La BD c'est génial !

Envoyé par MilkaFun 
Re: La BD c'est génial ! lundi 20 juin 2016 17:33:07
On tient un concept, maintenant les gens qui cherchent Blast sur Google vont tomber ici, et on va augmenter le trafic ! Trop bien ;p
Re: La BD c'est génial ! mercredi 6 juillet 2016 16:14:28
C'est l'été, beau temps pour lire des BD o/

- Un petit livre oublié sur un banc, de Jim. Une jeune femme trouve un roman abandonné sur un banc, et elle remarque dedans des petits mots inscrits à la main, d'autres entourés et qui bout à bout donnent des phrases... Elle se met à chercher cet inconnu qui aurait pu laisser ce livre ici avec ces messages dedans.
C'est du Jim, donc comme d'hab c'est... Ah non, pas cette fois tiens. C'est la première fois qu'une de ses BD me "déçoit" un peu, toutes proportions gardées. C'est joli, c'est sympa, mais pour le coup y a des tonnes de clichés et de bons sentiments, plus que d'habitude, ça alourdit carrément le tout et y a pas cette atmosphère habituelle. Pourtant la fin est sympa malgré tout, mais bon, c'est pas son meilleur, et de très loin selon moi.

- Dixie Road, une histoire dans l'Amérique des années 1930, où une famille (père + mère + fille) tente de se débrouiller, avec un père à moitié braqueur et une fille bien curieuse. Vraiment sympa, l'ambiance est très chouette, elle m'a rappelé Les Raisins de la Colère de Steinbeck. On s'attache vite aux personnages, mais ce n'est ni gnangnan ni cul-cul, la fin est d'ailleurs vraiment bien pour ce point. Une belle découverte.

- Droit du sol, une BD qui, à travers plusieurs histoires qui s'entremêlent plus ou moins, racontent l'histoire d'immigrants à Mayotte, chacun étant arrivé légalement (ou non) sur le sol. Et plus que des histoires, c'est surtout une dénonciation de la situation des clandestins et de leurs relations avec les immigrés et les locaux, et du gouvernement qui ne fait rien, ne s'y intéresse pas, ce qui crée des situations assez ubuesques. Bref, une BD qui donne à réfléchir.

- Une série dont je pensais avoir déjà parlé ici, mais apparemment non, au pire tant pis, Les gens honnêtes. L'histoire d'un cinquantenaire qui va perdre son travail et commencer une "nouvelle vie", en jouant parfois avec l'honnêteté. Et on le suit lui dans ses pérégrinations. Il y avait eu deux premiers tomes que j'avais beaucoup beaucoup aimé, de par la légèreté du truc, ça se lisait bien, on s'attachait vite au personnage, et puis y a toute une partie de l'histoire qui se passe dans les trains, et les trains c'est cool.
Et puis ils ont récemment sorti les tomes 3 et 4, j'sais pas vraiment pourquoi, étant donné qu'il y avait déjà une fin au tome 2. Les deux derniers sont plus... "pessimistes", autant les deux premiers montraient cet homme qui "revivait" en quelque sorte, autant là ben on voit tous les problèmes et aléas qu'il rencontre après cette "résurrection". C'était cool à lire aussi hein, mais pas autant que les deux premiers.
Re: La BD c'est génial ! mercredi 6 juillet 2016 16:17:11
Ah oui et hier soir je cherchais un truc à lire avant d'aller dodo, un truc basique et simple, je suis retombé sur un Malika Secouss, un truc que j'avais dû acheté à 13 ans, et putain qu'est-ce que je m'suis marré, sur des conneries en plus, mais c'était bon. Je m'suis peut-être encore plus marré qu'à 13 ans d'ailleurs, c'est pas beau ça.
Re: La BD c'est génial ! jeudi 7 juillet 2016 13:41:20
Je suis allée à la médiathèque hier, me disant que je faisais le plein pour les vacances, mais bon, j'ai terminé en une nuit les bandes dessinées empruntées. Donc voilà un petit résumé de tout ce que j'ai lu :

