La BD c'est génial !

Envoyé par MilkaFun 
Re: La BD c'est génial ! mardi 29 novembre 2016 18:35:52
Mmm, j'ai lu récemment Le Rapport de Brodeck moi aussi, et pour le coup je n'ai pas du tout aimé l'histoire.
Après, niveau graphique c'est autre chose.
Milka, tu trouves que le traitement des planches ressemble fortement à celui Blast : oui on retrouve le style de Larcenet, mais Blast est plus contrasté, vu qu'il y a du lavis, ce qui permet de respirer. Or dans mes souvenirs, le rapport n'est travaillé qu'à l'encre pure. Mais que ce soit au pinceau, à l'estampe, retravaillé à l'outil numérique ou non, on étouffe, on reste dans cette douleur, ça colle de partout, ça porte sur le moral, et ce encore plus que Blast (qui exposait déjà un travail d'une qualité incroyable). C'est d'ailleurs là, le génie de Larcenet : rendre comte d'atmosphères précises, nous les faire toucher du bout des doigts et ressentir jusqu'au fond des tripes.
Re: La BD c'est génial ! mardi 29 novembre 2016 18:48:06
Oui c'est vrai, j'ai trouvé l'ambiance générale similaire mais Brodeck est beaucoup plus oppressant, comme si en effet il n'y avait aucune porte de sortie.
Re: La BD c'est génial ! jeudi 1 décembre 2016 11:12:39
Je rejoins l'opinion de SpiralPad concernant Maus.
Re: La BD c'est génial ! jeudi 9 février 2017 19:32:40
Toujours pas de post en 2017 par ici, mais que fait la police.

Alors, deux BD (c'est tout ?) que je partage ici :

- L'Été diabolik, de Smolderen et Clerisse. Un petit bijou visuel. Je l'ai découverte grâce à M'sieur le Prof qui en parlait et m'a donné envie de l'acheter. Comme j'ai peu d'imagination et même aucun scrupule, je fais comme lui et je reprends les premières paroles de la BD pour vous donner envie :
" Combien de fois ai-je passé cette journée en revue depuis l'été 67... pour en revenir à la présence immobile de mon père, assis dans les gradins... qui me scrutait d'un regard que je ne lui connaissais pas. Encore et encore, je bute sur cette image. ... La raideur avec laquelle il se tenait, le jour où tout a basculé... C'est l'un des pièces manquants du puzzle, j'en jurerais..."

Bon, donc comme j'ai déjà dit, graphiquement et visuellement, c'est absolument superbe. Y a des planches comme ça, d'autres comme ça, et puis ça aussi, et chaque planque est oufissime. Y a une atmosphère superbe, vive les sixties, des couleurs qui détonnent, bref c'est BEAU. Mais genre vraiment beau à voir, on pourrait juste regarder la BD que ce serait déjà cool.

J'ai en revanche un chouïa plus de réserve sur le scénario. Il est bien pourtant, on s'attend pas forcément au sens que ça prend, y a une vraie intrigue, etc., mais il m'a un peu laissé sur ma fin. Peut-être que le fait qu'on nous raconte l'histoire en "deux parties" joue, peut-être que je m'attendais à mieux vu les illustrations incroyables... Je sais pas. Mais dans l'ensemble, je recommande quand même vivement.

- California Dreamin', de Pénélope Bagieu. J'en avais beaucoup entendu parler, souvent en (très) bien, mais j'avais jamais réussi à me "lancer" dedans parce que le style de dessin me rebutait pas mal, autant d'habitude ça me pose pas de soucis, mais là c'est vraiment très "décousu" je trouve. Bon, je suis finalement passé outre, et roule.
L'histoire est une biographie de Cass Elliott, chanteuse américaine des années 60-70, connue notamment pour avoir été dans le groupe The Mamas & the Papas. On nous raconte donc comment elle en est arrivée là où elle en est, à partir de ses ~ 15 ans en gros.

