Salut! Identification

Recherche avancée

La BD c'est génial !

Envoyé par MilkaFun 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: La BD c'est génial !
mardi 15 décembre 2015 14:39:13
Pour faire un petit retour sur ma demande précédente, je tenais à vous dire que vos avis et suggestions avaient été très utiles puisqu'on a choisi... une BD que vous n'aviez pas citée.
Voilà voilà. C'est le souci de choisir un cadeau avec des filles, ca change toujours d'avis ces bestioles.

Bref, du coup, ca sera finalement Cher pays de mon enfance, de Collombat et Davodeau. Une BD-enquête toute récente mais déjà saluée par la critique, qui explore les scandales politiques de la Ve République, et qui s'articule notamment autour du "suicide" de Robert Boulin dans 50 cm d'eau.
Je pense que pas mal de sujets sont encore éminemment polémiques, donc on verra bien si ca plait ou non.

Désolé de ne pas avoir suivi vos conseils, mais j'ai pu faire plein de belles découvertes en tout cas, et en ai noté certaines pour de futures lectures :)
Re: La BD c'est génial !
mardi 15 décembre 2015 15:06:33
Davodeau, ça ne peut qu'être bien je pense :D
Re: La BD c'est génial !
samedi 13 février 2016 22:36:17
Woula, encore rien ici en 2016, remédions à ça au plus vite !

J'ai ré-emprunté LE monument de la BD, à savoir Maus, ça faisait un long moment que je l'avais pas lu. C'est la première BD à avoir rencontré un engouement énorme, et surtout à avoir montrer que la BD pouvait faire passer tout autant de force et d'émotions qu'un livre "normal". L'histoire de Vladek Spiegelman, polonais et juif (vous la voyez venir, hein) pendant la 2nde guerre mondiale. Les ghettos, Auschwitz... Tout ça raconté par son fils, Art Spiegelman. Et là où c'est fort, c'est qu'il nous raconte à la fois l'histoire de son père, mais aussi l'histoire de son père qui lui raconte l'histoire. Et donc où l'on se rend compte que, des dizaines d'années après, lors des scènes au présent où son père lui raconte une histoire, tout ça a encore une influence énorme sur sa vie et sur la manière dont il la mène.

C'est un bouquin assez fascinant, à lire, vraiment. Ah, dernière chose : les juifs sont représentés par des souris, les nazis par des chats (et les français par des grenouilles, on a eu de la chance d'échapper aux escargots).


Ensuite, un autre "classique" dont Slipatrou avait déjà parlé, V pour Vendetta. Pour l'anecdote (super importante), quand j'avais 10-11 ans le film était sorti au ciné, et j'étais allé voir L'Age de Glace un jour. Sauf qu'on avait dû attendre la séance suivante vu que celle où l'on voulait aller de base était déjà pleine, du coup on était resté deux heures dans le cinéma, et sur les écrans passait la bande-annonce du film V pour Vendetta. Et bordel, ça me faisait carrément flipper. Voilà, c'est tout.

Donc, en fait ce n'est même pas une BD, mais des comics. Le style est d'ailleurs très reconnaissable, le dessin fait très américain. Pour résumer vite, ça se passe dans un Londres des années 1997-1998, après une guerre nucléaire qui a anéanti une bonne partie du monde. Un groupe extrémiste a pris le contrôle de Londres, et a plongé tout ça dans un bon système à la 1984. Et donc, au milieu de tout ça, un homme masqué, V, va arriver et... changer les choses.
C'est vraiment très immersif. Le style de dessin n'est vraiment pas mon préféré, et pourtant une fois dans l'histoire on lâche plus jusqu'au bout. L'histoire est forte, le suspense aussi, le personnage de V est attachant autant que cruel, alors qu'on ne sait rien de lui. Et puis l'un de ses messages est superbe (enfin à mon sens), à savoir que le destructeur d'un système ne peut pas aussi être le créateur du suivant.
Re: La BD c'est génial !
lundi 15 février 2016 15:34:28
V pour Vendetta c'est absolument excellent oui.
Et Maùs m'avait plu, on se dit régulièrement qu'il y a tant d'écrits et autres types d’œuvres sur la seconde guerre mondiale que c'est saoulant et que rien ne pourra plus nous intéresser sur ce thème, mais voilà bien une exception à cette règle, qui m'a ému, et a éclairé ma lanterne sur pas mal de sujets qui m'étaient un peu lointains.