Je commence avec Dans la vraie vie (IRL) de Cory Doctorow, que j'avais déjà croisé dans plusieurs librairies et qui me faisait de l’œil. Ça parle d'une jeune fille qui intègre une guilde dans un jeu vidéo et commence à faire des missions rémunérées (pour de vrai), puis elle rencontre un joueur qui est contraint d'en faire son métier pour gagner un peu d'argent. Elle se rend compte qu'il vit en Chine, pas d'assurance maladie, toussa toussa. Bref, elle joue la guerrière pour améliorer ses conditions de vie alors qu'elle habite aux Etats-Unis. Énorme déception : ne jouant pas aux jeux vidéos ni rien, je suis ptêtre à côté de la plaque, mais je n'ai pas trouvé ça très réaliste. Oui je veux bien croire qu'il y ait des gamins qui doivent jouer pour vivre et ce dans des conditions déplorables, mais la nana qui, visiblement, vit dans un milieu plutôt aisé et qui vient prendre sa défense, je n'y crois pas des masses. Vraiment pas. Je pensais que ce serait quelque chose de plus accessible, plus penché vers ce qu'apporte les jeux vidéos, etc, mais non. Donc voilà, je ne suis pas du tout satisfaite de cette histoire (et j'avoue que les dessins ne m'ont pas enchantée non plus).

En revanche, j'ai énormément aimé Un Océan d'amour de Wilfrid Lupano. Bande dessinée sans parole, qui retrace l'histoire d'un petit pêcheur breton qui se fait embarquer dans les filets d'un énorme chalutier, puis s'ensuit tout une histoire dans l'océan : plein de rencontre improbables, etc. En parallèle, sa femme s'inquiète que son mari ne rentre pas, et décide de se bouger pour le retrouver. Elle devient LA nana du moment (la grosse bretonne qui fait des crêpes et du crochet) dans tous les magazines people et les réseaux sociaux. Histoire d'un couple qui souhaite se retrouver en s'embarquant dans des histoires et situations totalement improbables. Tout plein plein de poésie, vraiment, une petite perle à lire regarder :))

Sinon je suis tombée sur Les Ombres de Hippolyte et Vincent Zabus. C'est un récit extrêmement dur d'un frère et sa sœur qui doivent fuir leur pays et émigrer sur d'autres terres. C'est super poétique, les dessins sont dingues et ça fait réfléchir sur la condition des migrants. Ça retourne un peu beaucoup. Le grand frère peut échanger avec les morts, les souvenirs, c'est assez prenant. A lire, vraiment (un ptit liens pour que vous puissiez voir les dessins). Et apparemment c'est aussi une pièce de théâtre, enfin bref, faut fouiller un peu.

J'ai aussi lu Les 3 Fruits de Zidrou. C'est une histoire un peu sous forme de conte, c'est sombre et les dessins sont flous. L'histoire est assez glauque : un roi qui veut la vie éternelle et pour cela, doit manger le plus brave de ses trois fils. Il les met donc à l'épreuve pour déterminer celui qu'il mangera. C'est un peu tiré par les cheveux : ils ont une sœur qui prie pour eux, puis le livre revendique l'égalité de la femme aux hommes, enfin c'est bizarre... Je trouve ça quand même un peu trop "compliqué" pour un simple conte sous forme de bande dessinée. Et le chute est un peu merdique. Mais c'est quand même sympa à lire.

J'ai découvert Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior. Histoire d'amour du point de vue d'une jeune femme, qui rencontre tour à tour 3 garçons. Il y a différentes époques : une première lorsqu'elle emménage quand elle est jeune avec sa mère, une deuxième lorsqu'elle part étudier à l'étranger, une troisième lorsqu'elle est enceinte et une dernière lorsqu'elle revoit son premier amant. J'ai beaucoup aimé : à chaque période correspond des couleurs, puis on voit l'évolution du personnage féminin et de ses amants. En revanche, l'auteur n'écrit aucune pensée d'aucun personnage (hormis certains rêves, mais ce ne sont que des images, aucune parole), ce qui m'a un peu déroutée, et c'est vraiment ciblé seulement sur les liens amoureux des personnages, sans que cela soit niais ou quoi que ce soit.

Une série sympa aussi, Miss Pas Touche de Hubert et Kerascoët. Les années 30 à Paris. Une jeune fille assiste au meurtre de sa sœur, et cherche à découvrir qui l'a tuée. Elle se retrouve donc dans des maisons closes pour remonter dans tout un réseau de tueurs (de jeune femme). On pourrait penser que c'est glauque, mais c'est dessiné de façon tellement naïve et au final ça parait tellement simplet que ça devient juste amusant à lire. Rivalité entre les jeunes femmes de la maison, un travesti en Joséphine Baker, etc, bref c'est distrayant.

