Salut! Identification

Recherche avancée

Le coin lecture

Envoyé par Kaiju_Steeve 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le coin lecture
mardi 8 septembre 2015 11:22:56
Ni Bienvenue chez les chtis, ni Intouchables.
Pas aimé non plus Da Vinci Code, Le Parfum, L'Alchimiste, Ensemble, c'est tout, Les Yeux Jaunes des Crocodiles, La Liste de mes Envies.

Entre autres.
J'habite à Paris, spour ça. Même si je suis rive gauche.
mardi 8 septembre 2015 12:09:55
Je suis une légende est très sympa mais il est totalement différent de ce qu'écrit Damasio (si c'était là le sens de ta comparaison Spiral, j'ai un peu la tête dans le cul ce matin). Néanmoins, je le conseille fortement.

J'ai personnellement trouvé la trilogie de Larsson pas dégueu, mais sans rien pour justifier cet engouement en effet.
Faut admettre que ces scandinaves ont le chic pour créer des personnages torturés et profonds.

Et non, le polar/policier scandinave n'a pas attendu Millenium pour briller, le premier nom qui me vient à l'esprit est Arnaldur Indridason (de tête, nom approximatif), mais il en existe un bon paquet d'autres.

Sinon, ma liste actuelle comporte [/b]Quatre-vingt-treize[/b] de ce cher Victor, Les lauriers sont coupés (Édouard Dujardin), et tout vos conseils qui commencent à s'accumuler.
mardi 8 septembre 2015 12:18:57
Oups non, me suis ptet mal exprimé ou alors t'as vraiment trop picolé hier soir encore, je voulais simplement dire que Je suis une légende m'avait semblé être l'un des rares livres qui suscitaient un engouement chez beaucoup de gens du forum aussi proche que celui pour les bouquins de Damasio.
Y avait aucune comparaison de style ou quoi que ce soit derrière, c'était juste appréciatif, car je me souviens que quand j'ai débarqué ici, la lecture de ce topic m'avait laissé comme principale idée : "OK tu dois lire Damasio et Je suis une légende d'urgence".
mardi 8 septembre 2015 12:41:48
Oups, my bad.
Pas de picole hélas, juste un peu trop de lignes de code.

Désolé pour l'amalgame, ça m'étonnait aussi venant de toi.

Niveau engouement, je recommande en effet Je suis une légende les yeux fermés.
Et Damasio est 1000 lieues au dessus.
Voilà.

Ah, et faut pas jouer avec le BBcode en étant fatigué et sur un portable nazebroque, j'éviterai à l'avenir.
mardi 8 septembre 2015 18:04:37
Je confirme Je suis une légende est un très bon livre, mille fois mieux que le film.

Dernièrement j'ai lu Lignes de vie de Graham Joyce, je sais plus si on me l'avait conseillé ici.
Bref, je l'ai beaucoup aimé, voici donc un petit résumé (made in 4ème de couverture):
A Conventry, après la Seconde Guerre mondiale et le bombardement ravageur de novembre 1940, chacun essaye de retrouver une vie normale, notamment Martha Vine, matriarche aussi charismatique qu'elle est tendre et attentionnée avec ses sept filles. Mais c'est sans compter Cassie, la plus fragile et instable d'entre elles: ayant mis au monde un bébé, un garçon, Frank, elle ne peut se résoudre à l'abandonner. Il va donc falloir, pour la famille Vine, apprendre à vivre avec ce jeune enfant et ses talents particuliers.

J'ai aimé le style de l'auteur, comme il met un peu de magie dans notre monde, mais juste ce qu'il faut pour l'histoire. Les personnages sont attachants et intéressants et comme je rêverai de connaître une Martha dans la vraie vie!
Enfin c'est un pas un pavé, il change bien les idées et voilà ^^
mardi 8 septembre 2015 18:10:52
Bon beh d'après tous vos conseils il vaut le coup :o

Me semble que c'est MF qui en parle dès le 3ème post du topic (flemme de vérifier), c'est un visionnaire implacable on dirait.
mercredi 9 septembre 2015 09:33:02
mercredi 9 septembre 2015 09:38:14
Cool Spiral si ça t'a plu, du coup j'ai vraiment hâte de te revoir... :D
L'histoire du bouquin me fait un peu penser à 1275 âmes de Jim Thompson, qui m'attire rien que pour sa couverture.
D'ailleurs je ne sais pas si certains ont déjà testé cet auteur ?
Nuit de fureur me tente pas mal, toujours intéressant de lire un bouquin dont l'ex-président français en est le héros.

(Un peu HS mais on est plus à ça près) Milka, t'as un site pour apprendre et jouer au jeu de go ?
mercredi 9 septembre 2015 09:48:45
Ah putain, c'était MF qui encensait Je suis une légende, je m'en souvenais plus...
Et comme je vous connaissais pas vraiment à l'époque, j'avais même prêté du crédit à ses paroles, le con !

