Salut! Identification

Recherche avancée

La BD c'est génial !

Envoyé par MilkaFun 
La BD c'est génial !
vendredi 12 septembre 2014 21:28:24
Et ouais ! La BD c'est trop bien ! Ça faisait un moment que je voulais créer un sujet là-dessus, et puis hier j'ai lu cette BD, Jolies Ténèbres, et je me suis dit qu'il fallait que je le crée, là. Parce que des BD j'en ai lu, des bouquins aussi, des films j'en ai vu (un peu moins certes), mais c'est la première fois que quelque chose me faisait cet effet-là. Quelque chose de presque malsain, un sadisme pur. Les dessins sont super mignons, on suit des personnages tout choupinoux, mais les faits sont tellement cruels, bruts, malsains, que c'est en perturbant. C'est même plus de l'humour noir ou du cynisme, c'est juste... Méchant. La méchanceté à son paroxysme.

Enfin bref, du coup je profite de cette occasion pour vous parler de la BD et des romans graphiques ! Parce que la BD, ça se résume pas à Tintin, Le Petit Spirou ou Titeuf. Même si j'aime beaucoup ces séries, il y a autre chose. Mais cette autre chose n'est pas forcément mis en avant.

J'ai la chance d'avoir une bibliothèque près de chez moi qui regroupe PLEIN de BD, de romans graphiques, et de choses dessinées avec des bulles. Du coup ça m'a permis d'en découvrir plein, et depuis je traine souvent à la FNAC ou dans les librairies en feuilletant les BD.

Donc voilà, si vous aussi vous voulez partager vos coups de coeur en BD, vos auteurs préférés, ou bien débattre sur tel ou tel livre, vous pouvez le faire ici ! C'est pas beau tout ça !
Re: La BD c'est génial !
vendredi 12 septembre 2014 21:49:53
Bon du coup je commence, en mettant là celles que j'ai le plus aimées / qui m'ont le plus "touchées".

On commence avec Ken Games, l'un des préférées depuis que je l'ai lue. Comme je l'avais déjà dit dans le topic du dernier film vu, j'aime beaucoup les histoires de double jeu, où les personnages ont des doubles vies, plusieurs rôles, etc. Et bien c'est exactement ça ici. 4 tomes, où l'on suit 4 amis qui se mentent sur leurs vies respectives, mais où au final tout est lié. Les dessins sont chouettes, l'intrigue aussi, bref c'est vraiment cool.

Vient ensuite Ceux qui t'aiment, d’Étienne Davodeau, un auteur assez connu (Les Ignorants notamment avait pas mal fait parler de lui). Il a fait pas mal de BD sur la vie quotidienne et un événement qui vient casser la routine, tout bousculer. Et bien c'est ce qui se passe là. Un joueur de foot qui se prépare pour une finale, jusqu'à ce qu'un événement lui fasse prendre conscience de qui il est vraiment, et surtout de ce qu'il est pour les autres.

La trilogie Celle que... m'avait aussi beaucoup plus, tout simplement parce que je me reconnaissais dans cette histoire. Une lycéenne (bon ok, je ne suis pas une lycéenne, mais bon, faites pas chier) qui voit son monde changer à mesure qu'elle grandit, qui voit ses amis ne plus être les mêmes, qui commence à fréquenter les soirées et autres choses de la vie étudiante... Je m'étais vraiment identifié à elle, sans doute pour ça que ça m'avait beaucoup plus.

La tête en l'air, dans un tout autre style, est aussi très touchant. L'histoire d'un vieux monsieur qui arrive en maison de retraite. Et qui va, du coup, voir sa vie changer, parmi ses nouveaux compagnons. Là aussi j'aime beaucoup le style graphique, et puis l'histoire est très touchante.

Une autre très jolie, Abélard, en 2 tomes, l'histoire d'un oiseau qui va explorer le monde. Un oiseau gentil, naïf, qui ne connaît rien de ce monde. Et c'est ça qui rend la BD touchante, il reste naturel, comme perdu au milieu de cette immensité, mais toujours fidèle à lui-même. Juste pour pouvoir vivre sa vie, vivre ses rêves.

Allez, je conclus avec deux auteurs géniaux : d'un côté Jim, qui a fait de supers bouquins comme Une petite Tentation, L'Invitation, ou encore Une Nuit à Rome. Des gens qui vivent leurs vies, tranquillement, jusqu'à ce que chacun prenne une décision qui va changer la routine habituelle.

