoncera peu à peu dans le crime.

Ça rappelle un peu La Peau de chagrin de Balzac pour l'histoire, avec une réflexion sur le bien, le mal, l'âme, l'art et plein de choses qui est apportée par Wilde à l'aide de ses personnages (sans avoir vérifié ce qu'en dit internet, je pense qu'il s'est dépeint à travers Lord Henry par exemple).
L'histoire et les réflexions derrière sont donc plutôt sympa, mais je m'attendais à quelque chose de plus virevoltant je pense, tant j'admire les pensées et aphorismes absolument hilarants que l'on prête à Wilde. Or ici, c'était presque trop sérieux je trouve.
Le bouquin est sans doute assez fort, je pense que je ne l'ai pas lu dans l'état d'esprit optimal pour bien l'apprécier...
lundi 10 août 2015 00:03:54
Tiens, pour les nombreux fans qui connaissent déjà sans doute ceci, j'suis tombé sur un manifeste/pamphlet/communiqué d'Alain Damasio écrit en 2009, où il critique vigoureusement la société actuelle, un peu dans la continuité de La Zone du dehors. Me semble qu'il en a fait un bouquin complet, La Rage du Sage, ptet que d'autres seront plus renseignés que moi.
Le bonhomme a une belle plume assurément.
mercredi 12 août 2015 10:20:10
mercredi 12 août 2015 10:31:29
Mignon tout plein.
Au début, je m'attendais à un écrit plus féroce sous ses airs de gentille fable (le procédé est souvent très efficace), mais en fait c'est juste joli.
mercredi 12 août 2015 12:21:36
C'est vrai que c'est vraiment bien écrit et assez poétique !
mercredi 12 août 2015 14:22:23
Question, est-ce un site sympa pour trouver des nouvelles idées ?
Des inscrits sur le forum ? Des gens qui ont déjà testé ?
mercredi 12 août 2015 14:55:37
J'y suis inscrit en effet. Du moins j'y étais car je n'y suis plus actif depuis quelque temps.
C'est un très bon site pour trouver de nouvelles lectures susceptibles de te plaire oui, car y a des algorithmes qui analysent tes gouts et sélectionnent les bouquins semblables aux lectures que tu renseignes (un peu comme sur Meetic on va dire).
Ça peut aussi faire office de liste pour tenir à jour les bouquins que tu as lus, mais SC le fait déjà ca.
J'ai pas trop fréquenté la communauté en revanche, je sais juste que j'y trouve souvent des avis de valeurs quand je fais quelques recherches préliminaires avant l'achat ou non d'un bouquin.