Une autre série que j'ai bien aimé : Djinn de Dufaux et Mirallès. C'est une histoire croisée : d'un côté, Jade la favorite du harem du sultan Murati, et de l'autre, Kim sa petite fille qui cherche à retrouver la trace de sa grand-mère. C'est un bande dessinée érotique, benwi, forcément, ça se passe dans un harem. Il y a 3 cycle : le premier à Istanbul, le deuxième en Afrique (où plus précisément, je ne sais plus) et le troisième en Inde. Des histoires d'amour dans tous les sens, des meurtres, du manque de cohérence aussi entre les 2 derniers cycles, mais ça reste quand même assez bien ficelé. Voilàà, enjoy cette série parce qu'elle est quand même vraiment cool :)

Hawi et après l'avoir cherché désespérément après l'expo au musée de l'architecture de Paris, j'ai enfin pu lire Revoir Paris de Peters et Schuiten ! Grosse déception : j'ai trouvé qu'il manquait d'explication entre les différents mondes et personnage, des mois entiers passent sous silence, donc pas mal de changement inexpliqués, enfin bref, un gros manque de cohérence là aussi. Après, les dessins sont toujours aussi extraordinaires, le monde est fabuleux, on a envie de plonger dedans. S'il y a d'autres retours sur cette bande dessinée, je veux bien, j'ai l'impression d'être passée à côté de plein de choses.

Donc voilà, plein d'idée de lecture pour l'été...
Re: La BD c'est génial ! samedi 13 août 2016 04:10:28
Cory Doctorow j'avais lu un de ses bouquins, Little Brother, bon ça commence à remonter mais j'en avais gardé un bon souvenir. Ça tournait aussi (un peu) autour des jeux vidéo, curieux de savoir ce que peut donner une BD de lui du coup.

Un Océan d'amour c'est vraiment sympa oui, très frais, original, se lit bien, vraiment chouette.

J'suis pas allé à la bibliothèque, mais j'en ai profité pour relire des BD qui étaient sur mes étagères depuis un moment déjà et que j'avais parfois un peu oublié. Et y en a des vraiment cools. J'crois pas avoir déjà parlé de celles-là, et au pire tant pis.

Un an sans internet - Journal d'une expérience, de Ced. C'est une sorte d'autobiographie fictive, où l'auteur imagine qu'on lui propose de vivre un an sans internet. Alors déjà, c'est très drôle. On sent qu'il maîtrise vachement internet et ses spécificités, et quand il en parle c'est vraiment rigolo, surtout quand il essaie de trouver des équivalents des spécificités d'internet (blogs, encyclopédies en ligne, jeux...) dans la vie IRL. Et sous ça, y a une vraie réflexion sur la place d'internet dans la société aujourd'hui, ce que ça engendre sur les liens entre les personnes, comment on occupe notre temps, etc. Bref, une BD drôle et intéressante, vraiment très chouette.

Quatre couleurs, de Blaise Guinin. L'originalité de la BD, c'est qu'elle est entièrement dessinée au stylo 4 couleurs, ce qui donne un style vraiment atypique, et le résultat est vraiment surprenant, dans le bon sens du terme. Le deuxième truc original, c'est que le héros de l'histoire est un connard, ce qui fait qu'une histoire d'étudiants assez "banale", devient pas mal intéressante parce qu'on a un personnage vraiment antipathique, qui "dégoûte" presque. Bref, là encore, une bien belle BD !

Carnets de thèse, de Tiphaine Rivière, et dont j'avais déjà discuté avec Spiral en MP je crois bien. L'histoire, qu'on devine en partie autobiographique, d'une thésarde. Et mine de rien, c'est un sacré portait au vitriol qui est dressé de l'administration des universités, et du monde de la recherche en général, avec les professeurs, maîtres de thèses et chercheurs qui en prennent aussi pour leurs grades. Y a aussi une vision plus personnelle de la thèse, avec toutes les conséquences que ça peut avoir sur la vie familiale / privée / personnelle. Et puis c'est aussi pas mal rigolo. Intéressant à lire donc !
Re: La BD c'est génial ! samedi 13 août 2016 11:32:19
Citation
MilkaFun
Carnets de thèse, de Tiphaine Rivière, et dont j'avais déjà discuté avec Spiral en MP je crois bien. L'histoire, qu'on devine en partie autobiographique, d'une thésarde. Et mine de rien, c'est un sacré portait au vitriol qui est dressé de l'administration des universités, et du monde de la recherche en général, avec les professeurs, maîtres de thèses et chercheurs qui en prennent aussi pour leurs grades. Y a aussi une vision plus personnelle de la thèse, avec toutes les conséquences que ça peut avoir sur la vie familiale / privée / personnelle. Et puis c'est aussi pas mal rigolo. Intéressant à lire donc !

