Salut! Identification

Recherche avancée

Le coin lecture

Envoyé par Kaiju_Steeve 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le coin lecture
lundi 17 octobre 2016 10:08:48
Le dernier cité me tente beaucoup depuis que je suis tombé sur son titre par hasard.
Si jamais tu l'as terminé à temps, tu pourrais me le mettre de côté pour la semaine prochaine ? :)
lundi 17 octobre 2016 11:16:07
Ca devrait le faire ;)
lundi 17 octobre 2016 18:24:25
Citation
SpiralPad
La Chute d’Hypérion
La construction narrative est en revanche très différente [...]
C’est toujours de la grande SF, énormément d’imagination de la part de Simmons, même si j’ai été légèrement moins touché que par le premier tome.

Citation
Sycareus
Tu ne vas pas être déçu du second tome je pense, la richesse est très légèrement moins présente, structure oblige, mais les arcs narratifs se croisent et se fusionnent magistralement.

Mon simulateur de pavé spiralien commence à donner des résultats !

Et concernant ta copine et la Horde, tout le monde a droit à son opinion, hein. J'déconne, si tu as besoin d'aide pour cacher le corps tu sais où me trouver.
lundi 17 octobre 2016 19:40:32
Citation
Sycareus
Mon simulateur de pavé spiralien commence à donner des résultats !

J'ai jamais caché ma méthode : dictionnaire des synonymes ouvert à la page "cool", ne pas hésiter à utiliser des superlatifs, faire semblant de s'intéresser à la trame alors qu'on ne sait même pas ce que ça veut dire, et saupoudrer le tout d'une ou deux références piquées sur le Web.
jeudi 20 octobre 2016 12:44:05
Bon, bah pour l'avoir fini hier, je confirme que L'Homme qui savait la langue des serpents, c'est d'la balle. Une très belle fable pamphlètaire comme je les aime.
Et pis Roger (hop, spécial dédicace), les thèmes développés devraient pas mal te parler en plus si tu as l'occasion de mettre la main dessus ;)

Et j'ai enchainé sur Le Maitre du Haut Château, de Philip K. Dick, uchronie dans laquelle les puissances de l'Axe ont gagné la Seconde Guerre mondiale. Très intelligent jusque là, avec des limites très floues entre fiction et réalité (comme dans Ubik, on ne sait plus quoi croire). Période faste en bons bouquins donc pour ma part, suis content !
jeudi 20 octobre 2016 19:06:38
Terminé (et pas peu content, le bouquin était assez imposant et c'était pas si rigolo de se l'trimballer dans l'sac chaque jour, même si ça faisait toujours son p'tit effet quand je le sortais dans le tram, pas comme toutes ces tafioles qui lisent du bouquin poche) Les nuits du Boudayin, de George Alec Effinger.

C'est l'édition intégrale, qui contient donc les trois histoires et les huit nouvelles parues auparavant séparément (je suppose). Le pitch donc, le Boudayin est un quartier chaud d'une ville musulmane d'Afrique, dans un monde futur où les pays actuels ne sont plus et où les progrès de la technologie ont fait des merveilles sur le corps humain. Il est possible de remplacer sans soucis n'importe quel organe, de changer de sexe à volonté, et surtout, surtout, de se faire greffer des implants au cerveau.

Une fois ses implants mis, on peut y connecter des mamies, qui donnent alors la personnalité de n'importe qui ou n'importe quoi, et des papies, qui donnent des compétences mentales et physiologiques supplémentaires. Bref, et au milieu de tout ça, on suit Marîd Audran, un détective à la base indépendant et contre les implants, mais qui va très vite se retrouver impliqué dans pas mal de trucs qui vont beaucoup changer sa vie.

L'ambiance et l'atmosphère sont vraiment cools. On est dans un pays arabe, où la religion et les traditions ont beaucoup d'importance, et c'est vraiment bien retranscrit. J'avais jamais lu (ou j'ai pas souvenir) de bouquin se déroulant dans un cadre comme ça, et c'était une belle découverte.

Les histoires sont sympathiques sans dépoter totalement non plus, même si on a une belle galerie de personnages, chacun amenant quelque chose de différent. Je suis un peu plus réservé sur les nouvelles : certaines se focalisent sur des personnages évoquées brièvement durant les histoires et sont assez sympas, d'autres reprennent Marîd mais restent assez floues (certaines se déroulant en parallèle des histoires, d'autres après, bref on ne les situe pas vraiment), et d'autres n'ont rien à voir avec tout. La plupart d'entre elles se finissent très brusquement, sans réelle fin, c'est assez déroutant. C'est aussi le cas avec les histoires d'ailleurs, sur les 3, 2 se terminent assez brutalement.

