Salut! Identification

Recherche avancée

Le coin lecture

Envoyé par Kaiju_Steeve 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le coin lecture
vendredi 27 mai 2016 21:27:15
Du Pratchett pour moi aussi : je suis en train de finir Le Père porcher, plutôt pas mal même si ce n'est pas son meilleur selon moi. Ça me permet de faire une pause entre deux gros pavés :)

D'ailleurs en parlant de ça j'ai récemment terminé le premier tome de Dune, j'en attendais beaucoup et je n'ai pas été déçue ! Les intrigues politiques m'ont souvent bien plu mais je me suis parfois ennuyée, malgré tout ça reste un roman que je conseille. L'histoire et l'ambiance m'ont vraiment transporté parmi les personnages, la planète où se passe l'histoire et les peuples qui l'habitent sont cohérents et très bien décrits, une belle découverte d'un classique de la science fiction !
Re: Le coin lecture
samedi 28 mai 2016 04:14:03
Dune \o/
Je te conseille les 5 autres aussi au passage
Re: Le coin lecture
mercredi 1 juin 2016 09:55:54
Terminé Sa Majesté des mouches hier dans le bus dis donc.

C'était bien. C'est assez prenant, on a évidemment envie de savoir comment tout ça va finir, même si on se doute que ce ne sera pas tout rose. J'ai parfois eu un peu de mal à me représenter l'île selon les descriptions de l'auteur par contre, je sais pas vraiment pourquoi mais j'arrivais pas bien à visualiser ce qu'il décrivait géographiquement parlant, la forêt, la plage, les falaises... J'étais un peu perdu dans les descriptions.

Re: Le coin lecture
mercredi 1 juin 2016 09:59:05
Tiens j'ai oublié, mais en cherchant un peu des infos sur le livre j'ai trouvé un autre bouquin qui a l'air cool, Battle Royale. Je sais pas si certains l'ont lu ou quoi, mais ça a l'air assez chouette.
Re: Le coin lecture
mercredi 1 juin 2016 10:16:01
J'ai le film avec Beat Takeshi, mais je n'ai pas lu le livre.
Re: Le coin lecture
mercredi 1 juin 2016 10:36:43
Pas mieux, je sais pas si le livre est très fidèle au bouquin ou non...

Pour ma part, je tente de retourner de temps au temps au marché du livre Georges Brassens dans le 15e arrondissement, où on peut vraiment trouver des trucs sympas pour que dalle.
Mes dernières acquisitions, à 1 euro/pièce : Les Ritals de Cavanna, Peter Pan de Barrie, La Cantatrice chauve et La Leçon de Ionesco (envie de les relire), Le Désert des tartares de Buzzati, un bouquin de Mauduit dont j'ai oublié le nom, et j'en passe. Bref, c'est assez varié comme vous pouvez le voir, le marché offre pas mal de possibilités pour tous les goûts !
Si jamais certains passent dans les parages, y a d'excellents restos juste à côté en plus :P
Re: Le coin lecture
mercredi 1 juin 2016 10:37:29
Après réflexion, le livre doit être très fidèle au bouquin (ouh que c'est pas bien de ne pas se relire).
Le film, j'en suis moins sûr en revanche.
Re: Le coin lecture
mercredi 1 juin 2016 14:21:28
Pour revenir aux Chroniques de San Francisco, et bien je dirais que. Voilà. Merci beaucoup.
Les suites se lisent aussi très facilement, Maupin brode autour d'événements réels et de faits societaux (les conséquences du sida dans la communauté homo de San Francisco ou le massacre de Jonestown par exemple) (hé ! On raconte des blagues, on rigole ?) des histoires vécues par ses personnages. Qui semblent du coup avoir 100 vies, ce qui donne parfois à l'ensemble un côté tiré par les cheveux un peu gênant. Mais on peut passer outre cet aspect des choses si on veut bien se souvenir qu'il s'agit à la base de chroniques (elle se fout de notre gueule, là, non ?) publiées régulièrement dans un canard du coin (coin) et rassemblées plus tard en livres (les derniers tomes exceptés, d'ailleurs bien plus linéaires dans leur récit)
Le tout garde quand même ce ton ironique et féroce décrit par SpiralPd, et on se laisse vraiment prendre par leur lecture, à condition peut être d'éviter de les lire les uns à la suite des autres. Trop c'est trop.
Re: Le coin lecture
vendredi 3 juin 2016 11:36:58
"Madame de Néandertal, journal intime", de Pascale LEROY et Marylène PATOU-MATHIS.
Ce bouquin, co-rédigé par une grande spécialiste de la chose (Mme Patou) se veut raconter de façon humoristique et scientifique la rencontre entre les Néandertaliens et les Sapiens.
Charitablement, je dirais que je ne doit pas faire partie du public visé : j'ai trouvé l'écriture très simple (voire simpliste), la base scientifique très peu présente, et la fameuse rencontre très succincte.
On est loin, très loin, de la saga de Jean M. Auel.
A oublier, donc.
Re: Le coin lecture
vendredi 10 juin 2016 10:51:42
Je viens de finir une série de bouquins qui m'avait été conseillée par un ami : des livres sur une aventure au pays des mots. L'histoire commence avec La Grammaire est une Chanson Douce, on y fait la connaissance de Jeanne (la narratrice), une gamine de dix ans qui s'échoue sur une île tropicale avec son frère. Ils ont perdu leurs mots pendant le naufrage de leur navire et vont donc les récupérer peu à peu, en apprenant au passage comment ils vivent, se marient, etc. L'histoire se poursuit avec Les Chevaliers du Subjonctif. Les personnages grandissent et se trouvent confrontés à un dictateur qui veut supprimer le subjonctif car c'est le mode du souhait, du rêve, du possible... Vient ensuite La Révolte des Accents : ceux-ci décident de partir en laissant le langage sans saveur et perdant une partie de son sens. Et si on Dansait ? met quant à lui la ponctuation en valeur et montre le langage comme une musique. Enfin, La Fabrique des Mots clôt cette petite escapade en expliquant le rôle primordial de l'étymologie.