De l'autre Jiro Taniguchi, un japonais, mais qui écrit bien des BD (en noir et blanc, certes, mais ça reste de la BD !) absolument sublimes. La première que j'ai lue, Quartier Lointain, je l'ai trouvée au CDI de mon lycée, et c'est sans doute l'une des meilleures choses qu'a pu m'apporter le lycée. J'en ai lu plein d'autres de lui ensuite, toutes différentes mais à chaque fois avec une superbe histoire, et un dessin très très très soigné. Le plus fort, c'est qu'il arrive à rendre passionnant des moments "banals" : un homme qui marche dans (attention) L'Homme qui marche, un homme qui mange dans Le Gourmet solitaire, 'fin bref cet homme est juste super doué pour raconter. Et pour dessiner. Ça tombe bien, il fait de la BD.

Voilà, je sais pas si vous avez tout lu :D Mais si vous tombez sur un de ces ouvrages un jour, n'hésitez pas à le lire. Il y en a des dizaines d'autres que je pourrais citer, mais ceux-là sont vraiment, de mon avis, superbes.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/14 21:52 par MilkaFun.
vendredi 12 septembre 2014 22:01:33
Je suis une adepte de Gotlib et de sa Rubrique à brac, condensé de récits revisités à grands coups de parodie. J'adore les Fluide Glacial, l'auteur Coyote pour les aventures de Mammouth et Piston ainsi que Litteul Kevin ( digne successeur en culotte courte d'une lignée de bikers, il a son propre Harley en taille réduite. Le père est une armoire à glace poilue, agent de sécurité, et la mère est une pin-up au foyer). Binet avec Les Bidochon, satire d'un couple cinquantenaire légèrement retors.
vendredi 12 septembre 2014 22:18:53
Les Bidochon je lisais ça quand j'étais p'tit je comprenais rien, maintenant quand je les relis je comprends toutes les subtilités... Notamment un des albums où Madame se casse le pied (ou se tord la cheville, 'fin un truc du genre), et où ils finissent asphyxiés sous tous les papiers à faire pour la soigner... Avant je comprenais pas, maintenant je vois l'allusion à l'administration française et aux centaines de papiers nécessaires à faire pour une démarche...
vendredi 12 septembre 2014 23:27:05
C'est con de devoir faire des démarches pour rétablir sa démarche ouais :') J'ai en effet lu les Ignorants Milka, c'est une très très belle BD qui ouvre tout plein de perspectives. Je note tes conseils quelque part pour si un jour je tombe dessus !
Gotlib est monstrueusement drôle, et le style qu'il avait commencé à prendre dans les Dingodossiers s'est vraiment concrétisé dans la Rubrique à brac. J'aime énormément Franquin aussi, tout particulièrement avec les Gaston Lagaffe et les Idées noires, et comme Gotlib c'est familial, tout le monde connaît par coeur chez moi... Je lui dois quelques uns de mes plus beaux fous rires, même si le scénario n'est jamais très poussé (en même temps une histoire par planche c'est assez limité).

Très bonne idée de topic en tout cas Milka, il y a tout plein de choses à dire sur la BD !
samedi 13 septembre 2014 00:30:07
Bon outre les classiques de Franquin, Peyo, Morris, Gosciny et Hergé que j'ai lire et relire, voici une liste non exhaustive des BD que j'apprécie :

Une de mes BD favorite est XIII de Jean Van Hamme. Découverte chez mon dentiste.
Vu que j'avais peu de problèmes bucco-dentaires, j'ai mis un paquet de temps avant de tous les lire. D'ailleurs un nouveau tome sors bientôt.
Un héros amnésique, un complot, des tueurs et des personnages charismatiques. Que demander de plus?

Trolls de Troy
: Des poils, des rots,de l'action et uen bonen grosse dose d'humour. je vous fais pas de dessin.

Aristote et ses potes. Ou quand Aristote et ses potes animaux tiennent un restaurant végétarien. Ouai le pitch ne fait pas rêver mais j'ai accroché.

Garfield. Comme Gaston, je crois que j'ai un peu trop de points communs avec le personnage principal.

Un reste dans le domaine des Chats, avec celui de Geluck. Combien de fois je suis passé pour un fou en éclatant de rire tandis que je feuilletais les planches au supermarché.

Blake et Mortimer, savant dosage d'action, de SF et de british attitude.

Les motards. Mes parents trouvaient ça débile et ne voulaient pas que je les lise, du coup je les ai tous lu.

Les comics sur l'univers Star Wars, en particulier l'univers étendu. Très intéressant car on sort du côté "chevalier blanc vs chevalier noir" des films.

Les petits hommes. Action, humour, SF. Seron (aka Midam, qui dessine Kid Paddle) s'est pas mal inspiré de Franquin pour dessiner ses perso (proportions, coupes de cheveux, couleurs).

