Salut! Identification

Recherche avancée

Le coin lecture

Envoyé par Kaiju_Steeve 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le coin lecture
lundi 9 décembre 2013 17:55:49
C'est vrai je suis d'accord, en même temps le but de ce bouquin c'est de nous faire sourire :)
vendredi 13 décembre 2013 06:12:22
Tout à fait, mais j'ai été déçue à cause de ça justement, par ce qu'il y a eu méprise sur le genre. J'ai vu qu'il y a un film d'animation qui est tiré du bouquin, je me demande ce que ça donne.

Du même auteur j'ai lu Mangez-le si vous voulez (qui m'a été conseillé sur ce forum), même si le sujet n'a rien à voir, tu sens bien le ton léger de Teulé, qui, admettons-le, n'est pas de la grande littérature. Mais c'est lisible et risible, bref, efficace.
vendredi 13 décembre 2013 10:18:40
J'ai une amie qui a vu le film sans lire le livre, elle a bien aimé. :)
vendredi 13 décembre 2013 18:12:50
Ah cool, je vais voir ça alors :)
mardi 17 décembre 2013 16:16:39
Je viens de voir le film, pas mal du tout, un peu beaucoup de chansons mais il était bien quand même :)
mardi 17 décembre 2013 19:19:43
Je m'incruste dans votre conversation, tout ça pour apporter mon témoignage de la plus haute importante...
J'ai préféré le livre au film, comme dans 97,4 % des cas, pour la raison évoquée juste au-dessus.
Je trouve que trop de chansons tue la chanson. Cette phrase ne veut absolument rien dire.

Sinon, je viens de finir "Même pas mort", le premier épisode de la trilogie de Jaworski, sur les légendes celtes (pour faire court). Vraiment bien aimé !
Pour les éventuel(les) intéressé(e)s, interview sympa de l'auteur:
[www.elbakin.net]
mercredi 18 décembre 2013 00:14:09
Bon, Le livre noir des serial killers, c'est fini. Ben c'est du Stéphane Bourgoin, répétitif au possible, on raconte toujours les mêmes anecdotes.En gros, Bourgoin, quand t'as lu un de ses livres, tu les as tous lus.

Pour le prochain, je m'attaque au Club des petites filles mortes de Gudule, généreusement offert par Môman pour mon anniversaire. Ce bouquin a d'ailleurs été conseillé dans ce topic.

L'anecdote du jour: c'est marrant parce que j'ai eu un collègue qui m'a appelée Gudule pendant des années. On n'a jamais su pourquoi...
mercredi 18 décembre 2013 09:05:30
Je suis sur Les anges vagabonds de Jack Kerouac en ce moment. C'est l'auteur qui raconte une partie de sa vie de beatnik, il ne se passe pas grand chose mais le style de l'auteur et l'originalité de ce rythme de vie rend la lecture agréable. Je vais peut-être m'intéresser à d'autres livres de cette veine, mais pas tout de suite et pas forcément en profondeur. C'est cool mais pas plus que ça pour moi.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/13 09:05 par Ahmadeus.
samedi 4 janvier 2014 13:26:22
Jamais lu Kerouac, alors que tout le monde me dit que c'est un monument de la littérature américaine... Je m'y mettrai à l'occasion.

J'ai récemment terminé Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar (Hadrien c'est un empereur romain du premier siècle après JC, un personnage assez fascinant). C'était pas mal du tout, Yourcenar dit essayer de faire à l'intérieur ce que les historiens ont fait à l'extérieur (biographies). Et parfois elle lui attribue des réflexions pertinentes qui s'appliquent assez bien au XXe siècle.
dimanche 12 janvier 2014 13:34:48
Le club des petites filles mortes, Gudule. Terminé cette nuit, je conseille particulièrement les histoire "Dancing Lolita" et "Repas éternel".

J'entame le tome 2: Les filles mortes se ramassent au scalpel qui, j'espère, sera aussi bon que le 1er.
lundi 13 janvier 2014 12:43:14
Citation
Clelia
-Le nom du vent de Patrick Rothfuss

J'ai énormément apprécié l'univers, et le premier bouquin, mais le second m'a beaucoup déçu. Ca part vraiment en quenelle, avec quelques longueurs, et des redites, des boucles sur des trucs qu'on sait déjà qui sont un peu tristes je trouve. Pour te dire j'ai tellement trouvé ca pénible que j'étais persuadé d'avoir lu le 3è tellement le second m'a paru long. On n'y apprend vraiment rien de nouveau malgré les quarante milliards d'interrogations qu'on accumule à ce moment là.