Sinon j'ai fini Blast, de Manu Larcenet. C'est glauque au possible, mais très émouvant, et d'une beauté incroyable passé la couche de graisse qui est imposée au lecteur. Je pense qu'entre le contenu psychologique qui peut aider à comprendre les autres et les leçons de vie en général qu'on peut y trouver, c'est vraiment une perle, mais qu'il faut faire attention, c'est pour un public averti, capable de prendre du recul.
Re: La BD c'est génial !
lundi 15 février 2016 17:33:50
Larcenet en général demande de prendre du recul sur ces oeuvres. Que ce soit le combat ordinaire qui est sérieux ou le retour à la terre qui est plus sur un ton humoristique, il parle toujours de ma profondeur et de la complexité de l'être humain.
Re: La BD c'est génial !
lundi 15 février 2016 17:39:51
C'est vrai que t'es plutôt profonde comme meuf :)
Re: La BD c'est génial !
lundi 15 février 2016 17:50:44
Blast ça fait quasiment un mois que j'attends qu'un connard rapporte le tome 4 à la bibliothèque...
Re: La BD c'est génial !
lundi 15 février 2016 17:58:24
Citation
RogerLAmer
C'est vrai que t'es plutôt profonde comme meuf :)

J'y travaille en tout cas! :p
Re: La BD c'est génial !
lundi 15 février 2016 18:14:48
@Milka : Si tu veux je te le prête.
@bousti : Je ne sais pas si tu as relu ton message, tu avais fais une coquille, je n'étais pas lourd juste pour le plaisir, même si j'en suis bien capable :)
Re: La BD c'est génial !
lundi 15 février 2016 18:20:39
@Roger j'ai vu. c'est quand j'écris de mon téléphone, il a tendance à changer les lettres sans me demander mon avis. mais je l'ai pris avec humour :)
Re: La BD c'est génial !
lundi 15 février 2016 18:28:43
J'y retourne demain ou mercredi normalement Roger, je verrais bien à ce moment-là. Pis j'ai pas vraiment prévu de venir sur Paris dans les jours qui viennent, donc bon :D

Mais merci de la proposition \o/
Re: La BD c'est génial !
jeudi 18 février 2016 20:54:26
Bon, le connard la personne qui a le dernier Blast ne l'a toujours pas rendu, mais j'me suis rattrapé en prenant Le Combat ordinaire, toujours de Larcenet.

J'avais déjà lu Le Retour à la Terre. Et quand le bibliothécaire a vu mes emprunts, il m'a dit "Le Combat ordinaire, c'est dans la même veine que Le Retour à la Terre... mais dans la vraie vie".

Et bordel, qu'est-ce que c'est vrai.

Ce titre est parfait. Le Combat ordinaire. Rien ne pourrait mieux définir ce que Larcenet raconte. C'est l'histoire de la vie, la vie de tous les jours, ses épreuves, ses joies, ses peines.

Lisez-le. Franchement.

"Tu sais, on en parlait souvent, avec ton père, de ce monde qu'on allait vous laisser...
Ce matin, c'est plus une vue de l'esprit... C'est du concret...
A partir de cette seconde, ce monde est à toi...
Je te le remets officiellement.
... Maintenant, à toi de te démerder avec..."
Re: La BD c'est génial !
mercredi 30 mars 2016 16:19:00
Finalement pu finir Blast il y a quelques semaines. Y a pas à dire, c'est très fort. Les 4-5 dernières pages notamment ('fin pas vraiment les dernières en réalité) sont très intenses et assez poignantes. Tout ce qu'on peut ressentir pour Polza est assez ouf, on passe de l'incompréhension au dégoût, puis à la pitié, puis à la compassion... Un très beau travail de Larcenet, encore une fois.

Deux autres chouettes découvertes entre temps :
- Tebori, une nouvelle série faite par les mêmes auteurs que Ken Games, l'une, si ce n'est ma série de BD préférée. Ici, une histoire qui mêle tatouage, Japon et yakuzas, et le tome 1 est vraiment cool, on retrouve ce style de dessin et ces couleurs que j'adore vraiment. Hâte que la suite sorte !