C'est encore plus intéressant à lire quand tu as fait ou fais actuellement une thèse, dixit ma copine.
Ce qui doit être plutôt vrai je suppose, le commun des mortels n'ayant pas atteint le Bac +8 doit en effet louper quelques références...
Re: La BD c'est génial ! vendredi 23 septembre 2016 22:27:39
Hop, petite liste de quelques titres récemment lus et qui sont chouettes :

- Le der des ders, de Daeninckx et Tardi. L'histoire d'un détective privé qui enquête sur une affaire d'arnaque puis de meurtres après la première guerre mondiale. J'aime beaucoup les ouvrages de Tardi, j'trouve que son dessin en noir et blanc au style bien particulier instaure vraiment une ambiance un peu glauque, un peu sordide, c'est cool. Il a fait plusieurs BD sur Nestor Burma, donc il maîtrise les mécaniques des histoires de détective. Celle-là est aussi assez sympa, mais le vrai truc bien et qui change, c'est la fin. Parce que si Burma s'en sort à chaque fois, là, comme ça se passe à une autre époque, le personnage est unique, c'est un one shot. Donc à la fin, il peut le faire mourir. Ce qu'il se passe d'ailleurs : le détective trouve la solution, et au moment où il va tout balancer, lui et son assistance se font buter. Et ça se finit là. C'est très brutal, mais en même temps ça renforce le côté "vrai" de la chose.

- Couleur de peau : miel, une BD en 3 tomes de Jung, qui raconte sa propre histoire d'enfant coréen adopté par une famille belge. Je sais pas pourquoi je l'avais pas lu plus tôt. Je l'avais feuilleté plusieurs fois, mais jamais emprunté. Grand bien m'en a pris cette fois-ci, puisque c'est vraiment très bien. Ce n'est pas juste une histoire racontée, c'est une vraie interrogation sur le sentiment d'appartenance. On sent bien la progression des pensées de l'auteur, que la Corée a d'abord questionné, puis dégoûtée, puis fascinée. Il parle aussi de la vie qui n'est pas tous les jours toute rose, de l'intégration franchement pas évidente (à tel point que nombre d'adoptés de sa ville, et même sa soeur, aussi adoptée, finiront par se donner la mort), des différences culturelles, et de plein d'autres trucs très intéressants. Là aussi, très cool, et surtout bien plus profond que ce qu'il n'y paraît.

- Furari, du maître Jiro Taniguchi. Une des rares de lui que je n'avais jamais lu. L'histoire d'un homme qui marche à travers Edo (l'actuel Tokyo)... mais pas sans raison. En effet, il compte ses pas, qu'il effectue très précisément d'une certaine longueur, pour ensuite pouvoir remplir son métier de cartographe. C'est inspiré de Tanakata Ino, un cartographe de cette époque (XIXème siècle). Comme d'habitude avec Taniguchi, c'est très propre, très soigné, ça devient même poétique à certains moments. Il nous emmène dans ce Japon d'il y a 200 ans où l'on suit un homme patient et déterminé. Et même s'il ne passe pas grand-chose, c'est un super moment d'évasion, comme d'habitude.
Re: La BD c'est génial ! vendredi 23 septembre 2016 22:28:08
Nous disions donc, Furari.
Re: La BD c'est génial ! vendredi 23 septembre 2016 22:56:36
Je l'ai lu il y a un bout de temps, mais j'approuve !
Re: La BD c'est génial ! dimanche 2 octobre 2016 21:41:10
Hop, on continue encore et toujouuuuuuuuuuuuurs :

- Zai Zai Zai Zai, de Fabcaro. Un homme se rend compte qu'il n'a pas sa carte du magasin au moment de payer, menace le vigile avec un poireau avant de finalement prendre la fuite. La BD est alors une suite de strips qui suit à la fois son escapade et la réaction de la société à cette dernière.

