Salut! Identification

Recherche avancée

La BD c'est génial !

Envoyé par MilkaFun 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: La BD c'est génial !
lundi 2 octobre 2017 12:16:31
Et tu viens de me filer une super idée de cadeau de Noël pour mon oncle bédéphile. Merci bien du coup :)
mardi 10 octobre 2017 08:35:08
Vous ai-je déjà dit à quel point le comic book Watchmen, d'Alan Moore et Dave Gibbons, est génial ?
OK, deux fois déjà si j'en crois l'outil recherche du forum... Saloperie d'Alzheimer.
Mais bon, ayant finalement craqué pour l'acheter (35 balles quand même, d'où mes réticences), j'en remets une couche.
J'pense que pas mal ici ont vu l'adaptation en film de Zack Snyder, qui laisse déjà présager d'un univers assez peu consensuel pour des super-héros.

Le comic est encore plus profond et plus sombre, et nous plonge dans une uchronie où un super-héros bleu, omnipotent et tout-puissant (le Dr Manhattan) a mis fin à la guerre du Vietnam pour les US et a permis à Nixon d'être réélu plusieurs fois d'affilée. Les journalistes ayant découvert le Watergate ont été assassinés, les super-héros travaillant pour leur propre compte interdit, et la guerre froide n'a plus vraiment lieu d'être vu que le Dr Manhattan assure la supériorité des US.
Sauf que la mort d'un ancien super-héros va entrainer une suite d'événements plus dramatiques les uns que les autres.

Je spoile pas plus parce que y a tellement de trucs sympas à découvrir dans cette BD !
Plein de détails, de p'tites références historiques et culturelles, pis de trucs juste bien foutus quoi...
Car c'est bien le scénario qui vaut le détour, plus que le dessin à mon sens (plutôt classique, ça tient un peu de la tendance "ligne claire" style Tintin par exemple). Même si on a quelques moments assez épiques, comme ce chapitre totalement dessiné en miroir (la première case fait écho à la dernière, le seconde à l'avant-dernière, etc.).

En tout cas, un monument pour tout amateur de bande-dessinée !

Ah et rien à voir mais quand même un peu vu que c'est le topic BD, je signale pour les Franciliens la tenue de très bonnes conférences sur la BD au musée des Arts et Métiers : une fois par mois, Benoit Peeters (scénariste des Cités obscures notamment) revient sur une partie de l'univers de la BD, soit chronologiquement, soit par pays.
Et après-demain, jeudi 12, c'est le thème de la BD française qui sera abordé. Avis aux amateurs.
mardi 10 octobre 2017 20:04:11
Ça fait un moment que j'aimerais le lire, j'avais beaucoup aimé V pour Vendetta du même scénariste, et Watchmen est la deuxième oeuvre-phare de son travail je crois bien. En regardant un peu 2-3 planches niveau dessin c'est pas ce que je préfère, mais V pour Vendetta c'était pareil et au final l'histoire était top et ça faisait passer tout nickel. Du coup faudrait que je retourne à la bibliothèque voir s'ils l'ont.

Merci de m'aider à remplir mes journées m'sieur Pad !
vendredi 20 octobre 2017 00:41:51
Hop hop, QUOI DE NEUF EN BD.

Le tome 3 de Tebori est sorti, il conclut la série, qui se révèle être... sympa, mais loin d'être dans la même dimension que Ken Games, la précédente série des mêmes auteurs, qui reste encore une de mes (ma ?) BD préférées. Je suis toujours aussi fan du style de dessin et des couleurs, mais je trouve le scénario moins bien, un peu tiré par les cheveux, et puis la fin en Happy End un peu gnangnan, là où justement Ken Games se termine bien aussi, mais en même temps pas complétement non plus.

