Un peu de Zik-Mu !

Envoyé par Zozeux 
Re: Un peu de Zik-Mu ! dimanche 6 décembre 2015 11:05:23
C'est la version utilisée dans la série Mr. Robot il me semble celle-ci.
Re: Un peu de Zik-Mu ! dimanche 6 décembre 2015 11:37:15
Ah je savais pas, jamais vu.
Re: Un peu de Zik-Mu ! mardi 2 février 2016 17:50:24
Dax and Kristen do Africa (music video)

Parce que j'adore ces deux acteurs, et surtout cette chanson <3
Re: Un peu de Zik-Mu ! mercredi 10 février 2016 23:39:33
guts-aimer sans amour
Généralement je suit plus rock, mais là j'ai tellement adoré que je partage quand même
Re: Un peu de Zik-Mu ! jeudi 11 février 2016 10:53:14
C'est sympa en effet !
Du coup, j'ai Youtube qui tourne là-dessus depuis une heure, et ça passe tout seul. C'est le type de musique qui passe nickel en musique d'ambiance aussi je trouve...

Pour ma part, je me suis tout récemment remis à l'oeuvre de Hubert-Félix Thiéfaine, qui est un des meilleurs paroliers de la chanson française à mon sens, et qui n'est pas médiatisé à son juste talent malgré sa réputation.
Le monsieur écrit sur plein de thèmes : la mort, la drogue, le sexe, l'espoir, etc.
Pour ceux qui veulent découvrir ou juste se faire du bien aux esgourdes, je pose ici son live 2012 Homo Plebis Ultimae Live. J'vous conseille tout particulièrement la chanson d'ouverture, "Annihilation", qui dans ses 10 minutes donne un très bel aperçu de l'univers de Thiéfaine.
Re: Un peu de Zik-Mu ! dimanche 14 février 2016 00:18:56
Juste parce que c'est indispensable de voir ce clip.
Re: Un peu de Zik-Mu ! dimanche 14 février 2016 12:38:08
Merci Cerv'. Première chose que je vois à mon réveil et j'ai déjà envie d'aller me rendormir x)
Re: Un peu de Zik-Mu ! samedi 2 avril 2016 19:08:11
Fait longtemps que j'ai pas posté quelques trucs que j'ai découverts dernièrement. Du coup, deux albums qui tournent pas mal sur mon ordi en ce moment :
  • To Pimp a Butterfly, de Kendrick Lamar. Je crois que l'album a rencontré un gros succès critique à sa sortie (j'en ai entendu parler grâce aux Inrocks de mémoire) et ça me semble mérité ! Je pense qu'il faut l'apparenter à du rap avant tout, genre auquel je suis plutôt réfractaire habituellement. Mais là, ça emprunte aussi au jazz et au funk, y a des très bons arrangements, et c'est un petit bonheur pour les oreilles.
  • Dans un registre plus calme on va dire, l'excellent Liquid Spirit de Gregory Porter, un jazzman également aux croisements du blues et de la soul. En l'occurrence, il nous emmène avec sa belle voix le long de différentes ballades, porté par un accompagnement discret mais de qualité. Ca s'écoute tout seul, comme dans une bulle. Hâte de découvrir ses autres albums !
Re: Un peu de Zik-Mu ! mercredi 6 avril 2016 20:23:10
Un petit groupe basé sur Paris que je kiffe particuliérement, officiant dans le blues rock: Lloyd Project-Shelter
Re: Un peu de Zik-Mu ! mardi 31 mai 2016 17:10:22
"t'es moche mais je t'aime bien quand même" euh pardon "version bêta"
Re: Un peu de Zik-Mu ! mercredi 29 juin 2016 10:06:32
Concert en tous points génial hier soir au Flow, un bateau amarré près du pont Alexandre III sur le port des Invalides.
Une salle relativement petite (300 personnes), une excellente ambiance, et surtout un groupe de folie.

