Salut! Identification

Recherche avancée

La BD c'est génial !

Envoyé par MilkaFun 
Re: La BD c'est génial !
mardi 16 mai 2017 11:40:48
Beh en même temps Tintin c'est pas vraiment une BD pour enfant de base ; les dessins peuvent faire un peu "enfantin" (et encore, quoique), mais les thèmes et enjeux évoqués sont souvent difficiles à comprendre quand on est enfant (la politique, les affaires de trafic, etc.).

C'est un peu le genre de BD avec deux niveaux de lecture : on lit ça enfant et on voit juste un héros battre les méchants, on lit ça adulte et on voit beaucoup plus de choses. L'exemple le plus typique de ça de mon point de vue c'est Mafalda, tu lis ça enfant tu vois juste d'autres enfants vivre leur vie, tu relis ça plus tard tu te rends compte que c'est une superbe réflexion sur le monde qui nous entoure et sur ses absurdités.
mardi 16 mai 2017 11:41:20
Citation
SpiralPad
Me dis pas que tu fais partie de ces gens qui veulent interdire Tintin au Congo, LPA ?

Faut comprendre que toute oeuvre s'inscrit dans une époque. A l'époque où Hergé a écrit et dessiné cet album, la France avait encore des colonies, les gens se pressaient aux expositions coloniales internationales, et l'homme blanc était toujours vu comme une sorte de sauveur venu apporter la civilisation et la bonne parole (religieuse notamment).
Alors du coup, oui, l'album a des bons vieux relents colonialistes, Tintin est glorifié en tant qu'homme blanc, les Noirs parlent le "petit nègre" et sont montrés comme un peu concons. A ça s'ajoute une magnifique promotion de la chasse sur les animaux actuellement en voie de disparition.

Mais ça reflète juste l'air du temps à l'époque d'Hergé, qui je crois n'avait fait aucune recherche sur son thème avant de se mettre au travail (contrairement à la majorité de ses albums suivants).
Donc perso, ça ne me choque pas plus que ça. Y a des tonnes d'oeuvres qu'il faut prendre en contextualisant.
1) Tintin est belge ;
2) L'action se passe dans la colonie belge du Zaïre ;
3) En France on ne se serait jamais permis de donner pareille image des noirs et d'ailleurs à la même époque on a fait de Joséphine Baker une vedette.
mardi 16 mai 2017 11:49:25
Citation
SpiralPad
Si on commençait à suivre ton système de pensée, faudrait mettre sur chaque oeuvre un petit tampon "Attention, l'histoire ou les idées développées dans cette oeuvre sont le seul produit de leur auteur. La société actuelle s'en dédouane totalement. Manipuler avec prudence, et avec le recul nécessaire".

J'aime cette idée o_o

Parce que beaucoup ne font pas du tout l'effort de chercher. Ne remettent rien en question. Boivent tout ce qui passe.
mardi 16 mai 2017 12:57:30
C'est pour ça qu'un tampon comme ça serait inutile. Il faut juste éduquer pour avoir un minimum d'esprit critique. Sinon on mettrait des tampons partout :))
mardi 16 mai 2017 13:13:33
Le tampon partout est plus facile et réaliste que l'éducation.
mardi 16 mai 2017 13:44:15
Si on voit pas le problème, c'est qu'il y a pas de problème, après tout.
mardi 16 mai 2017 14:07:08
/!\ Attention, les idées développées dans ce message sont le seul produit de leur auteur. La société actuelle s'en dédouane totalement. Lire avec prudence, et avec le recul nécessaire. /!\

Citation
LPA_
Le tampon partout est plus facile et réaliste que l'éducation.

*PAN*

Ca me fait penser au fameux "Fumer tue" sur les paquets de cigarettes, qui comme on le sait, a aussitôt fait prendre conscience aux fumeurs de la dangerosité de leur comportement et a éradiqué le tabagisme par conséquent.
Enoncer des évidences pour se dédouaner et ne pas prendre le problème à la racine...

'Fin faut arrêter les bêtises à un moment là... Je caricaturais dans mon propos précédent, et toi tu vas encore plus loin.
Déjà, sur la forme, mettre un tampon absolument partout revient à n'en mettre aucun. Tu n'arriverais plus à faire ressortir les oeuvres qui d'après toi, méritent un avertissement. Ca revient à traiter sur un pied d'égalité - exemples extrêmes - "Martine et Patapouf vont au marché" et "Mein Kampf". Un cautère sur une jambe de bois serait plus productif.

Pis sur le fond, car c'est bien ça qui me dérange le plus, c'est vraiment prendre les gens pour des cons, et en plus vouloir les maintenir dans cette bêtise supposée crasse. Je ne nie pas que certaines personnes interprétent avec un regard actuel des oeuvres passées, alors qu'il faut les réinterpréter dans un contexte d'époque. Mais tant pis pour eux.
Et au contraire, je juge préférable de miser sur l'éducation pour apprendre un minimum d'esprit critique et de recul sur les choses, au lieu d'abandonner cela pour un sticker.
Ca me fait penser à une société super aseptisée, comme on peut lire dans certains bouquins de SF, où tout sens critique a disparu aux profits d'injonctions étatiques qui nous disent quoi penser pour tout et n'importe quoi.
mardi 16 mai 2017 15:09:08
Ah mais je suis parfaitement d'accord que l'éducation serait une bien meilleur chose que des stickers. Et le problème ne vient pas du refus ou de l'idiotie de la pleb, qui pourrait certainement être aussi fine, prompt au recul et mise en contexte que les élites, mais viendrai plutôt des moyens pour y arriver, et l'absence de volonté des élites de mettre en danger leur pouvoir.