Enfin bref, c'était quand même un bon bouquin, qui construit une ambiance vraiment sympa. Et puis la couverture est assez classe quand même.
vendredi 21 octobre 2016 08:27:46
La couverture fait surtout très très bande dessinée.
Me suis même demandé si tu t'étais pas trompé de topic à un moment :D
vendredi 21 octobre 2016 10:53:53
Et pourtant non, c'est bien un roman o/

Peut-être pour ça que je l'aime autant tiens, et puis je suis pas mal fan des couleurs dessus aussi.
mardi 25 octobre 2016 08:39:12
Citation
SpiralPad
Et j'ai enchainé sur Le Maitre du Haut Château, de Philip K. Dick, uchronie dans laquelle les puissances de l'Axe ont gagné la Seconde Guerre mondiale. Très intelligent jusque là, avec des limites très floues entre fiction et réalité (comme dans Ubik, on ne sait plus quoi croire). Période faste en bons bouquins donc pour ma part, suis content !

Tiens ben j'ai fini le bouzin ce matin dans le tram, et je vais être bien plus mesuré que mon moi d'il y a 5 jours. Passée la première moitié, j'ai trouvé que ça tournait un peu à plat, et que les ressorts pourtant intéressants de l'uchronie n'étaient pas forcément bien super exploités.
Ouais je critique Philip K. Dick comme ça, n'ayons peur de rien...

En parallèle, j'ai commencé Une histoire de tout ou presque, de Bill Bryson, repéré grâce à sa super moyenne sur Sens Critique. C'est un formidable bouquin de vulgarisation scientifique, touchant au sujet du cosmos, de la géologie, de la Vie, etc. Y a pas mal de trucs que je sais déjà dedans, mais c'est raconté avec humour et intelligence, et ça passe super bien !
Ca fait un cadeau parfait si vous connaissez quelqu'un d'un de curieux et un peu réfractaire aux sciences !
mardi 25 octobre 2016 10:48:00
Depuis que j'me suis réveillé ce matin, j'sais pas ce que j'ai, j'me sens vraiment curieux mais un peu réfractaire aux sciences !
mardi 25 octobre 2016 10:53:24
Eh ben ça tombe bien Lester, j'ai potentiellement un bouquin qui pourrait t'intéresser. Les coincidences quand même, c'est fou !
mercredi 2 novembre 2016 11:03:08
J'ai quasi fini Une histoire de tout, ou presque dont je parlais dans un post précédent, et je confirme que c'est un ouvrage de vulgarisation formidable ! On en apprend aussi bien sur la science que sur la vie plus "privée" des chercheurs, les bisbilles, les petites manies, etc. Ca humanise complétement certaines éminences grises que l'on ne connait que de nom. Je me suis toujours pas remis d'apprendre qu'Isaac Newton, sans doute le plus grand scientifique du XVIIe siècle, effectuait des travaux sur le domaine de l'optique en s'insérant une aiguille à tricoter sous l'orbite afin de faire pression sur son œil pour voir ce qu'il en résultait...
Bref, lecture recommandée pour tous.

Et je voulais lire un truc gai, donc je me suis plongé dans Vous n'aurez pas ma haine d'Antoine Leiris, journaliste qui a perdu sa femme au Bataclan en novembre dernier. Bon, je vous rassure, il l'a retrouvée à la morgue depuis, ouf. Hum...
Un témoignage assez poignant, et sûrement une catharsis pour Leiris, qui nous plonge dans les 10 jours ayant suivi les attentats. Un point de vue profondément humain donc, un témoignage isolé mais qui tend probablement vers l'universel et que oh putain cette phrase ne veut rien dire.
C'est 130 pages écrit super gros, ça se lit en une demi-heure (donc facile de le lire dans les rayons de la Fnac), et ça fait pas mal réfléchir.
mercredi 2 novembre 2016 12:49:51
J'ai toujours peur que ce genre de témoignage soit trop... comment dire, que le "commun des mortels", qui n'a pas vécu cette expérience (perdre quelqu'un dans un attentat) ne puisse pas réellement comprendre le message. Qu'on le trouve trop pathos, ou trop gnangnan, ou encore qu'on s'apitoie trop sur son sort alors que ce n'est pas le but... Bref, mais si tu dis que ça fait réfléchir, c'est peut-être pas le cas ici.

Terminé de mon côté Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Bon ben, que dire ? C'est un énorme classique, c'est bien écrit, c'est poétique, c'est beau, c'est émouvant, ça aborde de nombreux thèmes sensibles / intéressants, et puis c'est prenant quoi. Le procès est génial, la montée de la tension est progressive mais on sent qu'elle est inévitable, y a des passages très marquants, à la fois empreints de la naïveté des enfants et en même temps tellement vrais quand on y réfléchit. Bref, ça claque.
mercredi 2 novembre 2016 13:01:36
T'as d'beaux goûts, tu sais.

