Salut! Identification

Recherche avancée

Un peu de Zik-Mu !

Envoyé par Zozeux 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Un peu de Zik-Mu !
mardi 6 octobre 2015 10:11:58
Citation
Dr.MV
Gros classique du rock, donc toujours bon par définition. Attention à ne pas confondre avec les L5 toutefois.
Jme disais qu'elles avaient pas joué "Toutes les femmes de ta vie" j'étais un peu décue (c'était avant l'invention de la cédille par monsieur Duçon).
mardi 13 octobre 2015 19:22:21
Et si on écoutait Pharell ? N.E.R.D. Rockstar (c'était la bonne époque, non ?) (oui)

Et puis si on écoutait Mike ? The Streets - Don't mug yourself

Ou alors Philippe ? Katerine - Moustache

Ou ce bon vieux sale bâtard ? Ol'Dirty Bastard - Shimmy shimmy ya

Have houx cogne hack geai, avoue laisses-tu Dieu
mercredi 14 octobre 2015 15:47:47
Et là, maintenant, tout de suite, je vous présente Jeanne Added - A war is coming que peut-être vous connaissiez déjà, en tout cas j'aime sa voix.
Elle est de Reims, contrairement à ce que les paroles en anglais peuvent le laisser penser, et c'est vrai qu'elle semble un peu déprimée, la p'tite.
vendredi 16 octobre 2015 15:00:24
Je me lance dans un post fleuve pour l'artiste musical que j'estime le plus au monde actuellement...
Je préviens tout de suite : je pense que l'ensemble des chansons contenues dans mon pavé avoisinera facilement l'heure et demie, donc je ne me fais aucune illusion sur le fait de tout écouter (façon quelqu’un clique vraiment sur les liens ici ?!). Je vais juste essayer de bien décrire les chansons pour que cela vous donne envie d'écouter celle(s) qui vous touche(nt) le plus, en espérant que vous appréciez.
J'ai décidé de faire ça dans l'ordre chronologique, en vous postant les chansons que j'aime le plus (même si le choix fut dur à faire).

Bruce Springsteen [Part 1]
(y aura pas de Part 2, c’est juste pour dire que je ne m’intéresse ici qu’à ses premiers albums…)

Bruce Springsteen, de son vrai nom Bruce Springsteen, est un musicien américain de rock à la carrière prolifique (plus de 40 ans de carrière et 18 albums studio). Il est habituellement surnommé "The Boss" - surnom qu'il déteste parait-il - et est réputé pour ses concerts monstres de plus de 4h (même si, à 66 ans, il n'en fait plus que des de "seulement" 3 heures désormais). C'est une véritable bête de scène, c'est pourquoi la plupart de mes liens conduira vers des lives, et que l'époque à laquelle les chansons sont interprétées ne correspondent pas forcément à la date de leur sortie.

Idem, j'vais essayer de faire références aux paroles de ses chansons, car Springsteen a l'une des plus belles plumes du rock, et ça serait dommage de s'en priver pour peu que vous compreniez un minimum l'anglais.
Je le mets ici en préambule : l'énorme communauté de fans de Springsteen est notamment due à l'amour qu'il porte à son public et à sa générosité (il a par exemple organisé spontanément un concert pour soutenir les mineurs de Saint-Etienne... Comme ça, car il trouvait leur licenciement révoltant). Même après des milliers de concerts, la flamme du plaisir brille toujours dans ses yeux, et ça c'est juste formidable et tellement gratifiant pour les fans.

Allez, allons y !

Pour beaucoup de gens, Bruce Springsteen, c'est Streets of Philadelphia (la BO méga triste du film Philadelphia avec Tom Hanks) et évidemment Born in the U.S.A, chanson qui fut utilisée par Reagan pour exalter le patriotisme américain alors que la chanson parle au contraire du dégoût de l'Amérique suite à la guerre du Viêt Nam ("I had a brother at Khe Sahn, Fighting off the Viet Cong, They're still there, he's all gone").

Mais Bruce, c'est bien plus que ça (si si j’te jure).

Bruce Springsteen commence très tôt dans plusieurs groupes de rock, au sein de son New Jersey natal. Ses premiers albums ne rencontrent pas vraiment le succès, même si on peut noter quelques petites merveilles déjà :
  • Spirit in the Night, amour d'amitié et d'amour ("Together we moved like spirits in the night"), ici dans une version exclusivement piano. A noter l'oubli des accords - avec de l'humour - vers les 4 minutes de la vidéo, moment rare sachant que le Boss doit en être à son 5000e concert environ.
  • 4th of July, Asbury Park (Sandy), à propos d'une fille rencontrée le jour de la fête nationale américaine. Sur cette vidéo, vous pouvez voir une partie du E Street Band, groupe de musiciens qui l'accompagne depuis ses débuts.