Bon. C'était... sympa. Mais j'ai pas super accroché. De base, je suis pas un fan absolu de musique, mais je m'disais "bah, c'est une histoire comme une autre". Mais j'ai été un peu déçu par l'histoire justement, elle est un peu... vide, enfin, c'est pas vraiment ça, mais ça m'a pas intéressé quoi. J'ai fini la BD, et une heure plus tard j'y pensais plus quoi. J'ai pas "pas aimé", mais j'ai pas réussi à vraiment rentrer dedans. Concernant le dessin finalement ça allait, une fois dedans ça passe sans soucis. Donc voilà, c'est sûrement une bonne BD de manière générale, mais j'ai pas réussi à me mettre dedans.
Re: La BD c'est génial ! samedi 11 février 2017 17:59:42
J'hésitais avec la rubrique Necrologeek, mais vu que c'est ici qu'on parle de lui : Je viens d'apprendre que Jirô Taniguchi était décédé aujourd'hui =/.

C'était un grand monsieur à l'oeuvre emplie de poésie. Je tombe un peu des nues étant donné que j'ignorais qu'il était malade...
Re: La BD c'est génial ! samedi 11 février 2017 18:14:36
Putain merde. Un génie qui savait raconter des histoires comme personne. Immense monsieur de la BD.
Re: La BD c'est génial ! samedi 11 février 2017 18:18:04
Je sens que je vais me feuilleter ses mangas ce soir ahah...

C'est bête mais ça me rend vraiment triste, c'était mon mangaka/voire bédéiste préféré, j'ai un peu de mal là =/
Re: La BD c'est génial ! dimanche 12 février 2017 01:08:32
Quartier Lointain, l'une des premières BD / bouquins qui m'a marqué. Avec Slather on avait vu des planches du Sommet des dieux en grand format lors de l'expo sur la montagne et la BD, c'était carrément canon. Un auteur au talent fou, vraiment.
Re: La BD c'est génial ! mercredi 3 mai 2017 16:10:44
Boudiou, ce topic est bien désert ! Remédions un peu à cela en parlant d'une série en deux tomes, Le reste du monde et Le monde d'après. Une mère et ses enfants sont en vacances en montagne quand le monde explose, tremblements de terre énormes, tornades, tout part en cacahuète. Commence leur périple pour tenter de rejoindre la vallée et la civilisation, du moins ce qu'il en reste.

C'est plutôt sympa, c'est très sombre malgré tout, ça se concentre uniquement sur le côté très noir de l'homme, survivre coûte que coûte, plutôt que sur le côté entraide, solidarité. C'est un parti pris intéressant, mais malheureusement la fin gâche vraiment tout (et je vois pas d'autres mots, même si c'est fort) en étant à contre-courant total de tout le reste, et c'est bien dommage je trouve. J'arrive pas vraiment à comprendre pourquoi ça se termine comme ça, ça fait soit bâclé soit facilité scénaristique, c'est bête.

Une petite BD vraiment très belle par contre, format réduit et court, mais le message qui passe est très joli, ça s'appelle L'univers, c'est écrit par Hubert Reeves, qui nous donne son point de vue sur l'univers et plus précisément "à quoi sert chacun d'entre nous dans l'univers". Et si vous avez un peu la déprime, ça peut carrément vous redonner la joie de vivre.

