Salut! Identification

Recherche avancée

La BD c'est génial !

Envoyé par MilkaFun 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: La BD c'est génial !
mercredi 9 septembre 2015 12:31:59
Mouais, je l'ai connu plus drôle Zep...
Jolie planche en tout cas.
mercredi 9 septembre 2015 12:47:33
Ouaip, très fort.
jeudi 10 septembre 2015 10:47:32
Tiens le post de Lester sur le dernier bouquin qu'il a lu m'a rappelé une BD qui me faisait bien marrer : L'Effaceur, ou les aventures par gags de une planche d'un tueur à gages.
C'est pas révolutionnaire, mais ca permet vraiment de passer un bon moment. Si certains connaissaient pas et veulent tenter, j'pense que pas mal de gens apprécieront :)
jeudi 10 septembre 2015 11:06:48
Carrément Spiral :)

Tenez ce matin j'ai découvert que la Quête d'Ewilan existe en BD. Le début du moins... Avis aux amateurs.
[www.glenatbd.com]
jeudi 10 septembre 2015 12:50:11
meh, j'ai jamais été fan des adaptations de romans en BD, trop de pertes. J'imagine que c'est juste pour la vulgarisation, et écrit pour ceux qui n'ont pas lu le livre. Après, il y a aussi le capital de Marx en manga, là c'est une autre ligue
jeudi 10 septembre 2015 12:56:22
'Tends c'est juste pour la frime non Le Capital en manga ?
Juste pour sortir ca dans le métro sous le regard admiratifs des badauds...
Qui va aller lire ce truc en manga sérieusement ? J'ai même du mal à concevoir le principe, car y a du y avoir des commerciaux qui ont jugé l'idée viable économiquement je suppose.

Edit post-envoi : Ah en fait c'est une fiction (clique pas Slather !) qui reprend les grands idées du bouquin de Marx dans un but de vulgarisation, je comprends mieux !
Je voyais pas comment illustrer les tartines économiques du Karlounet sinon.
dimanche 20 septembre 2015 12:20:14
Hier la bibliothèque de ma ville vendait ses livres déclassés, du coup à 1€ la BD, c'était l'occasion de trouver des trucs chouettes.

J'en ai pris 4, dont certaines que j'avais déjà empruntées.

D'abord il y a Là-bas. Une fille qui raconte l'histoire de son père, pied noir obligé de venir en France après l'indépendance algérienne. C'est très touchant, et le travail sur les couleurs est vraiment remarquable, l'une des seules fois où j'ai vraiment remarqué le travail du coloriste dans une BD. C'est très beau, l'ambiance est superbe, l'histoire, bien qu'un peu cruelle, aussi. Un très bel ouvrage.

Ensuite il y a Dans mes Yeux, de Bastien Vivès, dont j'avais déjà parlé dans un autre post. Pour le coup le style est radicalement différent, vu que c'est entièrement fait aux crayons de couleur. Et autre particularité, c'est une BDFP, une Bande Dessinée en First Person. On ne voit jamais le personnage principal, on voit ce qu'il voit. On ne sait jamais ce qu'il dit, on sait uniquement les réponses. C'est plutôt original et assez bien fait. Bon après, comme pour l'autre BD de Vivès que j'ai déjà lu, la fin est un peu bizarre, mais bon, l'expérience reste sympa.

Puis vient Paroles de Taulards, le tome 1, parce qu'apparemment y en a plusieurs. Des histoires racontées par des prisonniers, et librement inspirés de leurs vies. Le dessinateur change pour chaque histoire, donc le style varie vachement, on accroche plus à certains qu'à d'autres. Comme pour les histoires de manière générale, certaines sont très brutales, d'autres plus longues, d'autres plus autobiographiques... Ça reste sympa quand même.

Enfin, La Théorie des gens seuls. Des petites histoires de la vie d'un gars trentenaire. J'aime beaucoup le dessin et la couleur, très bleutée. C'est pas exceptionnel, mais ça se lit vite et bien, avec quelques trouvailles marrantes.
vendredi 23 octobre 2015 19:18:01
Hoplà, triple salto arrière, nouvelle fournée.

On va aller du moins cool au plus génial :

- Golden Dogs, une série en 4 tomes. Le pitch de départ me faisait vraiment envie (une bande de 4 voleurs réussit tous ses coups dans le Londres des années 1820, jusqu'à ce que que l'un d'entre eux les trahissent...), mais au final, j'ai été de plus en plus déçu par la tournure que prenait les choses. Au début c'est pas mal, plutôt accrocheur, puis ça perd en intérêt tout au long des 4 tomes... Si bien qu'au final, beh on sait même pas vraiment qui est le traître, et les intrigues secondaires qui arrivent au fur et à mesure n'apportent vraiment pas grand-chose. Plutôt déçu.

