Salut! Identification

Recherche avancée

Le coin lecture

Envoyé par Kaiju_Steeve 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le coin lecture
jeudi 21 juillet 2016 11:53:35
Citation
Slather
Ce qui me donne envie de lire ces bouquins dont tu parles Spiral, ça a l'air assez original et puis c'est quand même frustrant de prêter des bouquins qu'on n'a pas encore lus. F'in ça fait un peu poisson éclaireur aussi, merci les ptits potes.

Heu parmi ceux que j'ai évoqués, tu ne m'en as prêté aucun il me semble... Du moins je n'ai rien à toi dans ma bibliothèque parmi ceux-ci.
Je t'ai réclamé La Mort du roi Tsonger je crois, mais devant ton incapacité chronique à me le filer, je me suis résolu à l'acheter moi-même :D
jeudi 21 juillet 2016 11:58:50
Il doit tout de même traîner sur une étagère de mes vertes contrées. Le soleil des Scorta en revanche...
jeudi 21 juillet 2016 12:45:05
Ouais bon OK ptet.
vendredi 22 juillet 2016 13:42:48
L'avantage quand on prend pas mal de transports en commun pour aller à son travail, c'est qu'on peut lire beaucoup.
Du coup, j'ai continué sur ma lancée de Laurent Gaudé, avec cette fois-ci Pour seul cortège. Livre qui m'a été prêté - sonnez hautbois, résonnez musettes - par la seule et unique Slather, qui ne s'enorgueillit jamais autant que lorsque l'on cite son nom comme dealeuse de littérature.

Trêve de flagorneries, le livre s'attarde sur les derniers jours d'Alexandre le Grand, conquérant parmi les conquérants, et grand amateur de macédoine.
Parce que oui, il crève de façon misérable (ptet empoisonné ?) alors qu'il avait façonné un empire à la force de l'épée.
Et s'entrecroisent donc le récit de son agonie (avec les diadoques cherchant à récupérer son royaume alors qu'il n'avait pas encore poussé son dernier souffle), et d'autres mettant en scène des personnes plus secondaires à la vue de l'Histoire (un commandant d'Alexandre, sa belle-soeur, la concierge de l'immeuble qui fait le coin avec la supérette).
Ca offre un souffle vraiment épique durant toute la première moitié du bouquin, avec des phrases relativement courtes, voire lapidaires, et une valse constante dans la narration entre tous ces personnages.

Pis ensuite, ça s'essouffle un peu. Le récit s'allonge, et le lecteur perd presque patience. Le livre est court (200 pages) mais aurait presque gagné à l'être encore davantage. On en ressort presque déçu, surtout comparé aux autres bouquins de Gaudé que j'ai lus jusqu'alors, qu'il réussissait à porter jusqu'au bout par son souffle romanesque.
mardi 26 juillet 2016 10:46:27
T'en as pensé quoi des Carnets du sous-sol Syca ?

Je viens de m'attaquer à un des romans de Dostoïevski avec Crime et Châtiment, et du coup je m'interrogeais sur ses autres oeuvres.
Pour le moment (j'en suis à un peu moins de la moitié), je dirais juste que... c'est dense et pas forcément facile à s'y plonger. Même s'il parait que c'est un de ses plus accessibles. J'ai toujours eu du mal avec la littérature russe je crois :/

En tout cas, malgré son approche pas forcément aisée, le bouquin est assez passionnant ! Il raconte comment Raskolnikov, un étudiant fauché, en vient à commettre un meurtre en se persuadant d'agir pour le bien, et les conséquences sur sa santé (mentale et physique) que son acte entraine.
La scène où le brave Fiodor décrit le crime est assez époustouflante je dois dire, et la psychologie imprégnant chaque page est relativement bluffante.
J'suis plutôt content d'avoir enfin réussi à me motiver pour le lire, mais je me demande si j'enchainerai sur d'autres malgré sa qualité évidente...
mardi 26 juillet 2016 11:05:18
Bonjour à tous/toutes. Je requiet votre aide de geek (et aussi parce que j'en ai marre d'écumer internet et de tomber sur le néant total des autres...).