Jerôme K Jérôme Bloche : Les aventures d'un détective un peu candide, mais futé

Tanguy et Laverdure : référence incontournable quand on s’intéresse à l'aviation. Tout comme Buck Danny.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/09/14 00:33 par Dr.MV.
samedi 13 septembre 2014 10:19:46
Yeah, un topic qui va me plaîre ! Je vais juste faire un top qui me vient comme ça, tous styles confondus, même si je suis plus portée fantaisie et cie.

XIII, comme Dr.Mv, c'est vraiment prenant comme histoire. Par contre, ils auraient du s'arrêter il y a quelques albums, mais bon, les nouveaux sont pas non plus mauvais.

Thorgal : quand on enfant venu de l'espace est recueilli par des vikings, ça donne un scénario incroyable, mêlant magie et aspects futuristiques.

De capes et de crocs : Des références littéraires innombrables, des héros (un renard et un loup) maîtrisant la poésie autant bien que l'épée, cette bd sort de l'ordinaire mais est un chef-d'oeuvre, je conseille vivement.

Universal War One : Tout se déroule dans le futur, ou dans le passé, enfin, les protagonistes découvrent une faille temporelle payeront le prix pour jouer avec le temps. Ici aussi, des planches magnifiques. Une deuxième "saison" est en cours d'édition.

Beaucoup de bd auxquelles Ledroit a participé (même quand le scénario est moyen, les graphismes vous en foutent plein la vue), c'est tourné fantaisie : Les chroniques de la lune noire, Sha, Xoco, Requiem chevalier vampire,...

La série des Sambre : Des yeux rouges et noires, un conflit se répétant entre deux familles, l'histoire d'un amour maudit.

Calvin et Hobbes : l'histoire d'un enfant cynique et sarcastique, parfois malsain, mais débordant d'imagination et menant des réflexions sur la vie. Enrichissant et une des bds les plus drôles que je connaisse.
samedi 13 septembre 2014 10:36:23
Ah oui, De capes et de Crocs je l'avais lu et c'est vraiment pas mal ! Autrement XIII j'ai jamais lu, récemment j'ai fini la série Largo Winch, qui est aussi dans le genre aventurier / action.
samedi 13 septembre 2014 10:57:11
Je viens de finir Jolies Ténébres et sgrlablagada, très mignon comme histoire <3
lundi 15 septembre 2014 18:34:58
13 ressemble un peu a largo winch mais plus mafieux et sombre. les couleurs sont aussi beaucoup moins flash
lundi 15 septembre 2014 20:13:00
Ouais, j'en ai feuilleté un de XIII mais j'aime pas trop le dessin et les couleurs.
mardi 16 septembre 2014 08:33:40
Mais le scénario est hyper prenant dans XIII. Faudra d'ailleurs que je relise, parce que l'histoire est pas facile à décripter.
mardi 16 septembre 2014 09:48:04
XIII est effectivement très très bon, du moins au début, car au bout d'un moment faut avouer que ça s'essouffle avec des twists (en particulier sur l'identité de XIII) de plus en plus tirés par les cheveux. Mais tout le début et les premiers tomes sont vraiment fabuleux.

Thorgal je n'ai pas pu tous les lire, et pas dans l'ordre... Mais ce que j'avais lu était excellent. Enfin bon je ne vais pas donner mon avis sur tout ce que vous avez cité. :D

Mais ça manque de "one shot", alors en voilà un :

Le Pinocchio de Winshluss, version sombre et barrée de cette fameuse histoire. Le pire c'est que c'est très bien foutu, avec des exercices de style pertinents et réussis.
jeudi 18 septembre 2014 14:49:59
Ho un topic sur les BD !! :D

C'est rare sur les forums, mais c'est une très bonne idée.
Étant abonné au journal de Spirou, j'ai découvert pas mal de BD que je ne connaissais pa et qui valent le coup d'être lues.

Par exmple :
- Jérôme K. Jérôme Bloche qui a été cité plus haut
- Zombillénium : la vie d'un parc d'attraction de morts vivants
- Les démons d'Alexia : Alexia, exorciste, enquête sur des phénomènes paranormaux aux quatres coins du monde
- Choc : on suit M. Choc, le méchant de Tif et Tondu, pour nous montrer pourquoi et comment il est devenu si redoutable
- Seuls : l'histoire d'un groupe d'adolescent dans un monde bizarrement dépeuplé d'adultes
- Enfants d'ailleurs : "Quatre enfants happés par un Monde où seule la lumière sera leur alliée..."
- Les brigades du temps : une équipe d'agents spéciaux chargés de veuiller sur le bon déroulement des événements historiques
- Les tuniques bleues : l'histoire de 2 soldats plus ou moins tire-au-flan pendant la guerre de sécession
- Les Campbell : les aventures d'une famille de pirates, dont le père élève seul ses 2 filles depuis le meutre de sa femme
- Dent d'ours : 3 enfants, au début de la guerre, qui rêvent d'être pilotes d'avion, mais dans quel camp seront-ils ?
- Nelson, Katz, les Givrés, Capitaine Anchois ... : des petites patilles en 3 à 6 cases très drôles

