Salut! Identification

Recherche avancée

La BD c'est génial !

Envoyé par MilkaFun 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: La BD c'est génial !
samedi 27 juin 2015 22:58:42
Les Lapinots de Lewis Tromdheim, ou tout ses autres albums.
samedi 27 juin 2015 23:01:16
Excellente suggestion.
Un camarade me les a fait découvrir pendant mes études, et c'est tout à fait unique.
dimanche 28 juin 2015 01:01:56
J'aime beaucoup Trondheim, mais c'est pas vraiment ce que j'entendais par comics ^^'
mardi 30 juin 2015 11:29:24
Goblins, Dominic Deegan Oracle for hire, Looking for a Group, Girl Genius... Y'a plein de webcomic extraordinaires à découvrir absolument.
lundi 20 juillet 2015 20:07:19
Francis, blaireau farceur (de Claire et Jake) : série mettant en scène Francis (tiens donc) blaireau (ah ?) facétieux (sans blague) à qui il arrive de chouettes aventures. C'est très frais et un peu naïf.

Maurice et Patapon (du maintenant bien connu Charb) : dans la même veine, une BD à mettre entre toutes les mains.
mardi 21 juillet 2015 10:49:15
dimanche 2 août 2015 22:51:31
Pas vraiment des bd, mais ce sont des comics assez court qui sont absolument à voir : "Trash Bird", "Pigminted" et "Up and out".
mercredi 5 août 2015 10:54:44
Calvin & Hobbes, depuis que je suis petit je suis fan.

Soda : dont ils relancent la série après plusieurs années d'absence.

Récemment j'ai fini "prophet" dont le dernier tome s'est aussi fait attendre pendant longtemps.

Il y a aussi Rapaces, le 3ème testament, Black Sad, ect ect

Tellement de bon truc. Je n'ai pas contre jamais fait les Thorgal (si peut 2 ou 3) mais j'aimerai me faire la saga.
mercredi 5 août 2015 12:58:01
Calvin & Hobbes, c'est un de mes comic strips préférés. Pour une fois que les cours d'anglais du lycée m'avaient fait découvrir quelque chose d'utile :P

Soda j'étais un grand fan, j'adorais le coté humour noir du héros. J'essayerai de lire les nouveaux à l'occas. La série a été reprise ou c'est le même scénariste/dessinateur ? (oui je pourrais googler mais j'aime favoriser l'échange et faire croire artificiellement le nombre de messages du forum).

Thorgal, j'avais du les lire tous quand j'étais au collège. Y en a un bon paquet qui sont sortis entre temps je crois, avec une qualité un peu décroissante il me semble en en parcourant quelques-uns à la Fnac (ou alors j'accroche moins avec l'age). Mais c'est vraiment d'excellentes BDs, au moins jusqu'au cycle du pays de Qa.
vendredi 7 août 2015 09:13:04
Soda le scénariste est le même mais le dessinateur n'est plus Gazzotti mais Dan. Il faut vraiment faire attention pour voir que c'est plus le même car il n'a (presque?) rien changé à l'ambiance graphique

Il avait travaillé sur quelques petit Spirou, c'est le fils de mon ancien prof.
vendredi 7 août 2015 09:35:29
Il a bien fait de garder l'ambiance graphique, elle était vraiment particulière avec des nuances de couleurs très centrees sur le marron.

Par contre les deux premiers tomes étaient vraiment particuliers, la série a bien changé ensuite, pour devenir plus "accessible".
Le dessin s'est bien raffiné également.
vendredi 7 août 2015 09:42:34
Pour les deux premiers tomes c'était Luc Warnant le dessinateur (c'est Gazzotti) qui a amené l'autre style que je préfère aussi.

Par contre avec le tome 11 et 12 je trouvais que la série devenait un peu plus sombre et s'éssouflait avec le fait qu'il cache d'être flic à sa mère (il fallait toujours trouver un prétexte pour qu'il soit Pasteur ou qu'il y ai un thème religieux.

Là avec le tome 13 (résurection) je pense qu'ils vont prendre une autre direction sur un scénario plus poussé.

Enfin ça m'avait fait plaisir de lire une nouvelle aventure après plusieurs années.
lundi 31 août 2015 18:52:02
Bon j'me fais chier en attendant la rentrée, donc je refais une liste de BD chouettes à lire. Si jamais ça vous intéresse pas, au moins ça fera passer le temps à votre taff', bande de glandeurs. Comme je vous comprends :D

On commence avec Golden Dogs, une série en 4 tomes qui se passe dans le Londres du XIXème. Un groupe de 4 voleurs font les plus gros coups, jusqu'à ce que l'un d'entre eux trahisse le groupe... Mais lequel ? Tadadadam. Le style de dessin est pas celui que je préfère, mais l'histoire est vraiment sympa.

Tyler Cross. Une BD d'action, où on suit... ben, Tyler Cross, un gangster dans l'ouest américain. Tyler Cross tue, vole, s'échappe, n'en a rien à foutre de tout. Et c'est ça qui fait qu'il est cool. Des dessins assez "carrés" mais très sympas, des couleurs bien choisis, et le tome 2 qui vient de sortir. Impeccable.

Ensuite un auteur, un génie incompris, Gad. Le plus souvent il fait des strips de 3-4 cases à base d'humour noir et absurde, c'est juste tordant, j'adore ce gars. Il dessine donc Glory Owl (le blog au-dessus), et aussi Ultimex, qui est un peu dans le même genre mais avec des personnages récurrents. Et la tête du héros est un oeil. Ça vaut le coup rien que pour ça.