Et un peu pareil que toi pour le bouquin de Leiris. Pour être franc, je ne l'aurais sans doute jamais lu si Lester ne m'avait pas proposé de me le prêter.
Et donc oui, justement, ça évite relativement bien tout pathos, et avec un minimum d'empathie, c'est assez simple de vibrer à la lecture du bouquin. C'est évident qu'on ne peut pas totalement s'imaginer ce que l'auteur a vécu si on n'a pas été dans une situation similaire nous-mêmes, mais l'essentiel passe.
jeudi 3 novembre 2016 15:43:50
J'ai fini les cantos et tout le tralala d'Hypérion pour enquiller sur l'histoire d'Endymion. Je ne sais pas dans quel engrenage j'ai mis le doigt, mais j'ai le sentiment qu'au fil des tomes le style s'appure, il y a moins de phrase alambiquée à relire, moins de constructions bancales, ce n'est toujours pas aussi bien écrit que du Jaworski ou du Damasio mais c'est plus agréable à lire et incroyablement riche, je coucherais bien avec l'imagination de Simmons.
vendredi 4 novembre 2016 09:04:08
Si après ça tu n'en as pas marre de Simmons, je te conseille très fortement Illium et Olympos.
vendredi 4 novembre 2016 09:54:56
Bof, c'est un peu incompréhensible on ne sait pas comment Ulysse est revenu sur terre ni pourquoi les machines se détraquent et tuent les gens ni comment des flèches et des épées peuvent détruire des machines blindées la mort de Caliban est mal écrite la mort de Zeus tué par Achille incroyable celles de Patrocle et de Paris par un vieux prof du milieu du vingtième siècle plus absurdes encore et la reprise de la guerre entre les troyens et les grecs puis leur téléportation sur terre ne sont guère mieux amenées. J'ai préféré le Chant de Kali.
dimanche 13 novembre 2016 10:48:59
Ma soeur m'a passé Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre qui sera de tome 8 à la série du même nom.
J'en attendais pas grand chose, j'ai bien fait. Alors je sais que j'ai vieilli et que l'époque où je me délectais des Harry Potter commence à remonter un peu, et que mon niveau d'exigence littéraire a augmenté depuis. N'empêche que je trouve toujours que, malgré un style pas très recherché, Rowling est une superbe conteuse et a un vrai talent de narration.
Et c'est là tout le problème : dans la nouvelle pièce, il n'y a aucune narration (théâtre oblige), uniquement des répliques et des didascalies. Et là, c'est dur d'ignorer la faiblesse des dialogues et de l'intrigue (complétement tirée par les cheveux, à base de voyages dans le temps).

Je n'ai jamais réussi à rentrer dans le bouquin, et j'ai refermé le bouquin et ses 300 pages en sachant que je les oublierais aussitôt.
Et, à la vue de tous les personnages qui interviennent dans la pièce, j'ai du mal à ne pas voir un fan service à peine dissimulé, tant certaines apparitions n'apportent strictement rien à l'intrigue sauf satisfaire les fans.
Donc je vous déconseille cette lecture, sauf si vous êtes un ultra-fan, car autrement cela risque de modifier à jamais votre vision de la série.
dimanche 13 novembre 2016 11:05:14
Depuis que je suis à l'unif, j'ai un peu délaissé la lecture.
Du coup pour y remédier, j'ai acheté les trois tomes du Seigneur des Anneaux.

Histoire que le temps que j'aurai mis à revoir une enième fois la trilogie puisse être utilisé différemment.
dimanche 13 novembre 2016 12:03:42
J'ai tellement pas envie de gâcher l'image que j'ai d'Harry Potter que je pensais ne pas lire le tome 8, et ton avis me conforte dans cette décision dirait-on.

Comme tu dis, un autre tome qui sort comme ça 5-6 ans (voire plus j'sais plus) après le dernier, ça fait vraiment fan-service, et sauf miracle c'était obligé qu'il soit en décalage total du reste de la série. On l'a offert à mon beau-frère pour son anniv', du coup ma soeur l'a lu et m'a un peu raconté l'intrigue, je sais pas si elle s'est foutue de ma gueule ou non mais j'espère que oui, parce qu'autrement ça a vraiment l'air neuneu :D
dimanche 13 novembre 2016 13:39:22
C'est l'abréviation de quel mot unif ? C'est de la même famille qu'anif ? :D
dimanche 13 novembre 2016 15:01:19
Plus exactement c'est comme dans "bonne annif"
C'est pour les gens qui ont pas pu entrer à la vac, je crois.
dimanche 13 novembre 2016 16:16:20
Roh c'est bon je suis Belge, donc on peut me pardonner quelques erreur de langage!
(En vrai unif et annif ne me dérangent pas tant que ça)

dimanche 13 novembre 2016 16:18:47
T'as oublié le point après "différemment", désolé !

Mais ça va on te pardonne, on en fait tous, moi le premier ;)
dimanche 13 novembre 2016 17:55:54
Citation
MilkaFun
On l'a offert à mon beau-frère pour son anniv', du coup ma soeur l'a lu et m'a un peu raconté l'intrigue, je sais pas si elle s'est foutue de ma gueule ou non mais j'espère que oui, parce qu'autrement ça a vraiment l'air neuneu :D

Non, ça me parait cohérent avec ce que j'ai lu. Hélas.