- Merci. Me fallait une autre BD pour payer que 10 cents de frais de ports, et elle m'a fait de l'oeil. L'histoire d'une "délinquante" de 16 ans, qui va avoir pour sanction de mener un projet communal en collaboration avec la mairie. C'est sympa, rafraichissant, rien à dire. Mais... C'est trop simple en fait. On passe de "je brûle des poubelles" à "je crée un festival de poésie qui va devenir super célèbre" en un rien de temps, on voit pas (ou pas assez) les obstacles, les difficultés... Alors c'était sûrement pas le but, mais du coup ça fait vraiment trop "monde des bisounours". Même si la politique est pas mal tournée en dérision, il manque un p'tit truc.

- Où sont passés les grands jours ?, de Jim. Comme d'hab, c'est du Jim, c'est génial. 'Fin, perso, j'adore les histoires de ce gars. Ici, un quarantenaire qui, après le suicide d'un ami, se demande ce que lui a fait de sa vie, où il en est, et le fait que, putain, où sont passés les grands jours de quand il était étudiant, qu'il s'éclatait tout le temps, qu'il se posait pas ces questions, et que, décidément, c'était mieux avant. C'est l'histoire du temps qui passe, de la vie qui défile, des amis qui sont là et disparaissent pendant que des inconnus apparaissent. Et c'est superbe.

Ah, j'oubliais, un mini coup de coeur pour L'Autoroute du soleil, découvert par hasard à la bibliothèque. une "vieille" BD (1995), qui raconte l'épopée de deux jeunes hommes qui se retrouvent (par hasard, mais pas non plus totalement) pourchassé par des fachos-racistes. D'une simple sortie en ville, va déboucher une course-poursuite de plusieurs mois à travers toute la France, allant de ville en ville, de rencontre en rencontre. J'me suis vraiment pris au jeu, c'était carrément chouette.
vendredi 23 octobre 2015 20:22:23
Quelqu'un n'a pas déjà parlé de Golden Dogs ici?
Je suis quasiment certains d'avoir déjà vu la planche, mais je ne sais plus où.
vendredi 23 octobre 2015 21:10:32
Dans ce topic j'crois pas, ailleurs peut-être.
samedi 31 octobre 2015 18:28:30
Est-ce que quelqu'un a lu le dernier Asterix ?
samedi 31 octobre 2015 21:48:40
Non mais je l'ai sous la main, offert gracieusement par la boîte où je fais mon stage. Je vais m'y mettre du coup !
Il t'a plu ? (je suis un peu comme une fosse sur ce sujet : sceptique)
samedi 31 octobre 2015 22:05:38
J'ai plutôt aimé oui. J'ai trouvé qu'ils avaient été moins lourds sur les vannes que dans le précédent. On les retrouve au final surtout dans les noms des personnages.
dimanche 1 novembre 2015 13:34:53
Question de sensibilité, je suppose.
Je trouve que le précédent avait des bonnes idées maladroitement exploitées.
Et que celui-ci n'en a peu mais reste maladroit quand même. Il n'y a que le gag récurent du "Qui est gros ?" qui m'a fait sourire.
dimanche 1 novembre 2015 13:37:14
Bon pour moi il passe, mais je n'avais pas lu le précédent. Je note avec amusement un colporteur qui ressemble un peu à E. Snowden tout de même :)
dimanche 1 novembre 2015 13:48:20
Le colporteur est inspiré de ce monsieur ^^.
Honnêtement j'avais aimé le précédent et j'ai pris du plaisir à lire celui-ci. Je les ai préféré au volume de l'extraterrestre que j'avais trouvé un peu trop... wtf ?
dimanche 1 novembre 2015 13:56:18
Pas lu celui avec les extra-terrestres. Je n'ai pas lu les cinq albums compris entre La rose et le glaive et Astérix chez les Pictes.
Et vu les retours que j'en ai eus, je suis pose que ça n'est pas près d'arriver.
mercredi 9 décembre 2015 12:13:23
Tiens, besoin d'une suggestion en BD, et donc peut-être que ce topic fera mon bonheur.
C'est bientôt l'anniv d'un pote (29 ans pour vous situer l'age), et il aime bien la BD, l'Histoire en général (mais surtout contemporaine), et la politique.
Y aurait-il une BD, de bonne qualité et plaisante tant qu'à faire, qui vous vienne à l'esprit sur ces sujets ? Idéalement pas une série...
Typiquement, j'avais pensé aux ouvrages de Tardi ("Putain de guerre" sur la WW1, "Prisonnier au stalag" sur la WW2) mais il les a déjà lus. Du coup, ptet un truc du même genre ? Sur la guerre d'Algérie par exemple ou que sais-je ?
mercredi 9 décembre 2015 12:48:09
Il n'y a pas très longtemps, je suis tombé sur la série "les enragés du Normandie-Niemen", qui comme son nom l'indique relate l'histoire du Neu-Neu durant la 2nd guerre mondiale.
Ca pourrait (dé)coller.
mercredi 9 décembre 2015 13:02:15
S'il aime l'histoire et la politique, tu as les BD "Jour J" qui sont assez sympas, bon c'est une série mais chacun se lit indépendamment des autres, donc osef un peu d'en avoir 1 ou 18. En gros, ça pose la question : ça aurait donné quoi si un élément de l'histoire avait été modifié ? Si les Russes avaient marché sur la Lune en premier ? Si le roi avait résisté et contre-attaqué pendant la Révolution française ? Si le Titanic n'avait pas coulé ? Etc, etc...

