Merci pour le spoil :'(
Que se passerait-il si le volume sonore dans les cinéma était d'un niveau acceptable, si l'intégralité des personnes présentes se comportait de manière civilisée, et que la projection était à un prix raisonnable ?
Menons une étude de cas.
Un projecteur, des hauts parleurs, 20 chaises correctes et un PC pour que 20 personnes voient un film dans de bonnes conditions, ça coute 2000 euros (et j'ai pris des chaises à 20 boules l'unité sans compter la ristourne quand tu les commandes en masse).
Une salle de 30m² sur Paris ça se loue 1000€ par mois à tout casser si c'est vraiment bien placé.
La licence pour être un acteur du cinéma français je ne connais pas son prix mais il me semble que ce n'est pas du one shot, donc dans les coûts à amortir comme le matériel. Comptons malgré tout 5000€ pour remplir toutes les conditions nécessaires et monter les dossiers administratifs (http://www.cnc.fr/web/fr/autorisation-d-exercice-exploitation) et partons sur un budget global de 10000€ à amortir au départ (on a une petite marge pour mettre des meubles outre les chaises par exemple ou choisir des fauteuils entrée de gamme).
Prenons 2 personnes à temps plein pour ce petit cinéma avec une seule salle de 20 personnes, avec un salaire de 2000€ par mois (ce qui est bien au dessus du marché je pense), qui coute donc 4000€ par mois à l'employeur.
On arrive à des frais de 9000€/mois et un investissement initial de 10000€ à amortir.
S'il y a 4 projections par jour (pour que les 2 employés fassent une semaine de 35h on compte qu'elles ne sont présentes que 7h par jour, ce qui correspond à 4 films d'une heure trente et du rab pour les changements), que l'entrée est à 12€, on obtient un revenu oscillant de 0 à 800€ par jour, 20 jours ouvrés par mois. Disons donc entre 0 et 16000€ par mois.
Pour couvrir les frais il faut donc parvenir à remplir toutes les séances à un peu plus de la moitié de la capacité. Pour que l'activité soit rentable il faut donc faire une marge qui permette non seulement de dégager du bénéfice mais en plus de rembourser les 10000€ d'investissement avant que le matériel n'ai besoin d'être changé (disons environ 3 ans, donc 36 mois, donc un peu moins de 300€ par mois à prévoir).
Vous allez me dire que ce n'est pas forcément évident de remplir complètement la salle, surtout à 12€ la séance... Mais attendez, on n'a pas encore tout pris en compte.
Grosso modo, d’après ce que j'ai pu lire, il semblerait que le prix d'un billet se décompose de la façon suivante, sur un billet à 8€ :
• Salle de cinéma 3,33 € (41,68 %)
• Producteur / Distributeur 3,27 € (40,89 %)
• Taxe spéciale 0,87 € (10,88 %)
• TVA 0,42 € (5,29 %)
• SACEM 0,10 € (1,27 %)
J'suis un con et plutôt que de garder les % je garde les montants. Mais on voit quand même que du coup plus la salle est petite plus elle en chie, car cela ne semble pas être du tout influencé par le nombre de spectateur.
Donc si on reprend notre billet à 12€ on ne touche en réalité que 12 - 4,66 = 7,34€.
Pour atteindre les 9300€ par mois il faut presque faire salle comble à toutes les séances ! 20 personnes * 7,34 € * 4 séances * 20 jours ouvrés = 11744€
Du coup on se dit que pour avoir un modèle rentable, si on baisse le prix à 8€, on ne touche plus que 3,33€ par billet, mais qu'on projette à disons 200 personnes.
L'investissement matériel va être plus élevé, le loyer va être plus élevé, il va falloir plus de monde (je passe à 8 personnes), mais même si on atteint 10000€ de loyer par mois, et 50000€ de matos, ça fait 43400€ par mois à assurer, mais les revenus potentiels augmentent drastiquement :
200 personnes * 3,33 € * 4 séances * 20 jours ouvrés = 53280€
En essayant plusieurs fois l'exercice, on dégage quoi ?
Ce qui est le plus rédhibitoire ce sont les paies des intervenants (pour rappel les coûts se découpent en 32000€ de frais de personnel et 11400€ de frais matériel et loyer).
Donc automatiser les guichets quitte à investir davantage en matos, avoir le strict minimum d'ouvreuse et externaliser le nettoyage de la salle à des sociétés spécialisées peut être super rentable.
Mais dans l'absolu, rien d'extraordinaire, monter un cinéma ne semble pas le meilleur plan de l'année comme ça sur le papier. Si on ne remplit pas ça ne semble vraiment pas rentable.
Mais attendez, il manque un truc : LES PUBLICITES SA MERE.
Et oui, quand on va au cinéma, outre le fait qu'on paie plus souvent 15€ que 8€ quand on n'a pas de carte, on bouffe max de pub. Je ne saurais pas dire combien cela rapporte, ni si c'est indexé sur le nombre de personnes présentes dans le public, mais je pense sincèrement que c'est ça qui fait vivre l'activité.
Je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça mais j'vous emmerde.