Enfant, j'ai lu un livre de science fiction au sujet de la constellation d'Orion. Je ne me souviens plus du titre. Je me souviens que le héro est un adolescent possédant 2 coeurs dont l'un meurt à la fin du bouquin (il décide de rester sur Terre ou sur la planète d'accueil par amour). C'est un livre écrit par 2 personnes.

Plz, help me :(
mardi 26 juillet 2016 11:16:08
Ca ne me dit rien du tout :/
Je suppose que tu as déjà tenté d'interroger ton moteur de recherche favori avec différentes requêtes ?
mardi 26 juillet 2016 11:19:21
Non, Tor n'a rien trouvé :(
mardi 26 juillet 2016 11:19:33
J'ai trouvé en deux clics sur Google. Du coup ça se passe comment, t'as de l'argent ou une photo de ton débardeur ? :/
mardi 26 juillet 2016 11:20:50
Citation
JupiterAndCo dans le topic Présentation
... Sont trop petits pour s'enfuir T.T

Prends l'argent Lester.
mardi 26 juillet 2016 11:26:17
Ni l'un ni l'autre. Par contre, j'ai 10 ans de boxe thaï et je m'en suis pas servi depuis ma dernière compétition étudiante...
mardi 26 juillet 2016 11:26:40
Après, c'est pas dit que ça soit le bon bouquin aussi ^^
mardi 26 juillet 2016 11:33:26
Lever la jambe en poussant des cris, en France, ça s'appelle danser le cancan.
mardi 26 juillet 2016 11:36:38
Citation
tibere
Lever la jambe en poussant des cris, en France, ça s'appelle danser le cancan.

Damn, dieu merci je suis provisoirement en France (mais je crois que ça s'appelle le French cancan partout ailleurs, en fait... T.T )
mardi 26 juillet 2016 11:41:32
J'étais en navigation privée du coup j'arrive pas à le retrouver dans mon historique, sorry.

Et pour la boxe thaï bravo, c'est pas un peu tôt pour qu'on finisse corps contre corps ?
mardi 26 juillet 2016 11:47:03
J'suis pas à une minute près, ça fait 10 ans que je le cherche ce bouquin ^^ J'vois pas de quoi tu veux parler ...
mardi 26 juillet 2016 12:15:00
mardi 26 juillet 2016 13:06:18
J'suis plus tentée par le mien. Le mien, de corps. Pas celui des autres. Sauf si elle est d'accord.
mardi 26 juillet 2016 13:13:57
Citation
SpiralPad
T'en as pensé quoi des Carnets du sous-sol Syca ?

J'ai commencé par Macbett et fini par une réparation de téléphone, donc je ne peux pas encore te répondre.

Dans la veine russe toujours, j'suis tombé sur une édition du Pavillon des cancéreux (de Solg... Soljeny... Soljenitshy... de l'autre ruskof, là.) à 4€ dans une obscure librairie. Après l'exemplaire d'Anna Karénine sur la banquette de train de la dernière fois, je commence à croire au dessein intelligent.

Les commentaires suivront, là je me dore au soleil.

Citation
JupiterAndCo
Bonjour à tous/toutes. Je requiet votre aide de geek (et aussi parce que j'en ai marre d'écumer internet et de tomber sur le néant total des autres...).

Enfant, j'ai lu un livre de science fiction au sujet de la constellation d'Orion. Je ne me souviens plus du titre. Je me souviens que le héro est un adolescent possédant 2 coeurs dont l'un meurt à la fin du bouquin (il décide de rester sur Terre ou sur la planète d'accueil par amour). C'est un livre écrit par 2 personnes.

Plz, help me :(

[__[]]
mardi 26 juillet 2016 13:15:12
mardi 26 juillet 2016 17:52:31
Citation
JupiterAndCo
J'suis plus tentée par le mien. Le mien, de corps. Pas celui des autres. Sauf si elle est d'accord.

