Re: Le coin lecture
vendredi 30 octobre 2015 15:00:03
Bon alors, J'ai fait un (petit) tour à la FNAC et je suis rentrée avec plein de bouquins... Actuellement je suis en train de lire Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan (et j'ai aussi D'après une histoire vraie à lire) mais j'en sui qu'au tout début donc je ne vais rien en dire encore.
Mais j'ai aussi largement tapé dans la SF et compagnie avec La Horde du Contrevent (ai-je besoin de faire un résumé ? :P ), Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, L'avenir commence demain d'Asimov.
J'ai deux King "basiques" on va dire, Ça et Shining.
Et dans un autre registre j'ai pris Des vies en mieux d'Anna Gavalda (Milka en avait déjà parlé il me semble) et Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys.
Donc voilà, en espérant que ça me remotive à lire (peut-être qu'un jour j'arriverai à lire dans le métro !) et je vous dirai ce que j'en pense au fur et à mesure :)
vendredi 30 octobre 2015 15:10:44
Tiens j'avais pensé à Fahreneit 451 y a pas longtemps, il est sûrement dans ma liste mentale de livres à lire à long terme, si j'oublie pas d'ici là.

Et ouais, Des vies en mieux il est très chouette, j'espère qu'il te plaira !
vendredi 30 octobre 2015 15:15:28
Un des meilleurs bouquins de SF qui existe selon moi Fahrenheit 451...
Idem pour Les Chroniques martiennes du même auteur, un recueil de nouvelles qui fait pas mal réfléchir.
vendredi 30 octobre 2015 21:44:10
tout ça me fait penser que j'aimerais bien me remettre à lire un peu plus sérieusement, en commençant par lire Foundation et relire Dune, sauf qu'en Autriche ça va être chaud à trouver une bibliothéque avec des livres en français et en anglais, du coup, y aurait-il des experts en e-reader dans le coin?
samedi 31 octobre 2015 17:38:01
Citation
Lord of the FLIES
tout ça me fait penser que j'aimerais bien me remettre à lire un peu plus sérieusement, en commençant par lire Foundation et relire Dune, sauf qu'en Autriche ça va être chaud à trouver une bibliothéque avec des livres en français et en anglais, du coup, y aurait-il des experts en e-reader dans le coin?

Ca dépend de ton budget et de ton utilisation. J'ai le k*ndle (le classique, sans option, sans tactile) et j'en suis contente, même si maintenant je trouve que la fonction "éclairage intégré" des écrans peut être intéressante.
mercredi 4 novembre 2015 14:16:44
J'viens tout juste de finir Si c'est un homme, de Primo Levi. Son récit de rescapé des camps de concentration.

C'est un excellent livre, très fort. Il arrive à la fois à montrer la destruction de l'homme, par un biais autre que la mort, et l'illogisme total dans lequel ça arrivait (certains meurent juste parce qu'ils ne comprennent pas l'allemand, normal vu qu'ils sont italiens...). Levi se contente de raconter, de donner son point de vue, sans jamais vouloir faire pleurer.

Honnêtement, c'est tellement improbable, que si l'on donnait le livre à quelqu'un d'une autre planète, il dirait à coup sûr que c'est une histoire inventée. Penser que cela a réellement existé, au vu de son récit, dépasse tout ce que l'on peut imaginer.

Il y aurait des tonnes de passages à citer. En fait non, c'est carrément le bouquin entier qu'il faudrait. Mais comme j'peux pas le réécrire ici, je mets juste cet extrait :

"Peu à peu, le silence s'installe, et alors, du haut de ma couchette au troisième étage, j'entends le vieux Kuhn en train de prier, à haute voix, le calot sur la tête, balançant violemment le buste. Kuhn remercie Dieu de n'avoir pas été choisi.
Kuhn est fou. Est-ce qu'il ne voit pas, dans la couchette voisine, Beppo le Grec, qui a vingt ans, et qui partira après-demain à la chambre à gaz, qui le sait, et qui reste allongé à regarder fixement l'ampoule, sans rien dire et sans plus penser à rien ? Est-ce qu'il ne sait pas, Kuhn, que la prochaine fois ce sera son tour ? Est-ce qu'il ne comprend pas que ce qui a eu lieu aujourd'hui est une abomination qu'aucune prière propitiatoire, aucun pardon, aucune expiation des coupables, rien enfin de ce que l'homme a le pouvoir de faire ne pourra jamais plus réparer ?
Si j'étais Dieu, la prière de Kuhn, je la cracherais par terre.
"
mercredi 4 novembre 2015 14:46:00
Je l'avais lu au collège ou lycée de mémoire, avec un bouquin de Jorge Semprun sur le même thème, très marquant en effet.
La fin est super triste en revanche. Même si je le sentais arriver, c'est toujours déchirant de voir que les nazis perdent bel et bien la guerre :/
mercredi 4 novembre 2015 15:28:10
Entièrement d'accord avec Spiral, surtout pour les deux dernières phrases !
mercredi 4 novembre 2015 15:47:54
3 livres à lire pour l'instant pour mes cours + un ouvrage de mathématique et de chimie générale pour mon plaisir personnel.

