Salut! Identification

Recherche avancée

Du côté plume de l'histoire

Envoyé par Bekvothien 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Poésie
mardi 3 décembre 2013 20:06:39
Edit : idem

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/14 12:54 par Slather.
Re: Du côté plume de l'histoire
vendredi 6 décembre 2013 06:22:47
Auto Modération

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/14 23:41 par Original Sin.
vendredi 6 décembre 2013 23:45:48
Je sais pas quel âge tu as maintenant, Ori, mais à 12 ou 15 ans tu écrivais pas mal du tout (: C'est gentil de partager en tout cas. En plus que tu m'avais donné envie de lire ce que tu avais écrit avec ton histoire de schizophrène.
J'ai bien aimé la chute du premier poème (même si on se doute un peu que quelque chose ne tourne pas rond, sinon ce ne serait pas à la première personne).
Tu t'identifies un peu au petit pantin de bois du dernier texte ?
samedi 7 décembre 2013 00:30:57
J'aime beaucoup l'épitaphe! Tout tes textes sont pas mal, surtout à douze, mais l'épitaphe et au-dessus je trouve.
samedi 7 décembre 2013 10:03:06
Citation
Slather
Tu t'identifies un peu au petit pantin de bois du dernier texte ?

Au moment où je l'ai écrit, c'était du prévisionnel, ce n'était pas quelque chose qui m'était arriver mais ce que je redoutais le plus. J'étais terrorisé, adolescent, par l'idée de me laisser guider par des sentiments au lieu de suivre le chemin de la raison pure, j'avais peur justement de quitter l'état "pantin de bois" ^^

Mutha, l'épitaphe pourtant si je me souviens bien c'est le premier que j'ai écrit ^^
mardi 25 février 2014 10:43:28
Un peu de quaternaire
Si Lenore nous honore de sa présence (prononcer le "e" de "Lenore" et de "honore")
C'est pour mieux illustrer le concept exquis (prononcer distinctement "mieux" en deux syllabes)
D'une saine connaissance de bienséance (prononcer les "e" de "une", "saine" et "connaissance")
Car ses armes sont celles de l'institutie (prononcer les "e" de "armes" et les deux de "celles")

Du ternaire
Ses bafouilles sont autant de balafres et d'affres (ne pas prononcer les "e" de "bafouilles" "balafres", prononcer celui de "affres")
Au serein art divin grammairien qu'elle maîtrise (ne pas prononcer le "e" de "maîtrise")
Mais réjouis soyons tous ici bas goulafres (prononcer le "e" de "goulafres")
De notre appétit pour son manque de traîtrise (prononcer le "e" de "notre" mais pas ceux de "manque" et de "traîtrise")

Et ta mère
Car si rare est sa tromperie
Qu'un éléphant dans une penderie
Ou une grive dans une perdrix

Et toujours sa présentation
Nous nous remémorerons
Comme première leçon.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/14 10:43 par RogerLAmer.
mercredi 4 juin 2014 18:12:11
C'était en 1983.

Naître, puis n'avoir d'autre interaction directe avec la réalité qu'à l'occasion de la mort d'un proche, ou en donnant la vie.
Vivre des années dans le noir, rebondir au hasard, se laisser porter, errer, trouver des rails, les suivre... puis un choc ! On déraille, on comprend le piège, et on commence à construire nos propres voies.
En se retournant on s'aperçoit que d'autres nous suivent, ou qu'ils ont construit des chemins parallèles.
Mais on n'a toujours pas l'impression de maîtriser notre vie, parce que le ciment qu'on utilise, les pavés qu'on arrange, les lattes de bois qu'on pose une à une, ne nous sont données qu'au compte goutte, contre service.
Le destin qu'on se façonne est ancré à la fois dans un cadre qu'on ne maîtrise pas, et à l'aide d'instruments qui offrent un contrôle sur nos choix.

Pour peu que notre volonté soit assez grande, on se bat, pas seulement pour nous, mais pour tous nos semblables, pour... la liberté ? On invente nos propres outils, on taille des pierres en dalles, on rejette les normes qui nous sont imposées, notre chemin s'éloigne en zigzag vers un horizon solitaire.

On apprend par soi même, on se construit, on progresse, et finalement on se demande si la liberté n'est pas cet état merveilleux qu'on a connu quand on ne savait rien, qu'on ne portait aucune responsabilité, et qu'on faisait à peu près ce qu'on voulait, les caprices d'enfants étant souvent assez simples pour être assouvis.
Alors qu'on croit savoir, qu'on pense avoir atteint enfin la situation qu'on recherchait, qu'on touche le graal de nos vérités, de la terriblement puissante réalité, on se sent seul, on a besoin de partager notre expérience, de transmettre...