Bref, si tout le monde pouvait prendre du recul, se renseigner, se remettre en question, les fakes news n'existerai pas, le FN ne dépasserai pas 5%, et Macron n'aurait jamais passé le premier tour.
mardi 16 mai 2017 15:50:10
"Martine et Patapouf vont au marché" et "Mein Kampf", on peut les trouver où svp ?

"Un tampon partout, c'est un tampon nulle part."
Une femme ménopausée
mercredi 17 mai 2017 00:13:20
Citation
MilkaFun
L'exemple le plus typique de ça de mon point de vue c'est Mafalda, tu lis ça enfant tu vois juste d'autres enfants vivre leur vie, tu relis ça plus tard tu te rends compte que c'est une superbe réflexion sur le monde qui nous entoure et sur ses absurdités.

Et Calvin et Hobbes aussi, un peu \o/

<3 <3 <3

Soupir :)
mercredi 17 mai 2017 09:02:48
Citation
DiscoScience
Citation
MilkaFun
L'exemple le plus typique de ça de mon point de vue c'est Mafalda, tu lis ça enfant tu vois juste d'autres enfants vivre leur vie, tu relis ça plus tard tu te rends compte que c'est une superbe réflexion sur le monde qui nous entoure et sur ses absurdités.

Et Calvin et Hobbes aussi, un peu \o/

<3 <3 <3

Soupir :)

Ah j'ai que rarement lu Calvin & Hobbes (jamais en fait, sauf quand on travaillait sur certains strips en cours d'anglais), mais je crois n'avoir entendu que du très bien d'eux, alors je te crois sur parole.
jeudi 8 juin 2017 02:17:11
Citation
SpiralPad
Pis tant qu'à faire, bannissons tout simplement Astérix chez les Corses des rayons BD, ces pauvres insulaires se voyant cruellement moqués sur l'odeur de leur fromage !

Serais-tu en train d'insinuer que mon peuple est susceptible ? Qu'il est trop arriéré pour se prêter à l'autodérision ? Que les "insulaires" n'ont pas assez d'humour pour prendre la mouche à chaque blague d'un continental ? Et qu'est ce que tu faisais samedi dernier avec ma soeur ?

Sinon je l'ai relu il y a deux trois semaines, et j'ai beaucoup plus ri que quand je l'avais lu il y a 10 ans, principalement parce que j'ai compris certaines blagues trop obscures à l'époque, telles que "Lors d'une élection, on remplit les urnes à l'avance, puis on les jette à la mère et c'est le plus fort qui gagne". Mine de rien ça reflète encore relativement bien les villages les plus esseulés (et il y en a beaucoup, des villages esseulés).

Voilà, ma seule contribution sur ce post sera sur Asterix et Obelix. Excepté si quelqu'un se met à parler des Schtroumpf.
jeudi 8 juin 2017 02:17:51
Pour ne pas prendre la mouche*
jeudi 8 juin 2017 10:56:23
Quand j'étais petit je faisais la collection des albums des Schtroumpfs. J'avais les 29 premiers, attendant frénétiquement la sortie des suivants. Et puis j'ai arrêté, et je les ai vendus sur internet. Aujourd'hui il doit m'en rester 4 ou 5. Voilà, les Schtroumpfs ont été l'une des premières séries que j'ai lu, relu et re-relu.
jeudi 8 juin 2017 12:05:29
Vendu ??? Traître.
jeudi 8 juin 2017 12:09:17
L'album Le Schtroumpfissime (quand ils découvrent le fric) m'a beaucoup choquée quand j'étais petite.
jeudi 8 juin 2017 12:11:20
Ils ne découvrent pas le fric ils découvrent la démocratie puis l'autocratie.
jeudi 8 juin 2017 12:35:26
Oui vendu, les étagères commençaient à être trop petites, il a fallu faire des choix :/

tibere a raison (oO) Disco, là où ils découvrent le fric c'est dans Le Schtroumpf financier. Mais les deux sont très chouettes !
vendredi 9 juin 2017 20:20:14
Ah oui, absolument navrée pour la confusion !!! :S
Merci pour la correction mais du coup, je sais plus lequel des deux m'a traumatisée...
Étrange amalgame.
jeudi 6 juillet 2017 09:30:51
Spiral avait acheté cette BD pour un keupain (si j'me trompe pas), Cher pays de notre enfance - Enquête sur les années de plomb de la Vème République. C'est une BD qui revient sur les dessous du pouvoir français dans les années 60-70, avec les différents scandales d'état plus ou moins dissimulés (assassinat du juge François Renaud, "suicide" du ministre du Travail Robert Boulin, histoire du Service d'Action Civique (SAC), sorte de milice du parti de De Gaulle).