Ca avait très bien commencé avec une première partie assurée par les Pierce Brothers, un duo de frères jumeaux australiens, qui font de la folk vachement dynamique. Ils ont très vite su conquérir le public (déjà y en a un qui parlait à peu près français, le parisien aime bien cela), et chauffer la salle comme il faut. Y avait un côté très généreux, presque brouillon, mais ça rendait vraiment bien (pis y a peu de groupes qui utilisent un didgeridoo sur scène :D )
Quelques chansons de leur cru, filmées durant un concert de rue :
Golden Times
I Will Wait (reprise des Mumford and Sons)

Puis vint le groupe tête d'affiche : St Paul & The Broken Bones. J'avais déjà dû en parler ici, il s'affiche d'un groupe de soul très fifties. Ils étaient 8 au total : une trompette, un trombone, un saxo, une guitare, une basse, un clavier, une batterie, et bien sûr le chanteur.
Et quel chanteur ! En plus d'avoir une voix vraiment superbe (cf quelques extraits en-dessous), il avait une présence scénique juste hallucinante. Ils nous ont offert quelques morceaux d'anthologie, et le public était en délire (à juste titre).
Quelques morceaux tirés d'une session live, mais sans public malheureusement (l'ambiance est donc plus calme) :
Call Me
Broken Bones and Pocket Change (la plus impressionnante hier selon moi)

Si vous z'avez l'occasion de les voir, c'est vraiment l'occasion de voir un excellent groupe à moindre frais.
Re: Un peu de Zik-Mu ! mercredi 29 juin 2016 14:59:50
ça doit être effectivement génial de ce que tu m'avais fait découvrir !
Je vais me replonger dans leur(s) album(s) lors de ma prochaine prise de drogue douce, j'ai hâte.
Re: Un peu de Zik-Mu ! mercredi 29 juin 2016 15:04:10
Z'ont sorti qu'un album pour le moment, mais leur prochain sort en septembre d'après ce que le chanteur a dit hier !
Hâte, même si leur musique est bien meilleure en live qu'en album studio je trouve.
Re: Un peu de Zik-Mu ! mercredi 29 juin 2016 15:18:22
Je vais regarder si jamais ils passent dans le coin, on peut toujours rêver :)
C'est bien le genre de groupe que j'aimerais voir en live en tout cas !
Re: Un peu de Zik-Mu ! dimanche 3 juillet 2016 19:20:56
Ai découvert tout récemment Sufjan Stevens, un artiste américain tout ce qu'il y a de mieux malgré le prénom à consonance arabe.
C'est un artiste super reconnu aux US me dit sa page Wiki, et je comprends bien pourquoi. Certains connaissent sans doute déjà ici (Lester, j'ai vu que tu kiffais pas mal via SC), mais c'est ptet l'occasion pour d'autres de découvrir son excellent son qui navigue entre folk et indie.

Son album Illinois est assez expérimental, et jouissif dans son genre (ne serait-ce que pour les titres de chansons à rallonge).
Mais j'ai surtout eu un gros coup de coeur pour Carrie & Lowell, sorti l'année dernière.
L'album est écoutable sur Youtube ici !
Re: Un peu de Zik-Mu ! dimanche 3 juillet 2016 19:26:54
Illinois ça me dit quelque chose, tu me l'as pas déjà fait écouter Lester ?
Re: Un peu de Zik-Mu ! dimanche 3 juillet 2016 22:21:11
Le mec fait semblant de me lire :(
Je pensais en avoir parlé plus longuement, j'adore ce mec, un artiste au sens large ! Et notamment les deux albums que tu cites + Michigan très bon aussi.

Et oui Cerveza, je t'en avais déjà parlé :)
Re: Un peu de Zik-Mu ! dimanche 3 juillet 2016 22:26:17
Je pensais avoir parlé de ce morceau que j'aime beaucoup malgré sa "bizarrerie".
Re: Un peu de Zik-Mu ! lundi 4 juillet 2016 01:40:07
Putain insupportable le site pas responsive.
Re: Un peu de Zik-Mu ! lundi 4 juillet 2016 08:37:29
Oh Lester, c'était tout à la fin d'un post vieux de 9 mois :/
Me pardonneras-tu un jour ??
Re: Un peu de Zik-Mu ! dimanche 10 juillet 2016 10:53:42
Je vais régulièrement au festival Terres du Son près de Tours, et cette année n'a pas fait exception à la règle. J'aime bien ce festival, pas trop gros et qui permet donc de jolies découvertes musicales, mais suffisamment pour attirer quelques têtes d'affiche.
Y a 4 ou 5 scènes en parallèle, donc ça permet de voir pas mal de choses en y allant qu'une seule journée comme j'ai pu le faire cette année.
Pas d'énorme coup de coeur cette fois-ci contrairement aux précédentes, mais pas mal de trucs sympas :