Cette BD est un ovni, déjà rien qu'au pitch de base. J'avais jamais lu rien de tel. C'était incroyablement génial. C'est un humour totalement absurde, décalé, mais que je trouve tellement bon, j'étais littéralement plié à chaque page. Et derrière ça, la société en prend tellement plein la gueule. Tous les défauts de la nôtre se trouvent caricaturés, élargis, que ce soit les médias, la consommation et plein, plein, plein d'autres trucs. C'est réellement une BD géniale, incroyablement drôle, qui évoque tellement de sujets en un temps très court et qui est beaucoup plus profonde que ce qu'on pourrait penser à la base. Un vrai chef d'oeuvre.

- L'Apocalypse selon Magda, de Chloé Vollmer-Lo et Carole Maurel. La fin du monde est annoncée pour dans un an pile. Magda, jeune adolescente qui vient d'avoir 13 ans, décide de vivre cette dernière année de vie à fond les ballons, dans une société qui part en vrille suite à l'annonce.

C'était bien. Mais... C'était trop. L'héroïne fait des trucs "trop" abusés pour son âge, les personnages sont "trop" à fond dans un seul état d'esprit, sans nuances, tout est "trop". J'ai pas réussi à passer par-dessus ça, et c'est dommage parce que j'aime bien le pitch de base et j'ai trouvé la fin vraiment réussie malgré sa "cruauté". Mais ce quelque chose m'a empêché de m'identifier vraiment à l'héroïne ou de ressentir quelque chose d'un peu fort pour elle. Un chouïa dommage donc, même si ça reste quand même une bonne BD.
Re: La BD c'est génial ! mardi 25 octobre 2016 12:18:41
L'an passé on avait eu une dizaine d'heures de cours avec un agent littéraire spécialisé dans la BD, qui en avait profité pour nous conseiller quelques BD "cultes". L'une d'elles était Fun Home, dont j'avais jamais entendu parler, mais qui apparemment est un énorme classique outre-Atlantique.

C'est signé Alison Bechdel, et c'est une BD autobiographique de son enfance / adolescence / passage à l'âge adulte. Elle y évoque très majoritairement le lien avec son père, étant donné qu'elle a su après sa mort qu'il avait des penchants un peu homosexuels, tout comme elle l'est aussi.

C'est l'une des BD les plus complexes que j'ai pu lire. Déjà parce que l'histoire est assez dense et très détaillée, mais surtout parce que les réflexions de l'auteur sur la question du genre sexuel ou des liens familiaux sont extrêmement poussées. Il y a énormément de références à la littérature, notamment la littérature française (Proust, Camus) dont son père était grand amateur. Et pas juste références genre "je cite le nom du bouquin", non non, des vrais réflexions liées directement aux problématiques amenées par ces livres.

Ce n'est pas juste un récit avec une interrogation sur les secrets de famille, ça va beaucoup plus loin que ça, et il faut parfois s'accrocher pour arriver à comprendre tout ce que peut essayer de nous dire l'auteur.

Je la conseille rien que pour sa densité et sa complexité, de l'extérieur la BD paie pas de mine avec un format assez réduit et un nombre de pages qui a pas l'air conséquent, mais l'intérieur est vraiment foisonnant. J'ai d'ailleurs rarement vu (jamais en fait) une page Wikipedia aussi remplie pour une BD.
Re: La BD c'est génial ! mardi 25 octobre 2016 13:00:06
La page Wikipédia (et ton message aussi accessoirement) donne bien envie de la lire !
Je la note dans ma p'tite liste, merci pour l'idée :)
Re: La BD c'est génial ! vendredi 18 novembre 2016 15:11:40
Trois petites truites crues, trois petites truites cuites BD lues ou relues ces derniers temps :

- Steak it easy, de Fabcaro, qui est également l'auteur de Zai Zai Zai Zai, dont j'avais déjà parlé plus haut. Je l'ai tellement trouvée géniale que j'en ai donc repris une autre de lui, et bah c'est tout aussi poilant.
Il parle cette fois-ci de sa vie, de ses manies, de ses peurs, de ses souvenirs, de plein de trucs. C'est drôle et touchant à la fois, avec des réflexions pas du tout idiotes. Bien content d'avoir découvert son travail !

