Salut! Identification

Recherche avancée

Le coin lecture

Envoyé par Kaiju_Steeve 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le coin lecture
jeudi 6 février 2014 13:14:33
Faudra que je lise tout ça (Marlysa, Incal et Sillage).

J'aime bien l'univers de Trolls/Lanfeust/...., Lanfeust des étoiles compris. Du même scénariste, je conseille "Les naufragés d'Ythaque", "le chant d'Excalibur" et "les forêts d'Opale".

Les XIII, ça reste dans le top, vraiment bon.

Et récemment j'ai découvert "(La Guerre des)Sambre", très bonnes bd également.
jeudi 6 février 2014 13:51:17
Oui, les BD auraient leur place ici...
Sillage, les cycles de Troy, les naufragés d'Ythaq, les forêts d'Opale, XIII, et surtout les Chroniques de la Lune Noire... Excellents choix !

Les Grangé sont supers, mais je n'ai jamais eu le courage de regarder les adaptations, d'après ce qui s'en dit.

Analiza, tu devrais essayer Les Enfants de Hurin après le Silmarillion :)

Ah, les Bottero... :')
jeudi 6 février 2014 14:02:55
oh oui les Bottero :D je les aime, surtout qu'il faut lire Ellana entre les Ewillan pour que l'histoire s'emboite bien ;)

On va attendre un peu pour Les enfants de Hurin... déjà que je galère un peu avec Le Silmarillion! Hey il est pas facile à lire tonton Tolkien. C'est pas le genre de bouquin que tu t'enfiles d'une traite (le bouquin hein!!). Quelqu'un connais Faerie d'ailleurs? de Tolkien aussi. En général quand le style me plait, j'aime bien lire à peu près tous les livres qui s'y rapporte
jeudi 6 février 2014 15:26:32
Quelqu'un le les séries :
"Le Royaume de Tobin" - Lynn Flewelling
"L'Arcane des épées" - Tad Williams

De très très très bons souvenirs. Ca vous porte des heures durant dans de merveilleux univers, vraiment peaufinés, auprès de personnages attachants et cohérents... Bref, je conseille fortement.

Sinon tous les livres de René Barjavel, d'Amélie Nothomb, d'Alain Damasio et de Terry Pratchett...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/14 15:26 par RogerLAmer.
jeudi 6 février 2014 20:11:00
Dans les quatre auteurs que tu as cités à la fin, j'émets une petite réserve. Je n'ai lu que Barjavel et Nothomb, et je trouve les thèmes de cette dernière un peu trop récurrents, à mon sens on en a vite fait le tour : masturbation rhétorique traversée de pulsions perverses et cruelles un peu glauques !
(Malgré tout j'ai toujours eu plaisir à lire ses bouquins, mais je ne la porterais pas aux sommets de la littérature ou de mes recommandations en tout cas)

Bottero... Toute mon adolescence. Ça fait indéniablement partie de la meilleure littérature jeunesse qui existe je trouve, il y a une vraie qualité littéraire dans ses textes, c'est de la poetic-fantasy :)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/14 20:12 par Slather.
jeudi 6 février 2014 20:26:28
D'Amélie Nothomb, j'avais adoré "Les Catilinaires", écœurant à souhait.
L'idée de "Acide sulfurique" est géniale !
Par contre, "Antéchrista" ne m'avait pas convaincu...
"Stupeur et Tremblements", j'ai seulement vu l'adaptation avec Sylvie Testud, mais j'avais trouvé ça bof.
Du coup, il m'en reste pas mal à lire, vous me conseillez lequel en priorité ?

Merci d'avance les fous !
jeudi 6 février 2014 20:36:43
Je viens de me rendre compte que j'ai lu Antéchrista, mais il m'a pas marqué plus que ça apparemment...O.o
jeudi 6 février 2014 21:20:30
Je l'ai trouvé anticonvaincant. Comme Stupeur et tremblements : c'est la tragédie personnelle d'une européenne qui ne comprend pas qu'agir en japonaise dans une société intolérante c'est signer son arrêt de mort. Pour survivre là bas quand tu n'es pas japonais, la seule solution est d'assumer à fond la différence et en faire une arme.

