Salut! Identification

Recherche avancée

Le coin lecture

Envoyé par Kaiju_Steeve 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le coin lecture
vendredi 24 juin 2016 15:54:50
C'est marrant que tu parles de Peter Pan, Spiral, j'ai encore lu une critique semblable à la tienne dernièrement. Ça me convainc encore plus de le lire un jour, mais je ne suis jamais tombée dessus ^^.

Comme l'année dernière, un petit récapitulatif de ce que j'ai dû lire cette année en cours :

Certaines oeuvres auraient mérité plus de développement/une meilleure critique, je ne leur fais pas vraiment honneur de cette façon ^^. J'ai dans tous les cas vraiment aimé le cours sur la polyphonie, qui n'était pas sans me faire souvent penser à notre ami Damasio.

J'ai un peu de mal à lire en ce moment, je posterais dans un autre message ce que j'ai commencé et ce que je pense lire cet été =).
dimanche 26 juin 2016 15:40:59
Vu que la seule édition de Des Fleurs pour Algernon qui était dispo quand je l'ai achetée était une édition augmentée, y avait aussi dans le bouquin une autobiographie de Daniel Keyes, l'auteur de la nouvelle puis du roman.

Et c'était pas mal intéressant, on se rend vraiment compte que ça a été un peu "l'oeuvre d'une vie", qu'il a passé de très nombreuses années avant d'accoucher de ça, et que même après il y repensait tout le temps lorsqu'il se remettait à écrire, même des choses qui n'avaient rien à voir. Et qu'au final, pas mal de détails de la vie de Charlie viennent directement de sa propre vie.

On apprend aussi des détails rigolos, par exemple il a choisi le prénom "Charlie" parce qu'il cherchait un prénom qui pourrait bien aller à ce personnage, et la première chose à laquelle il a pensé c'est... l'ex-copain de sa femme.
mardi 28 juin 2016 10:35:45
J'ai fini Le magasin des Suicides de Jean Teulé.
Mon impression est confirmée.
De bonnes idées, même au niveau du style et de l'expression, mais des phrases trop courtes, hâchées, sans rythme, sans fluidité, qui rendent la lecture désagréable. On dirait moi qui écris :)

Et puis sans déconner la fin du bouquin c'est de la grosse merde. Le mec se demandait clairement "comment faire une dernière fois la nique au lecteur ? Haha tiens j'ai une idée, je vais me torcher avec mes brouillons on va voir ce qu'il en sort".
mardi 28 juin 2016 10:42:20
L'adaptation cinéma de ce bouquin m'avait déjà moyennement emballé...
Une raison de plus en lisant ton avis de ne pas me pencher sur le livre :)
jeudi 30 juin 2016 01:54:00
Des avis sur un des livres que je vais prochainement recevoir svp ?

La pitié dangereuse - Zweig
Les pâturages du ciel - Steinbeck
Rue de la sardine - Steinbeck
Tendre jeudi - Steinbeck
Eureka Street - Wilsor
Flash ou le grand voyage - Duchaussois
Nous sommes ce que nous mangeons - Goodall
Vous n'aurez pas ma haine - Leiris

Tout avis sera récompensé par une surprise.
jeudi 30 juin 2016 07:54:54
Je n'en ai lu aucun moi-même, mais j'avais déjà entendu dire beaucoup de bien des Pâturages du ciel.
Vous n'aurez pas ma haine, c'est bien celui écrit par le mari d'une femme tuée lors des attentats du Bataclan c'est ça ? Ou un truc équivalent ? (flemme de googler)

C'est pauvre comme avis hein ? Je me permets donc de décliner poliment la photo de ton pénis que tu comptais envoyer par MP en guise de surprise.
jeudi 30 juin 2016 09:29:00
Comme j'ai reçu cette photo alors que je me suis bien gardée de commenter, je vais m'efforcer de répondre à la hauteur de cette distinction.

Oui, Spiral, il s'agit bien de ce bouquin, je l'ai vu au/à/chez monop mais comme je venais acheter autre chose, je ne lui ai jeté qu'un coup d'oeil distrait (strait) (les vaches). Voilà.

Et par ailleurs, je mets un poing d'honneur - prends ça - à n'acheter mes livres qu'en librairies indépendantes, et j'en profite pour conseiller aux Parisiens le site parislibrairies.fr, réseau de 80 libraires, qui permet de savoir dans quel(s) magasin(s) est disponible le titre qu'on cherche, de le réserver en ligne ou de le commander dans une autre librairie si cette dernière ne l'a pas en stock. C'est bien pratique, et ça permet de visiter Paris quand le bouquin dont tu as absolument besoin là maintenant tout de suite n'est disponible que dans une librairie du 17ème arrondissement.

Pour finir, j'ai profité que j'étais dans le 17ème pour acheter Anna Madrigal dernier tome des Chroniques de San Francisco, mais je ne l'ai pas encore ouvert, ou bleu (blague de mon fils) (j'ai pas compris, mais ça le fait rire aux larmes) jte dirai, Spiral, si ça vaut le coup d'aller jusque là dans ta lecture de cette série.
jeudi 30 juin 2016 10:15:58
Une insulte à ma créativité, trop simple pour être drôle (et trop imposant aussi).