L'auteur, Erik Orsenna, est membre de l'Académie française. Cela confère une certaine légitimité à l'ouvrage, si un jour j'ai l'occasion de le faire étudier en cours. Ce ne sera pas avec mes étudiants actuels, plutôt avec des Sixièmes par exemple, car cela reste de la littérature pour enfants-adolescents (si certains veulent s'y aventurer, au moins vous êtes avertis). Malgré tout, ce n'est pas d'une mièvrerie affligeante, loin de là : le but est bien sûr d'amener le lecteur à avoir un regard plus respectueux sur la langue française, mais aussi de l'amener à avoir ses propres réflexions. C'est mignon, parfois un peu trop rapide et naïf mais, encore une fois, le public visé est jeune.

Petit extrait pour montrer un peu le style :

"Elle était là, immobile sur son lit, la petite phrase bien connue, trop connue : Je t'aime. Trois mots maigres et pâles, si pâles. Les sept lettres ressortaient à peine sur la blancheur des draps. Il me sembla qu'elle nous souriait, la petite phrase. Il me sembla qu'elle nous parlait :
- Je suis un peu fatiguée. Il paraît que j'ai trop travaillé. Il faut que je me repose.
- Allons, allons, Je t'aime, lui répondit Monsieur Henri, je te connais. Depuis le temps que tu existes. Tu es solide. Quelques jours de repos et tu seras sur pied.
Monsieur Henri était aussi bouleversé que moi. Tout le monde dit et répète "Je t'aime". Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s'usent. Et parfois, il est trop tard pour les sauver."

Voilà. Il y en a des plus pertinents, j'en suis certaine, mais un peu la flemme de chercher. Personnellement, j'ai bien aimé, tant que je ne prenais pas un recul d'adulte sur l'histoire. Le concept en lui-même est plus intéressant que les intrigues et les personnages "humains" et c'est ce que j'ai vraiment le plus apprécié. Ce sont des bouquins qui se lisent très vite (environ une heure pour chaque tome) et qui peuvent donc constituer un agréable intermède entre deux pavés.
Re: Le coin lecture
vendredi 10 juin 2016 11:07:10
Ah je l'ai lu aussi La grammaire est une chanson douce, y a déjà quelque temps. J'avais pas enchaîné sur les autres comme toi en revanche, même si j'en garde des souvenirs sympas bien que confus avec le temps qui a passé depuis !


En plus "adulte", je suis actuellement en train de finir Thérèse Desqueyroux de François Mauriac. La brave Thérèse a tenté d'empoisonner son mari, et ne doit sa liberté qu'à la volonté de son mari de ne pas témoigner contre elle afin de préserver les apparences sociales du couple.
Alors qu'elle retourne à son domicile, elle se remémore sa vie passée, et anticipe ses retrouvailles avec son mari.
Je ne vais pas en dire davantage car le roman est relativement court (un peu moins de 200 pages) et se développe vraiment autour de ce que je viens de dire.

C'est un très beau portrait de femme que nous livre Mauriac, et on prend forcément Thérèse en sympathie, malgré sa tentative de meurtre. La plume de Mauriac - que je n'avais jamais lu auparavant, même si Le Nœud de vipères est sur ma liste depuis quelque temps - est puissante et évocatrice.
Voilà, ça c'est de la critique, je vais m'arrêter là dessus tiens !
Re: Le coin lecture
vendredi 10 juin 2016 11:24:10
Citation
SPD
La plume de Mauriac (...) est puissante et évocatrice.
CMB.
Toutes mes excuses mais il fallait absolument rabaisser le niveau, on n'est pas DTC pour rien :p
Re: Le coin lecture
vendredi 10 juin 2016 11:43:28
En l'écrivant, j'ai bien vu que c'était une perche tendue (oui oui CTB, ok Roger). Je voulais tester qui allait céder à la facilité en premier...
Re: Le coin lecture
vendredi 10 juin 2016 11:46:54
Ah ben j'avais vu le film Thérèse Desqueyroux (avec Audrey Tautou notamment) avec ma mère (enfin vu, le DVD bugait de ouf, on avait peut-être regardé 30 minutes sans saccades, avec des coupes monstrueuses), je savais pas que c'était tiré d'un bouquin à la base.
Re: Le coin lecture
vendredi 10 juin 2016 11:51:04
Oui, je l'ai vu aussi, et il est bien moins puissant que le bouquin.
D'ailleurs niveau film, je suggère plutôt la plus vieille adaptation, avec une actrice dont j'ai oublié le nom et Philippe Noiret dans le rôle de son mari.
Re: Le coin lecture
lundi 13 juin 2016 21:11:45
Terminé Des fleurs pour Algernon.