Et puis juste parce que son blog entier est super, mais que j'ai beaucoup aimé ces planches-là, parce que j'adore les souvenirs, une planche du blog de Boulet qui m'a donc vraiment bien plu. Un souvenir, exprimé en un dessin. Laissez la souris sur chaque dessin pour savoir à quel souvenir il fait référence. Il a ensuite fait la même chose avec des souvenirs que des gens lui donnaient, c'est ici. Et c'est très chouette.
Re: La BD c'est génial ! lundi 8 mai 2017 10:30:00
Les crocodiles deThomas Mathieu (c'était un projet de blog à la base).
J'ai beaucoup aimé ce livre comparé à d'autres (Héééé ! Les filles ! je crois, je sais plus) qui traitent du harcelement de rue (ou pas, d'ailleurs), car il est traité par un homme, qui dit bien dans sa préface qu'il n'a jamais vécu cela. Il dessine des témoignages, qu'il rend (un petit peu) plus objectifs que ceux écrits et/ou dessiné par les victimes elles-mêmes. Et surtout, dans une deuxième partie, il parle des solutions. De vraies solutions de défense. Dans plusieurs autres livres ou bandes dessinées à ce sujet, ils ne donnaient pas de solutions viables, juste une réponse agressive, qui ne mène à rien. Là, Les crocodiles s'approche presque de la prévention.
En revanche, j'ai eu du mal à le lire d'une traite. A la fin, j'avais envie de péter la gueule à tout le monde sur mon chemin, je voyais vraiment tout le monde comme des pourris, j'avais presque envie de pleurer. Mais comme ça sert à rien, j'ai préféré ravaler tout ça et intégrer les conseils pour mieux m'en sortir les prochaines fois.
Re: La BD c'est génial ! mardi 9 mai 2017 08:49:14
Merci pour les découvertes, même si je connaissais évidemment (et apprécie énormément) le blog de Boulet, et avais déjà donné mon avis sur le projet Crocodiles, sans savoir que c'était devenu une vraie BD.

Pour faire un peu le lien entre les souvenirs de Boulet et Slipatrou, petit retour sur une BD qu'elle m'a gentiment prêtée : Une si jolie petite guerre, de Marcelino Truong (version dédicacée par l'auteur en plus, siouplait).
"En 1961, John F. Kennedy devient le 35e président des États-Unis. Décidé à endiguer le communisme en Asie, il lance le Projet Beef-Up, destiné à renforcer l'aide militaire américaine au Sud-Vietnam. C'est dans ce contexte que Marcelino Truong et sa famille arrivent à Saigon. Sa mère est malouine, son père vietnamien. Directeur de l'agence Vietnam-Press, Truong Buu Khanh fréquente le palais de l'Indépendance où il fait office d'interprète auprès du président Ngô Dinh Diêm, chef d'un régime autoritaire pris dans ses contradictions, entre nationalisme, rejet du passé colonial, influence chrétienne et antimarxisme virulent."

Cette partie de l'histoire contemporaine m'a toujours intéressé, et donc c'est avec une vraie curiosité que j'ai lu cette bande dessinée. Ca mélange habilement Histoire avec un grand H, et souvenirs d'un gamin souvent trop jeune pour vraiment comprendre ce qu'il vivait et le contexte géopolitique qui l'entourait.
C'est instructif, tout en étant drôle et poignant par moment. Je pense que y a eu une fonction cathartique aussi un peu pour le dessinateur, de coucher tous ces souvenirs ainsi...
Hâte de lire la suite en tout cas !
Re: La BD c'est génial ! mardi 9 mai 2017 11:56:08
Toujours du mal à comprendre la représentation de l'homme-crocodile potentiel agresseur. Généraliser un trait de caractère à un sexe, est-ce que ça peut être considéré comme du sexisme ?
Re: La BD c'est génial ! mardi 9 mai 2017 12:02:24
Contente que ça te plaise ! J'ai le deuxième tome qui t'attend tranquilou avant le déménagement (benwi, ma bibliothèque d'image va venir avec moi).
En revanche, même si j'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé que c'était très maladroit niveau mélange souvenirs personnels et Histoire. Mais belle BD quand même, et très instructive :D
Re: La BD c'est génial ! mardi 9 mai 2017 12:50:33
Un peu pareil que Lester, et en lisant ça :
Citation
Slipatrou
En revanche, j'ai eu du mal à le lire d'une traite. A la fin, j'avais envie de péter la gueule à tout le monde sur mon chemin, je voyais vraiment tout le monde comme des pourris, j'avais presque envie de pleurer.
j'ai peur de continuer à penser pareil :( Mais bon, peut-être qu'un moyen aussi radical est une des solutions qui marche le mieux.
Re: La BD c'est génial ! jeudi 11 mai 2017 14:12:07
Faut bien se dire que pour beaucoup de femmes, c'est comme ça qu'elle voit le choses. Ils sont proportionnellement peu nombreux les « monstres », mais bien assez nombreux pour tomber dessus de nombreuses fois dans sa vie. Voir dans sa journée.
Re: La BD c'est génial ! jeudi 11 mai 2017 14:24:49
L'image que tu postes, je prie pour que ça soit de "l'humour".