Le concept des Catilinaires par contre m'a toujours beaucoup amusée. Comme celui de Hygiène de l'Assassin. Et sa tendance à affubler ses protagonistes de noms improbables.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/14 21:24 par Slather.
vendredi 7 février 2014 12:11:22
Les Nothomb, je ne les qualifierais pas de chef d'oeuvres absolus, mais ils sont plaisants à lire et font un peu réfléchir à sa propre situation en visitant celle de multiples personnages auxquels il est facile de s'identifier, un peu comme les Kunderas.
vendredi 7 février 2014 14:54:49
A part les Nothomb, que je n'ai pas lus, je plussoie totalement tous les auteurs cités par Roger !
Sauf les deux premiers cités, que je ne connais pas, je les ai ajoutés à ma liste :)

Barjavel... C'est un génie ce type, je vous conseille de commencer par "La Faim du tigre" !
vendredi 7 février 2014 15:00:19
Un matin, avant d'aller au boulot, je faisais comme d'habitude, tous les trucs qu'on veut pas faire mais qui soudain deviennent important (une vis qui dépasse et qu'on se prend à enfoncer avec vigueur, du calcaire qui résiste depuis des années mais qui soudain devient préoccuppant, etc...) et je suis tombé sur La Nuit Des Temps de Barjavel. Ca faisait tellement longtemps que je ne l'avais pas lu, que j'ai lu les premières pages pour m'en souvenir.

A 20h, j'avais fini le livre, je n'avais pas mangé, je n'étais pas allé au boulot, mais je me sentais bien.
vendredi 7 février 2014 17:59:04
La nuit des temps m'a laissé comme un grand vide en moi. Mais en tout cas Roger ton témoignage prouve à noueau (au cas où on en doutait) que tu es bien l'autiste que tu décris quand tu es pris par tes jeux vidéo...
De manière plus générale, y'a quand même des livres qui favorisent l'immersion plus que d'autres, et Barjavel fait partie de leurs auteurs.
dimanche 9 février 2014 02:04:55
Ca fait très longtemps que je ne suis pas venue, mais vu que ça parle de Barjavel je ne peux pas m'empêcher de poster.

Je crois que je suis tombée amoureuse des oeuvres de cet auteur. Depuis ma décision de relire La nuit des temps l'été dernier, j'enchaîne.

Du coup je suis en plein dans Les chemins de Katmandou en ce moment. Un livre plus réaliste pour le coup, mais bien prenant.

J'avais commencé Les dames à la licorne avant ce dernier, mais j'ai décidé de faire une pause. J'ai eu moins de mal à rentrer dans Les chemins de Katmandou. Etant donné qu'il y a beaucoup de changements d'époque et de personnages au début et que ma lecture était très morcelée j'avais du mal à m'y retrouver. Je reprendrai quand je pourrai le lire tranquillement.

Après ça il me restera Le voyageur imprudent, et je compte me commander Tarendol (jamais vu en magasin pour le moment) et passer acheter La tempête.

(Et pour finir ce mini pavé sur un seul et même auteur, j'ai envie de vous recommander Une rose au paradis.)
lundi 10 février 2014 10:50:24
Ravage, de Barjavel, doit être cité. C'est tellement bon...
Sinon les dames à la licorne c'est écrit à moitié par lui à moitié par quelqu'un d'autre, c'est particulier, j'ai beaucoup aimé mais j'ai eu plus de mal à la lire complètement. Ca reste très beau et ca donne vraiment envie de se replonger dans les mythes nordiques.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/14 10:54 par RogerLAmer.
samedi 5 avril 2014 21:50:38
Je n'ai pas vraiment le temps de lire en ce moment, mais j'ai adoré les intégrales des romans de Gudule en 2 tomes: Le Club des petites filles mortes et Les filles mortes se ramassent au scalpel.
mercredi 9 avril 2014 10:10:55
Lu récemment Les Lieux sombres de Gillian Flynn.
Résumé