Doit y en avoir quelques-unes sur les deux guerres, la liste de tous les tomes est là : [www.bedetheque.com]

Autrement ça dépend de ce que tu cherches, une BD avant tout historique, ou bien fictionnelle mais qui s'inscrit dans un cadre historique, est-ce que ça doit être de l'action, ou est-ce que ça peut être un peu "fleur bleue" mais quand même dans le contexte historique...
mercredi 9 décembre 2015 13:08:25
Merci tous les deux pour les idées tout d'abord.
L'idée des tomes ne me plait pas forcement, car je sais qu'il aime bien "papillonner" un peu et donc préfère plutôt des tomes uniques. Mais un truc comme Jour J peut être pas mal.

J'avais déjà ce lien, mais c'était plus pour des avis du coup que je postais ici, même si y a pas mal de critiques sur internet.

Il est plutôt "vraie" BD historique. Apres, un peu de fiction est quelquefois indispensable, mais ca se voudrait plutôt un truc "sérieux" disons.
Avec une amie, on avait pensé à Azrayen, ou La Fille aux ibis par exemple, mais sans les avoir lus au préalable...
mercredi 9 décembre 2015 13:10:59
Citation
SpiralPad
Il est plutôt "vraie" BD historique.
Dans ce cas, faut lui offrir Alcibiade Didascaux. Y a pas plus sérieux.
mercredi 9 décembre 2015 13:20:32
En voici sur ce thème que j'aime assez

En plusieurs tomes mais ca peut donner envie de les poursuivre justement si on se fait offrir le 1er tome

- Il était une fois en France
- Le pilote a l'Edelweiss
- L'Ambulance 13
- 14-18
- Le Grand Duc
- L'Oeil des Dobermans
- Le Coeur des Batailles
- Malouines
- Au Delà des Nuages
- Carnets d'Orient (l'intégrale)
mercredi 9 décembre 2015 13:30:07
Okok. Je peux pas t'aider sur les deux que t'as indiquées, ils me disent rien.

Après en me souvenant un peu, pour essayer de trouver des BD qui "racontent" l'Histoire, et ne l'inventent pas (ou ne font pas que s'en inspirer), y a L'Essai qui est franchement pas mal. J'crois que les phrases d'intro sont vraiment superbes d'ailleurs, mais j'les ai plus en tête.

Résistants oubliés, qui raconte l'histoire de résistants... bah oubliés, que personne ne connaît vraiment, et qui pourtant ont fait des choses très importantes. J'sais plus trop ce que j'en avais pensé, je crois que c'était bien mais sans plus. Il m'avait pas marqué en tout cas.

Autrement en 2 tomes tu as Abdallahi, qui raconte l'histoire de René Caillié, le premier blanc à être revenu de Tombouctou en 1825 environ j'crois. Là par contre c'est vraiment pas mal, grosse atmosphère, on change de continent et d'époque, mais y a une immersion très chouette.

Après tu as les "classiques", donc probables qu'ils les aient déjà lues s'il aime la BD, du type Maus ou Quai d'Orsay (en 2 tomes).
mercredi 9 décembre 2015 14:06:04
Bon bah un grand merci à tous !
Énormément d'idées, ca fait plaisir :)
J'vais regarder tout ca, car peu de noms m'évoquent quelque chose...