J'essaierai de faire un post après mes lectures, mais ça ne devrait pas être très constructif (surtout que les livres sont assez connus).

Donc les 3 livres:
- La résurrection de Sherlock Holmes
- L'assassin habite au 21
- Sur la route de Montalcino

(Il y a aussi 1984, mais ça c'est un peu à part)
mercredi 4 novembre 2015 17:36:28
Je savais même pas que L'assassin habite au 21 était un livre à la base... Du coup ton avis pourrait éventuellement m'intéresser si tu promets d'arrêter d'être belge !
mercredi 4 novembre 2015 17:42:56
Je l'ai lu y a longtemps, l'assassin habite au 21, ça m'avait bien plus, de mémoire, assez original. Je savais pas qu'y avait une adaptation par contre, elle vaut le coup?
mercredi 4 novembre 2015 19:12:35
Ouai j'avais bien aimé, c'est réalisé par Clouzot, ça manque un peu de couleur mais le scénario est cool !
mardi 10 novembre 2015 19:06:47
Si j'pouvais, je prendrais un billet d'avion pour Londres et j'irais te remercier en personne de m'avoir fait découvrir L'Attrape-coeurs, Spiral. Mais bon, j'ai pas de sous, en plus faut que je bosse pour les cours, donc tu te contenteras d'un message ici hein.

Bref, L'Attrape-coeurs, de Salinger, c'est génial. On s'attache tout de suite à Holden alors qu'au final on sait quasiment rien de lui, et ce style d'écriture, mais quelle merveille, c'est entraînant, c'est prenant, ça passe pas par 4 chemins, c'est excellent. Il insulte tout le monde, sort des "connasses" et des "pédés" à tout bout de champ, et pourtant on l'aime bien, Holden.

Certains passages sont vraiment excellents, quand il commence à enchaîner les mensonges à la mère d'un de ses camarades qu'il croise dans le train, ou quand il danse avec les trois filles le premier soir, c'est hilarant. Celui-là est aussi énorme, et surtout tellement vrai :

"Et elle s'est barrée. Le type de la Navy et moi on s'est servis de l'"Enchanté d'avoir fait votre connaissance". Un truc qui me tue. Je suis toujours à dire "Enchanté d'avoir fait votre connaissance" à des gens que j'avais pas le moindre désir de connaître. C'est comme ça qu'il faut fonctionner si on veut rester en vie."

Les quelques passages où on sent que le rythme baisse un peu sont très vite effacés par les nouvelles rencontres et les nouveaux événements qui amènent toujours quelque chose de neuf, chaque personnage est différent, amène un truc en plus.

Bref, c'était super.
mardi 10 novembre 2015 19:32:10
Je partage complètement ton point de vue, les faiblesses en moins ! Un putain de chef d'oeuvre !
Et c'est aussi Spiral qui m'en avait parlé avant que j'le vole à ma mère.

Teste La vie devant soi Milka, j'suis certain qu'il te plairait ;)
mardi 10 novembre 2015 19:37:29
J'prends note, toute façon je crois pas avoir été déçu par aucun des livres proposés ici, espérons que ça continue.
mardi 10 novembre 2015 19:54:24
Et je te conseille également Merci pour ce moment ;)
mardi 10 novembre 2015 20:04:42
Par contre arrête avec tes smileys clins d'oeil, ça me met mal à l'aise. J'ai l'impression qu'on est intime.
mardi 10 novembre 2015 21:17:19
J'en prends bonne note ;)
mercredi 11 novembre 2015 00:22:55
Ravi que ça te plaise Milka (en même temps, je connais personne qui n'a pas aimé ce bouquin).
Et pas grave pour le non-remerciement en personne sur Londres, j'suis pas pédéraste de toute façon. Mon compte en banque est en revanche beaucoup plus ouvert aux remerciements internationaux lui, tu peux toujours y penser...

J'ai quasi fini La Conjuration des imbéciles. Je confirme tout ce qu'ont dit Philippe, Roger et Lester auparavant. Un bouquin génial, une critique comme on en fait que rarement de la société, un humour décapant, un plaisir à chaque page, une phrase que je ne sais pas comment finir.
mercredi 11 novembre 2015 14:24:29
Tiens, j'étais en train de lire la page Wiki de La Conjuration des imbéciles à la pause entre deux cours la dernière fois, et notre prof est passé derrière et s'est fendu d'un "très bon choix...". Encore un convaincu.
mercredi 11 novembre 2015 14:43:30
Je ne sais pas trop quoi dire sur L'assassin habite au 21. J'ai bien aimé la lecture, mais en comparaison de La résurrection de Sherlock Holmes, le livre m'a paru "moins bien" que ce dernier. Ça doit surement s'expliquer par le fait que La résurrection de Sherlock Holmes se divisait en plusieurs nouvelles indépendantes l'une de l'autre, et que le détective savait très bien vers où il se dirigeait, qui était le coupable,...