J'espère que le troisième sera un peu mieux.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/14 12:43 par RogerLAmer.
lundi 13 janvier 2014 20:18:56
En fait j'ai obtenu la deuxième partie du tome deux en premier sans le savoir, donc j'ai lu le 2 ème tome à l'envers ^^". Je sais pas si grâce à ça j'étais plus scotchée mais c'est possible vu que je ne connaissais pas certains faits ou personnages. Personnellement je suis en train de lire World War Z qui est mieux que le film pour le moment. :)
mardi 14 janvier 2014 18:11:12
@Clelia : "World War Z" est vraiment bien je trouve. C'est rythmé, malgré le style du récit c'est cohérent de bout en bout, chose plus difficile qu'il n'y parait dans un récit sur les zombies (par exemple je regarde "The Walking Dead" en ce moment, et il y a pas mal "d'erreurs" selon moi).

Sinon, je suis actuellement sur "Le temps des changement" de Silverberg, pour le moment c'est vraiment bien (j'ai lu une cinquantaine de pages). J'ai déjà lu quelques romans de cet auteur et à chaque fois c'était du tout bon ("Le livre des crânes" que je conseille vraiment à n'importe qui, "Les monades urbaines" plus pour les amateurs de SF et surtout de dystopies).

J'ai également une lecture du receuil de nouvelles "Le mythe de Cthulhu" de Lovecraft, j'en ai entendu beaucoup bien mais personnelement je ne rentre pas vraiment dedans.
mercredi 15 janvier 2014 08:10:49
Citation
Ahmadeus
J'ai également une lecture du receuil de nouvelles "Le mythe de Cthulhu" de Lovecraft, j'en ai entendu beaucoup bien mais personnelement je ne rentre pas vraiment dedans.

J'ai également essayé cet ouvrage mais je n'ai pas non plus réussi à rentrer dans l'histoire ;-)
mercredi 15 janvier 2014 18:24:57
Idem, peut-être que le livre a "mal vieilli" :)
mercredi 22 janvier 2014 20:24:14
Je viens de finir Je suis une légende, juste sublime comme livre ( et je vous dis merci c'est grâce à vous ^^). Je viens de commencer Étoile errante de Le Clézio, un tout autre style mais j'aime déjà beaucoup :)
samedi 1 février 2014 12:34:58
J'ai lu récemment Des noeuds d'acier de Sandrine Collette.

Le pitch:
Avril 2001. Dans la cave d'une ferme miteuse, au creux d'une vallée isolée couverte d'une forêt noire et dense, un homme est enchaîné. Il s'appelle Théo, il a quarante ans, il a été capturé par deux vieillards qui veulent faire de lui leur esclave.
Comment Théo a-t-il basculé dans cet univers au bord de la démence? Il n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique et brutal, il sortait de prison quand ces deux vieux fous l'ont piégé au fond des bois. Les ennuis, il en a vu d'autres. Alors, allongé contre les pierres suintantes de la cave, battu, privé d'eau et de nourriture, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d'échapper à ses geôliers.
Mais qui pourrait sortir de ce huis clos sauvage d'où toute humanité a disparu?

Je dois dire que j'ai adoré ce bouquin. Assez dur, mais tellement prenant. Un livre qui traite de la folie des "hommes", de la cruauté, de la souffrance, de l'inceste. Bref, que des thèmes vraiment cool !
L'auteur réussi tellement bien à montrer qu'on s'habitue à tout, même au pire. L'intensité ne faiblit pas une seconde.
En le finissant, vous aurez envie de serrer dans vos bras tous ceux que vous aimez.

Si des gens sont intéressés, je peux le prêter avec plaisir,
mercredi 5 février 2014 22:17:38
J'ai lu pas mal de livres, de plusieurs sortes. Y'en a que j'ai adoré et dont je ne me lasse pas de relire. Je vais essayer de faire une petite liste, sans compter les BD et mangas (quoique la série "Les Chroniques de la lune noire" mérite sa place au top 10)