La reconnaissance arrive avec son album suivant : Born to Run, qui est un des albums préférés des fans car cela reste une pépite qui a révolutionné le rock, où Bruce parle d'amour, de solitude, de voitures. Une prestation si brut que le Boss aura au final du mal à reproduire par la suite. Illustation par l'exemple :
  • Born to Run, la chanson éponyme, qui est devenu l'hymne officieux de l'Etat du New Jersey. Plutôt ironique quand on sait que la chanson parle d'aller voir ailleurs pour laisser derrière soi son mal-être ("Well run till we drop, baby well never go back").
  • Tenth Avenue Freeze Out, chanson à la gloire et à la mémoire de son groupe alors qu'ils n'étaient alors qu'une bande de potes. Traditionnellement, la présentation des membres du groupe est faite durant cette chanson.
  • Jungleland, peut-être ma préférée. Une ballade déchirante de 10 minutes, entrecoupée par un solo de saxophone génial de Clarence "Big Man" Clemons.
  • Thunder Road, devenu en quelque sorte l'hymne de Springsteen, qui est joué quasi systématiquement durant les rappels de ses concerts. Encore une fois, une histoire de fille, de voiture et de fuite pour laisser derrière soi la vie dont on ne veut plus ("So Mary, climb in. It's a town full of losers, I'm pulling out of here to win").
  • Backstreets, chanson une nouvelle fois posée sur le piano de Roy Bittan, qui traite de l'amour / amitié entre deux jeunes garçons (Springsteen utilise le prénom Terry, qui peut se référer aux deux sexes, donc c'est matière à spéculation) obligés de se cacher pour vivre leurs sentiments ("Hiding on the backstreets, With a love so hard and filled with defeat, Running for our lives at night on them backstreets").

Après divers soucis juridiques entre lui et son manager, Springsteen réussit finalement à sortir 3 ans plus tard l'album Darkness on the Edge of Town, considéré par les critiques comme son meilleur et jamais égalé. Les paroles de Bruce deviennent plus noires et sombres, la batterie sourde de Max "Mighty" Weinberg se faut omniprésente, et les riffs de guitare sonnent comme des appels à l'aide désespérés. De cet album, je retiens :
  • Racing in the Street. Je triche un peu, ceci est une version sortie récemment qui était restée au fond d'un placard. Mais je la juge meilleure que l'originale (harmonica + piano, superbe). C'est la première fois que Springsteen se plonge dans les sentiments des femmes, qui peuvent se sentir abandonnées par la vie que prône Springsteen dans son premier album ("She stares off alone into the night, With the eyes of one who hates for just being born").
  • Candy's Room, qui part tout doucement avant d'exploser en riffs de guitare.
  • Fire, juste magique ! Reprise de nombreuses fois si je ne m'abuse. Evidemment, cela tourne encore autour d'un amour non réciproque ("Your words say split but your words they lie ‘cause when we kiss, fire").

Entre temps, Bruce Springsteen écrit la chanson Because the Night pour Patti Smith. La chanson devient un immense tube, et permet la réunion de jolies personnes pour la chanter en live comme vous pouvez le voir.

En 1980, Bruce sort le double album The River, composé encore une fois de grands titres. Mais le bonhomme a vieilli, et cela se sent dans les musiques plus posées, et les paroles plus critiques. Ainsi :
  • The River, le titre éponyme, traversé par une mélodie poignante à l'harmonica, qui est probablement inspiré de l'histoire d'un membre de la famille de Bruce. Un mariage trop tôt suite à un bébé non voulu, mariage qui se désagrège, et on réalise trop tard qu'on a laissé nos rêves sur le bord de la route ("Is a dream a lie if it don't come true, Or is it something worse")
  • Le poignant Point Blank, dont la mélodie au piano et les paroles en font peut-être un de ses titres les plus tristes.
  • La beaucoup plus joyeuse Out in the Street, qui donne toujours lieu à Bruce de se balader au sein de ses fans, car la chanson exalte l'amour qu'il porte à son public ("In the crowd I feel at home").
  • Et pour finir en beauté, Drive All Night, une des plus belles chansons d'amour par la justesse et la simplicite de ces paroles ("Lying in the heat of the night like prisoners all our lives, I get shivers down my spine girl and all I wanna do is hold you tight"), doublée d'une interpretation au diapason avec le public..

Et voilà, j'espere que cela vous aura permis d'écouter une ou quelques chansons vous ayant plu.
Dans tous les cas, j'espère que je vous ai fait, au moins, découvrir certaines facettes de cet artiste. Pis si vous aimez, je n'en serai que davantage satisfait ! :)
vendredi 16 octobre 2015 15:40:35
Merci pour le temps passé, j'ai écouté ces trois-quatre gros albums récemment mais il faut que je me penche sur les paroles, ton message m'a donné envie de le faire en tout cas !