Il faut revenir vers l'autre, lever toutes les barrières qu'on a dressées sur nos traces pour ouvrir notre monde, et accepter quelques règles, -de plus en plus-, pour parler la même langue.

On n'aura alors plus d'interaction directe avec la réalité avant le prochain choc, ou lorsqu'on donnera la vie.

C'était il y a 31 ans, ce doit être la crise habituelle, tout va bien, je suis normal.
samedi 7 juin 2014 15:08:50
J'te kiffe Roger !
samedi 7 juin 2014 19:25:57
Moi aussi mais j'ai peur qu'il choppe la grosse tête si on lui dit trop souvent... :(
dimanche 8 juin 2014 12:04:40
Oh oh oh, ce topic est fait pour moi ! ^^

Pour ma part, pas de poésie, j'y arrive pas. Pourtant c'est pas faute d'avoir essayé... Faut croire que c'est pas fait pour moi. Le seul ruc bien que j'ai écrit en vers (octosyllabes) c'est pour mon bac blanc de français, c'était la suite d'une scène de Cyrano de Bergerac, lorsque Roxane découvre la supercherie. Le lien pour le lire si ça vous tente

Sinon, j'ai énormément de projet de romans (une bonne trentaine je crois) mais aucun n'est terminé. Le plus avancé en est à 4 chapitres (vous pouvez le lire ) et j'en ai entamé puis abandonné beaucoup...

Et là sinon j'ai aussi un projet d'écriture à quatre mains avec une amie, à voir ! ^^
dimanche 8 juin 2014 14:35:12
@Xaïl, ton début d'oeuvre en 4chapitres, j'ai lu, je trouve ça pas trop mal du tout. ce serait dommage de le laisser inachevé :)
dimanche 8 juin 2014 15:20:25
J'ai juste le temps de lire le poème, mais je trouve ça très prenant, ça m'étonne de t'entendre dire que la poésie est pas faire pour toi après ça O.o
dimanche 8 juin 2014 15:30:19
Ketomi : Mais j'y bosse ! Sauf qu'entre les cours, les amis et les révisions de bac, en ce moment j'ai un peu de mal (et puis j'ai pas trop l'inspi pour celle-ci, je suis sur autre chose !) Et merci :)

Volgaxe : Merci ! ^^ Mais c'est pas de la poésie là, c'est du théâtre ! ^^ Et puis c'est la suite de Cyrano de Bergerac, pas de la merde à la base donc je me devais d'assurer ^^ (Franchement, j'étais hyper inspirée, ça venait tout seul !)
lundi 9 juin 2014 18:05:11
Xaïl, c'est vraiment sympa, on a envie d'avoir la suite. Il y a très peu de fautes, c'est assez bien écrit. Peut être deux-trois maladresses à mon sens, mais ca peut être volontaire. On peut en reparler si tu souhaites vraiment aboutir cette oeuvre, et si t'as un peu de temps.
mercredi 18 juin 2014 16:08:30
Bon et bien, je vais apporter ma pierre à l'édifice :p

Moi c'est des poèmes aussi mais en vers libre (je supporte pas la métrique en fait ^^)

J'avais mis un lien qui a du passer innaperçu alors cette fois je met ça dans le bon topic :)

Entretient avec le diable
J'vais vous raconter une histoire
On pourrait l'appeler une fable
Je vais vous parler de ce soir
Où j'ai vendu mon âme au diable

Je l'ai rencontré dans un bar
Alors que j'buvais une bière
Il s'est approché du comptoir
Et m'a dit telle une prière:

"Je me nomme Méphistophélès
je suis le gardien du néant
si vous me faites une promesse
je ferais de vous un homme puissant"

C'était pas le genre de vendeur
qu'on voit au marché au puces
il exhalait la noirceur
j'ai dit "Très bien dites m'en plus"

Il me l'a dit droit dans les yeux
j'ai cru à un amalgame
En fait il était sérieux,
cet homme voulait mon âme

J'ai vu le prix sur une bannière
apportée par son disciple
J'ai dit qu'mon âme était plus chère
il m'en a donné le triple

Il m'a alors proposé
trois dons parmi des centaines
à peine on avait commencé
que je m'étais couvert de chaines