La Belgariade, La Mallorée, Polgara la sorcière et Belgarath le sorcier de David et Leigh Eddings
Le Seigneur des anneaux, Bilbo le hobbit et Le Silmarillion (en cours de lecture) de JRR Tolkien
La trilogie de L'ange de la nuit de Brent Weeks
La trilogie Ellana, Les Mondes d'Ewillan et la Quete d'Ewillan de Pierre Bottero
Les 7 Harry Potter de JK Rowling
L'apprenti d'Araluen jusqu'au T7 de John Flanagan
Les Hauts de Hurlevent d' Emily Bronte
Kiss Kiss de Roald Dahl
Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis
Simetierre de Stephen King (et Sac d'os que je n'ai pas pu finir, pas emballée)
Anges et Démons, Da Vinci Code et Le Symbole Perdu de Dan Brown
Le Silence des Agneaux, Hannibal et Le Dragon Rouge de Thomas Harris
La Trilogie du Mal, La promesse des ténèbres et Les Arcanes du Chaos de Maxime Chattam
Le Parfum de Suskind
Le Serment des Limbes de Jean Christophe Grangé
Histoire d'O de Pauline Réage
Le Journal d'Anne Frank, Christiane F droguée prostituée et L' Herbe Bleue
Après y'en a que j'ai lu mais qu'ils ne m'ont nullement marqué du coup je ne me souviens pas des titres ou des auteurs.
J'ai vu aussi beaucoup de films tirés de livres que j'aimerais lire un de ces 4.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/14 22:20 par analiza31.
mercredi 5 février 2014 22:36:21
Si tu as aimé "Le serment des Limbes", tous les autres de Grangé sont dans le même style et valent le coup à mon humble avis !
mercredi 5 février 2014 22:45:32
Yep dans ma liste "à lire" j'ai Misere, Les rivières pourpres, L'empire des Loups et La Forêt des Mânes de Grangé. La trilogie Millenium de Larsson aussi qui me tente bien. Pis Tout est sous controle de Hugh Laurie. et La Route aussi... bon bref y'en a plein que j'aimerais lire malheureusement c'est pas donné d'être amoureux de livres. Bon on a une super médiathèque à Toulouse, mais elle pesait trop lourd dans le bagage en soute :'( sniff sniff j'ai du la laisser sur place
jeudi 6 février 2014 00:14:46
Tout est sous contrôle de Laurie m'a un peu déçue (mais c'est peut-être que j'étais trop jeune à l'époque). Par contre pour Millénium je ne peux qu'approuver.
De Grangé je n'ai lu que la ligne noire (à plusieurs reprises tellement ça m'a perturbée à l'époque). J'ai bien aimé cette approche non conventionnelle du thriller, ou d'enquête qui est menée après l'arrestation du meurtrier (je ne spoile rien je vous assure)

Rétrospectivement je réalise le nombre de bouquins spécialement perturbants que j'ai lus pendant mon jeune âge (environ 11-13 ans) à l'insu de mes parents.
jeudi 6 février 2014 01:50:21
C'est vrai que ça parle par vraiment de Bd ici, je me demande si un topic spécial bd vaudrait la peine d'être crée...

Les chroniques de la lune noire, sous le dessin de Ledroit vaut vraiment la peine d'être lu.

Du coup j'ai lu également Sha, Xoco, Requiem. Sha et Xoco sont moins intéressants niveau scénarion je trouve, mais valent la peine pour le coup de crayon de Ledroit. Requiem est assez spécial, mais j'ai vraiment aimé, scénario très original.
jeudi 6 février 2014 09:20:54
Le problème avec Grangé, c'est que les gens découvrent ses œuvres lors des adaptations au cinéma...
Et excepté peut-être "Les rivières pourpres" qui n'est pas trop raté (grâce notamment au tandem Reno-Cassel), le reste est catastrophique:
Récemment "Le vol des cigognes" sur la 4, adapté en mini-série, résultat ignoble, on peine vraiment à reconnaître le bouquin.

Et alors "La Marque des anges" pour "Miserere" (le livre est très très bon, un des meilleurs Grangé). Putain, Depardieu qui joue le rôle d'un commissaire de police censé être une masse athlétique de 100 kg... Et JoeyStarr incarne quant à lui le deuxième flic, un beau gosse dans le livre. Cherchez l'erreur...

"Le concile de pierre" avec Monica Bellucci ne s'en tire pas mieux. Principalement parce que Monica a les cheveux courts, c'est n'importe quoi :D

"L'empire des loups' arrive à peu près à retranscrire le début des prémisses d'une bribe de l'ambiance du livre, mais le soufflé retombe très vite.

Le seul petit reproche qu'on peut faire à Grangé, c'est que les thèmes sont assez souvent semblables. Mais c'est tellement bien écrit, tellement prenant qu'on en oublie les "détails" de ce genre...

Et j'approuve également pour Millenium :D
jeudi 6 février 2014 11:31:00
Ah ça si les adaptations cinématographiques étaient de bonne qualité ça se saurait :D
Mais j'avoue que c'est grâce à certains films (bons ou mauvais) que je j'ai lu certains livres. Je pense vraiment qu'il vaut mieux voir le film avant de lire le livre, on ne peut avoir que de bonnes surprises... alors que l'inverse déçoit généralement.

Parlant BD j'aime beaucoup Sillage, et les Lanfeust etTrolls de Troy :D Mais Lanfeust des étoiles j'ai pas accroché.
jeudi 6 février 2014 13:01:28
Ah tiens j'ai lu le Concile de pierre aussi maintenant que tu le mentionnes. Il ne m'a pas autant marquée, mais il est assez fantasmagorique aussi.

Niveau BD j'approuve analiza, et je rajouterais aussi quelques trucs comme les Marlysa, ou l'Incal, les XIII... Et Gaston Lagaffe, héros de ma jeunesse.