Un autre auteur, plus connu cette fois, Manu Larcenet. Il a notamment fait la série "Le Retour à la Terre" et "Le Combat ordinaire", que j'ai malheureusement pas encore lu, mais dont tout le monde dit le plus grand bien. C'est franchement touchant, il raconte des choses simples (en gros, la vie), mais d'une manière très belle.

La série de comics Tony Chu est aussi une très bonne fournée. Un policier, qui a comme "pouvoir" la particularité de pouvoir détecter l'origine et les caractéristiques de ce qu'il mange. En gros, s'il mange une pomme, il pourra savoir où elle a été cultivée, les engrais utilisés, la manière de la ramasser, etc. Et il vit dans un monde où certaines personnes ont des pouvoirs, liés à la nourriture.
Vu qu'il est policier, il mène des enquêtes, et il se sert de son pouvoir pour l'aider. Genre il mange les cadavres. C'est un peu déjanté, mais vraiment sympa.

Enfin, un one-shoot, Come Prima. Un homme va chercher son frère, qui s'est exilé d'Italie après la guerre, pour que celui-ci soit présent à l'enterrement de leur père. Récit de leur retour en Italie, toute en finesse et en émotions. Le dessin est agréable, l'histoire est très bien racontée. Une belle surprise.
lundi 31 août 2015 19:00:04
Précision : Gad n'est pas le seul auteur de Glory Owl, c'est en fait un collectif d'auteur. Par contre, c'est bien lui qui fait Ultimex.
lundi 31 août 2015 19:29:03
Je connaissais aucune des BD citées ici, donc faudra que je me renseigne, certaines me tentent bien ! Merci pour les idées Milka :)
mardi 1 septembre 2015 00:10:41
Tony Chu à l'air complètement déjanté!
merci pour le partage :p
mardi 1 septembre 2015 00:23:53
Ouais, au début ça reste assez "soft", mais plus on avance, plus les pouvoirs, les enquêtes et les héros partent en vrille niveau wtf. Mention spécial à POYO, le coq de combat.
mardi 1 septembre 2015 13:25:31
Je passe en coup de vent pour dire que Ultimex ça roxxe du poney sauvage en Mésopotamie !
mercredi 2 septembre 2015 09:32:50
Une copine m'avait filé L'Homme qui marche, du célèbre mangaka Jirō Taniguchi.
Chais plus si on a déjà parlé sur ce topic de ce dessinateur japonais génial, au style plus européen qu'asiatique, mais à la philosophie toute empreinte du pays du soleil levant.
L'Homme qui marche donc, c'est une ode aux petits bonheurs de la vie. En plusieurs chapitres d'une dizaine de planches chacun, on suit un homme qui déambule dans les rues de sa ville, s'émerveille devant le vol des oiseaux, paresse le long d'une rivière, apprécie ce qu'offre la nature. Pas de rebondissements ni même d'action, il ressort une quiétude folle de ce manga. Les dessins sont de plus superbes, et on n'a qu'une envie après l'avoir lu : aller nous aussi nous laisser porter par nos pas quelque part, en profitant juste du moment présent.

Et donc puisque je parle de Taniguchi, autant parler de ses deux plus célèbres œuvres, Quartier lointain et Le Journal de mon père. Les deux partagent un gout prononcé pour la mélancolie et la nostalgie, et posent un regard tendre et parfois triste sur ce passé révolu.
Je vais pas en dire énormément, simplement que j'ai rarement été aussi ému par une BD ou un manga qu'en refermant Quartier lointain. Taniguchi réussit à créer un maelström de sentiments par des petites touches sensibles que viennent sublimer ses dessins.
mercredi 2 septembre 2015 12:00:34
Ouaip, j'en avais parlé dans le deuxième post du topic. Ce type est un Dieu, un magicien, un fou furieux, je l'aime tout fort.
mercredi 2 septembre 2015 12:05:29
Ah oui tiens ! J'aurais pu faire un copier/coller de ton paragraphe en fait, tant on semble en avoir la même opinion :)
mercredi 2 septembre 2015 12:16:10
T'utilises des mots plus savants genre "maelström", mais oui l'idée est la même :D
mardi 8 septembre 2015 18:21:20
Pour me motiver à aller à la piscine cette année (ouais, enfin reprendre le sport, stop le bullshit cette fois), me suis acheté Le Goût du Chlore, de Bastien Vivès. Une BD plus visuelle que lyrique, avec assez peu de paroles. En même temps, à la piscine, on nage, on parle pas.

L'histoire d'un jeune qui doit aller à la piscine pour soigner son dos. Et qui... va y prendre goût. C'est assez touchant, bien raconté, sans fioritures. Pas non plus la BD de l'année, mais ça reste cool.

Pis à la bibliothèque j'ai trouvé une BD marrante, Super Catho. Un petit garçon qui raconte sa vie, dans les années 50, avec la religion (chrétienne) qui prend une place majeure. Les scouts, les messes, les vacances à Lourdes, le curé qui aime bien les enfants... Ça se lit tout seul, et ça nous plonge dans les souvenirs de l'auteur. Une chouette découverte.
mercredi 9 septembre 2015 12:17:36
mercredi 9 septembre 2015 12:31:06