J'pense que ton bouquin va pas mal tourner parmi mes amis du coup Lester, j'lui fait une très bonne pub curieusement du coup :P
Jamais testé ni même entendu parlé de Thompson non. Ses bouquins ont l'air vachement bien appréciés, même si le nombre restreint d'avis peut être trompeur.

(Haha je lui ai demandé exactement la même chose, mais par MP moi monsieur tsss.)
mercredi 9 septembre 2015 09:58:07
mercredi 9 septembre 2015 10:09:15
"N'hésite pas à faire tourner, propage la bonne parole, deviens un apôtre du bon goût."

Frédéric Mitterrand, Agadir, 2007.

Concernant Thompson, 1275 âmes, c'est quand même 250 notes, ça commence à peser.
Et puis le mec au bout du rouleau, moi ça me donne envie de le cuisiner pour en savoir plus (Haha excellente).
"Je m'appelle Nick Corey. Je suis le shérif d'un patelin habité par des soûlauds, des fornicateurs, des incestueux, des feignasses et des salopiaux de tout acabit. Mon épouse me hait, ma maîtresse m'épuise et la seule femme que j'aime me snobe. Enfin, j'ai une vague idée que tous les coups de pied qui se distribuent dans ce bas monde, c'est mon postère qui les reçoit. Eh bien, les gars, ça va cesser. Je ne sais pas comment, mais cet enfer va cesser."

On est sur un forum alors partageons les trucs qui en valent l'intérêt :)
mercredi 9 septembre 2015 10:32:13
Si tu aimes bien le style que je qualifierais "d'écrivain sudiste", avec souvent des personnages misérables, haut-en-couleurs et à te faire désespérer de la nature humaine par leur bêtise ou leur philosophie, le tout dans une ambiance poisseuse, y a l'excellent Cormac McCarthy.
Il est surtout connu pour avoir écrit les livres qui ont donné les films La Route et No Country for Old Men.
Ses premiers romans notamment, comme Le Gardien du verger, ou bien dans un style un peu différent De si jolis chevaux (adapté en film aussi), se rapprochent pas mal de ce que je décris plus haut.
mercredi 9 septembre 2015 10:36:38
Ah j'ai hésité à en parler en même temps que Thompson !

J'ai vu les films dont tu parles, je les ai apprécié. Je n'ai lu aucun de ses livres mais De si jolis chevaux me tente pas mal ! A voir lire !
jeudi 10 septembre 2015 09:39:45
Terminé récemment Le Blues du tueur à gages de Lawrence Block
Résumé: Cool, fiable et efficace, John Keller est le tueur à gages préféré de tous. L'épouse qui gêne, la star du sport vieillissante, l'associé en affaires véreux, aucune victime ne le fait reculer. Pour lui, il ne s'agit pas de liquider tel ou tel, mais de résoudre un problème, qui, évidemment, n'a rien de personnel. Un contrat après l'autre, Keller sillonne les États-Unis et travaille avec honneur. Mais, aussi bon soit-il, il n'en est pas moins homme et se sent parfois bien seul et en proie au doute. Tuer le psychologue, le chien, la femme... à la longue, c'est un peu lassant et la retraite semble attrayante. Jusqu'au jour où hélas, il faut se faire une raison : la retraite coûtant cher, il faut gagner de l'argent... et donc recommencer à tuer, tuer et tuer.

J'ai vraiment bien aimé le fait que l'auteur ne s'attarde pas sur les meurtres mais plutôt sur les états d'âme de ce cher John. Le cynisme et l'humour noir vachement présent, bien que pas assez poussés à mon goût. Le professionnalisme du mec, sa froideur et son sens de l'organisation. Bien écrit, sans fioritures, avec quelques bons jeux de mots.
Mais il manque un petit quelque chose pour rendre ce livre excellent. Une chute, encore plus de fantaisie. Pourtant il y avait des pistolets multicolores sur la couverture. J'me suis un peu fait avoir.
samedi 19 septembre 2015 18:50:05
Y a-t-il des gens du coin qui ont lu J'irais cracher sur vos tombes ?
dimanche 20 septembre 2015 00:40:43
Me semble que Philippe l'a lu, et elle m'a dit que ça valait le coup de mémoire.
Je suppose qu'elle sera plus à même d'en dire davantage.
Et c'est du futur et non du conditionnel dans le titre du livre, jeune mécréant !
dimanche 20 septembre 2015 11:59:56
Ah oui tiens, pardon. Du coup J'iré cracher sur vos tombes.
lundi 21 septembre 2015 11:53:27
Citation
Philippe_Buvard
Pas aimé non plus (...) Le Parfum (...)
Le livre ? Le film m'avait beaucoup plu et je n'ai jamais osé tenter l'expérience du livre.