Voilà, ce sont quelques une des séries que j'ai découvert dans le journal de Spirou et je vous les conseille. :D
jeudi 18 septembre 2014 16:07:46
Zombillénium j'aime beaucoup aussi j'ai acheté les 3 tomes déjà sortis, Les tuniques bleues pareil j'en ai lu plein à la bibliothèque, et Seuls j'aimais bien au début, mais ensuite c'est pas mal parti en couilles, y a eu plein de nouveaux personnages, plein de nouveaux trucs qui apparaissaient en même temps du coup j'ai un peu lâche l'affaire.
jeudi 18 septembre 2014 17:38:01
Pour Seuls, j'ai trouvé ça intéressant la tournure que ça a pris, justement avec les nouveaux personnages et les nouveaux lieux, mais c'est vrai qu'on est arrivé assez loin de l'idée de début. Après ça fait un moment que c'est fini dans le journal de Spirou, j'aimerai bien que ça revienne ! :)
jeudi 18 septembre 2014 21:47:21
Elfes, dont les dessins sont justes magnifiques, avec une histoire drôlement bien foutue et pas trop compliquée à comprendre alors qu'on débarque dans un monde totalement étranger.
jeudi 18 septembre 2014 23:23:00
Ah oui Zombiellenium, j'ai oublié de le citer, très bon :)
vendredi 19 septembre 2014 16:01:11
En parlant de Zombilléium, Arthur de Pins a fait le clip de Skip the Use - Nameless World pour annoncer un prochain film d'animation.

Je pense que vous aviez déjà l'info. :)
dimanche 21 septembre 2014 00:15:56
deux séries de BD qui m'ont beaucoup marquées:
Le retour à la terre, de Manu Larcenet je crois. je sais pas si vous en avez deja parlé, mais c'est cool comme série.
et Ratafia, de Nicola pothier et frederik salsedo. C'est une histoire de pirates tres cons, avec des jeux de mots qui m'ont fait hurler de rire. Beaucoup. et longtemps.
Vraiment beaucoup.
Et vraiment longtemps.
dimanche 21 septembre 2014 00:22:22
WOW KETOMI, je viens d'emprunter les deux premiers tomes de "Le Retour à la terre" ce matin ! Tout est lié !
Re: La BD c'est génial !i b
dimanche 21 septembre 2014 00:37:38
Perso j'ai bien aimé la série des alter ego, l'histoire est trés prenante et les vues de personnages différents qui font une histoire cohérente â la fin est cool.
Sinon, ben, naheulbeuk hein, classique, sillage, surtout les premiers, tout ce qui est lucky Luke, Gaston lagaffe, Tintin et autres Astérix quand j'était gamin, vous voyez le topo
lundi 22 septembre 2014 19:04:41
@Lord : t'as oublié les Schtroumpfs! :O
mercredi 24 septembre 2014 12:40:08
Super idée Milka !
J'ai été biberonné à la BD depuis mon plus jeune age, et je retrouve pas mal de mes œuvres préférées parmi vos posts (Gotlib forcément, le maître de l'humour selon moi, De capes et de crocs, XIII, tout l'univers de Troy, les Gaston Lagaffe...).
Pis bon, j'ai quand même lu tous les classiques, Astérix, Tintin, Lucky Luke et j'en passe.

J'ajouterais quelques trucs en vrac du coup :
  • Watchmen d'Alan Moore, dont j'avais déjà parlée dans le 6e post de cette page.
  • Pour rester dans la BD américaine, Sin City de Miller, ébouriffante niveau graphiques.
  • A un niveau plus léger, Kid Paddle me faisait bien marrer.
  • Peter Pan de Loisel, qui revisite de façon géniale l'histoire du gamin créée par Barrie.
  • Blacksad de Canales et Guarnido, que je conseille vraiment VRAIMENT ! Une histoire policière anthropomorphique, dont le héros est un chat taciturne. En dehors des dessins magnifiques, y a vraiment une ambiance dans ces albums !
  • Grandville, de Bryan Talbot, également une BD anthropomorphique, qui prend place dans un futur assez sombre. Une sorte d'uchronie dans laquelle la France de Napoleon XII a annexé l'Angleterre. Vraiment prenant.
  • Quelques Enki Bilal en vrac (assez inégal, ça dépend des sensibilités je trouve)
mercredi 1 octobre 2014 10:19:24
La flemme de parler de tout ce que j'adore, mais ma dernière petite découverte c'est que les Game Over que je pensais être pour les gamins me font vraiment bien marrer :)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Se connecter / s'inscrire.