Salut! Identification

Recherche avancée

Le coin lecture

Envoyé par Kaiju_Steeve 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le coin lecture
mercredi 18 novembre 2015 14:45:13
\o/ le lendemain de mon anniv en plus!
Je l'avais lu en 5éme, puis joué en 3éme (je jouais Roger, le petit psychopathe, c'était vraiment fun :D ), puis je l'ai relu l'année derniére. Je trouve que l'auteur fournit un point de vue intéressant bien que plutôt pessimiste sur les valeurs morales innées de chacun, et souligne l'importance de la société dans notre conception de la justice. Ça permet (force?) aussi tout le monde à se demander ce qu'ils feraient dans ce genre de situation, comment réagir à la peur: rationaliser ou se radicaliser? C'est très actuel en fait
mercredi 18 novembre 2015 14:47:41
mercredi 18 novembre 2015 15:25:36
Sa Majesté des Mouches, réflexion très bien développée bien qu'un peu pessimiste dont la morale devrait être claire pour tout le monde : ne soyez pas le petit gros à lunettes.

La moisson a été bonne pour moi hier, je me retrouve avec Le grand vaisseau (Robert Reed), ça a l'air d'être de la SF classique, Boussole (Mathias Enard), le dernier prix Goncourt en date, qui m'a l'air fort dépaysant et très intéressant, and last but not least, la tétralogie Le sang des promesses, de Wajdi Mouawad, composée donc de Littoral, Incendies, Forêts et Ciels, déjà encensée ici par Slather si ma mémoire est bonne.

D'où la question cruciale : par quoi commence-je ?
mercredi 18 novembre 2015 15:32:28
Fidèle à moi-même : Mouawad. Sans hésiter.

Son second roman (Anima) est extraordinaire, mais de la tétralogie théâtrale je ne connais guère qu'Incendies, qui est très puissant. Ça a été adapté au cinéma par Villeneuve (le mec qui a réalisé Sicario, film qui est actuellement en salles), et ça rend plutôt pas mal. En plus la chanson You And Whose Army? de Radiohead ouvre la BO est fonctionne terriblement bien.

Et puis comme ça tu les auras finis quand tu viendras à Parigi, et je pourrai te les emprunter :')
mercredi 18 novembre 2015 15:37:57
et* fonctionne.
Putain. Sa mère.

Du coup on détend l'atmosphère avec du langage tout aussi peu châtié. J'ai terminé l'excellent San-A Les Con il y a peu, c'est truculent. Il a une maîtrise du néologisme et un don pour rigoler avec les mots qui me rappellent un peu Michaux, parfois. Extrait choisi :

Maman ! Je me trévulse, me conmousse, me nous menu, me nounou, me nu. M'acclafoute. Me jutaille. Melbrochmuque. Me ziplane. M'expradaille. Me tirache. M'embrachonne. M'ascopinte. J'ectoplasme. Volplante. Jucule. Pragnouffe. Je tubure.

Un bon point à celui qui comprend de quoi parle ce passage.
mercredi 18 novembre 2015 15:42:54
Il agonise?
mercredi 18 novembre 2015 15:46:34
Boussole est vraiment excellent il parait Syca, j'attends ton retour dessus avec impatience en tout cas.
Et comme ma VDD, je n'ai lu que Incendies et Anima de Mouawad (sans doute parce que c'est elle qui me les a prêtés mouahaha) et ce sont vraiment des bouquins qui te prennent aux tripes.

Pour les San Antonio, c'est assez inégal je trouve. J'en ai lu un bon paquet sur les cent ou cent-cinquante qui existent. Rarement un auteur ne m'avait autant enthousiasmé que Frédéric Dard dans sa maitrise du français et dans son audace (l'extrait de Slather est pas mal, mais ça rend même pas forcément hommage à son génie). Les cinquante ou soixante premières aventures du commissaire sont juste exceptionnelles, et j'ai rarement autant rigolé qu'en lisant ces aventures policières.
Et au bout d'un moment, Dard a commencé à devenir une caricature de lui-même. Son style est devenu beaucoup plus grivois (mais vraiment), les personnages prenaient des proportions irréalistes et devenaient des clichés (Bérurier par exemple), et toute la deuxième partie de son oeuvre a beaucoup moins de charme je trouve.
mercredi 18 novembre 2015 15:47:27
Il agonise aussi je pense, mais d'une petite mort je dirais pour ma part.
mercredi 18 novembre 2015 15:50:13
Orgasme ? (Juste pour le jutaille)
mercredi 18 novembre 2015 15:53:36
Ca va, t'as pas honte de copier mes idées toi là ?!
mercredi 18 novembre 2015 16:03:07
C'est parce que je te lis pas. J'ai toujours peur de mourir avant d'avoir fini.
mardi 24 novembre 2015 11:08:17
Génial ce site, surtout au travail, c'est plus discret que d'ouvrir un livre...
Et pour les versions bloquées à cause des droits, il y a juste à taper le nom du livre + PDF dans Google et c'est bon.
J'imagine que c'est déjà super connu mais au cas où pour ceux qui voudraient découvrir.
mardi 24 novembre 2015 11:40:49
Eh ben je ne connaissais pas en tout cas, donc un énorme merci pour la découverte ! Directement ajouté à mes favoris tiens.
En plus, en jetant un coup d'œil aux auteurs, le catalogue est pas mal du tout et contient quelques pointures.
Typiquement, j'voulais lire Le Grand Meaulnes depuis un moment déjà, c'est l'occas' parfaite là.
mardi 24 novembre 2015 13:32:28
Cool alors, et oui j'ai regardé un peu et il y a beaucoup de choix.
Je suis enfin en train de lire J'irai cracher sur vos tombes du coup, ça commence bien j'peux plus sortir du bureau.
jeudi 26 novembre 2015 13:49:15
Et alors et alors, t'as aimé ? Si oui, j'ai d'autres bouquins signés Sullivan si ils ne sont pas disponibles sur ton site.
Sinon, j'en ai plein de Vian aussi.
jeudi 26 novembre 2015 14:25:39
Ouai j'ai aimé, je m'attendais pas à un truc aussi dégueulasse alors forcément ça m'a plu. J'ai eu environ six érections. Essaye pas de m'acheter, on me baise pas aussi facilement !
Et Sullivan je connais pas, c'est la même époque que Vian ?
jeudi 26 novembre 2015 14:26:33
Vernon Sullivan ?
jeudi 26 novembre 2015 14:27:22
Non, c'est une autre époque, mais c'est sympo comme tout.
jeudi 26 novembre 2015 14:33:05
Les 6 érections de Lester m'ont convaincu (on se calme sur les jeux de mots, je vous vois venir), je m'attelle à cette saine lecture immédiatement !
Et en plus en étant payé pour cela, quel sentiment merveilleux.

