Salut! Identification

Recherche avancée

Le coin lecture

Envoyé par Kaiju_Steeve 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le coin lecture
jeudi 15 octobre 2015 09:43:03
Est-ce que quelqu'un ici a déjà lu un livre de Maylis de Kerangal ? Je viens de retrouver Naissance d'un pont chez moi, chaudement recommandé par mon libraire, mais je l'ai jamais ouvert (le livre non plus).
Un avis sur une de ses œuvres, vous conseillez ?
jeudi 15 octobre 2015 09:54:41
Jamais lu moi-même (ni aucun autre de ses livres) mais il parait que le bouquin en question est exceptionnel...
Après je sais plus qui m'a dit ca, si ca se trouve c'est ptet quelqu'un du forum, donc j'te laisse imaginer la pertinence de l'avis.
jeudi 15 octobre 2015 09:59:28
Non je préfère pas imaginer.
J'avais surtout entendu parler de Réparer les vivants.
jeudi 15 octobre 2015 13:19:01
Une pute qui se fait appeler Maylis de Kerangal je ne vois pas comment elle peut écrire un truc bien. Çà sent grave la grosse frustrée qui se rattrape par une identité virtuelle plus riche que sa vie réelle de merde.
jeudi 15 octobre 2015 14:09:46
Coucou c'est Maylis de Kerangal, retrouve-moi vite sur ma chaîne de maquillage YouTube, sur mon Tumblr de mode et sur mon Twitter où je te donnerai mon opinion sur le monde d'aujourd'hui.
Envoie MAYLIS au 41759 et tu recevras les photos les plus hot des célibataires de ta région.

Tout ça pour dire que je ne connais que de nom Réparer les vivants mais j'avais jamais entendu son nom à elle.

Question qui n'a rien à voir, pour ceux qui ont déjà lu la série Dune, considérez-vous que ça soit indispensable même quand on est pas très friand de SF ?
Est-ce que l'adaptation de Lynch est fidèle et vaut-elle le coup ?

Bien à vous,
Jean Valjean.
jeudi 15 octobre 2015 14:20:17
Je n'ai pas lu le livre, mon avis se limite donc à :
Le film vaut le coup si tu n'as pas lu le livre.
Le jeu de société est pas mal non plus.

Et je dis ça alors qu'habituellement j'ai en horreur les univers futuristes.
jeudi 15 octobre 2015 14:26:09
Je suis pas vraiment objectif concernant Dune, mais pour moi, oui c'est vraiment intéressant à lire, fan de SF ou non.
Au final, y a pas mal d'intrigues politiques ou de réflexions qui dépassent largement le stade de la SF, et l'univers et les personnages sont vraiment accrocheurs (ah Duncan !).
Tu peux toujours tenter avec le premier volume et voir si t'accroches, sachant que l'intrigue devient - je trouve - de plus en plus complexe au fil des volumes.

Je suis très très mitigé pour l'adaptation de Lynch. Pour moi, c'était inadaptable, mais il l'a quand même tenté.
Du coup, c'est toujours pareil : un film de deux heures ne peut pas rendre justice à tout ce qui se trouve dans des centaines de pages, y a des pans de l'intrigue qui disparaissent, etc.
Après, le film est quand même intéressant même s'il a vraiment mal vieilli au niveau des effets spéciaux. Mais bon autant pour certains trucs, le film peut-être une bonne idée pour découvrir un univers sans se taper le bouquin, mais là dans ce cas précis, ca serait trop réducteur pour le talent d'Herbert je pense.
jeudi 15 octobre 2015 14:28:48
Après, Roger a raison : si tu vois juste le film sans jamais lire le bouquin, tu verras un film kitsch mais pas mal du tout, et tu te rendras pas compte de tout ce que tu as loupé vis-à-vis du livre.
C'est le sens bouquin puis film qui est frustrant.
jeudi 15 octobre 2015 14:36:58
Sinon je lis le tome 31 des annales du disque monde et je reprends les séances de fou rire dans le métro, c'est tellement bon...
jeudi 15 octobre 2015 14:44:17
C'est avec le Guet ? Et si tu es guet, ris donc !
jeudi 15 octobre 2015 14:47:48
Non c'est à l'université invisible, avec un passage éclair de Rincevent, et du bonheur en barre.
jeudi 15 octobre 2015 15:02:14
Ah je croyais que c'était avec le Guet mais j'aime bien Rincevent aussi.
Je lis le tome 26 pour l'instant jpeux pas dire qu'il m'enchante mais je viens de commencer.
jeudi 15 octobre 2015 15:47:53
@Lester : si t'es pas fan de SF et que tu devais n'en lire qu'un...
Et bien mon cœur balancerait entre Dune et Fondation.
Mais quelque soit celui que tu choisirais, mon cul serait à toi, faut pas déconner.
jeudi 15 octobre 2015 15:59:59
Fondation est déjà dans mes envies, je sais que je tenterai au moins le premier volet. Bon je vais faire pareil pour Dune alors, mais je te laisserai ton cul, pas assez féminine pour moi sorry !