• Christine Salem, "l’une des voix les plus reconnues du maloya de la Réunion". Le maloya est un genre musical créé par les esclaves de l'île, pour ceux qui comme moi n'en avaient jamais entendu parler.
    Christine Salem - Mama Don't Give Up
  • Hindi Zahra, "entre folk, jazz et sonorités orientales, elle puise son inspiration dans ses racines marocaines". J'avais son album Handmade, que j'appréciais beaucoup, et voulais voir ce que ça donnait en live. Un peu déçu, peu d'apport, et j'ai pour une des rares fois préféré le studio au live.
    Hindi Zahra - Beautiful Tango
  • Philémone, "entre trip-hop mélancolique et pop arrogante", une des artistes sur la scène tremplin du festival. Assez sympa, pas forcément fan de tous les textes, mais y avait quelques bons moments. A voir si elle réussira à vraiment percer.
    Philémone - L'Informaticien
  • Jekyll Wood, "armé d’une simple guitare multifonctions et d’une myriade de machines à voyager dans le son". Peut-être mon artiste préféré de la session d'hier... Seul sur scène, multi-instrumentiste, il utilise pas mal d'enregistrements et de boucles sonores pour créer une vraie ambiance. Pis il touche à la gratte.
    Jekyll Wood - Waiting For You
  • Toukan Toukan, "pop acidulée survitaminée, quelque part entre le zouk et la new wave". Z'étaient bien cools aussi eux. Malgré un problème technique au début, ils ont quand même assuré le show. Très bonne présence scénique, et des morceaux plutôt cools ! J'vais suivre de près ce qu'ils font.
    Toukan Toukan - Temptress
  • Oxmo Puccino, "entre slam et poésie, entre hip-hop et chanson". Je ne connaissais que de nom cet artiste, sachant qu'il avait quand même bien fait son trou dans le monde du rap. J'en attendais pas grand chose, et ben j'ai été plus qu'agréablement surpris. Des très bons textes, des bons accompagnements musicaux, un moment vraiment sympa !
    Oxmo Puccino - Artiste
  • Emir Kusturica and The No Smoking Orchestra, "groupe dérangé et bondissant emmené par son chanteur agité". Le grand cinéaste Kusturica emmène son groupe sur les routes depuis quelques années désormais, et ils reprennent ensemble la musique des Balkans qui ont fait le succès des films de Kustu. Ca bouge bien sur scène, ça donne vraiment envie de bouger, mais faut évidemment aimer le genre.
    Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra Live - Bubamara
  • Assad, "sax, clavier, contrebasse, chacun fait sa cuisine sur des beats fidèles à l’école américaine". Quand le rap rencontre le jazz, ça donne un résultat très sympa. Mention spéciale au mec qui faisait le beat box. Vraiment une performance cool !
    Assad - Les Trottoirs

Voilà...
Je voulais aller voir Brigitte aussi, mais fallait bien manger à un moment que diable. Et eu un peu la flemme d'aller voir Les Casseurs Flowters, même si j'aurais été curieux de la performance !
Re: Un peu de Zik-Mu ! lundi 11 juillet 2016 11:05:30
Une autre découverte récente tiens, dans le registre de la musique électro sympa (pour changer un peu) : Thylacine.
C'est un saxophoniste de formation qui s'est progressivement tourné vers la musique électronique, en incorporant un côté assez lyrique. Il a puisé son inspiration dans un voyage parcouru à bord du transsibérien, et ça donne des titres comme Belobezvodnoe.

Et donc j'en profite pour ajouter qu'il sera - avec de nombreux autres artistes - au festival Fnac Live du 20 au 23 juillet. C'est sur le parvis de l'Hotel de Ville de Paris, ça dure environ 6 heures par soir, et pis c'est gratuit !
Et y a des artistes très sympas, comme Feu! Chatterton, Jain, Lilly Wood & The Pricks, Get Well Soon, Katerine, Fakear, Yael Naïm, Katerine, Louise Attaque et le vétéran William Sheller.
Bref, ça risque d'être pas mal du tout, avis aux amateurs !
Re: Un peu de Zik-Mu ! lundi 11 juillet 2016 11:06:34
Attention, contrairement à ce que mon post précédent peut laisser penser, Katerine ne se produira pas deux fois.
C'est juste qu'on est lundi matin, et que c'est dur les lundis matins.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Se connecter / s'inscrire.