Du coup, mes heures de boulot acharné m'ont permis de lire Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier.
Classique de la litté française d'avant-guerre (ce cher Alain-Fournier y laissera d'ailleurs sa peau, salauds de Boches !) qui a tenu toutes ses promesses.
La flemme de détailler davantage, mais le bouquin est vachement bien en tout cas, facile à lire mais avec un joli style, et son propos est presque si anodin qu'il en puise une force un peu universelle ('tain ca veut tout et rien dire, je laisse tiens...).
jeudi 26 novembre 2015 14:43:18
J'ai hâte d'avoir ton avis Spiral... :D

Philippe, arrête de me prendre pour un con, j'suis en train de me vexer tout rouge là !
jeudi 26 novembre 2015 17:44:56
Bah écoute, à tes ordre Lester.
Je pensais pas le bouquin si court, donc j'ai pris un peu moins d'une heure pour le dévorer avant de quitter le boulot cette aprem.
Première constatation : il est dur à lâcher.
Seconde constatation : putain ça m'étonne pas qu'il se soit fait censurer à sa sortie, parce que la vache, exceptées les 15 premières pages qui sont "normales", le reste est quand même assez glauque et très cru (les scènes de sexe avec gamines de 15 ans, c'est... comment dire ?).

Donc comme Lester, je m'attendais pas à un truc aussi brut, car c'est un peu l'impression qui s'en est dégagé. L'histoire est relativement simple (la vengeance d'un frère), les dialogues fusent quand il y en a, les phrases sont courtes. Et donc le bouquin dégage une sorte de cradeur je dirais, tant dans le propos, que dans la philosophie du héros (si on peut l'appeler un héros).
Très particulier donc comme livre, j'ai totalement été pris dedans, mais je sais même pas trop quoi en penser. Le style ne m'a pas paru ouffissime, ça ressemble pas du tout aux autres bouquins de Vian que j'ai pu lire assurément), mais le propos décoiffe.
jeudi 26 novembre 2015 18:01:58
Quand je pense que quand je t'en ai parlé tu ne voulais pas le lire...qu'est ce que Lester a de plus que moi jme le demande (cette question n'appelle pas de réponse).
jeudi 26 novembre 2015 18:03:29
Tu as parfaitement résumé ce que j'avais pensé en le lisant Spiral, très très prenant, je l'avais lu en une soirée ; et très étonné du bouquin en lui-même en fait, je m'attendais pas du tout à ça.
jeudi 26 novembre 2015 18:56:43
J'ai déjà donné l'élément qui m'a persuadé de me mettre à cette lecture dans mon avant-dernier post Philippe. Et donc en effet, je confirme que tu ne peux pas lutter dans ce domaine.
jeudi 26 novembre 2015 19:52:26
Hello!
Alors cette semaine j'ai fini le premier tome du cycle Fondation, d' Isaac Asimov.
mini résumé:
L'empire est en déclin, pour raccourcir la période d'anarchie, deux colonies sont envoyées aux extrémités de la galaxie pour réunir tout le savoir et ne pas avoir à tout ''redécouvrir'' par la suite. Cette entreprise colossale n'a malheureusement pas que des partisans... (quand je dis mini, c'est mini :D)
J'ai beaucoup aimé, je dois avouer que je connaissais de nom, mais je n'avais aucune idée du sujet. J'ai adoré comme les personnages changent de décennie en décennie. Je trouve pas mal de ne pas s'attacher à un groupe de personnages, ça nous bouscule gentiment je dirai :). Bon je pense que la majorité des gens sur ce forum l'ont lu, mais s'il y en a pour qui ce n'est pas le cas et qui veulent mettre un orteil (ou toute la jambe) dans la science-fiction, c'est un bon début ^^

Maintenant je lis dans un tout autre registre L'amant de Marguerite Duras.
Pour le moment je découvre avec délice son style, on a l'impression de devoir lire le texte sans s'arrêter sur chaque mot pour comprendre la phrase, c'est un peu compliqué à expliquer ^^''.
Et l'histoire est sur Marguerite durant son adolescence qui découvre l'amour charnel avec un homme un peu plus âgé.
Je vous redonnerai des nouvelles quand je l'aurai fini! :)