- Rails, une BD que j'avais découvert à la bibliothèque y a un moment déjà, et ô surprise, elle allait partir au pilon lors de leur vente de livres, je m'suis donc empressé de la prendre parce que je l'avais bien aimé. Ça raconte l'histoire de Wolffe, un flic chargé d'infiltrer un gang de méchants, qui sillonnent le pays à bord de... trains.
Eh oui, dans ce monde, les trains sont super développés, au lieu de pirates maritimes on a des pirates ferroviaires. Bref, déjà les trains c'est super chouette, et ensuite l'histoire est vraiment sympa, thriller sur fond de guerre des gangs mais surtout de guerre raciale, puisque les méchants gangsters sont noirs quand les gentils flics sont blancs. Alors, qui est finalement du bon côté ? C'est là aussi toute la question.

- Blacksad, une série assez connue puisque pas mal renommée, qui a notamment remporté de nombreux prix dans pas mal de festivals. Dans un monde où les humains sont tous des animaux (doit y avoir un nom pour désigner ça, mais je l'connais pas), Blacksad est un flic / enquêteur, qui... bah, enquête.
Autant les histoires sont pas oufs, autant le dessin est vraiment superbe. Ce qui est surtout impressionnant, c'est les angles : on a des cases superbes, prises depuis des angles peu communs ou inattendus, ce qui fait qu'on ne se lasse finalement jamais et qu'on a hâte de voir comment le dessinateur aura abordé la prochaine case. Un poil déçu par le scénario donc, qui n'a rien de spécial (pour l'instant, j'ai lu que les 2 premiers tomes), mais gros coup de chapeau pour le reste.
Re: La BD c'est génial ! vendredi 18 novembre 2016 15:19:22
Citation
MilkaFun
- Blacksad, une série assez connue puisque pas mal renommée, qui a notamment remporté de nombreux prix dans pas mal de festivals. Dans un monde où les humains sont tous des animaux (doit y avoir un nom pour désigner ça, mais je l'connais pas), Blacksad est un flic / enquêteur, qui... bah, enquête.
Autant les histoires sont pas oufs, autant le dessin est vraiment superbe. Ce qui est surtout impressionnant, c'est les angles : on a des cases superbes, prises depuis des angles peu communs ou inattendus, ce qui fait qu'on ne se lasse finalement jamais et qu'on a hâte de voir comment le dessinateur aura abordé la prochaine case. Un poil déçu par le scénario donc, qui n'a rien de spécial (pour l'instant, j'ai lu que les 2 premiers tomes), mais gros coup de chapeau pour le reste.

"Anthropomorphisme" pour le mot si je ne dis pas de conneries (donner un caractère humain à des animaux entre autres).
Et j'ai beaucoup aimé cette série, pour ses dessins en effet superbes. Le 3e tome, qui prend place dans le milieu du jazz, est à mon sens le meilleur, avant que la qualité du scénario ne décroisse pas mal pour les suivants (notamment le 5e selon moi).
Bref, c'est rien de révolutionnaire, mais y a une ambiance super chouette qui se dégage de ces BD !
Re: La BD c'est génial ! vendredi 18 novembre 2016 15:21:17
Erratum après vérification sur Wiki : c'est le 4e le tome sur le jazz. Et donc le 3e tome que je trouve pas foufou en matière de scénar'.
Re: La BD c'est génial ! lundi 21 novembre 2016 10:17:59
Citation
MilkaFun il y a quelques mois
J'ai ré-emprunté LE monument de la BD, à savoir Maus, ça faisait un long moment que je l'avais pas lu. C'est la première BD à avoir rencontré un engouement énorme, et surtout à avoir montrer que la BD pouvait faire passer tout autant de force et d'émotions qu'un livre "normal". L'histoire de Vladek Spiegelman, polonais et juif (vous la voyez venir, hein) pendant la 2nde guerre mondiale. Les ghettos, Auschwitz... Tout ça raconté par son fils, Art Spiegelman. Et là où c'est fort, c'est qu'il nous raconte à la fois l'histoire de son père, mais aussi l'histoire de son père qui lui raconte l'histoire. Et donc où l'on se rend compte que, des dizaines d'années après, lors des scènes au présent où son père lui raconte une histoire, tout ça a encore une influence énorme sur sa vie et sur la manière dont il la mène.

C'est un bouquin assez fascinant, à lire, vraiment. Ah, dernière chose : les juifs sont représentés par des souris, les nazis par des chats (et les français par des grenouilles, on a eu de la chance d'échapper aux escargots).


