Salut! Identification

Recherche avancée

La BD c'est génial !

Envoyé par MilkaFun 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: La BD c'est génial !
mercredi 1 octobre 2014 23:54:34
Lorette et Harpye et L'Epée de Cristal (90's) de Crisse et Goupil (descinaristes)

Lorette et Harpye - 1993 - :
Lorette et Harpye sont deux personnages (sorcières) issus de l'Epée de Cristal.
Elles sont frangines. Lorette découvre une formule (incomplète) d'élixir de beauté et décide de ne plus jamais être un vieux laideron bourré de furoncles, de prendre l'apparence d'une bimbo et d'épouser un prince charmant. Sauf que sa soeur Harpye se réjouit d'empêcher Lorette de se transformer.
Je suis fan de l'humour et des dess(e)ins

L'Epée de Cristal - 1989 - ( Heroic Fantasy):
Notre héroïne s'appelle Zorya. Munie d'une épée redoutable façon Excalibur mais nommée Beryl, cette bonnasse rencontrera les maîtres des cinq sens afin de pécho leurs masques.
Dans quel but? Régénérer le symbolique pentacle des cinq sens afin de sauver son univers (complètement imaginaire) du mal et du néant.
Toujours aussi accro aux scénarios qui tiennent bien la route de Crisse, et des dessins de Goupil.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/14 00:32 par Délit D'initiée.
dimanche 12 octobre 2014 00:05:56
Une petite merveille découverte aujourd'hui même à la bibliothèque !

Love - Le lion et Love - Le tigre qui sont deux bandes dessinées qui retracent la vie d'un lion et d'un tigre. Pas une seule parole (ben oui, les animaux ne parlent pas) et pourtant je pleure à la fin. Et les dessins sont juste... Waouw. J'arrive pas à trouver LE mot.
Fin bref, à lire admirer à tout prix !
(Et il y en a une troisième, Love - Le renard, qui n'était pas dispo à la biblio à mon grand regret)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/14 00:09 par Xaïl.
dimanche 12 octobre 2014 13:56:52
Tiens, ça me rappelle la BD Les seigneurs de Bagdad, qui raconte l'histoire de lions libérés du zoo après les bombardements sur Bagdad. Tiré d'une histoire vraie en plus, vraiment une BD sympa. Assez sombre, mais très chouette.
lundi 9 février 2015 22:59:05
Je me suis rendu compte que j'avais oublié de parler du génie Léonard, et son disciple maladroit :D
lundi 9 février 2015 23:33:20
A ce que je vois, on a bon goût par ici :p

Essayons de citer quelques séries non encore évoquées.

Garous - Une série qui parle de, je vous le donne en mille, garous, ces humains qui subissent des transformations lupesques leur donnant une rage incontrôlée. Dans un monde moyennageux.
La maison Dieu - Difficile à décrire en une phrase, allez plutôt lire le synopsis. Disons fantastique, complots et traque. Mon péché mignon.
La quête de l'oiseau du temps - Découvert dans la bibliothèque de mon père, un incontournable de l'Héroic Fantasy.

Et pour finir, une oeuvre qui m'a pas mal marqué, toujours fantasy : Le grand pouvoir du Chninkel . Sérieusement, si vous avez la possibilité de le lire ou l'emprunter, n'hésitez surtout pas :)
Je note que je dis "le" parce que j'ai lu la version en un seul volume, mais il existe aussi découpé en quatre tomes.
lundi 9 février 2015 23:52:06
Ah oui le Chninkel j'en avais vu des extraits mais ça m'avait pas trop tenté. Je suis pas forcément à fond dans la fantasy quand on est dans la BD.
jeudi 12 février 2015 12:54:01
Y a entre autres un dessinateur qui a bercé mes années collège, c'est Zep et le fameux personnage de Titeuf. La BD est hyper connue, je vais pas en parler, vous avez surement déjà lu au moins une planche.
Depuis quelques mois, Zep dessine dans un blog du Monde, et je dois dire que je suis extrêmement fan du regard qu'il pose sur la société ou les petites choses.
Une petite compilation :
- La séduction au fil des années
- C’était mieux avant (la chute est magnifique)
- Le vrai age des héros de BD
- La neige (triste et touchant)
jeudi 12 février 2015 14:04:50
Je viens de finir Quoi de neuf docteur Moustache, le tome 2 de Marion Montaigne, et je dois avouer que j'adore toujours autant son style ! Les dessins n'ont rien d'extraordinaire mais c'est plein d'humour et surtout ça nous apprend plein de choses !
Elle a un blog s'il y a des gens que ça intéresse :)
jeudi 12 février 2015 14:07:18
Vraiment pas mal ! On est pas sérieux quand on a 17 ans... :D
jeudi 12 février 2015 14:24:59
J'adore le blog de Marion Montaigne, et je ne peux que conseiller également le premier tome de sa BD (pas lu les autres). C'est vraiment bien ce qu'elle fait, et c'est trop rare les auteurs qui conjuguent aussi bien la pédagogie et l'humour.
jeudi 12 février 2015 14:59:28
Ah oui Marion Montaigne fait des trucs très drôles, et en plus on apprend des choses... Vraiment sympa !