Je pense que tu as fait une faute de frappe, tu as écrit "tentée" et "elle".
Sympa ta vidéo, la boxe me manque, se faire défoncer la gueule ça fait toujours plaisir !
mardi 26 juillet 2016 19:46:02
Citation
Lester Burnham
Citation
JupiterAndCo

Je pense que tu as fait une faute de frappe, tu as écrit "tentée" et "elle".
Sympa ta vidéo, la boxe me manque, se faire défoncer la gueule ça fait toujours plaisir !

Non non, les deux vont de paire. Comme dans un couple gay, en fait. Pour la boxe, ce qui me manque c'est surtout de me surpasser... Mais comme j'ai été souvent blessé, j'envisageais un art martial l'année prochaine, sans savoir lequel choisir x)
mardi 26 juillet 2016 19:53:31
remouk les nouveaux ils font du HS :(
mardi 26 juillet 2016 21:06:57
Milka la balance !

Jupiter, le quota de gay/lesbienne/gens bizarres est clairement dépassé sur ce forum, tu vas devoir te normaliser j'en ai bien peur.
Que penses-tu de te lancer dans les combats de clochard(e)s ? La seule condition est de perdre son logement et d'apprécier les bonne cuvés de chez Leader Price.
mercredi 27 juillet 2016 14:50:19
Terminé ce matin La Consolante, le dernier d'Anna Gavalda que j'avais point lu. C'est la première fois que je lis tous les bouquins d'un auteur d'ailleurs je crois, en plus ou moins un an. Huhu.

Bref. L'histoire d'un gars appelé Charles, 47 ans, qui a une vie pas dégueu (architecte, marié, une fille pas de lui mais ils s'aiment quand même très fort tous les deux c'est-y pas mignon ça). Mais un jour, une lettre lui annonçant la mort d'une femme qu'il a connu quand il était plus jeune va totalement le bouleverser et lui rappeler toute sa vie passée. Et changer sa vie présente.

Bref, c'était long, c'était chiant. Jusqu'à la moitié du bouquin. Et après c'est devenu génial. J'ai mis une semaine et demi à lire la première moitié et deux jours à lire la suite. En fait, quand il décrit sa vie actuelle et sa vie passée, c'est bof, pas super passionnant. Et quand sa vie présente commence à changer, quand il se met à écouter les histoires des autres et non plus à raconter la sienne, quand enfin ça bouge, là c'est intéressant, là on kiffe, là je me rappelle pourquoi cette auteur m'a tant plu quand j'ai lu son premier bouquin.

La fin est neuneu au possible, mais osef, on a bien rêvé pendant une bonne moitié de livre, et c'est ça qu'est bon.

De manière générale, j'aurais tendance à dire que j'ai plus apprécié les nouvelles et romans courts que les romans vraiment longs. Comme si Gavalda avait du mal à tenir la distance sur un bouquin entier. Bref, La Consolante, c'est surtout la deuxième moitié qui est géniale.

Autrement j'ai fait une petite réserve pour les vacances et la rentrée avec :

Battle Royale (dont j'avais déjà parlé plus haut et dont certains avaient vu l'adaptation en film), une histoire de survie à la Hunger Games et à Sa Majesté des Mouches un peu ;

La stratégie des As, une histoire de casse et de vol dans un monde imaginaire steampunk ;

Point Final, le roman de M'sieur le Prof dont j'avais déjà parlé du blog ché plus où (celui où il raconte ses (més)aventures amoureuses entre autres, pis il en a fait un autre sur son voyage aux USA l'an passé aussi), une histoire assez sombre et glauque de fausse mort d'un homme pour observer les réactions de ses proches ;

et enfin Les Nuits du Boudayin, un ensemble de romans / nouvelles policières / d'action qui se passent dans un sombre coin d'un autre monde un peu SF.

De quoi voir venir !