Ça faisait un bout de temps que je voulais lire cette BD, porté par sa réputation, les commentaires dithyrambiques que je pouvais lire ça et là (cf Milka par exemple) et donc quand j'ai vu l'intégrale de Maus dans ma librairie, j'ai pas hésité.
Jusque là, j'en ai lu la moitié (les 6 premiers tomes en gros), et je suis forcé de constater que je suis déçu.

Alors oui, la double narration (le père qui raconte son passé en tant que juif, le fils - Art Spiegelman - qui tente d'apprendre de l'expérience de son père) fonctionne très bien. Le thème, évidemment très fort, joue forcément sur l'empathie, et sans aller jusqu'à parler d'oeuvre salutaire, elle porte un regard de plus sur la Shoah qui permet de ne pas oublier.

Mais, car y a bien entendu un mais, bah j'accroche pas tant que ça. Je me questionne vraiment sur le média BD dans ce cas précis, car les images apportent assez peu en définitive. Ici aussi, on a un cas concret d'anthropomorphisme (vu qu'on en parlait y a peu) avec les nazis en chats, les juifs en souris, etc. Mais en corollaire, le problème, c'est que TOUS les juifs sont des souris, et du coup, il m'était quasi impossible de reconnaitre qui était qui parmi eux.
Et je trouve que les dessins ne sont pas extraordinaires malheureusement. Ce qui fait la force de cette BD indubitablement, ce sont ses textes. Sans eux, elle est totalement incompréhensible, et c'est un peu pour cela que je m'interroge sur ce format. C'est par eux que passe l'émotion, pas par les dessins (ou à de très rares occasions).

Je n'ai pas encore attaqué la moitié la plus dramatique (la vie à Auschwitz), mais pour le moment, j'ai plutôt l'impression d'avoir affaire à une très bonne trame de roman plutôt qu'à une excellente BD.
Je suis confus.
Re: La BD c'est génial ! lundi 21 novembre 2016 15:38:49
La partie sur Auschwitz est clairement la plus intéressante je trouve, c'est là qu'on ressent vraiment tout ce que son père a pu endurer, les stratagèmes mis en place pour survivre, la débrouille, etc. J'espère qu'elle t'emballera un peu plus que la première !

Les dessins sont assez sobres en effet, leur plus grande force reste sans doute le fait qu'ils sont en noir et blanc, ce qui donne une atmosphère vraiment sombre durant tout le récit, sans réel lueur d'espoir. Après je dois avouer que si la BD m'a autant plus c'est avant tout grâce au sujet évoqué (notamment la partie sur Auschwitz qui est extrêmement fournie en détails et histoires). Elle m'a pas marqué par ses dessins, plutôt par son atmosphère générale et ce qui s'en dégage.

Mais bref, hésite pas à revenir donner ton avis une fois la BD finie, pour voir si cette seconde moitié t'aura plus plu ou non !

Tiens d'ailleurs, j'en profite pour dire que si jamais vous passez par Grenoble (ben quoi, sait-on jamais), l'expo "La BD prend le maquis", qui mêle donc bande dessinée et résistance, va bientôt démarrer au musée de la résistance de l'Isère ! J'espère que ce sera cool.
Re: La BD c'est génial ! lundi 21 novembre 2016 15:55:40
Ça dure jusqu'à quand ? Parce que je vais rentrer chez mes parents en décembre, l'occasion de te croiser pour une fois :)
Re: La BD c'est génial ! lundi 21 novembre 2016 16:02:48
Ca sait plus utiliser Google la jeunesse. Jusqu'au 22 mai 2017 !

Et OK Milka, j'espère être paradoxalement un peu plus enthousiaste devant toutes les atrocités des camps de concentration alors !
Re: La BD c'est génial ! lundi 21 novembre 2016 16:03:32
Ça commence début décembre et ça dure un moment, genre jusqu'à mai. Donc si tu passes dans l'coin ça peut être cool oui :)
Re: La BD c'est génial ! lundi 21 novembre 2016 16:06:41
Fuis Milka, fuis, c'est un piège.
Crois-moi.
Re: La BD c'est génial ! lundi 21 novembre 2016 16:09:10
J'irais déguisé et attendrais de voir les gens qui arrivent, si jamais je vois quelqu'un d'autre d'un peu trop bizarre attendre aussi, je partirais comme si de rien n'était.
Re: La BD c'est génial ! mardi 29 novembre 2016 13:44:54
Deux gros morceaux lus ces derniers temps :

- Le photographe, une BD autobiographique de Didier Lefèvre, qui est donc au scénario. Il raconte son expérience en tant que photographe chargé de suivre une mission MSF en Afghanistan, dans les années 80/90 (ché plus), au moment de la guerre Russes / Moudjahid.