"De la généralisation naît les pires vices des hommes."
Alexis de Tocqueville
Re: La BD c'est génial ! jeudi 11 mai 2017 15:03:34
Ça tombe bien, on parle des femmes et non des hommes. Du coup aucun vice :p

Et ce n'est pas une généralisation. Tous les hommes ne sont pas des crocodiles. C'est évident. Et à part une poignée d’extrême, aucune femme ne pense ça. Le problème c'est qu'il n'y a pas de moyen rapide et fiable de déterminer d'où proviendra la prochaine agression. Et à force de se faire attaquer, la méfiance vis à vis de tous est la solution la plus efficace pour se protéger.

Accessoirement, il serait intéressant de passer moins de temps à se dédouaner et plus de temps à aider et reconnaître un problème.
Re: La BD c'est génial ! jeudi 11 mai 2017 15:19:16
Citation
LPA_
Et ce n'est pas une généralisation. Tous les hommes ne sont pas des crocodiles. C'est évident.
C'est pourtant le traitement graphique choisi par l'auteur de la BD il me semble. C'est du "100% croco"., et y a même pas de "bon croco" ou "méchant croco" qui pourrait à la rigueur mettre un peu moins de manichéisme dans l'affaire.

Citation
LPA_
Et à force de se faire attaquer, la méfiance vis à vis de tous est la solution la plus efficace pour se protéger.
C'est surtout très triste non ? 'Fin sans nier le fait que le viol des femmes restent trop présent dans notre société pourtant dite évoluée, j'espère sincérement que toutes les femmes ne partagent pas ce point de vue. Et arrivent donc notamment à considérer des hommes comme des personnes de totale confiance, en évitant de fait une généralisation abusive.
C'est un peu comme si on devait se méfier de tous les Russes par exemple, parce que Staline et Poutine (désolé Ori, c'pour l'exemple) sont russes. On peut évidemment, mais c'est con.

Citation
LPA_
Accessoirement, il serait intéressant de passer moins de temps à se dédouaner et plus de temps à aider et reconnaître un problème.
Encore une fois, y a une bonne raison à se dédouaner : pas mal d'hommes se sentent directement incriminés par la BD en question. Et ça n'aide pas à faire un pas en avant, puisque l'on se sent avant toute chose obligé de se justifier à propos d'une accusation gratuite.
Re: La BD c'est génial ! jeudi 11 mai 2017 15:23:35
Et je me rends compte que tu m'as eu, y a déjà eu une convers' de ce genre sur un autre topic, faut que j'arrête. C'était bien joué les M&M's pour nous appâter !

J'aime bien Astérix sinon.
Re: La BD c'est génial ! vendredi 12 mai 2017 09:49:28
Spiral a tout dit, tu nous comprendrais si t'étais un crocodhomme comme nous LPA... En même temps t'as vu aussi comment elles s'habillent !