G pa lu vos avis lé zotre ;)
Mais merci quand même !
jeudi 15 octobre 2015 16:00:17
jeudi 15 octobre 2015 16:03:38
Je m'étais dit que je lirais un bouquin de fondation vite fait, j'ai dévoré 3 tomes avant de découvrir que je n'avais pas le quatrième. En anglais c'est extraordinaire.
jeudi 15 octobre 2015 16:39:56
N'ayant pas encore lu foundation, je me premets néanmoins de conseiller absolument les robots du même auteur, fan de SF ou pas.
Dune c'est limite une expérience initiatique à lire parfois (j'ai trouvé, moi, personellement, c'est pas contractuellement garanti), le 1er est vraiment poignant. Je ne trouve pas forcément que la complexité évolue, juste que certaines trames scénaristiques sont plus abstraites et moins dans l'action (les histoires de Leto II par exemple, forcément c'est moins 'action-packed'). Vas-y Lester, ça va te plaire!
jeudi 15 octobre 2015 17:05:52
Question science fiction, Fondation est un incontournable bien sûr, mais j'ai incroyablement plus apprécié la lecture des premiers tomes d'Hypérion (de Dan Simmons). Je ne sais pas si certains parmi vous l'ont lu, mais tout en tirant son inspiration de la SF d'Asimov (c'est difficile de s'en émanciper), c'est beaucoup moins daté, plus humain, et surtout bien plus littéraire.

Et sinon, Dune j'ai lu le premier tome, mais trop jeune : je l'inscris sur ma liste de livres à lire et relire, merci sales putes.
jeudi 15 octobre 2015 17:31:03
J'ai DL Hypérion récemment tiens, ca fait partie des mes lectures prochaines, on verra bien.
jeudi 15 octobre 2015 17:36:16
Je crois que j'avais commencé le tome 1 d'Hypérion, mais il est resté à Paris du coup je suit pas vraiment sûr du titre. J'avais eu du mal à accrocher, mais c'était y'a un moment, avant Dune
jeudi 15 octobre 2015 17:43:33
Hypérion me fait de l'oeil depuis un moment.
Mais petite question à son propos : est-ce que le premier tome se suffit à lui-même ? Ou est-on obligés de lire les tomes suivants ?
Car si j'en crois Wikipedia, tout tourne autour de la vie de 7 personnages, et seuls trois s'expriment dans le premier tome. Donc j'en déduis que l'on ne peut pas vraiment s'arrêter à la fin du 1er. C'est ça ?
jeudi 15 octobre 2015 17:44:24
Marrant, j'ai tout ces bouquins chez moi, sans jamais penser à les ouvrir. Et je crois pas que je vais le faire tout de suite (j'ai l'autre pute à lire d'abord)
jeudi 15 octobre 2015 18:03:32
Merci pour Hypérion aussi Slaaazer !
jeudi 15 octobre 2015 18:27:33
Je vais te répondre avec l'une des plus grandes frustrations de mon enfance, Spiral (et encore une fois Slather mine à tort - prrrrt) :
Le premier tome d'Hypérion est extraordinaire.
Devoir attendre de looooongues années avant de pouvoir enfin se procurer la suite... Je vais tuer le con qui m'a fait habiter dans un bled perdu, je reviens.
C'est probablement ce qui m'a empêché de le citer, mais je le conseille sans aucune réserve, foncez :)
jeudi 15 octobre 2015 18:36:36
OK merci Syca, donc faut se taper forcément les 4 si on accroche si je comprends bien...
Bon certes, c'est pas censé être horrible de devoir lire des livres d'une série qui nous plait, mais j'aime pas ce sentiment d'être pris en otage en quelque sorte :P