Il y a 3 tomes : le premier raconte le voyage à pied avec toute l'équipe pour traverser la frontière Pakistan / Afghanistan, le deuxième la vie sur place dans les villages afghans, et le troisième son retour au Pakistan, cette fois-ci seul, et qui va se révéler plus délicat que prévu.

C'est vraiment top. L'histoire est vraie donc prend forcément une dimension supplémentaire, avec un énorme plus : l'incrustation au milieu des cases de photos prises par l'auteur, qui permettent de vraiment voir comment c'est, et aussi de pouvoir faire des comparaisons dessin / photo.
L'histoire est forte, avec des passages émouvants, d'autres étonnants, et la découverte d'une nouvelle culture et d'un pays tout autre, le tout porté par ces médecins qui exercent leur profession partout, tout le temps, prêts à soigner un cancer du pied ou un oeil crevé. Et l'ensemble fait quelque chose de vraiment unique.

Détail de fin que j'ai beaucoup apprécié, l'auteur prend "des nouvelles" de tous les personnages évoqués, nous disant ce qu'ils sont devenus. Et qu'on est sans nouvelles de certaines personnes, notamment des Afghans, souvent évoqués au cours des tomes, depuis plusieurs années, comme si tout ça était au final un peu éphémère, très fort et très important puisque des vies et des libertés sont en jeu, mais voué à rester figé dans le temps.

- Le rapport de Brodeck, de Manu Larcenet, donc déjà ça donne le ton, adapté du roman de Philippe Claudel.

L'histoire est celle de Brodeck, qui est chargé d'écrire un rapport sur un événement qui s'est passé dans son village. Et les deux tomes vont justement nous permettre de comprendre ce qu'il s'est passé, à travers ses yeux mais aussi celui d'autres personnages.

Le style de dessin est similaire à celui de Blast, donc quelque chose de noir et blanc, très sombre, tout en contraste. Comme pour Blast, l'ambiance et l'atmosphère sont assez uniques, très prenantes, on est plongé dans la vie de ce village et dans la tête de Brodeck.

C'est une BD qui parle de beaucoup de chose, de la peur surtout, de la guerre, de l'homme qui n'est pas humain, des autres, de la vision des autres... C'est plein et prenant jusqu'au bout.

Un peu... pas déçu, mais presque, par la fin, car là où elle était très forte et "claire" (dans le sens compréhensible) dans Blast, elle est plus ouverte ici, où chacun peut librement interpréter ce qu'il veut. Alors c'est bien aussi, mais je suis un peu resté sur ma faim quand même. Mais je pense que c'est aussi voulu par l'auteur, ce sentiment de "tout ça pour ça", car c'est aussi ce qui ressort de l'histoire, un peu.
Re: La BD c'est génial ! mardi 29 novembre 2016 14:00:32
Le Rapport de Brodeck est sur ma "To Read List" depuis un bail. Pis en plus Claudel est meurthe-et-mosellan, donc faut que je promeuve la production locale :D
Et t'es un des premiers que je lis à être un peu réfractaire on va dire (tout en restant léger quand même dans ta charge ^^).

Et il me semble (le lien est bloqué au boulot) que j'ai lu le premier tome du Photographe . Si c'est bien ce à quoi je pense, c'est en effet génial. Des dessins très "ligne claire", sur un quotidien assez dur.
Re: La BD c'est génial ! mardi 29 novembre 2016 18:00:30
Plus j'y repense et plus je me dis que le sentiment de fin que j'ai éprouvé était voulu par l'auteur, parce que c'est exactement ce que doit ressentir Brodeck aussi. Donc en fait y a moyen qu'il m'ait parfaitement eu :D

Et pour Le Photographe si tu peux lire les deux autres je te le conseille vivement car ils sont vraiment plus puissants je trouve, surtout le deuxième qui montre la vie sur place.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Se connecter / s'inscrire.