Pour Zep, Titeuf m'a toujours fait rire, et depuis peu il se lance en effet dans des trucs plus "sérieux", plus "adultes", que ce soit des strips simples ou des albums complets. Et c'est pas mal réussi également.
vendredi 3 avril 2015 14:42:16
Un type m'a acheté une BD Kid Paddle. Du coup avant de l'envoyer je la feuillette une dernière fois, tout en relisant certaines pages.

Et bien en fait, j'ai sûrement beaucoup plus ri que quand j'avais 12-13 ans, et j'ai fini par relire tout l'album.

C'est toujours rigolo de relire des BD pour enfants/ados quand on est plus vieux, on rigole tout autant voire plus, car on comprend de nombreuses choses en plus que lorsqu'on la lit plus jeune.

L'exemple typique c'est Mafalda, je lisais ça quand j'étais petit parce que y avait des dessins, pis que les héros étaient des enfants. Mais en fait je comprenais que dalle. En la relisant maintenant, j'arrive à voir toutes les allusions politiques, économiques, etc. et je me rends compte du vrai sens de cette BD.

Bon, j'ai quand même vendu Kid, mais il m'aura fait marrer une dernière fois :)
vendredi 3 avril 2015 14:50:52
Clairement, c'est flagrant avec les Astérix aussi.
vendredi 3 avril 2015 14:59:19
Ouais pareil, quand j'ai relu Penthouse j'y ai trouvé un tout autre sens !
vendredi 3 avril 2015 15:22:44
Kid Paddle a quand même réussi à faire un gag sur Sim City avant que le jeu n'existe quand même :D

Je suis un grand fan de toutes ces BD dites "d'une planche", mais en lisant ici j'ai repéré 2-3 trucs que j'aimerais bien lire ... reste plus qu'à les trouver.
vendredi 3 avril 2015 15:32:33
C'est vrai que souvent, les BD les plus "intéressantes" sont assez galères à trouver :D

Certaines bibliothèques sont très bien fournies, celle de ma ville a un stock plutôt très conséquent, j'suis assez chanceux :)

Après dans les librairies ça dépend lesquels, même si généralement elles se défendent pas trop mal non plus. Reste les grandes surfaces, qui elles n'ont souvent que les BD assez "classiques", du genre Titeuf pour les enfants et Blake & Mortimer pour les plus grands.

Évidemment reste la solution Internet, mais acheter une BD sur le net alors que t'es pas sûr qu'elle te plaise, à moins qu'elle coûte 3-4€, c'est sûr que c'est pas l'idéal.
vendredi 3 avril 2015 15:41:39
Le top c'était dans mon école en humanité (12-18 ans afin que vous puissiez traduire ^^).
10€/an et on avait accès à un local sur le temps de midi avec des armoires REMPLIES de bd's en tout genre.