- La Vraie Vie, une BD que je voulais lire depuis un moment. Déjà, la couverture est plutôt sexy, et ensuite c'est sur un thème qui m'intéresse beaucoup. On suit Jean, un presque trentenaire tout à fait ordinaire, qui a une vie "en vrai" et une vie "sur internet". Et les deux se complètent, s'entremêlent, et Jean vit très bien comme ça. Jusqu'à ce qu'un événement vienne perturber tout ça... Bon, en gros, c'est pas un mystère vu que c'est dit partout, mais Jean apprend qu'il va mourir. C'est une très bonne BD, je m'suis facilement identifié à Jean de par le fait qu'il regarde du porno joue à Counter-Strike (et d'autres trucs aussi). L'auteur connaît internet, ça se voit, y a beaucoup de références à des choses réelles. L'évolution de l'histoire et des personnages est assez intéressante, jusqu'à la fin, évidemment inéluctable.

De bien belles découvertes donc :)
Re: La BD c'est génial !
samedi 2 avril 2016 18:54:30
Merci pour les retours au fait Milka !
Je ne lis plus de BD depuis quelques temps, mais c'est toujours plaisant d'avoir quelqu'un qui poste des bonnes idées découvertes comme ça !
Re: La BD c'est génial !
mardi 24 mai 2016 11:48:34
Yop ! Alors...

J'ai lu California Dreamin' de Pénélope Bagieu : biographie d'Eliott Cass, chanteuse américaine. Le livre est composé de chapitres, prenant le point de vue d'un personnage différent à chaque fois. Les dessins sont au crayon, les personnages ont une présence de dingue, enfin bref, cette bédé (d'un point de vue graphique) est juste géniale. Gros point faible à propos de la chute. Je suis restée sur ma faim, car ça se termine sur des trucs cucul la praline.

Sinon je suis tombée sur Aya de Yopougon de Marguerite Abouet. J'ai lu les 4 premiers tomes. Comme on le voit dans le titre, ça se passe en Côte d'Ivoire. On suit la vie de 3 jeunes filles, dont Aya. Cette dernière fait des études de biologie alors que ses amies restent au village. On voit la place qu'ont les femmes dans la société ivoirienne, puis la difficulté qu'à les émigrés à s'introduire dans la société de leur nouveau pays d'accueil. J'ai trouvé ça un peu trop naïf à mon goût.
Re: La BD c'est génial !
mardi 24 mai 2016 13:54:51
J'avais commencé à feuilleter California Dreamin', mais même si d'habitude j'arrive à passer outre, cette fois j'ai vraiment pas supporté le style de dessin, trop brouillon, pas lisible, j'ai lu deux pages et j'ai reposé le bouquin. Alors que l'histoire a l'air intéressante. Faudrait que je réessaie mais bon : /
Re: La BD c'est génial !
mercredi 25 mai 2016 15:10:18
Allez, du coup petit partage de ce que j'ai lu récemment (ou pas) :

- la collection Sept, qui rassemble plusieurs BD dessinées et scénarisées par des auteurs différentes mais qui ont toutes un même point commun, puisqu'elle mettent en scène sept personnages autour d'une quête ou d'une aventure commune. J'les ai pas tous lus, mais ceux que j'ai touché étaient vraiment biens, avec souvent une chute pas piquée des hannetons qui en surprend plus d'un. Mention spéciale à 7 détectives, 7 dragons et 7 nains, même si 7 psychopathes se défend aussi pas mal.

- Confidences à Allah, l'histoire d'une fille d'une famille pauvre d'un village paumé qui va être rejetée par les siens après avoir été mise enceinte, et qui va, une fois arrivée en ville, devenir peu à peu une prostituée et gravir les échelons (même si ça se dit pas forcément dans ce contexte...) de sa profession. Et tout du long elle parle à Allah de ce qu'elle pense de lui, des pêchés qu'elle peut commettre, de où il est quand elle est dans la merde, etc. La réflexion est assez intéressante, et suit évidemment les péripéties de l'histoire, avec un avis qui change plus ou moins radicalement en fonction de sa situation. Mais au final, on s'aperçoit quand même que la progression de ses pensées n'est pas si illogique. C'était pas mal, pas oufissime, mais intéressant.