C'est extrêmement bien documenté. Les auteurs sont allés voir énormément de témoins, ont fouillé dans nombre d'archives, et il en résulte un contenu de fond absolument énorme. C'est très dense, pas toujours évident à suivre tant les informations sont nombreuses, mais super intéressant. C'est une BD que j'ai lu en deux fois tant elle était riche. J'ai appris beaucoup de choses, et même si ça ne fait pas la lumière sur tout (certaines choses restent cachées même 40 ans après), ça permet de se rendre compte que les dessous du pouvoir sont parfois très sombres (au cas où on en doutait encore).

Bref, vraiment intéressant, avec beaucoup de points abordés, la parole est donnée à une grande variété de personnes, je ne peux que conseiller.
jeudi 6 juillet 2017 10:03:35
Excellent, merci pour le retour. J'vais pouvoir l'emprunter au copain en question histoire de bien rentabiliser le cadeau :D
dimanche 30 juillet 2017 18:04:13
Gros coup de coeur pour Homicide - Une année dans les rues de Baltimore, une adaptation en BD d'un bouquin de David Simon, qui a suivi pendant un an (en 1988) la brigade des homicides de Baltimore, l'une des villes les plus criminelles des États-Unis avec près de 240 meurtres par an.

Comme le vend la description du bouquin un peu partout, "un reportage très éloigné de la représentation hollywoodienne". Pour le coup, c'est ça qui rend la BD intéressante. Voir comment ça se passe "en vrai", voir comme c'est lent, comme les inspecteurs galèrent, voir quelles sont leurs techniques, voir toutes les difficultés auxquelles ils sont confrontées, les témoins qui ne veulent rien dire, la pression de la hiérarchie, les scènes de crime vides, les cadavres dont tout le monde se fout...

C'est super intéressant, et ce n'est pas juste une suite d’enquêtes policières, ça décrit vraiment le fonctionnement interne de ce service et des hommes qui y travaillent. On peut même dire que les enquêtes passent au second plan. Le dessin sans couleurs vives est sobre, assez épuré, et correspond parfaitement à cette ambiance mi-glauque mi-tragique. Et puis c'est superbement écrit, y a des tas de passages vraiment géniaux, type celui-ci, y a pas les images mais le texte est chouette :

Il y a deux tomes de sortie pour le moment, je les conseille très vivement à tous ceux que ça pourrait intéresser.
lundi 31 juillet 2017 08:35:28
David Simon, je suppose le même que celui qui a créé la magnifique série The Wire sur différentes brigades de police à Baltimore. J'vais faire un post dans le topic dédié juste après tiens.
Mais si la BD est du même niveau que la série, c'est forcément du bon.
vendredi 29 septembre 2017 11:16:58
Allez, pour une fois que je relis une BD, intéressante de surcroit : post sur Shangri-La de Mathieu Bablet.

TL;DR : c'est cool.

Copié/collé pour le résumé : "Dans un futur lointain de quelques centaines d’années, les hommes vivent dans une station spatiale loin de la Terre. La station est régie non pas par un gouvernement, mais par une multinationale à qui est voué un véritable culte. En apparence, tout le monde semble se satisfaire de cette « société parfaite ». Dans ce contexte, les hommes veulent repousser leurs propres limites et devenir l’égal des dieux. Et c’est en mettant en place un programme visant à créer la vie à partir de rien sur Shangri- La, une des régions les plus hospitalières de Titan, qu’ils comptent bien réécrire la « Genèse » à leur façon."

Ça évoque l’œuvre de Philip K. Dick, de Huxley ou de Damasio (toujours caser Damasio...) dans cette société régie par une surconsommation effrénée.
Passé le premier tiers de la BD où cette critique est presque trop forcée, le propos s'élargit pour intégrer plein d'autres thèmes différents : la rébellion, l'aliénation volontaire, notre rapport aux plus faibles, la volonté démiurge de l'homme voulant tendre vers la déité, etc.
Intéressant par conséquent.

Du côté graphique, c'est tout bon également. Avec des planches à dominante très jaune ou bleue, Bablet insère quantité de détails (frôlant parfois même l'indigestion), et parvient à saisir aussi bien l'immensité de l'espace que le grouillement des populations. La couverture est magnifique à ce titre par exemple.
Le côté froid et tranchant des personnages, avec des visages très anguleux, sert plutôt bien le propos anxiogène de la BD. L'intro et la fin de la BD, sortes de bulle d'air à ce propos, sont assez saisissantes et montrent que Bablet est également à l'aise dans un autre domaine.
Ca m'a fortement donné envie de lire Adrastée du même auteur !
samedi 30 septembre 2017 01:31:28
Ah bah super, j'ai envie de le lire maintenant. Je ne sais pas si je l'aurais feuilleté en voyant juste la couverture, j'ai jamais été un grand fan de SF en BD, et ça m'y aurait fait penser. Mais du coup ça a l'air plutôt cool d'après ce que t'en dis !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Se connecter / s'inscrire.