J'y ai passé des heures et maudit un bon milier de fois la sonnerie qui annonce la reprise des cours ^^.
jeudi 7 mai 2015 20:02:18
Chouette, un topic BD ! Comme ça en plus, je sors du topic Présentation :p
Du coup, j'ai découvert quelques titres sympas que j'essaierai de me procurer :)
Mon cher et tendre étant un grand fana de BD et comics, on a une sacrée bibliothèque à la maison. En vrac :
- beaucoup de Gotlieb et associés (Rubrique à Brac, Gai Luron, Rhaaa Lovely ^^, Soeur Marie-Thérèse des Batignolles, des Bretécher et d'autres que j'oublie)
- Achille Talon de Greg
- une grosse partie de DC Comics, Marvel, Dark Horse... J'adore Hellboy)
- on a commencé la collection des Walking Dead
- les séries Les Compagnons du Crépuscule et Les Passagers du Vent de Bourgeon ainsi que les Masque Rouge (là on est sur de la BD "historique").
- des BD inspirées de l'univers lovecraftien comme Yragaël (Demuth et Druillet) ou le Necronomicon (Moore et Burrows)
- beauuuuuuuucoup de BD sur l'univers Star Wars
- une BD qui m'a beaucoup fait rire : Tutti Frutti de Loup, une BD totalement absurde en noir et blanc
Et plein d'autres que je n'ai pas en tête :D
jeudi 7 mai 2015 22:07:01
Citation
Budinette
- des BD inspirées de l'univers lovecraftien comme Yragaël (Demuth et Druillet) ou le Necronomicon (Moore et Burrows)

Ca existe ça ? :o
Peux-tu m'en dire plus ?
jeudi 7 mai 2015 22:58:59
Citation
mini
Citation
Budinette

Ca existe ça ? :o
Peux-tu m'en dire plus ?

Bien sûr, avec plaisir !
Alors de celles que je connais, il y a donc Yragaël, dans lequel on retrouve des créatures inspirées du mythe de Cthulhu :

Celui que j'ai, il existe un tome 2, Urm le Fou, que je ne connais pas.

Neonomicon, un hommage de Moore à Lovecraft, TRES surprenant...

Un "pote" m'avait montré une BD une fois, inspirée elle aussi du mythe de Cthulhu mais impossible de me souvenir du titre et j'ai plus de contact avec ce mec...

Dans la série Hellboy de Mike Mignola, il y a quelques références aussi, le dessin est assez particulier, perso j'ai adoré !
vendredi 8 mai 2015 16:24:09
Wahou ! Que de la bande dessinée par ici ! C'est super trop génial :D

Bon ben moi aussi j'ai plein de bande dessinées préférées, plein plein plein (je les aime toutes à peu près !), dont certaines déjà citée (mais ce n'est pas grave) : Peter Pan de Loisel, Black Sad de Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido, le manga Nausicaa de Hayao Miyazaki, qui est à tomber par terre, Blast, Le combat ordinaire et Le retour à la terre de Manu Larcenet, Durango de Yves Swolfs, Les passagers du vent et Le cycle de Cyan de Bourgeon, De capes et de crocs d'Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou, Une si jolie petite guerre de Marcelino Truong, toutes les bandes dessinées de Peeters et Schuiten, Le chat du rabin, Vampire et Klemzer de Joann Sfar, toutes les bandes dessinées de Lewis Trondheim, Le cycle d'Aldebaran de Léo, Le génie des alpages de F'murr, V pour Vendetta d'Alan Moore et David Lloyd, Watch Men toujours d'Alan Moore et Dave Gibbons.

J'en aime beaucoup d'autres, mais là maintenant tout de suite, je n'ai plus les noms, et puis il y en a déjà beaucoup :)
vendredi 8 mai 2015 16:25:07
Ah oui Le Retour à la Terre c'est très bien aussi :D
vendredi 8 mai 2015 16:28:15
C'est une bande dessinée qui m'a beaucoup touchée, comme toutes celles de Manu Larcenet. C'est accessible, et on se sent un peu concerné :)
vendredi 8 mai 2015 19:20:06
Haaaan, le génie des alpages, comment j'ai pu l'oublier :D
F'murr venait tous les ans à Rouen faire des dédicaces quand j'étais ado :)
V pour Vendetta, très chouette aussi, ça m'a beaucoup aidé à mieux comprendre le film.
samedi 27 juin 2015 22:47:41
Salut !
Je suis plutôt versée dans la bd indé, donc j'aurais eu besoin d'un coup de main pour un cadeau... Qu'est-ce que vous pourriez me conseiller en comics qu'est assez accessible, pas trop empêtré dans vingt mille timelines/histoires différentes ?