Il m'a proposé le savoir
je pensais pas être trop con
mais c'est toujours bien d'en avoir
j'ai dit "Très bien troquons"

Il m'a proposé la gloire
et j'ai direct refusé
car qui dit grand pouvoir
dit responsabilités

Il m'a proposé l'amitié
j'ai pas pu lui dire "oui"
à quoi sert de l'acheter,
je l'avais déjà en gratuit

Il m'a parlé de l'amour
forcement j'attendais que ça
je l'attend depuis toujours
le deuxième don le voilà

Mais là pour tout vous dire
tout c'que je voulais était dû
Satan a voulu m’attendrir
et refuser c'était dur

Le dernier don je l'ai refusé
avant d'accepter par dépit
c'est le dernier qu'il m'a proposé
depuis j'suis fort en poésie

mercredi 18 juin 2014 16:12:21
Eeeeh, super sympa ! J'suis pas fan de poésie à la base, mais ça j'aime ! ^^ Il faudrait presque en faire une chanson ! (J'l'ai lu en écoutant de la musique, c'est pour ça que je dis ça ^^ )
mercredi 18 juin 2014 16:37:28
Citation
Xaïl
Eeeeh, super sympa ! J'suis pas fan de poésie à la base, mais ça j'aime ! ^^ Il faudrait presque en faire une chanson ! (J'l'ai lu en écoutant de la musique, c'est pour ça que je dis ça ^^ )

Bah à la base je voulais faire du rap :3 (mais du bien hein, genre Orelsan ou Kacem Wapalek)
Mais vu que j'écris sans avoir d'instru derrière j'ai toujours la flemme d'en chercher une qui convient ^^
mercredi 18 juin 2014 16:59:26
Mashtok t'as beaucoup plus de talent que les mecs que tu cites (surtout dans le topic qui tu as créé), si c'est bien toi qui a écrit ca.
mercredi 18 juin 2014 17:12:01
Tu trouves?
Par-ce que le mec que j'ai mis c'est un malade, il fait des jeux de mots du style de DeGroot mais sur de la musique

Ouais c'est moi qui ai écrit ça Lundi matin à 4h ^^
En fait pour tout t'expliquer j'ai eu le declic de l'écriture en 3eme avec ma prof de français, elle nous a fait une sequence sur le slam et on a rencontré des rappeurs et des slammeurs (genre grand corps malade) qui nous ont donné des cours d'écriture et j'ai adoré :)
mercredi 18 juin 2014 17:15:59
C'est peut être un malade (comme l'autre avec son grand corps ?), mais le texte que tu as posté est vraiment si pauvre que ma petite soeur saurait écrire mieux.
Ce que t'as écrit est plus original, ca sonne bien aussi, et tout en restant simple c'est un registre d'écriture plus agréable à lire.
mercredi 18 juin 2014 17:20:56
Citation
RogerLAmer
C'est peut être un malade (comme l'autre avec son grand corps ?), mais le texte que tu as posté est vraiment si pauvre que ma petite soeur saurait écrire mieux.
Ce que t'as écrit est plus original, ca sonne bien aussi, et tout en restant simple c'est un registre d'écriture plus agréable à lire.

J'ai du bol d'être sur un fofo, je dois être rouge sang :3
mercredi 18 juin 2014 17:40:28
Un autre petit truc, sur un thème plus courant.
C'est pas du grand art mais bon ^^

mercredi 18 juin 2014 17:42:58
Si dans le rap tu avais cité MC Solaar, ok, mais là... T_T Le rap français est-il donc mort ?
Sinon, j'aime vraiment, j'dis pas ça pour te faire plaisir (parce que j'en ai rien à foutre de te faire plaisir ! :P ), c'est simple (qu'est-ce que c'est chiant parfois les images que font les poètes ! >.< ) et agréable à lire... Bon, ça finira pas dans les salles de classe pour être étudié, mais j'aime !
mercredi 18 juin 2014 17:44:38
Sympa le deuxième aussi mais... Les fautes gâchent touuuuuuuuuut ! -.-'
mercredi 18 juin 2014 17:52:34
J'écoute beaucoup de MC Solaar mais je voulais parler de trucs actuels pour le grand public

C'est très gentil :)

Pour les fautes, je l'ai tapé à minuit donc j'étais plus très frais mais je le corrigerais pour ma page facebook

Edit: Je t'avoue que j'ai re-jeté un oeil dessus et le "tu est" m'a piqué les yeux ^^''''''

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/14 17:54 par Mashtok.