Sinon j'ai lu 10 livres de plus de la saga de l'assassin royal, donc je ne peux pas décemment produire une critique négative. Ca ne me transporte pas comme du Damasio mais ca parvient à m'émouvoir et à me faire rêver, c'est une bonne série :)
lundi 21 septembre 2015 12:11:31
J'avais beaucoup aimé Le Parfum, mais je l'avais lu quand j'étais au collège, donc ptet que mon jugement a évolué depuis.
Et justement, je trouvais que le film, bien que relativement fidèle, retranscrivait qu'imparfaitement toute la richesse du bouquin.
Ah pis d'ailleurs, si je me souviens bien, pas mal du décor du film sont visibles dans le fort sympathique musée Miniature et Cinéma à Lyon ! Si jamais y a des rhodaniens curieux...
lundi 21 septembre 2015 13:31:47
Le problème du livre par rapport au film, c'est qu'il fait trop appel à l'imagination. C'est dur d'imaginer des odeurs.
Et sinon, j'ai relu Les trois mousquetaires, 20 ans après et Le vicomte de Bragelonne. Ce sont des conneries ces histoires de spoiler : quand un livre est bon, peu importe que l'intrigue et la fin soient connues, le livre est bon. Et 20 ans après et Le vicomte de Bragelonne sont excellents.
lundi 21 septembre 2015 14:19:14
Je pensais que cette saloperie de SpiralPD avait écrit un truc à ce propos mais j'arrive pas à remettre la souris dessus... Tant pis je m'y colle !
Géographie de l'instant de Sylvain Tesson.

Bon, au-delà du fait que considérer le voyage comme quelque chose de vital sans prendre en compte les obligations que peuvent avoir "les gens" n'étant pas nés sous une bonne étoile me chagrine un peu (je tenais à placer "me chagrine un peu", j'avais pas entendu ça depuis que ma grand-mère m'a surpris en train de faire des tâches de rousseur à mon petit frère quand j'avais mangé des choses un peu trop grasses et indigestes), du genre un travail fixe, une famille...
Bref, au-delà de ce fait là, j'aime beaucoup son état d'esprit, sa vision globale des choses, son rejet des nouvelles technologies qui nous éloignent un peu trop souvent de l'essentiel, sa volonté d'aller vers les autres et de se bâtir une vie riche en expériences. J'aime bien son style d'écriture et son humour tout en finesse. Les opposés s'attirent et s'assemblent avec ceux qui se ressemblent.

Et Le Huitième Sortilège, le tome 2 des Annales du Disque-Monde. Je poursuis ma découverte de l'oeuvre de Terry Pratchett. Le scénario, on s'en tape un peu. L'humour, l'ingéniosité de l'auteur cette légende viv... Euh, cette légende, les jeux de mots, les descriptions. Ce mec arrive à me donner envie de caresser un coffre pour le réconforter... Bref, hâte de continuer à le lire !
Tiens je me demandais si des adaptations avaient déjà été tentées...
"Deux romans des Annales du Disque-monde, Trois Sœurcières (Wyrd Sisters) et Accros du roc (Soul Music), ont été adaptés en films d'animation en 1997 : Trois sœurcières. Les téléfilms animés, diffusés en séries de 6 et 7 épisodes à la télévision britannique, ont été réalisés par Jean Flynn. L'acteur britannique Christopher Lee y prête sa voix au personnage de la Mort."

Si certains les ont vu, votre avis m'intéresse... :)
lundi 21 septembre 2015 14:28:20
C'est sympatoche à regarder à noël, mais ca n'arrive pas à la cheville des bouquins.
lundi 21 septembre 2015 14:39:47
J'ai lu "J'irai cracher sur vos tombes", mais sans doute il y a trop longtemps pour que ça ait été une leecture intelligente. Je me souviens tout de même d'un roman un peu glaçant qui ne m'a même pas tenu une soirée.
Y'a pire, donc.
lundi 21 septembre 2015 14:47:17
Citation
Lester Burnham
Je pensais que cette saloperie de SpiralPD avait écrit un truc à ce propos mais j'arrive pas à remettre la souris dessus... Tant pis je m'y colle !
Géographie de l'instant de Sylvain Tesson.

Tiens, je pensais aussi vu comment j'avais apprécié le bouquin.
Semblerait que j'en avais juste dit brièvement du bien sur le topic Citations, en espérant que ces extraits donneraient envie aux gens de découvrir le bonhomme si ce n'était déjà fait !
lundi 21 septembre 2015 14:55:59
Et juste pour rebondir (sboooing je sais oui) sur ton paragraphe sur le voyage et les obligations des gens, je partage aussi ton point de vue. J'envie Tesson qui n'a pas besoin de faire un travail quotidien pour boucler ses fins de mois typiquement, salopard de mec suffisamment doué pour vendre ses bouquins.
Et justement, dans Dans les Forets de Sibérie, on voit un peu que voyager, c'est faire des sacrifices familiaux ou sociaux. Sa copine le quitte alors que ca faisait 4 mois qu'il vivait dans sa cabane, car une telle relation est impossible.
Je pense que le vrai voyageur est quelqu'un intrinsèquement solitaire, prêt à sacrifier l'amour d'une femme ou la compagnie d'amis pour le côtoiement des animaux et le silence de la Nature.