- Sylvaine, itinéraire d'une enfance pauvre, Sylvaine, qui doit avoir entre 6 et 8 ans, vit seul avec son père alcoolo qui ne fait pas attention à elle. Un soir, elle décide donc de partir en vacances à la mer, à pied, uniquement accompagnée de son chat. On suit donc la route de cette petite fille entre les différentes rencontres qu'elle fait. Et je trouve cette BD super touchante. Déjà le dessin s'y prête bien, on a envie de faire un gros câlin au chat dès qu'on le voit, et puis le personnage de Sylvaine est tellement pur, innocent, on a vraiment envie que son rêve se réalise. Alors évidemment, une petite fille seule sur les routes avec rien à manger, on se doute que ce qui l'attend n'est pas réjouissant. Mais même comme ça, même, ce n'est pas triste. C'est émouvant et la fin est... joyeuse, en un sens.
Re: La BD c'est génial !
mercredi 25 mai 2016 15:19:57
D'accord.
Ce n'est pas 7 nains mais 7 voleurs.
Re: La BD c'est génial !
mercredi 25 mai 2016 19:42:53
Non, 7 voleurs est bien aussi, mais sans être génial. 7 nains est rigolo et original.

Et si c'était ironique, et bien, tant pis !
Re: La BD c'est génial !
vendredi 17 juin 2016 09:02:31
Une BD qui me tente beaucoup beaucoup beaucoup : Le Rapport de Brodeck, par Larcenet.
On en voit des affiches un peu partout dans le métro parisien, donc OK, y a pas l'effet "dénichage de pépite" qui fait bien. Mais le style graphique en noir et blanc, le thème principal et le fait que ça soit l'adaptation BD d'un roman de Philippe Claudel promet bien de bonnes choses !
Quelqu'un l'a lu ici par curiosité ?
Re: La BD c'est génial !
vendredi 17 juin 2016 09:37:25
Non pas lu, mais Larcenet tu peux difficilement te tromper ! Au passage je conseille Blast (en 4 volumes), je préviens c'est super glauque mais très très bien foutu, prenant, intéressant.
Re: La BD c'est génial !
vendredi 17 juin 2016 09:42:47
J'avais commencé à le feuilleter à la bibliothèque mais ils avaient que le tome 1, et je voulais attendre la sortie du 2 pour pouvoir tout lire d'un coup. Autrement c'est du Larcenet donc ça devrait forcément être bon, même si je sais pas du tout de quoi ça parle pour le coup.

Mais c'est quand même assez incroyable que ce gars soit capable de faire des trucs graphiques du style de Blast ou du Rapport de Brodeck, et d'autres choses qui n'ont rien à voir comme Le Combat ordinaire ou Le Retour à la terre. Une diversité assez ouf.
Re: La BD c'est génial !
vendredi 17 juin 2016 09:58:09
Je crois que le sujet de la BD est soi n'est pas forcément jouasse, vu que ça implique des camps de concentration, de la xénophobie, et d'autres réjouissances.
Mais ouais, c'est vrai qu'on pourrait foncer rien qu'au nom de Larcenet comme vous dites :)
Et je connaissais pas Blast, je prends note remouk !
Re: La BD c'est génial !
lundi 20 juin 2016 16:36:16
Citation
SpiralPad
Je crois que le sujet de la BD est soi n'est pas forcément jouasse, vu que ça implique des camps de concentration, de la xénophobie, et d'autres réjouissances.
Mais ouais, c'est vrai qu'on pourrait foncer rien qu'au nom de Larcenet comme vous dites :)
Et je connaissais pas Blast, je prends note remouk !
C'est vrai que Blast ce n'est pas comme si on en avait parlé une dizaine de fois dans divers topics.
Quand je disais que la mémoire n'était plus un talent au goût du jour !

:p

Merci pour l'info en tout cas, un nouveau Larcenet ça pourrait m'intéresser, et n'hésite pas à notifier la ch'tite jeune quand elle aura fini de passer son bac, j'suis quasi sûr qu'elle ne prend plus le temps de tout lire ici.
Re: La BD c'est génial !
lundi 20 juin 2016 16:55:50
Citation
RogerLAmer
C'est vrai que Blast ce n'est pas comme si on en avait parlé une dizaine de fois dans divers topics.
Quand je disais que la mémoire n'était plus un talent au goût du jour !

Je connaissais pas Blast, je prends note Roger !