Je crois que tout le monde ici avait bien aimé, et bien je suis désolé, mais je n'ajouterais rien au débat puisque j'ai moi aussi beaucoup accroché :D

Vraiment très bon, l'évolution du personnage de Charlie, tant du côté intelligence que sentiments, le lien avec sa famille, le "double"... Bon, je développe pas pour pas spoiler, mais vraiment, ce qu'on ressent pour Charlie tout au long de l'histoire est assez fort, jusqu'à cette fin, pas forcément surprenante, et qui est pourtant très touchante quand on sait tout ce qu'il a vécu.

Bref, vous aviez tous raison (comme d'hab), c'était très bon.
Re: Le coin lecture
lundi 13 juin 2016 23:54:42
Oh oui, jette-nous des fleurs Milka ! Oui, encore ! Grand fou va.
Re: Le coin lecture
lundi 20 juin 2016 16:39:08
Le Pratchett "Timbré" était merveilleux comme toujours.

Là je viens de commencer Le magasin des suicides de Jean Teulé.
J'ai trouvé ça dans la bibliothèque de ma sœur, et ai commencé à le lire car le concept avait l'air marrant et que c'était super court. Pour l'instant je saurais juste dire que le style d'écriture est un peu décevant, des phrases très hâchées, un mauvais rythme, un vocabulaire moyen.
Re: Le coin lecture
lundi 20 juin 2016 19:12:24
Je m'étais un peu ennuyé devant l'adaptation si mes souvenirs sont bons :)
Re: Le coin lecture
lundi 20 juin 2016 21:46:17
Pas du tout aimé Le magasin des suicides, ni en fait, rien de ce que j'ai lu de Jean Teulé.
Pourtant des gens enthousiastes à son sujet réussissent régulièrement à me convaincre de retenter l'expérience, mais après avoir cédé j'ai envie de leur faire bouffer le livre par le nez.
Re: Le coin lecture
mardi 21 juin 2016 00:20:47
C'est des gens noirs ou des livres très petits ?
Re: Le coin lecture
mardi 21 juin 2016 08:58:56
Ni l'un ni l'autre (gens et noirs ça va ensemble, t'es sûr ?)
Re: Le coin lecture
mardi 21 juin 2016 09:11:13
Si ce sont les livres de Teulé, ce sont bien des petits bouquins. À mon avis s'il arrivait à écrire 100 pages, il sortirait le livre en deux tomes.
Re: Le coin lecture
mercredi 22 juin 2016 10:42:28
Ça me rassure, ma soeur a vraiment un beau condensé de merde dans sa bibliothèque et je me fais régulièrement niquer à accepter un bouquin de sa part.
Re: Le coin lecture
vendredi 24 juin 2016 10:39:11
Deux bouquins sympas :
  • Peter Pan, de J.M. Barrie. On connait tous l'histoire, et c'est donc le bouquin original derrière l'adaptation de Disney, les divers films genre Hook, etc. Je voulais le lire depuis pas mal de temps, et l'ayant trouvé à un marché aux livres, j'ai sauté le pas ! Et c'est une très jolie histoire, bien plus complexe et plus sombre que la version aseptisée qu'est le dessin animé. La mort est très présente dans le bouquin, le personnage de Peter Pan se révèle souvent être un gros connard dans son égocentrisme, le personnage de Crochet est bien plus intéressant que dans les adaptations ciné, et les thèmes abordés sont bien plus adultes que ce que l'on pourrait attendre d'un livre pour la jeunesse.
    Pas déçu du tout de l'avoir lu du coup, bien au contraire ! Le style est volontairement simple, mais cache une belle profondeur derrière ses mots.
  • L'Echiquier du mal, de Dan Simmons. Idem, acheté par hasard parce que j'en avais beaucoup entendu parler. Eh ben j'ai dévoré hier 600 pages sur les 1000 du bouquin (autant dire que ce fut une journée productive au boulot !). Le livre nous plonge dans un réalité où certaines personnes sont dotées du Talent, un pouvoir psychique permettant de contrôler à leur guise leurs contemporains. Des camps de concentration jusqu'aux années 1980, le bouquin retrace la traque d'un ancien dignitaire nazi par un rescapé des camps.
    Ce fil rouge est entrecoupé de beaucoup de destins personnels et de personnages. La construction des chapitres nous permet de vivre quelquefois les mêmes événements de façon différente selon le point de vue des personnages au centre desdits chapitres.
    Pour résumer, c'est un excellent mélange de thriller et de fantastique, qui m'a rappelé certaines grandes heures de Stephen King ! J'ai hâte de découvrir Hyperion du même auteur !