C'est bien ça pour Vous n'aurez pas ma haine, j'étais tombé sur l'interview du mec récemment, il avait l'air tellement digne, intelligent et positif que j'ai craqué.
A un moment j'ai cru que Roger avait pris un pseudo, et puis ça m'a semblé poétique et bien écrit alors j'ai compris !
jeudi 30 juin 2016 13:07:43
J'avais vu plusieurs interviews de lui et lu quelques extraits de son livre.
C'est bien, il essaye de s'en sortir à sa manière. Mais y a une chose que je reprocherai au personnage, c'est la façon dont il utilise son fils pour extérioriser. Pire encore, il lui prête des paroles qui ne sont pas les siennes et des réflexions qu'il n'aurait pas pu avoir. En faisant ainsi, il enferme son gosse dans une seule voie de réflexion : qu'est ce qu'aurais fait ma mère? Qu'aurais-je fais si ma mère était là.
Et en faisant ainsi j'ai l'impression qu'il sacrifie son gamin pour son bien personnel.

Après ce n'est que mon avis.
jeudi 30 juin 2016 13:36:50
Je suis pas certain d'avoir compris cette phrase "Et en faisant ainsi j'ai l'impression qu'il sacrifie son gamin pour son bien personnel." ?

On verra bien ce que ça va donner ! Tiens j'ai retrouvé l'interview où je l'avais vu pour les éventuel(le)s intéressé(es) :)
jeudi 30 juin 2016 13:40:31
Arf, y a Yann Moix dans ta vidéo malheureux ! :/

Et j'ai commencé Bérézina pour ma part, de Sylvain Tesson. J'sais pas si tu l'as déjà lu celui-là Lester (vu que c'est toi qui me files ses bouquins habituellement).
Le bougre se met en tête de refaire en side-car avec quelques amis le chemin emprunté par les Grognards napoléoniens durant la retraite de Russie en 1812. Des milliers de kilomètres donc, de Moscou à Paris.
C'est du Tesson, donc un sens de l'aventure prononcé, des pensées bien trouvées sur la vie et nos sociétés contemporaines. Je ne l'ai pas encore fini, donc je ne saurais me prononcer sur sa qualité par rapport à ses autres productions, mais c'est agréable à lire jusque là !
jeudi 30 juin 2016 13:49:25
Non pas lu, je préfère quand il marche mais pourquoi pas, il me tente quand même :D
jeudi 30 juin 2016 13:55:08
Il fait deux-trois pages entières de déclaration d'amour aux side-cars russes, si ça peut t'aider à comprendre son choix de locomotion :P
jeudi 30 juin 2016 15:50:58
Tu ne lis vraiment que de la merde.
J'attends ma surprise pour mon avis constructif.
dimanche 3 juillet 2016 19:13:02
Rapide update sur Bérézina de Tesson, que j'ai fini hier.
Peut-être le Tesson qui m'a le moins plu, parce qu'il s'attarde finalement moins aux ressentis et aux rencontres faites durant l'épopée que sur le côté historique de la déroute napoléonienne. Le féru d'histoire que je suis a vraiment été ravi d'apprendre plein de choses que je ne connaissais pas sur la retraite de Russie, mais ça se fait au détriment des considérations qui font habituellement le sel des bouquins de Tesson.
Ca se lit donc agréablement, mais c'est pas au niveau de ses meilleurs bouquins.

J'ai attaqué dans la foulée Le Monde selon Garp, de John Irving. Les premières pages sont absolument réjouissantes et on se fait aussitôt emporter par la narration, mais je vous donnerai un avis plus détaillé plus tard je pense :)
dimanche 3 juillet 2016 23:04:46
J'ai adoré le monde selon garp !
lundi 4 juillet 2016 01:38:02
J'ai adoré Irving !
L'hôtel New Hampshire étant un de mes préférés. Je cite un titre au pif parce qu'en fait, il y en a plein de lui que j'aime. Cette dernière phrase est tellement belle, bordel.
(Le bold est soooo 2015)
lundi 4 juillet 2016 08:39:29
Dès le premier chapitre, ça parle de guerre, de poire de lavement et de masturbation par une infirmière, comment puis-je résister à ce livre ?
lundi 4 juillet 2016 15:28:46
Cool, une future lecture, merci :)
vendredi 15 juillet 2016 15:24:26
J'ai débuté la lecture de tout ce que j'ai pu trouver de Jean-Philippe Jaworski. Je crois que Lester en avait parlé brièvement ici. Pour l'instant j'aime beaucoup ! Enfin un auteur qui me fait retrouver l'utilisation du dictionnaire.
mardi 19 juillet 2016 12:15:21
Bon ben j'ai fini Le lion de Joseph Kessel.
C'est toujours aussi bon, mangez-en.
mardi 19 juillet 2016 17:35:49
A mon avis, tu devrais le prêter à un vieil ami d'enfance qui t'attendra à la gare vendredi ! Comme ça si jamais tu te comportes comme un connard, il aura une occupation sur la plage :D
mardi 19 juillet 2016 17:51:26
L'est pas à moi ! Il faut que tu demandes à l'éleveuse de tigres du Bingladesh.
mardi 19 juillet 2016 21:52:46
Vous faites chier avec vos private jokes, vous auriez pas pu faire l'irl aujourd'hui?
mercredi 20 juillet 2016 12:55:58
Même en y étant une bonne partie, je comprends pas tout si ça peut te rassurer Lord.

J'überconfirme : Le Lion, c'est de la balle.
J'ai fini Le Monde selon Garp, c'est hyper-cool aussi comme vous l'aviez dit, ça m'a donné envie de lire d'autres Irving.
Et j'ai dévoré d'une traite Ubik, le roman le plus célèbre (je crois non ?) de Philip K. Dick, et c'est génial également.

Je vous laisse sur ces argumentaires de folie !