J'ai vraiment adoré, l'histoire est captivante, le livre se lit d'une traite sauf si on décide d'arrêter de lire avant la fin.
Cette phrase n'a aucun sens. Lapin dormir vous allumer. Celle-ci non plus. On me murmure dans l'oreillette que les AVC peuvent commencer comme ça. Le jour où ça m'arrivera, ma copine rigolera en me disant de sa voix suave "bon arrête, t'es très lourd là".

Bref, ce livre est une pure merveille, on suit "l'enquête" de la rescapé d'un massacre ayant eu lieu une vingtaine d'années plus tôt. Sa mère et ses deux sœurs ont été assassinés par leur tante et Libby Day, la rescapée, doit trouver le meurtrier. Oups, j'l'ai dit.
Mais le livre est bien quand même hein !

Vous vous doutez bien que je ne me permettrais pas ! Donc, elle doit trouver le meurtrier. La justice a désigné son grand frère, qui croupit depuis accroupi en prison.
L'atmosphère sordide d'une Amérique peu reluisante est extraordinairement bien rendu. J'ai adoré le style, l'auteur n'hésite pas à appeler un chat une chatte.

Achetez-le ou volez-le, mais lisez-le.

Pour mes futures lectures, j'ai commandé récemment:

Le Syndrome [E]
Résumé

Prédation
Résumé

et le moins drôle pour la fin,
Vivons heureux en attendant la mort
Résumé

Il est 10h12, je suis assis à mon bureau depuis 08h18 environ, et je vais commencer à travailler.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/14 10:11 par Lester Burnhamm.
vendredi 11 avril 2014 19:28:40
La femme parfaite est une connasse de A-S et M-A Girard. Juste à éclater de rire!
lundi 14 avril 2014 10:26:56
Tu le conseillerais à un mâle ? J'ai l'impression que ce bouquin est plutôt orienté pour les filles ?

Quelqu'un a déjà lu Demain, j'arrête ! de Gilles Legardinier ?
Dans le "même style", il m'attire pas mal...
lundi 14 avril 2014 10:29:53
Je me suis posé la question, c'est certain qu'il est typiquement féminin, ceci dit, ça peut être marrant de reconnaitre ta moitié et ses copines dans les descriptions. Par ailleurs c'est un petit bouquin qui se lit en 1 fois et qui coûte 5€, tu n'as pas grand chose à perdre. Achète-le pour Madame et pique-lui dès qu'elle a le dos tourné ;)
lundi 14 avril 2014 10:55:19
Bonne idée ! Et au vu du titre, elle comprendra sûrement le message que je cherche à lui faire passer :D
mardi 15 avril 2014 00:08:23
Ah, Vivons heureux en attendant la mort... Du pur génie! D'ailleurs, ça me donne envie d'enrichir le topic des citations!
mardi 15 avril 2014 11:18:48
Eh bien rien que pour cette remarque sur Pierrot, je regrette d'avoir déjà rajouté un c à ton pseudo !
mercredi 16 avril 2014 09:21:00
Je viens de lire La Vie à Reculons, un roman de jeunesse de Gudule. Une histoire sur un élève séropositif, le sujet aurait pu être intéressant, malheureusement c'est trop propre et bourré de clichés. Je ne le conseillerai pas à mes pitchounes ><
mardi 6 mai 2014 21:21:07
à propos des bottero, attention ca va spoil les ames croisés et l'autre
mardi 6 mai 2014 22:44:40
Comme disait un personnage illustre de ces lieux, Les Ames croisées c'est un des teasers les plus horriblement frustrants qui existent.