Ici l'enquête se déroulait différemment, et le fait que le livre comporte plusieurs terme anglophone m'a également quelque peu gêné. Ceci dit, passé la moitié du récit, l'envie de découvrir le dénouement du récit a été la plus forte, et le dit dénouement en valait la peine!
Du coup je pense que le seul défaut que je retrouve à ce livre est le temps qui est mis en place afin de vraiment lancer le récit.

En bref, j'ai bien aimé le livre, mais le fait d'avoir lu du Conan Doyle et d'être directement passé à ce livre a du me gâcher une partie de l'expérience (surtout que mes camarades de classes me l'ont vendu comme "the livre à lire").
jeudi 12 novembre 2015 14:46:19
J'ai enfin commencé La Zone du Dehors.
Et je lis en parallèle Aziyadé de Pierre Loti.
jeudi 12 novembre 2015 19:38:37
Alors, j'ai fini de lire Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan. C'est... très triste, mais très prenant (c'est encore plus triste quand on sait que tout est vrai en fait). Le récit est toujours bien maîtrisé, alors qu'il est vachement intime pourtant. Bref, très bon livre.
lundi 16 novembre 2015 22:35:53
On continue avec Gavalda, avec Je l'aimais, et J'aimerais que quelqu'un m'attende quelque part. Le second est un recueil de nouvelles, le premier est une histoire complète. C'est cool, franchement. C'est la vie, quoi. Et la vie, bah c'est pas toujours tout rose. Des fois ça marche, des fois non. Et Anna Gavalda a vachement bien compris ça.

Par contre, ils ont fait un film du premier cité. Presque 2h. Autant en livre c'est assez prenant, autant en film, je l'ai pas vu, mais ça doit être chiant... Parce qu'en fait le livre c'est plus ou moins un monologue, un type qui raconte sa vie d'avant. Mais faire un film de ça... Ils devaient vraiment pas avoir d'idées.
mardi 17 novembre 2015 10:29:18
Bonjour les gens !

Petite présentation de moi-même : je suis un ancien très gros lecteur, mais compagne et enfants étant passés par là, je suis devenu un lecteur frustré et en manque ! Mes goûts sont assez éclectiques, mais avec une nette préférence pour la SF et la Fantasy.

Voici une liste (non exhaustive) des bouquins qui m’ont marqués :
Le monde inverti de Chritopher Priest (mon premier vrai livre de SF)
La série des Fondation, d’Asimov, grâce à laquelle j’ai définitivement basculé dans le monde moyennement reconnu (à l’époque) de la SF.
Les livre « détente mais pas que » Oms en série, La peur géante, et Niourk ; ainsi que le beaucoup plus profond Nôo, de Stefan Wul.
La saga des Contos d’Hypérion, de Dan Simmons.
Darwinia, de RC Wilson.
Les croisés du cosmos, de Poul Anderson.
La saga Vorkosigan, de Lois McMaster Bujold.
Les annales de la Compagnie Noire, de Glen Cook.
L’homme dans le labyrinthe, de Silverberg.
L’écorcheur, de Neal Asher.
Les trois mousquetaires, de Dumas.
La zone du dehors, de Damasio.
La saga de l’assassin royal, de Robin Hobb.
Le seigneur des anneaux, de Tolkien.
Les fourmis, de Werber.
Les fourmis, de Boris Vian.
Au nom de tous les miens, de Martin Gray et Max Gallo.
Un sac de billes, de Joseph Joffo.
Octobre rouge, de Clancy.
Le dieu aux yeux verts, de François Ponthier.
La Peur, de Gabriel Chevallier.
La saga des Gens de Saint Libéral, de Claude Michelet.
Vipère au poing, de Bazin.
Le pape des escargots et La billebaude, d’Henri Vincenot.
La saga de Belgarion, de D et L Eddings.
La tour sombre, Marche ou crève et Ca, de King.
Chroniques martiennes, de Ray Bradburry.
La trilogie Mars, de KS Robinson.
Le Comte de Monte Cristo, de Dumas.
La nuit des temps, de Barjavel.
Dracula, de Bram Stoker.

Et tant d’autres ! J’en ai forcément oublié, dont probablement certains qui sont tellement évidents qu’ils ne me viennent pas à l’esprit dans l’instant.
Note : il y a peut-être des fautes dans les titres ou les auteurs, je fais ça de mémoire. D’avance, si nécessaire, je m’excuse.

Mes lectures actuelles :
Les Micro-humains, de Bernard Werber.
Madame de Neandertal, journal intime, de ?
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de Jonas Jonasson.

Mes lectures prochaines :
Le Fou et l’Assassin, de Hobb.
Santiago, de Mike Resnick.

Mes pires déceptions :
Da Vinci Code, de Dan Brown : bien mais loin de valoir tout le foin qui en a été fait.
Le Lys dans la vallée, de Balzac : le seul livre que je n’ai pas réussi à finir.
Le dernier chapitre de La tour sombre, de King : malgré l'avertissement de l'auteur, je l'ai lu... Et putain, j'aurais pas dû!