Et d'ailleurs, ça serait cool si chacun prenait une dizaine de minutes pour nous parler de son chanteur ou groupe préféré un peu à la manière dont l'a fait Spiral (pas forcément aussi développé), ça permettrait d'apprendre des trucs originaux et un certain éclectisme.

Je me charge de Renaud la semaine prochaine.
vendredi 16 octobre 2015 15:41:01
ses* putain :(
vendredi 16 octobre 2015 22:04:27
J'aurais peur de servir du réchauffé à parler de Pink Floyd, ceux que ça intéresse et qui ne sont pas déjà incollables sur le groupe, je vous conseille l'excellente vidéo de Breakfast in Backstage. Pour ma paert j'aimerais vous parler de Supertramp dès que je serait bien callé sur eux, ça ne saurait tarder
samedi 17 octobre 2015 01:23:18
En attendant de trouver une heure et demi pour écouter le post de Spiral, je ne peux m'empêcher de partager ça, parce que ça fait un bail que j'essayais de le retrouver :

Mansun - Tax Lost.

samedi 17 octobre 2015 02:16:23
Haha génial le clip, j'adore l'idée ! (après musicalement, c'est moins inoubliable disons...)
mardi 20 octobre 2015 00:43:14
Petit message pour signaler à SpiralPad que j'avais commencé l'écoute de Bruce Springsteen mais que j'ai pas la motivation d'écrire un long retour desus :|

(Sinon, y'a un larsen désagréable sur 4th of July vers 4:21!)
mardi 20 octobre 2015 09:04:40
Ouais fort possible pour le Larsen, je n'ai pas écouté moi-même la moitié des vidéos car :
- j'ai un son merdique sur mon PC au boulot
- je me suis rendu compte que la plupart des vidéos de live que je connaissais de Springsteen (et donc que je savais de bonne qualité) avaient été supprimées ces derniers mois. Y a eu un ménage de fou fait sur Youtube, avec des vidéos de concert entier virées, surement à cause d'une politique d'ayant-droit plus offensive. Et du coup, si on combine avec mon premier tiret, cela aboutit au fait que y a certaines vidéos que je n'ai jamais écoutées moi-même avant de les poster ici :/

Passionnant hein ?
mardi 27 octobre 2015 10:15:44
J'ai écouté le live de Heron dans un champ dont avait parlé Lester dans un topic autre, et ca passe crème en effet. Du coup je le repose si ca retente des gens :P
En revanche, même si j'ai pas cherché longtemps, j'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le groupe...
mercredi 28 octobre 2015 12:39:01
J'en ai pas beaucoup plus malheureusement :)

Je vous laisse les liens de quelques très bons albums que j'ai découvert récemment:

Du groupe Creedence Clearwater Revival
Genre: Rock / Folk / Blues
Cosmo’s Factory
Green River
Willy and the Poor Boys

De Townes Vand Zandt
Genre: Rock / Country / Folk
Townes Van Zandt
For the Sake of the Song

De Lars Danielsson
Genre: Jazz
Liberetto

De Jan Johansson
Jazz på svenska

De Joni Mitchell
Both Sides Now

De Earl Scruggs, Doc Watson et Ricky Skaggs
The Three Pickers

De Sufjan Stevens
Carrie & Lowell
mercredi 28 octobre 2015 12:42:43
Je connaissais déjà (et appréciais) les deux premiers, hâte d'écouter le reste, notamment les deux de jazz !
Merci pour le partage grand fou.
mercredi 28 octobre 2015 13:07:20
Oui c'est le groupe un peu plus connu de la liste on va dire :)
J'ai vraiment apprécié Jan Johansson plus que les autres concernant le Jazz.
mercredi 28 octobre 2015 17:37:26
Sur le clip Taxloss - Mansun, c'est quand même un peu particulier. Ils prennent le taf, prennent le budget aloué, le distribuent dans la rue, et en font un clip.
Ok c'est vraiment top sur tout un tas de tableau et je ne vais pas redétailler.
Mais les mecs n'ont pas été payés du coup.
Ils sont une équipe, ils ont répondu au besoin et on fait un clip efficace, mais ils n'ont pas été rémunérés. Ils ont assuré l'enregistrement, ont fait le montage, et certainement le suivi et tout ce qui va avec, mais sans être payés.
Il faut avoir des moyens pour se permettre ce type d'écart.
C'est courageux, et on ne peut que leur lancer des fleurs, mais ce n'est pas à la portée du premier péquin venu qui a besoin de cet argent pour vivre.