Je relis les Tintin que le mec qui m'héberge a eu la bonne idée de garder précieusement. J'avais jamais lu (ni vu) Tintin et le Lac aux requins, c'est chose faite. Et ça donne envie de découvrir la Syldavie, si certains y ont déjà été, n'hésitez pas à faire un retour sur le topic des voyages.
Re: La BD c'est génial ! mardi 16 mai 2017 10:49:41
A propos de Tintin … Quelqu'un a relu Tintin au Congo avec ses yeux d'adultes ?
Ça fait mal hein ?
Re: La BD c'est génial ! mardi 16 mai 2017 10:52:36
Pourquoi ? Parce qu'il martyrise le léopard ? Bah de toutes manières j'aime pas les chats.
Re: La BD c'est génial ! mardi 16 mai 2017 11:12:27
Me dis pas que tu fais partie de ces gens qui veulent interdire Tintin au Congo, LPA ?

Faut comprendre que toute oeuvre s'inscrit dans une époque. A l'époque où Hergé a écrit et dessiné cet album, la France avait encore des colonies, les gens se pressaient aux expositions coloniales internationales, et l'homme blanc était toujours vu comme une sorte de sauveur venu apporter la civilisation et la bonne parole (religieuse notamment).
Alors du coup, oui, l'album a des bons vieux relents colonialistes, Tintin est glorifié en tant qu'homme blanc, les Noirs parlent le "petit nègre" et sont montrés comme un peu concons. A ça s'ajoute une magnifique promotion de la chasse sur les animaux actuellement en voie de disparition.

Mais ça reflète juste l'air du temps à l'époque d'Hergé, qui je crois n'avait fait aucune recherche sur son thème avant de se mettre au travail (contrairement à la majorité de ses albums suivants).
Donc perso, ça ne me choque pas plus que ça. Y a des tonnes d'oeuvres qu'il faut prendre en contextualisant.
Re: La BD c'est génial ! mardi 16 mai 2017 11:23:57
Je ne parle pas du tout de l'interdire, parce que … Je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu as dit. C'est juste que je l'avais lu très jeune, et j'étais passé à coté de tout ce coté malsain. En le relisant beaucoup plus tard, ça m'a fait un choc. Personnellement je pense juste que ce n'est pas une bande dessiné pour enfant, et qu'elle devrait être réservé à un public adulte, avec une préface qui JUSTEMENT explique le concept.
Re: La BD c'est génial ! mardi 16 mai 2017 11:39:43
C'est une lubie récente, de reconsidérer à la lumière de la société d'aujourd'hui les œuvres du passé...
Et non, chacun doit pouvoir/devoir être à même de faire lui-même cet effort de contextualisation.

Sinon, ajoutons une préface aux trois mousquetaires de Dumas, car il y fait la promotion du système monarchique et de la violence en bande organisée !
Mettons un avertissement à Candide, car Voltaire y pourfend la religion musulmane au même titre que celle catholique et que c'est vraiment pas digne du "vivre ensemble" !
Gardons nous de confier Madame Bovary aux jeunes, dont on peut faire une lecture misogyne qui risquerait de bouleverser notre société actuelle qui n'a vraiment pas besoin de ça !
Pis tant qu'à faire, bannissons tout simplement Astérix chez les Corses des rayons BD, ces pauvres insulaires se voyant cruellement moqués sur l'odeur de leur fromage !

Je caricature volontiers je sais, mais je trouve cela tellement ridicule.
C'est totalement évident que quand tu lis du Rabelais par exemple, il écrit quelque chose qui reflètent les moeurs de son époque. Espérer trouver dans un bouquin vieux de 5 siècles des idées totalement proches des nôtres - et surtout considérées comme acceptables par la société actuelle - est de la pure gageure. Faut pas avoir fait l'X pour piger ça.

Si on commençait à suivre ton système de pensée, faudrait mettre sur chaque oeuvre un petit tampon "Attention, l'histoire ou les idées développées dans cette oeuvre sont le seul produit de leur auteur. La société actuelle s'en dédouane totalement. Manipuler avec prudence, et avec le recul nécessaire".
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Se connecter / s'inscrire.