J'ai aussi acheté Le Sauveteur, de Monsieur Jiro Taniguchi, une BD un peu... différente ? de ses autres, où c'est une sorte d'enquête policière avec un peu d'alpinisme dedans quand même, parce que voilà. Encore une fois c'est génial, rien à dire, je ne peux que le conseiller comme toutes les autres oeuvres de ce génie.
mercredi 25 octobre 2017 09:34:17
Dernier Astérix acheté et lu. Même critique que pour Astérix chez les Pictes : y a des idées, le caractère des personnages est respecté y a des clins d'œil aux précédents opus ça se laisse lire. En plus cette fois-ci je trouve les gags mieux exploités.
mercredi 1 novembre 2017 17:12:43
Des gens parmi vous ont lu l'adaptation en BD de la Horde du Contrevent ? :)
vendredi 17 novembre 2017 17:37:19
Ah bah tiens, je venais sur ce topic en parler, et là laf je vois ta question.
Donc oui, je viens de la lire, et c'est à la fois similaire et différent du roman.

Similaire par le souffle épique, l'ambiance et l'immense majorité des personnages.
Différent car les événements n'ont pas grand chose à voir (sans spoiler, y a des morts très différentes).

Le dessin est très sympa à l'œil en tout cas, la force du vent y est superbement rendue ai-je trouvé, et c'est globalement une bonne BD même si elle risque de rebuter les fans hardcore avec le chemin qu'elle emprunte.
lundi 20 novembre 2017 19:52:27
Je viens de me rendre compte en postant juste avant dans Le coin lecture que Spiral en parlait y a pas longtemps, mais j'ai acheté y a peu la version BD du Journal d'Anne Frank.

J'avais jamais lu le bouquin, donc c'était à la fois une découverte graphique et une découverte de l'histoire, même si les auteurs avouent évidemment qu'ils ont dû réduire le livre pour toute faire rentrer dans la BD. Bref, c'était vraiment une belle découverte. Ça m'a fait découvrir cette oeuvre que je n'imaginais pas forcément comme ça, vu qu'en fait Anne est loin d'être une adolescente tranquille ou quoi, c'est une jeune de son âge "normale", avec ses questions, ses doutes, ses parents et sa soeur qui la saoulent... Et vivre ça coincé dans un appartement caché, c'est quand même pas banal et c'est un témoignage assez incroyable de cette période. Et puis les dessins sont vraiment biens, rien à dire là-dessus.

Je ne saurais pas dire si c'est mieux / moins bien que le livre, mais en tout cas c'est une belle façon de découvrir l'oeuvre pour un néophyte je pense.
lundi 4 décembre 2017 00:08:10
J'étais dans une petite librairie de quartier à l'odeur de vieux papiers à la Fnac la semaine dernière, et j'ai pensé à toi Spiral en voyant un mec avec une tête de con Shangri-La, dont tu parlais la dernière fois. Je l'ai simplement pris pour le feuilleter à la base, et en voyant le prix, 20€, je me suis dit que c'était vraiment pas énorme pour une BD de ce volume (plus de 200 pages) et avec un format si atypique (elle est assez grande), alors je l'ai prise !

Et c'était... bien, mais sans plus. Je serais pas aussi enthousiaste que ton post Spiral. Alors en effet, c'est très joli, les couleurs varient au fil du récit, niveau graphique y a rien à dire, et la couverture est géniale. Mais sur l'histoire et le background, j'ai moins accroché.

J'ai trouvé les ficelles un peu trop grosses, ça se passe dans une dystopie qui n'est pas vraiment originale et dont on voit un peu tous les rouages très classiques tout de suite. J'ai pas trouvé les personnages très charismatiques ou attachants, et j'ai un peu de mal avec leur évolution, notamment un passage où le héros est sceptique pour rejoindre la résistance, et on nous balance un encart "un an plus tard", et pof ça y est il est résistant à fond, sans qu'on sache vraiment pourquoi et comment il a changé d'avis. Alors tout n'est pas comme ça, et il y a des rebondissements sympas et pas mal trouvés, mais voilà, j'ai eu un peu de mal avec l'histoire et les protagonistes. C'est comme les mini-récits du début et de la fin, je suis peut-être passé à côté d'un truc mais j'ai pas vraiment compris leur signification / intérêt...

Donc bon, pas de regrets de l'avoir acheté, ça reste très joli et sympa à lire, mais quand même un peu déçu au moment de fermer la BD.
lundi 4 décembre 2017 21:29:39
Hahaha tu m'avais cru donc ?!
Comment je t'ai bien niqué !
(Ouep, dommage qu'on n'ait pas les mêmes goûts sinon en vrai)