Ça me fait penser aux gens qui se permettent de prendre des gros risques pour faire ce qu'ils aiment quitte à ne pas trop être payés, mais qui peuvent se le permettre parce que papa/maman assurent un matelas financier confortable en cas de coup dur. Le mérite n'est pas le même qu'une personne qui prend vraiment le risque d'investir son dernier denier dans un projet, et de finir clodo si ça n'aboutit pas.
mercredi 28 octobre 2015 19:50:31
Ils n'ont pas bossé gratos, tout le budget alloué par la maison de disque n'a pas été balancé.
D'ailleurs ce clip a un coût de production très faible (comparé a des clips comme ceux de Mickaël Jackson par exemple) :
- Matériel "grand public", pas de caméra hors de prix.
- Pas de décors ou de déguisements à réaliser.
- Pas d'acteurs/figurants à payer (ceux qui jettent les billets sont des membres de l'équipe de tournage, le groupe de musique n'apparait pas dans le clip)
mercredi 28 octobre 2015 20:28:11
je me faisait une joie d'aller écouter ce que Lester proposait...et puis il faut un compte Spotify #FuckOff
mercredi 28 octobre 2015 20:35:42
Deezer sinon ! Et certains sur YouTube si mes souvenirs sont bons.
mercredi 28 octobre 2015 23:39:40
Ce que Lester a proposé m'a inspiré.
Surtout que que j'ai eu un gros coup de coeur auditif récemment ; le coup de foudre, les premières notes m'ont aspiré, et j'étais sous le coup du rythme endiablé, tremblant jusqu'au cou sans penser au coût, continuant ma transe jusqu'à ce que l'épuisement m'arrache péniblement au texte qui faisait tant résonnance en moi. Chaque coup (laid) me rappelait combien je me sens proche de l'auteur, il découpait les rimes comme je couds mes jeans, il renouvelait le genre, à coup sûr !

jeudi 19 novembre 2015 22:38:25
Ce soir, en hommage au TGV d'essai déraillé; je vous propose une petite ambiance ferroviaire.
On commencera par Rattle that look de David Gilmour (ex Pink Floyd), construit autour d'un son familier des voyageurs.

Pour les pécores provinciaux (voire expatriés) qui rêvent de métro parisien, sachez que la RATP possède un Soundcloud officiel!
Retrouvez-y la fameuse "descente à gauche" de la ligne 14 à gare de Lyon, ou bien l'évolution de la prononciation de "Châtelet- Les halles" à travers les âges ou encore ces quelques vers d'Arthur Rimbaud.

Bref on arrive au terminus, SVP attention à la marche en descendant du post.
jeudi 26 novembre 2015 09:32:11
Petit concert pour ma part hier soir (ca faisait quelques mois que j'en avais pas fait), avec le groupe Of Monsters and Men, groupe de folk-rock islandais dont j'avais encensé le premier album ici.
Le concert se déroulait à la Brixton Academy, une ancienne salle de théâtre et de cinéma reconvertie, avec un décor plein de charme.

Le concert en soi était plutôt sympa, et les fans de groupe peuvent y aller sans crainte. J'ai seulement été un peu déçu car je m'attendais à un spectacle davantage acoustique (plus en accord avec leur premier album), et finalement c'était surtout les guitares rock et la batterie qui prévalaient, reléguant les guitares acoustiques et les cuivres au second plan.
Il faut dire que leur 2e album était davantage orienté rock, avec des titres comme Crystals ou Human.
En définitive, ca donnait un concert très "punchy", ou le public pouvait souvent reprendre avec entrain et en chœur les refrains, au sacrifice de l'ambiance plus intimiste que j'aurais voulu.
En tout cas, le groupe vaut assurément le détour, ne serait-ce que pour ses deux albums !
jeudi 26 novembre 2015 09:36:49
Ah et j'oubliais : en seconde première partie (la première première partie était assez décevante), on a eu une jolii découverte en la personne d'Aurora. En dehors du fait qu'elle était toute mignonne sur scène, cette chanteuse norvégienne - si je me souviens bien - a un talent certain.
Si vous voulez découvrir : Runaway et Running with the Wolves.
samedi 5 décembre 2015 10:39:06
Deux petites chansons de l'Homme en noir, Johnny Cash, chanteur de blues country au succès international.
La première, Jackson, qu'il interprète ici en 1967 avec celle qui deviendra sa femme jusqu'à sa mort, June Carter. Il me semble qu'il la demandera en mariage l'année suivante sur cette chanson justement.
Et la seconde, Hurt qu'il chante en 2003. Sa dernière chanson, puisqu'il mourra 6 mois plus tard. La chanson est très sombre, parle de la nostalgie, des regrets, des personnes aimées perdues à jamais (la santé de June est déclinante et elle décédera un ou deux mois après la sortie de cette chanson je crois).

La différence entre les deux vidéos fait réfléchir à la vie je trouve...
dimanche 6 décembre 2015 09:09:59
Une légende ce Johnny, magnifiquement interprété par Joaquin Phoenix dans Walk the Line.

Where is my mind? au piano